Lousticourses

Lousticourses

SUIVEZ LES COURSES EN DIRECT

courses-icon.jpg


20/11/2016
374 Poster un commentaire

Les Pronos d'Equidia Live

equidia.jpg

Le 3 Minutes Pronos

à venir...

 

 LE PODCAST LES COURSES RMC

(tous les samedis à 14h30)

 


26/09/2019
1449 Poster un commentaire

PRIX D'AMÉRIQUE RACES 2022 (mis à jour le 18/01)


 

Le programme et les dates épreuves qualificatives

 

Dimanche 21 novembre 2021 - Prix de Bretagne (Gr.II) - 2700m
Les 3 premiers sont qualifiés.
 
Dimanche 12 décembre 2021 - Prix du Bourbonnais (Gr.II) - 2850m
Les 3 premiers sont qualifiés.
 
Dimanche 26 décembre 2021 - Prix Ténor de Baune (Gr.II) - 2700m
Le premier est qualifié.
 
Dimanche 26 décembre 2021 - Critérium Continental (Gr.I) - 2100m
Le premier est qualifié.
 
Dimanche 2 janvier 2022 - Prix de Bourgogne (Gr.II) - 2100m
Les 3 premiers sont qualifiés.
 
Dimanche 16 janvier 2022 - Prix de Belgique (Gr.II) - 2850m
Les 3 premiers sont qualifiés.

 

 

 

 

PRIX DE BRETAGNE qualif 1

 

C’est une magnifique course au casting cinq étoiles qui attend les amoureux de sport au plus haut niveau.

Les 17 concurrents du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #1 – Prix de Bretagne auront un objectif majeur : terminer dans les trois premiers afin de décrocher un billet pour les trois Finales : Prix d’Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race et Prix de Paris Marathon Race. Ce Groupe II aura cependant d’autres enjeux palpitants, notamment l’opportunité de juger l’état de forme de quelques-uns des champions du moment.

Il permettra surtout de revoir dans la Capitale le phénoménal Face Time Bourbon. Le double vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race, en 2020 et 2021, cumule les superlatifs tant il aligne les victoires et les exploits. Lauréat en Italie lors de sa plus récente sortie, le partenaire du Sulky d’Or Eric Raffin a pris sa revanche en cette occasion sur l’excellent Zacon Gio, qui l’avait battu à deux reprises précédemment. Un Zacon Gio qui sera d’ailleurs présent dimanche pour un quatrième round explosif ! Ce trotteur né en Italie évolue depuis début octobre en France chez le redoutable Jean-Michel Bazire. Le maître sarthois aura d’ailleurs trois atouts dans cette Qualif #1 : Ganay de Banville, qu’il drivera, Rebella Matters, associée à Christophe Martens, et donc Zacon Gio, confié à Alexandre Abrivard.

Diable de Vauvert, le tenant du titre, prendra également le départ, avantagé par une condition physique étincelante. Ses deux récents succès plaident en sa faveur. Chica de Joudes, habituée à ce genre de confrontation au sommet, Fakir du Lorault, souvent malchanceux l’an passé en pareille catégorie, Feliciano, qui détient de sérieux titres, et, Etonnant, lauréat du Prix de Paris Marathon Race, sont autant d’outsiders à suivre de près. Grâce à de si talentueux protagonistes, ce premier rendez-vous rassemble tous les éléments pour offrir un fabuleux spectacle !

 

Bretagne.JPG

 L'article d'EQUIDIA


7 INDICES CLÉS POUR ANALYSER LA QUALIF #1 – PRIX DE BRETAGNE

 

INDICE APTITUDE AU PARCOURS : % de réussite à la victoire sur les 2.700 mètres (G.P) de Vincennes (attelé)
1. Face Time Bourbon : 100 % de réussite (en 6 sorties)
2. Ganay de Banville : 67 % de réussite (en 3 sorties)
3. Carat Williams : 33 % de réussite (en 18 sorties)
Invaincu sur ce parcours, FACE TIME BOURBON retrouve ce dimanche son aire de jeux favorite. Moins référencé que son glorieux aîné, GANAY DE BANVILLE compte deux francs succès sur les 2.700 mètres de la Grande Piste (dans des courses d’un niveau inférieur à celle-ci).

 

INDICE SAISONNIER : % de réussite dans les 3 premiers au cours des mois d’octobre et novembre
 
1. Face Time Bourbon : 100 %
2. Diable de Vauvert : 89 %
2. Zacon Gio : 89 %
Sans être pour autant un trotteur saisonnier, FACE TIME BOURBON réalise là encore un 100 %. Derrière lui, il faut souligner l’excellente tenue de DIABLE DE VAUVERT sur les séquences octobre-novembre récentes (4 victoires, 1 deuxième place en 5 sorties depuis 2018).

 

INDICE PRIX D’AMÉRIQUE RACES Q#1 – PRIX DE BRETAGNE : Les concurrents ayant obtenu les meilleurs résultats dans cette course
1. Diable de Vauvert : vainqueur en 2020
2. Feliciano : 2ème en 2020
3. Chica de Joudes : 2ème en 2019
S’illustrer dans cette course à deux reprises, c’est plus que possible. Vainqueurs de cette épreuve dans un passé relativement récent, Davidson du Pont (en 2018 et 2019), Anna MixTiégo d’Etang et Roxane Griff avaient tous terminé sur le podium de ce Groupe II un an auparavant. Attention à DIABLE DE VAUVERT et FELICIANO.

 

INDICE GAINS / ATTELÉ : Moyenne de gains à l’attelé (Gains totaux / Nombre de courses disputées)
1. Face Time Bourbon : 80.875 euros
2. Zacon Gio : 30.635 euros
3. Carat Williams : 16.088 euros
Il gagne en moyenne plus de 80.000 euros par course disputée (3.315.880 euros en 41 courses). Fort de ses deux succès dans le Prix d’Amérique, FACE TIME BOURBON caracole en tête dans ce classement, avec une moyenne plus de deux fois supérieure à celle de ZACON GIOCARAT WILLIAMSFELICIANO ou encore GANAY DE BANVILLE viennent plus loin.

 

INDICE FORME ASCENDANTE : Nb de victoires depuis 2 mois – Nb de victoires au cours des 9 mois précédents
1. Fakir du Lorault : +2
1. Diable de Vauvert : +2
3. Chica de Joudes : +1
Alors qu’ils n’avaient pas encore gagné depuis le début de l’année, FAKIR DU LORAULT et DIABLE DE VAUVERT ont triomphé à deux reprises au cours des deux derniers mois. CHICA DE JOUDES vient pour sa part de briser l’écart (son précédent succès remontait à décembre 2019). Ces trois trotteurs ont donc le « vent dans le dos » au moment d’aborder les Prix d’Amérique Races.

 

INDICE FERRURE : % de réussite à la victoire à Vincennes avec la ferrure déclarée (attelé)
1. Face Time Bourbon (D4) : 89 %
2. Violetto Jet (DP) : 50 %
3. Carat Williams (D4) : 26 %
Encore en tête dans ce classement, FACE TIME BOURBON compte 17 succès en 19 tentatives pieds nus à Vincennes. VIOLETTO JET a déjà scoré à trois reprises à Vincennes en étant déferré des postérieurs. GANAY DE BANVILLE est plutôt efficace lorsqu’il est plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs. Il sera uniquement déferré des postérieurs cette fois.

 

INDICE COUPLE CHEVAL-DRIVER : % de réussite dans les 3 premiers avec son driver

1. Face Time Bourbon : 100 % de réussite (8 associations)
2. Ganay de Banville : 83 % (23 associations)
3. Rebella Matters : 69 % (13 associations)
Difficile de faire mieux. Ensemble, Eric Raffin et FACE TIME BOURBON n’ont jamais terminé plus loin que 2ème. De son côté, le tandem GANAY DE BANVILLE/Jean-Michel Bazire déçoit rarement. Hors podium ici, VIOLETTO JET gagne en moyenne 1 course sur 3 avec Franck Nivard.

 

CONCLUSION : Les chevaux les plus cités dans cette étude
– FACE TIME BOURBON réalise ici un petit chelem.
– GANAY DE BANVILLE a de solides références sur la Grande Piste en général, et avec son pilote en particulier.
– Vainqueur de la course l’an dernier et très performant à cette période de l’année, DIABLE DE VAUVERT est aussi bien placé dans quelques classements (couple, ferrure).
– Le talent de ZACON GIO ne fait aucun doute mais il découvre Vincennes en étant ferré et évoluera sur une distance qui, pour lui, représente aussi un point d’interrogation.
– Remarqué ces dernières semaines, FAKIR DU LORAULT avait laissé des regrets dans cette course l’an passé et mérite une mention spéciale, à l’instar de CARAT WILLIAMS.
 

QUEL EST L’OUTSIDER IDÉAL DE LA QUALIF #1 – PRIX DE BRETAGNE ?

 

1 – Ils n’avaient pas participé au dernier Prix d’Amérique

C’était vrai pour 11 des 13 outsiders en question, et notamment pour Anna Mix, spectaculaire lauréate du Prix de Bretagne 2016 (rapport PMU le plus élevé pour un gagnant du Prix de Bretagne sur la séquence 2010-2020).

 

2 – Ils n’étaient pas déferrés des 4 pieds

9 de nos 13 outsiders étaient ferrés ou partiellement déferrés. C’était vrai pour Up and Quick, 2ème de l’édition 2013 et qui effectuait une rentrée ce jour-là.

 

3 – Ils affichaient moins d’1 million d’euros de gains.

On ne prête qu’aux riches et c’est certainement un tort. 69% des chevaux de notre panel répondaient à ce critère. Avec parmi eux, Uhlan du Val, lauréat du Bretagne 2013. Il était l’un des deux chevaux les moins riches au départ de cette édition.

 

4 – Ils avaient terminé dans les 3 premiers lors de leur dernière sortie.

Là encore 9 outsiders identifiés cochaient cette case, dont Bahia Quesnot, troisième l’an dernier.

 

5 – Ils n’avaient pas gagné plus de 2 courses mais affichaient une réussite égale ou supérieure à 50% (dans les 5 premiers) depuis le début de l’année

62 % des outsiders en question partageaient cette double caractéristique. Parmi eux, Billie de Montfort, 2ème du Bretagne 2017 (aucune victoire depuis le début de l’année, mais jamais plus loin que 5ème lors de ses premières sorties en 2017).

 

6 – Il s’agissait de femelles

7 des 13 chevaux en question étaient en effet des femelles. Exemple : Princess Grif, 3ème en 2016.

 

7 – Ils étaient au départ de la Qualif #1 – Prix de Bretagne un an plus tôt.

C’était le cas de près de la moitié de notre échantillon d’outsiders. Prenant à contre-pied la plupart des parieurs en se classant 3ème du Bretagne 2011, Lisa America avait ainsi terminé 4ème de cette même course un an auparavant.

 

8 – Ils avaient participé au Prix des Cévennes quelques semaines plus tôt.

C’était notamment valable pour Bahia Quesnot et Anna Mix (déjà citées), mais aussi pour Nuit Torride (2ème en 2010).

 

ÉDITION 2021 – L’OUTSIDER IDEAL

FAKIR DU LORAULTCHICA DE JOUDES et FELICIANO remplissent plus de la moitié des 8 conditions définies. Echouant au pied du podium dans cette course l’an passé, Fakir du Lorault vient de se classer 2ème de Chica de Joudes dans l’épreuve-référence Prix des Cévennes. Ce qui leur confère une chance théorique équivalente. Comme Fakir du Lorault et Chica de JoudesFeliciano n’est pas millionnaire en gains et a aussi un passé dans ce Prix de Bretagne (2ème l’an dernier). Derrière ce trio, REBELLA MATTERS présente aussi un profil intéressant.

 

 

PRIX DU BOURBONNAIS qualif 2

 

Trois nouveaux billets pour les Finales seront en jeu dimanche à l’issue de la Qualif #2. Qui décrochera son sésame pour les plus belles courses de l’hiver ? Qui pourra viser le Graal dans le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race ? Seuls les trois premiers rejoindront la liste prestigieuse des glorieux élus.

 

Face Time Bourbon l’épouvantail ?

 

La Qualif #2 – Prix du Bourbonnais a attiré les convoitises des meilleurs compétiteurs. Quasiment tous les cracks du moment, associés à l’élite des drivers, sont là. Un peloton fourni de 17 concurrents permettra une course tactique et pleine de suspense. L’impressionnant Face Time Bourbon, double lauréat du Prix d’Amérique Legend Race 2020-2021 et tenant du titre de cette épreuve, s’élancera logiquement en position de grandissime favori. Sa victoire dans la Qualif #1 – Prix de Bretagne il y a trois semaines a en effet suscité les superlatifs les plus élogieux. Son tandem avec Eric Raffin fait désormais trembler tous ses rivaux. Sa chevauchée vers un troisième sacre dans l’épreuve reine semble donc partie sur les chapeaux de roues.

Une question se pose naturellement : qui va pouvoir inquiéter le pensionnaire de Sébastien Guarato ? L’incontournable Jean-Michel Bazire délègue trois atouts ambitieux : Rebella Matters, remarquée dans la Qualif #1, Zacon Gio, qui doit encore s’acclimater à Paris-Vincennes, et l’excellent Davidson du Pont, deuxième du dernier Prix d’Amérique Legend Race. Etonnant, deuxième de la Qualif #1, Delia du Pommereux, qui revient dans la Capitale après une superbe année, Violetto Jet, qui a échoué du minimum pour la qualification trois semaines plus tôt, et Chica de Joudes, toujours présente dans cette catégorie huppée, font partie des nombreux prétendants aux cinq premières places.

 

PB.JPG

 L'article d'EQUIDIA

 

8 INDICES CLÉS POUR ANALYSER LA QUALIF #2 – PRIX DU BOURBONNAIS

 

INDICE PRIX D’AMÉRIQUE LEGEND RACE : Les concurrents les mieux classés dans le dernier Prix d’Amérique Legend Race :
3. Délia du Pommereux (4ème)
3 des 4 premiers du Prix d’Amérique Legend Race 2021 seront au départ de cette Qualif #2, ce qui situe le niveau du casting proposé ce dimanche. Ce premier indice permet d’établir un début de hiérarchie parmi les concurrents au départ du Prix du Bourbonnais.
 
INDICE COUPLE CHEVAL-DRIVER : % de réussite à la victoire à Vincennes
1. Face Time Bourbon / E. Raffin 100%
2. Violetto Jet / F. Nivard 42%
3. Diable de Vauvert / G. Gelormini 32%
Le tandem Eric Raffin-FACE TIME BOURBON est irréprochable, notamment à Vincennes. Le duo Franck Nivard-VIOLETTO JET offre quelques garanties.
 
INDICE PARCOURS : Nombre de victoires sur le parcours de la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais (attelé) :
1. Violetto Jet 6
3. Diable de Vauvert 4
Le parcours du Prix du Bourbonnais, c’est leur sport. VIOLETTO JET (6 succès en 13 sorties) et CHICA DE JOUDES sont capables de surpasser sur les 2.850 mètres de la Grande Piste de Vincennes.
 
INDICE SPÉCIALISTE (DRIVERS) : Les drivers ayant enregistré le plus de succès dans la Qualif #2-Prix du Bourbonnais :
1. Franck Nivard (Violetto Jet) 6 victoires
2. Jean-Michel Bazire (Zacon Gio) 2 victoires
Son palmarès dans cette course est édifiant. Depuis 2009, Franck Nivard a disputé 11 Qualif #2 - Prix du Bourbonnais et en a remporté 6. Il sera l’homme à suivre ce dimanche.
 
INDICE SPÉCIALISTE (CHEVAUX) : Les chevaux ayant obtenu les meilleurs résultats dans cette course.
1. Delia du Pommereux (deux victoires + une 4ème place)
2. Face Time Bourbon (une victoire)
3. Carat Williams (une 4ème place)
Si FACE TIME BOURBON est le tenant du titre de cette Qualif #2, la vraie spécialiste de ce Groupe II demeure DELIA DU POMMEREUX, lauréate de cette course en 2018 et 2019.
 
INDICE QUALIF #1 PRIX DE BRETAGNE : Les concurrents les plus rapides dans les 500 derniers mètres de la Qualif #1-Prix de Bretagne.
1. Violetto Jet
VIOLETTO JET et REBELLA MATTERS n’ont pas réussi à accrocher le podium mais ont laissé une très belle impression dans la phase finale de la Qualif #1. Une impression visuelle confirmée par les données tracking de la course (réduction kilométrique sur les 500 derniers mètres du parcours).
 
INDICE GAINS / ATTELÉ : Gains totaux divisés par nombre de courses disputées (attelé).
1. Face Time Bourbon 80.128 euros
2. Zacon Gio 30.010 euros
3. Davidson du Pont 28.900 euros
Avec une moyenne de 80.000 euros de gains par course disputée, FACE TIME BOURBON relègue ici ses adversaires dans le lointain.
 
INDICE 2021 : % de réussite dans les 3 premiers en 2021 (attelé).
1. Face Time Bourbon 100%
2. Zacon Gio 70%
3. Delia du Pommereux 64%
Sur ce plan aussi, FACE TIME BOURBON est intouchable.
 
CONCLUSION : Les chevaux les plus cités dans cette étude
Fort logiquement, FACE TIME BOURBON recueille ici le plus d’indices favorables et domine quatre de nos classements. Associé à Franck Nivard, VIOLETTO JET présente un profil très séduisant. Spécialiste de la course, DELIA DU POMMEREUX  évoluera pieds nus (contrairement à ses deux précédentes sorties) et détient une chance théorique. REBELLA MATTERS et CHICA DE JOUDES ont elles aussi des arguments comptables à faire valoir. Dauphin de FACE TIME BOURBON dans le dernier Prix d’Amérique, DAVIDSON DU PONT effectue sa rentrée. ZACON GIO a des références mais doit encore faire ses preuves à Vincennes.

 

 

CRITERIUM CONTINENTAL qualif 3

  

La Qualif #3 – Critérium Continental, épreuve prestigieuse au label Groupe I, réunira l’élite européenne de la promotion des 4 ans. Seul le vainqueur aura le droit de participer aux finales de la compétition Prix d’Amérique Races : Prix d’Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race et Prix de Paris Marathon Race. La bataille pour la victoire promet d’être épique.

 

Côté français, on se basera avant tout sur la dernière course tremplin, le Prix Octave Douesnel qui avait donné lieu à un magnifique match entre Hohneck et Hooker Berry. La ligne droite de Vincennes avait été couverte à très grande vitesse et le protégé de Philippe Allaire avait garder un minime avantage sur le trotteur drivé par Jean-Michel Bazire. Le tirage au sort des places derrière l’autostart a propulsé les duellistes à des positions opposées : Hohneck a le 3 quand Hooker Berry devra faire avec le 9.

 

Dans l’équivalent pour les pouliches, Havanaise avait fait forte impression pour remporter le Prix Ariste Hémard. En cas de succès la séquence serait extraordinaire pour François-Pierre Bossuet son jeune entraîneur, vainqueur dimanche dernier de son premier Groupe I avec Idylle Speed dans le Critérium des 3 Ans. Plus revue depuis le Prix Marcel Laurent, Hirondelle Sibey a repris de la fraîcheur pour ce grand objectif. Le tirage au sort leur a souri : elles s’élanceront des couloirs 1 et 2.

 

Sur le plan international, des visiteurs ambitieux ont validé aussi leur participation. On pense à Bleff Dipa, vainqueur du Derby italien 2020, à son dauphin Blackflash Bar qui a depuis gagné trois courses de Groupe I en Italie et à la Suédoise Sayonara, à créditer de très bons débuts sur notre sol dans le Prix Ariste Hémard.

 

continental.JPG

 

PRIX TENOR DE BAUNE qualif 4

 

A l’instar de la Qualif #3, seul le gagnant de la Qualif #4 – Prix Ténor de Baune décrochera son sésame pour les Finales Prix d’Amérique Races.

 

Parmi les partants de ce groupe 2, on retrouve au départ Ganay de Banville, qui a déjà son billet pour les trois rencontres au sommet à venir suite à sa 3ème place de la Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #1. Sa présence est très importante car il peut justement glaner un autre ticket tant convoité et notamment par la jument en forme en ce moment : Ampia Mede Sm. Du fait de ses gains, la jument italienne entraînée par Fabrice Souloy n’a d’autre alternative que de gagner cette course dimanche si elle veut participer au Prix d’Amérique – Legend Race 2022. Sinon il faudra sûrement attendre un an. Quel challenge !

 

A noter également au départ, le vainqueur du Grand Prix de l’UET 2020 Power, le cheval entraîné par le suédois Robert Bergh ainsi que le français, Galius, lauréat du Critérium des 5 Ans en septembre dernier.

 

baune.JPG

 L'article d'EQUIDIA

8 INDICES CLÉS POUR ANALYSER LA QUALIF #3 – CRITERIUM CONTINENTAL

 

INDICE COURSES RÉFÉRENCES
Prix Octave Douesnel > revoir la course
1. Hohneck
2. Hooker Berry
3. Hussard du Landret
4. Helgafell
Premio Unione Europea
1.Blackflash Bar
2.Bepi Bi
3.Bengurion Jet
4.Hooker Berry
Prix Ariste Hémard > revoir la course
1.Havanaise
2.Sayonara
Plusieurs concurrents ont eu l’occasion de s’affronter récemment. Pour cette raison, nous avons choisi de mentionner les résultats de ces trois courses références. Bon à savoir : 8 des 9 derniers vainqueurs de la Qualif #3 – Critérium Continental restaient sur une victoire. Une donnée qui plaide plutôt en faveur des candidatures de HohneckHavanaise et Blackflash Bar.

 

INDICE SPÉCIALISTES (Drivers)
Les pilotes ayant enregistré le plus de victoires dans le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #3 – Critérium Continental :
1. J.M Bazire (Hooker Berry) 3
2. F.Nivard (Havanaise) 2
3. B.Goop (Bepi Bi) 2
Jean-Michel Bazire a les meilleures références dans ce Groupe I. Son habileté légendaire peut faire la différence avec Hooker Berry dans le contexte potentiellement explosif de ce Prix d’Amérique Races Qualif #3  – Criterium Continental 2021.

 

INDICE PARCOURS (Chrono)
Les concurrents ayant réalisé les meilleures réductions kilométriques sur les 2.100 mètres de Vincennes (GP) :
1. Hohneck 1’10’’6
2. Hirondelle Sibey 1’10’’9
3. Helgafell 1’11’’0
3. Héliade du Goutier 1’11’’0
Ils sont déjà passés sous la barre des 1’11’’ sur les 2.100 mètres de la Grande Piste : Hohneck et Hirondelle Sibey, laquelle a fait ses preuves sur les parcours de vitesse.

 

INDICE PARCOURS (Réussite)
Les concurrents affichant le meilleur pourcentage de réussite à la victoire sur les 2.100 mètres de Vincennes (GP) :
1. Haïti Island 100%
2. Hirondelle Sibey 67%
3. Héliade du Goutier 60%
Haïti Island aime visiblement la Grande Piste de Vincennes et ce parcours en particulier : deux victoires en deux sorties. Une aptitude qu’elle tentera de confirmer ici face à une opposition cette fois très (très) relevée. Paramètre amusant, son profil ressemble assez à celui de Goldy Mary (même entraîneur, même propriétaire, même éleveur) …qui avait terminé 2ème du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #3 – Critérium Continental l’an dernier.

 

INDICE RÉGULARITÉ
Les trotteurs les plus réguliers depuis le début de l’année :
1. Hohneck 100% de réussite dans les 3 premiers
2. Bengurion Jet 82%
3. Blackflash Bar 75%
4. Bepi Bi 71%
11 courses, 4 victoires, 5 accessits en 2021. Hohneck est irréprochable depuis le début de l’année. Il devance ici deux visiteurs, Bengurion Jet (qui a franchi un palier en 2021) et Blackflash Bar.

 

INDICE GAINS MOYENS
Classement des concurrents en fonction de leur moyenne de gains (Gains totaux / Nombre de courses disputées)
1. Blackflash Bar
2. Bleff Dipa
3. Hohneck
4. Hirondelle Sibey
5. Bepi Bi
6. Helgafell
Cet indice est assez révélateur de la valeur théorique des concurrents venus d’Italie, Blackflash BarBleff Dipa ou Bepe Bi notamment. Trotteur le plus riche de la course, Blackflash Bar n’a ainsi eu besoin que d’une vingtaine de courses pour constituer son capital.

 

INDICE VINCENNES/PIEDS NUS
Pourcentage de réussite à la victoire des concurrents déferrés des 4 pieds (à Vincennes).
1. Hirondelle Sibey 57%
2. Hohneck 43%
3. Héliade du Goutier 36%
La palme revient ici à Hirondelle Sibey qui a enlevé 4 des 7 courses disputées dans cette double configuration (hippodrome/ferrure).

 

INDICE HOHNECK
Les concurrents ayant battu Hohneck au cours des 6 derniers mois :
1. Hokkaido Jiel
2. Hooker Berry
3. Helgafell
Favori probable de cette Qualif #3, Hohneck retrouvera ce dimanche des trotteurs qu’il connaît bien. Parmi eux, Hokkaido Jiel est le dernier à l’avoir devancé (Prix Jules Thibault > revoir la course).

 

BILAN
Véritable métronome, Hohneck est sans surprise le trotteur qui recueille ici le plus d’indices favorables.
Hirondelle Sibey et Havanaise ont aussi des arguments comptables à faire valoir, à l’instar de Hooker Berry (Jean-Michel Bazire) et Hokkaido Jiel. Vainqueur de Groupes I l’an dernier, Helgafell mérite bien sûr une mention.
Blackflash Bar emmène dans son sillage une délégation italienne composée de trotteurs bardés de « diplômes » (voir les indices moyenne de gains et régularité).
Autre visiteuse, la scandinave Sayonara a, quant à elle, fait impression pour ses débuts sur l’hippodrome parisien. Elle aura le désavantage de s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart, comme Haïti Island et Héliade du Goutier, autres outsiders.
Enfin, Hussard du Landret n’était pas loin de recueillir davantage de « points ».

 

 

PRIX DE BOURGOGNE qualif 5

 

Qui va succéder à Face Time Bourbon au palmarès de cette Qualif #5 qui se dispute sur le parcours de vitesse des 2100 mètres de la Grande Piste ? En l’absence du tenant du titre, tout comme celle d’Etonnant qui l’a battu dans la Qualif #2, les cartes sont quelque peu rabattues dans une course à la dimension internationale forte. L’entraîneur suédois Daniel Redén délègue ainsi ses deux premiers partants du meeting, avec le 5 ans Don Fanucci Zet, le vainqueur de l’Elitloppet 2021, qui s’élancera avec le n°4 derrière la voiture, et son aîné d’un an Missle Hill (n°17) d’origine américaine et lauréat de Groupe I dans son pays d’adoption. Pour l’un et l’autre, il s’agira de leurs premiers pas à Vincennes.

 

Ce ne sera pas le cas de Vivid Wise As, de retour sur notre sol où il a remporté en 2021 deux Groupes I, le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer et le Prix de l’Atlantique à Enghien. Confié à Éric Raffin, il a hérité du n°7. Quant à Zacon Gio (n°8), il va courir pour la première fois à Vincennes sur une courte distance. Autre vainqueur de l’Elitloppet (en 2020), Cokstile (n°2) vient de faire son retour sur cette piste.

 

Le clan tricolore comptera notamment sur Delia du Pommereux (n°1) et Davidson du Pont (n°3), les deux derniers vainqueurs du Prix de France Speed Race sur ce parcours, alors que Billie de Montfort (n°9) sera en piste pour l'une de ses dernères courses à Vincennes dans une épreuve qu'elle a gagnée en 2020 et que Gu d’Héripré (n°14) fera sa rentrée, lui qui a terminé troisième de la dernière édition du Prix d’Amérique Legend Race.

 

 

Bourgogne.JPG

 L'article d'EQUIDIA


8 INDICES CLÉS POUR ANALYSER LA QUALIF #5 - PRIX DE BOURGOGNE

 

INDICE COURSES RÉFÉRENCES
Elitloppet 2021
2ème Vivid Wise As, 7ème Cokstile
 
Prix d’Amérique 2021
3ème Gu d’Héripré (notre photo), 4ème Délia du Pommereux, 5ème Bahia Quesnot 

 

Prix de Bourgogne 2021
2ème VIVID WISE AS
3ème Délia du Pommereux, 4ème Davidson du Pont, 7ème Bahia Quesnot
 
Prix de France 2021
1er DÉLIA DU POMMEREUX
4ème Bahia Quesnot, 5ème Féliciano, 6ème Frisbee d’Am

 

Dernièrement, la « ligne » du Prix Octave Douesnel (HohneckHussard du LandretHooker Berry) s’était distinguée dans la Qualif#3 – Critérium Continental. Quelle est la course référence à privilégier pour cette Qualif #5 – Prix Bourgogne ? Nous en avons choisi 4 que nous avons classées dans cet ordre préférentiel.
 
INDICE PARCOURS
Pourcentage de réussite dans les 3 premiers sur les 2100 mètres de Vincennes (Grande Piste) :
1. VIOLETTO JET 100%
1. GU D’HÉRIPRÉ 100%
2. Délia du Pommereux 78%
Vu sous cet angle, Fabrice Souloy semble bien armé ce dimanche. Ses protégés (Violetto Jet et Gu d’Héripré) n’ont en effet jamais déçu sur le parcours de cette Qualif #5. Problème : ils s’élanceront ici en seconde ligne derrière l’autostart.
 
INDICE GAINS MOYENS
Classement des concurrents en fonction de leurs gains moyens : gains totaux / nombre de courses disputées :
1. DON FANUCCI ZET
2. Zacon Gio
3. Gu d’Héripré
4. Davidson du Pont
5. Vivid Wise As
6. Délia du Pommereux
Don Fanucci Zet a participé à moins de 30 courses et son compte en banque approche déjà 1 000 000 euros (soit une moyenne supérieure à 30 000 euros de gains par course disputée). Le protégé de Daniel Redén domine ce classement qui établit une hiérarchie théorique entre les concurrents de cette Qualif #5 – Prix de Bourgogne 2022.
 
INDICE DISTANCE
Pourcentage de réussite à la victoire sur des distances comprises entre 2 000 et 2 200 mètres :
1. GU D’HÉRIPRÉ 67%
1. ZACON GIO 67%
3. Don Fanucci Zet 59%
Zacon Gio et Gu d’Héripré sont vraiment efficaces sur le type de distance proposé, ce qui plaide en faveur de leur candidature. Hors-champ dans ce classement, Missle Hill s’est montré plutôt performant lors de ses 5 plus récentes tentatives scandinaves sur 2 140 mètres.
 
INDICE VINCENNES/FERRURE
Pourcentage de réussite dans les 3 premiers à Vincennes des concurrents en fonction de leur ferrure :
1. GU D’HÉRIPRÉ (DP) 81%
Deux trotteurs se détachent ici : Gu d’Héripré et Flamme du Goutier. Déferrée des 4 pieds, l’éclectique protégée de Thierry Duvaldestin avait réalisé un festival l’hiver dernier à Vincennes.
 
INDICE FACE TIME BOURBON
Concurrents ayant déjà devancé Face Time Bourbon par le passé :
1. ZACON GIO 2 fois
2. Délia du Pommereux 1 fois
2. Davidson du Pont 1 fois
Réussir à battre une fois Face Time Bourbon n’est déjà pas un mince exploit. Zacon Gio y est parvenu à deux reprises… sur des parcours de vitesse.
 
INDICE 2021
Concurrents ayant enregistré le plus de victoires depuis le mois de septembre :
1. DON FANUCCI ZET 3 victoires, 1 accessit (en 4 sorties)
2. Vivid Wise As 2 victoires
3. Missle Hill 1 victoire, 1 accessit
Irréprochable en Scandinavie (100 % de réussite dans les 3 premiers en 2021), Don Fanucci Zet occupe, ici encore, la pole position. NB : performant en octobre, Vivid Wise As n’a plus été revu en compétition depuis.
 

INDICE PILOTES (forme)

Pilotes ayant remporté le plus de courses à Paris-Vincennes depuis le 1er octobre :
1. Eric Raffin (VIVID WISE AS) 56
2. Alexandre Abrivard (Zacon Gio) 42
3. Franck Nivard (Gu d’Héripré) 29
Pour son grand retour à Vincennes, Vivid Wise As sera associé à l’irrésistible Eric Raffin, ce qui sera un atout. Franck Nivard est toujours aussi efficace à Vincennes et a par ailleurs l’avantage de connaître parfaitement Gu d’Héripré (20 associations, 11 victoires).
 
BILAN
Le Prix de Bourgogne 2022 propose un plateau somptueux mais aussi une équation à plusieurs inconnues. Si Don Fanucci Zet et Gu d’Héripré recueillent ici le plus d’indices favorables, un point d’interrogation subsiste concernant ces deux champions : le premier cité découvre Vincennes et sa Grande Piste alors que le second va effectuer sa rentrée après plusieurs mois d’absence. Zacon Gio a montré un bien meilleur visage lors sa deuxième sortie sur l’hippodrome parisien. La distance, plus courte ici, va certainement servir ses intérêts. Plusieurs fois mentionnés, Vivid Wise As et Délia du Pommereux offrent des garanties, à l’instar de Davidson du Pont (qui sera seulement plaqué des antérieurs). Des surprises sont possibles de la part de trotteurs comme Flamme du Goutier, Violetto Jet ou Missle Hill, voire d’autres concurrents pas ou peu cités dans nos différents classements (Feliciano, Cokstile ou encore Frisbee d’Am par exemple).

 

 

PRIX DE BELGIQUE qualif 6

 

15 excellents trotteurs et cracks-drivers vont livrer une bataille palpitante sur la longue distance de 2 850 mètres. Qui va décrocher les trois derniers sésames pour les plus belles courses de l’année à Paris-Vincennes ? Qui va rejoindre Face Time BourbonEtonnant, Ganay de BanvilleHohneckRebella MattersGaliusCokstileVivid Wise As et Billie de Montfort sur la liste des qualifiés ? Parmi eux, Rebella Matters, Galius et Cokstile seront présents dimanche.

Quatre atouts pour Jean-Michel Bazire
Jean-Michel Bazire, qui aligne quatre pensionnaires, a choisi de driver Feydeau Seven (notre photo), nouveau venu cette saison dans la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf. Il aura pour lui sa forme étincelante. Express Jet, Violetto Jet, associé pour la première fois au Sulky d’Or Eric Raffin, Diable de VauvertFelicianoGu d’Héripré, remarqué lors de sa dernière prestation dans la Qualif #5et Chica de Joudes ont manqué de peu la qualification lors de leurs précédentes tentatives en pareille catégorie. Ils donneront leur maximum pour atteindre leur cible. Davidson du PontDélia du Pommereux (respectivement premier et deuxième de cette épreuve l’an passé) et Zacon Gio auront les gains suffisants pour participer aux Finales. Mister F Daag et Power assureront quant à eux le côté international de la course.
 
Belgique.JPG
 


9 INDICES CLÉS POUR ANALYSER LA QUALIF #6 - PRIX DE BELGIQUE

 

INDICE COURSES RÉFÉRENCES
Dernièrement, la ligne de l’Elitloppet fournissait le couplé gagnant (Cokstile-Vivid Wise As) de la Qualif #5 - Prix de Bourgogne. Quelle course référence faut-il privilégier pour cette Qualif #6 – Prix de Belgique ? Nous vous en proposons 5, classées ici par ordre de préférence :
Prix d’Amérique Legend Race 2021
--
Qualif #6 – Prix de Belgique 2021
1er DAVIDSON DU PONT
2ème Délia du Pommereux, 5ème Feliciano
--
Qualif #5 – Prix de Bourgogne 2022
1er COKSTILE
5ème Gu d’Héripré, 8ème Feliciano
--
Qualif #2 – Prix du Bourbonnais 2021
4ème Zacon Gio, 5ème Délia du Pommereux, 6ème Express Jet
--
Prix des Cévennes 2021
4ème Rebella Matters, 5ème Violetto Jet
 
L’INDICE GAINS MOYENS
Hiérarchie des concurrents en fonction de leurs gains moyens : gains Totaux/nombre de courses disputées :
1- ZACON GIO
2- Gu d’Héripré
3- Davidson du Pont
4- Power
5- Délia du Pommereux
Depuis ses débuts, ZACON GIO gagne en moyenne près de 30 000 euros par course disputée. Sur ce plan, il devance de peu GU D’HÉRIPRÉ (28 639 euros), DAVIDSON DU PONT et POWER.
 
INDICE PARCOURS
Pourcentage de réussite dans les 3 premiers sur les 2 850 mètres de Paris-Vincennes (Grande Piste) :
1- GU D’HÉRIPRÉ 75%
2- Chica de Joudes 58%
3- Violetto Jet 50%
GU D’HÉRIPRÉ évolue dans son jardin à Paris-Vincennes où il déçoit rarement. CHICA DE JOUDES est capable de se transcender sur ce parcours sur lequel VIOLETTO JET a déjà triomphé à six reprises.
 
INDICE VICTOIRE
Pourcentage de réussite à la victoire depuis le mois de juillet 2021 :
2- Galius 43%
3- Diable de Vauvert 33%
4- Rebella Matters 31%
5- Feydeau Seven 30% 
Après avoir enregistré trois succès, MISTER F DAAG s’est montré à son avantage pour son retour à Paris-Vincennes. Il pourrait surprendre ce dimanche. DIABLE DE VAUVERT a gagné à deux reprises en octobre, mais n’a pas fait d’étincelles dans les Qualif #1 et #2. On notera que son mentor affiche sa confiance et lui attribue ici un émoji vert (émoji indiquant que tous les paramètres sont réunis pour envisager la victoire).
 
INDICE FORME (Driver)
Pourcentage de réussite dans les 3 premiers à Paris-Vincennes depuis le 1er octobre 2021* :
1- Jean-Michel Bazire (FEYDEAU SEVEN) 53%
2- Eric Raffin (Violetto Jet) 39%
3- Alexandre Abrivard (Zacon Gio) 38%
4- Franck Nivard (Gu d’Héripré) 32%
En pleine forme comme chaque hiver, Jean-Michel Bazire est capable d’un exploit avec FEYDEAU SEVEN. Rappelons que « JMB » a remporté les deux dernières éditions de ce Prix de Belgique…
 
INDICE TENUE
Pourcentage de réussite à la victoire sur les distances égales ou supérieures à 2 800 mètres :
1- POWER 67% (2/3)
2- Galius 64% (7/11)
3- Mister F Daag 50% (1/2)
4- Gu d’Héripré 43% (3/7)
5- Feydeau Seven 35% (7/20)
6- Violetto Jet 33% (7/21)
Très véloce, POWER a déjà fait étalage de sa tenue en s’imposant notamment sur ce parcours. Ayant plus d’expérience que lui sur les longues distances, GALIUS offre de très solides garanties.
 
INDICE FERRURE/VINCENNES
Pourcentage de réussite dans les 3 premiers avec la ferrure déclarée (à Paris-Vincennes) :
1- DAVIDSON DU PONT (PADP) 100%
2- Gu d’Héripré (DP) 76%
3- Feydeau Seven (D4) 67%
4- Galius (F4) 63%
5- Violetto Jet (D4) 60%
Plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs ce dimanche, DAVIDSON DU PONT répond toujours présent dans cette configuration. GU D’HÉRIPRÉ est très performant déferré des postérieurs. Qu’il soit pieds nus ou entièrement « chaussé » (comme ici), GALIUS est capable de se surpasser.
 
INDICE COUPLE/VINCENNES
Pourcentage de réussite à la victoire des couples trotteur/driver à Paris-Vincennes :
1- GU D’HÉRIPRÉ/F. Nivard 55%
2- Galius/Y. Lebourgeois 50%
2- Feydeau Seven/J.-M. Bazire 50%
2- Cokstile/G. Gelormini 50%
Formé pour la première fois en octobre 2019 à Vincennes, le très efficace couple GU D’HÉRIPRÉ/Franck Nivard n’a plus à faire ses preuves à l’Hippodrome Paris-Vincennes.
 
INDICE RECORD
Ils ont établi leur nouveau record personnel à l’occasion de leur dernière sortie :
1-FEYDEAU SEVEN 1’10’’8 (Prix de Lille)
2-Galius 1’12’’5 (Q4-Prix Ténor de Baune)
 
BILAN
Haut placé dans la plupart de nos classements, GU D’HÉRIPRÉ vient d’effectuer une rentrée convaincante et devrait « théoriquement » lutter pour la victoire dans cette Qualif #6. Pour s’imposer, le partenaire de Franck Nivard sera contraint de sortir le  grand jeu face notamment à la coalition Bazire composée de DAVIDSON DU PONT, FEYDEAU SEVEN, ZACON GIO et REBELLA MATTERS. GALIUS, VIOLETTO JET, DÉLIA DU POMMEREUX et CHICA DE JOUDES ont des arguments comptables à  faire valoir. Les visiteurs MISTER F DAAG et POWER présentent des profils plutôt intéressants. Des surprises sont toujours possibles de la part de trotteurs peu ou pas cités ici (DIABLE DE VAUVERT par exemple).


LES QUALIFIES

Seuls les plus argentés n’ont véritablement pas besoin de passer par une qualification directe sur la piste !

 

PRIX DE BRETAGNE qualif 1

Face Time Bourbon @ Etonnant Ganay de Banville

 

PRIX DU BOURBONNAIS qualif 2

Etonnant Face Time Bourbon Rebella Matters

 

CRITÉRIUM CONTINENTAL qualif 3

Hohneck
FACE TIME BOURBON FACE TIME BOURBON 

 

PRIX TENOR DE BAUNE qualif 4

Galius

 

PRIX DE BOURGOGNE qualif 5

Cokstile @ Vivid Wise As @ Billie de Montfort

 

PRIX DE BELGIQUE qualif 6

Feydeau Seven Diable de Vauvert Rebella Matters

 

L'article d'EQUIDIA

  

Ganay de Banville forfait !


 


19/11/2021
14 Poster un commentaire

SPECIAL MEETING D'HIVER (mis à jour le 20/01)

MEETING D'HIVER DE VINCENNES 2021-2022

C’est parti pour le show !!!

 

Début : mercredi 3 novembre 2021

Fin : samedi 5 mars 2022

 

Capture.JPG

Quatre mois sur un même site avec au total 90 réunions et 745 courses programmées dont 13 Groupes I, c'est clairement du domaine de l'unique au monde. Historique, le meeting d'hiver ne cesse pour autant de se moderniser et de proposer des nouveautés.

 

Et pour son édition 2021-2022 c'est un virage très important qui sera proposé. Car en plus de la route menant d'une part à la plus grande course Étrier, le Prix de Cornulier, et celle allant vers la mythique compétition sulky, le Prix d'Amérique Legend Race, deux nouvelles épreuves du plus haut niveau de compétition viennent enrichir le programme : les Prix Ourasi et Bold Eagle, deux courses internationales respectivement pour les 4 ans et les 5 ans, amenées à attirer les meilleurs trotteurs de toute l'Europe et même du monde entier grâce à leur label international. La date du 30 janvier devient ainsi une journée totale de championnat du monde des trotteurs avec trois rendez-vous de dimension planétaire.

 

C'est la grande nouveauté de ce meeting d'hiver avec la mise en place en clôture de la "journée des poursuites" au cours de laquelle se disputeront les Prix de Sélection et des Centaures, deux courses avec avantage de 25m pour les 4 ans dans les deux spécialités du trot, marque de fabrique de l'excellence française. Spectacle garanti !

 

Les chiffes-clés du meeting

  • 90 réunions
  • 745 courses / 552 (sulky) et 193 (étrier)
  • 13 Groupes I
  • 73 Quinté+

 

Les Prix d'Amérique Races

  • Dimanche 21 novembre : Qualif #1 - Prix de Bretagne (Gr.II)
  • Dimanche 12 décembre : Qualif #2 - Prix du Bourbonnais (Gr.II)
  • Dimanche 26 décembre : Qualif #3 - Critérium Continental (Gr.I)

                                                    Qualif #4 - Prix Ténor de Baune (Gr.II)

  • Dimanche 2 janvier : Qualif #5 - Prix de Bourgogne (Gr.II)
  • Dimanche 16 janvier : Qualif #6 - Prix de Belgique (Gr.II)
  • Dimanche 30 janvier : Prix d’Amérique Legend Race (Gr.I)
  • Dimanche 13 février : Prix de France - Speed Race (Gr. I)
  • Dimanche 27 février : Prix de Paris - Speed Race (Gr. I)

 

Étrier - le programme Prix de Cornulier

  • Lundi 8 novembre : Prix Reynolds (Gr.II)
  • Jeudi 2 décembre : Prix Paul Buquet (Gr.II)
  • Vendredi 24 décembre : Prix Jules Lemonnier (Gr.II)
  • Dimanche 9 janvier : Prix du Calvados (Gr.II),
  • Dimanche 23 janvier : Prix de Cornulier (Gr.I) 

 

Les Groupes I du meeting (hors ceux déjà listés ci-dessus)

  • 19 décembre : Critérium des 3 Ans
  • 26 décembre : Critérium Continental
  • 26 décembre : Prix de Vincennes
  • 30 janvier : Prix Ourasi, course internationale
  • 30 janvier: Prix Bold Eagle, course internationale
  • 20 février : Critérium des Jeunes
  • 05 mars : Prix de Sélection (sulky) et des Centaures (étrier)

 

Calendrier Meeting d'hiver.JPG
 

Les deux nouveaux Groupe 1 sont le Prix Bold Eagle, pour les 4 ans à l'attelé et le Prix Ourasi, pour les 3 ans à l'attelé. Ces deux épreuves se dérouleront le dernier dimanche de janvier. Dans le Prix Bold Eagle (Gr.1), Hastronaute devrait avoir une belle carte à jouer. Son mentor, Yannick Henry, a déjà indiqué que l'objectif était coché de longue date pour le récent lauréat du Critérium des 4 Ans (Gr.1). Dans le Prix Ourasi (Gr.1), l'invaincu Izoard Vedaquais devrait être l'un des plus sérieux clients pour la victoire.

 

Parmi les autres nouveautés, l'éclairage de la grande piste pourrait permettre de créer des évènements en fin de journée ... mais aussi, pourquoi pas, de voir des Groupes en nocturne ! 

 

Retrouvez les différents "tour de cour" pour le Meeting d'Hiver. Si vous cherchez des gagnants, ils sont ici !

 


 

L’élite du trot mondial se donne rendez-vous à Paris-Vincennes cet hiver

 

La Finale du Grand National du Trot ParisTurf tiendra le haut de l’affiche dimanche 5 décembre à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Ce Groupe II permettra de désigner le vainqueur d’une compétition qui s’est déroulée toute l’année au cours de 14 étapes provinciales. Les points attribuées aux meilleurs de la Finale sont doublés, ce qui rend le suspense ébouriffant. Au classement général, le leader Crack Money occupe la tête avec 71 points, soit seulement deux de plus que DeganawidahBad Julry est troisième avec 56 points. Ce trio de choc sera au départ dimanche.

 

Autre enjeu de taille : Jean-Michel Bazire va-t-il conserver sa mainmise sur la Finale et sur le circuit ? Il cumule les records dans plusieurs catégories. En tant qu’entraîneur, le redoutable Sarthois a remporté le circuit à 8 reprises et la Finale 7 fois. Comme driver, l’homme aux 20 Sulkys d’Or compte 7 victoires dans le circuit et dans la Finale. JMB alignera deux pensionnaires : Cleangame et Firello. Il drivera le premier cité, vainqueur de la compétition en 2018 et de la Finale en 2019. Cleangame, véritable champion titulaire de 41 succès en 63 tentatives, aura toutefois la lourde tâche de rendre seul 50 mètres à ses rivaux.

 

Le Groupe II doté de 130 000 euros constitue également un objectif à part entière pour des chevaux de grande qualité. Il pourrait conduire par la suite à la compétition Prix d’Amérique Races. On pense notamment à des talentueux concurrents comme Goût Baroque, le précité FirelloFric du ChêneEros du Chêne et Express Jet. Par le passé, 8 gagnants de la Finale du Grand National du Trot ParisTurf se sont classés parmi les cinq premiers du Prix d’Amérique Legend Race, à savoir Lurabo, Major de Brion, Poroto, Queila Gédé, Uno Atout, Cèdre du Vivier, Cygnus d’Odyssée et Voltigeur de MyrtLurabo et Queila Gédé ont même triomphé dans le Championnat du Monde au Sulky.

 

 

CRITERIUM DES 3 ANS

 

 

La filière des poulains

Avec pour vainqueurs In The Money (sur la touche) et Italiano Vero, les deux premiers Groupes I réservés aux seuls trotteurs nés en 2018 ont été dominés par les poulains. Le numéro 1 s'appelle Italiano Vero, lauréat de la Finale Sulky 3 ans en juin et irréprochable depuis. Lors des deux épreuves semi-classiques du début d'hiver, il a gagné sa course (Prix Jacques de Vaulogé) et a fini 2ème d'Idéal Ligneries (Prix Abel Bassigny), qui se présentera dimanche encore comme un rival prioritaire. Leurs habituels dauphins comme Infant Perrine ou le malchanceux Inferno Piper sont aussi là.

La filière des pouliches

En parallèle des poulains, les pouliches de 3 ans ont elles également connu leur circuit semi-classique hivernal conclu par un Critérium des Pouliches-Prix Annick Dreux remporté avec une grande autorité par Inoubliable. La protégée de Jean-Philippe Dubois confirmait ainsi son statut de numéro 1 face à ses homologues. L'irréprochable I Love Me, jamais plus loin que 4ème sur ses cinq dernières tentatives, émettra de nouvelles ambitions de podium.

Le cas Izoard Védaquais

Mais tous auront forcément un oeil sur celui qui fait son apparition dans les courses de sélection directement dans ce classique. Son nom ? Izoard Védaquais. Il sera bien sûr la grande attraction de la course, fort de son CV parfait : douze courses, douze victoires, sur six hippodromes différents. Vainqueur de la Finale de l'Open des régions des 3 ans, il est le choix du double Sulky d'Or Éric Raffin qui aurait pu driver un autre trotteur. L'invaincu sera-t-il invincible ?

 

PRIX DE CORNULIER

 


La tenante du titre

Bahia Quesnot avait créé la surprise en remportant l'an dernier le Prix de Cornulier 2021, elle qui n'avait plus couru depuis plus de trois ans dans la spécialité Étrier. La protégée de Junior Guelpa avait pourtant su dominer les ténors de la discipline. Les deux autres juments ayant composé le podium il y a un an sont de nouveau en lice : Flamme du Goutier et Étoile de BruyèreRevoir la course.

Bahia Quesnot avait offert l'an passé à Matthieu Abrivard un cinquième sacre dans le Prix de Cornulier. Il la retrouvera dimanche pour ce qui pourrait être une de ses dernières sorties au monté de sa carrière. 

Le double vainqueur

Il va participer à son cinquième et dernier Prix de Cornulier. Bilibili n'est jamais sorti du podium de la plus grande course du monde au monté, avec deux troisièmes places et deux succès dans les éditions 2020 et 2019, laquelle était aussi synonyme de record de la course : 1'11''2 en réduction kilométrique. À 11 ans, Bilibili n'arrive pas sur ce Prix de Cornulier 2022 avec de totales certitudes mais le propre des champions étant toujours de savoir de surpasser, il faudra encore compter avec lui cette année.

La nouvelle vague

L'émergence de nouveaux champions dans la spécialité n'a cessé de se confirmer ces derniers mois. De nouvelles championnes en l'occurrence puisqu'on pense ici aux deux dernières lauréates du Prix du Président de la République : Gladys des Plaines (édition 2020) et Hirondelle du Rib (2021). Avec elles, Granvillaise Bleue représente aussi cette nouvelle vague ambitieuse.

À fond la forme

Concluons avec le groupe des trotteurs ayant prouvé leur grande forme cet hiver et même des progrès superbes pour atteindre ce niveau de compétition. C'est le cas en premier lieu de Fantaisie qui reste sur sept succès consécutifs dont le Prix du Calvados (revoir la course). Elle devançait alors Zarenne Fas qui représente lui, avec Unique Juni, la dimension internationale de la course. Florida Sport enchaîne elle aussi les succès et participera également à son premier Prix de Cornulier. Quel plateau !

cornulier.jpg


15/11/2021
4 Poster un commentaire

Quinté du vendredi 21 janvier 2022

0031.gif

QUINTE DU VENDREDI 21 JANVIER 2022

CAGNES SUR MER / R1C2 Prix Charles Gastaud - Plat – Corde à gauche - 1500m – Départ à 13h50

Capture.JPGCapture.JPG

PSM.JPG

Mon étude : 6 / 2=8 / 11 / 5 / 3 / 4 / 16 // 7 / 13 / 14 / 1 / 10 / 9 / 15 / 12

Mon prono : 6 - 2 - 8 - 11 - 5 - 3 - 16 - 4

xx = 2/4

Indice de confiance : 2/5

Regret 7 Interdits 12 - 15 Surprise 14

Le pronoloto : 2 - 6 - 7 - 8 - 11 - 5 - 14 - 16

ARRIVÉE :

 

Les rapports

Euros-18.gif

ligne cheval.gif

 

Mes dix du jour (outsiders) pas aujourd'hui

R1 :

R1 :

si non partant

R3 :

R3 :

si non partant 

R4 :

R4 :

si non partant

x = cheval de la réunion

 

Bons jeux.png


20/01/2022
17 Poster un commentaire