GNT PARIS-TURF 2023 (mis à jour le 27 septembre)
QUALIFIÉS GNT PARISTURF
Le cheval vainqueur de chaque étape du Grand National du Trot ParisTurf est qualifié pour la finale qui aura lieu dimanche 3 décembre 2023 à l'hippodrome Paris-Vincennes. Voici la liste des lauréats.
Howdy Partner | Gaspar d’Angis | Horace du Goutier | Gaspar d’Angis | |
Horace du Goutier | Horace du Goutier | Horace du Goutier | Gaspar d’Angis | Horace du Goutier |
Gaspar d’Angis |
1ère étape AMIENS
La liste des partants a été validé ce lundi à la mi-journée et ils seront seize en lice, soit le nombre maximum sur cette piste amiénoise, corde à droite longue de 1100m. Un anneau sur lequel il fait bon partir en tête avec de belles références à son curriculum vitae. C'est exactement le profil de celle qui s'annonce comme la future (grande) favorite de la course : I Love Me.
Double gagnante au niveau Groupe III, placée de Groupe II et de Groupe I (4ème du Prix de l'Étoile), la protégée de Tony Le Beller sera la plus riche des onze trotteurs du premier échelon. On notera aussi qu'elle a toujours bien fait corde à droite : deux courses, une victoire et une 2ème place. Voici donc un profil qui séduira sans doute nombre de turfistes à l'heure du choix.
Elle sera la seule 5 ans en lice face notamment à des 6 ans majoritaires dont on sortira principalement les nom d'Haribo du Loisir pour l'entraînement de Laurent Abrivard et d'Hildago des Noés présenté par Stéphane Provoost (qui aura quatre partants dans la course). À la recherche de bases pour cette première étape du GNT ? Les voici livrées sur un plateau.
2ème étape MARSEILLE-BORELY
Ils seront seize au départ de la 2ème étape du Grand National du Trot mercredi à Marseille-Borély.
La dernière fois que le Grand National du Trot a fait escale sur l'hippodrome de Borély, le déplacement s'était avéré fructueux pour Jean-Michel Baudouin et son équipe. Décoloration s'imposait et portait haut les couleurs bleu et blanc que les marseillais aiment particulièrement via leur club de coeur, l'OM.
Mais les Baudouin revendiquent eux une appartenance bretonne marquée et le voyage est long pour rejoindre la Canebière. Cette année, ils délèguent deux atouts forts : Gaspar d'Angis, bien placé au premier échelon et Epsom d'Herfraie, le plus riche du second poteau. Preuve des ambitions affichées, leurs engagements ont tous deux été validés avec un émoji vert et les deux seront drivés par deux pilotes présents sur le podium du Sulky d'Or 2023 : Éric Raffin et David Bekaert.
Plusieurs trotteurs du Sud-Est joueront comme à domicile et espèrent bien leur barrer à la route, à commencer par Fakir du Ranch, lui aussi paré d'un emoji vert, et spécialiste de la piste. Il y a enregistré deux victoires et trois places sur le podium en dix sorties. Le tout bon Honky Tonk Blues fera partie des plus jeunes et a lui aussi le niveau pour briller bien que son positionnement au second échelon n'est pas idéal.
Enfin côté classement général, il faudra compter sur de nombreux changements, aucun des chevaux de la première étape amiénoise n'ayant validé son engagement.
La deuxième étape du Grand National du Trot attend les amoureux de beau sport mercredi 29 mars à Marseille-Borély. Retrouvez ici tous les éléments à connaître sur l'hippodrome phocéen.
Les locaux réalisent logiquement un festival. Yannick-Alain Briand est premier en tant que driver, loin devant Nicolas Ensch, Christophe Martens, le seul non régional du palmarès, Stéphane Cingland et David Békaert.
Yannick-Alain Briand : 365
Nicolas Ensch : 197
Christophe Martens : 121
Stéphane Cingland : 116
David Békaert : 101
Christophe Martens : 63 %
Yannick-Alain Briand : 55 %
Mickaël Cormy : 52 %
David Békaert : 52 %
Jean-Paul Gauvin : 51 %
Yannick-Alain Briand occupe également la tête chez les entraîneurs mais il est actuellement sous le coup d'une mise à pied. Les metteurs au point à suivre sont donc Nicolas Ensch, Romuald Mourice, Stéphane Guelpa, Vincent Martens et Jean-Pierre Ensch. A l'exception de Vincent Martens, ils sont tous installés dans le Sud-Est.
Nicolas Ensch : 154
Romuald Mourice : 149
Stéphane Guelpa : 108
Vincent Martens : 103
Jean-Pierre Ensch : 87
Vincent Martens : 61 %
Mickaël Cormy : 53 %
Jean-Paul Gauvin : 51 %
Jean-Pierre Ensch : 45 %
Nicolas Ensch : 43 %
Eric Prudhon : 43 %
- Stéphane Cingland, comme driver, et Nicolas Ensch, à la fois comme pilote et entraîneur, sont les deux professionnels à suivre.
- Les 6 et 7 ans se sont mis le plus souvent en évidence.
3ème étape LYON-PARILLY
Treize partants prendront le départ mercredi de la 3ème étape du Grand National du Trot sur l’hippodrome de Lyon-Parilly. Vainqueurs respectifs des deux premiers rendez-vous, Howdy Partner et Gaspar d’Angis effectuent le déplacement. Ils seront évidemment très en vue mais ne seront pas les seuls, puisque Harlem de Bucy, battu de peu dans le Prix de Paris Marathon Race, sera aussi de la partie.
Dès la 3ème étape, le Grand National du Trot 2023 propose une rencontre entre les deux leaders provisoires du circuit (voir le classement général), à savoir Howdy Partner, vainqueur du coup d’envoi du tour de France des trotteurs sur l’hippodrome d’Amiens (revoir la course) avec Franck Nivard, auquel il sera de nouveau associé, et Gaspar d’Angis, lauréat de l’étape disputée il y a deux semaines sur l’hippodrome de Marseille-Borély (revoir la course) avec Éric Raffin, qui tentera de consolider sa place de numéro un au classement des drivers. Les pensionnaires respectifs de Tomas Malmqvist et de Jean-Michel Baudouin vont donc être adversaires au premier échelon d’une étape lyonnaise au départ de laquelle s’aligne aussi Harlem de Bucy.
Petit Poucet du Prix de Paris Marathon Race pour sa première tentative dans un Groupe I, Harlem de Bucy a été seulement devancé ce jourl-là par la championne italienne Ampia Mede Sm (revoir la course). Victorieux de quatre courses à la suite précédemment au cours du meeting d’hiver de Vincennes, le partenaire d’Alexandre Abrivard fait son entrée dans le Grand National du Trot 2023 à la faveur, pour sa rentrée, de cet engagement au premier échelon où il s’élancera donc aux côtés des deux leaders du circuit. Au premier poteau toujours, le local Horchestro aura aussi de sérieuses prétentions pour le podium avec David Békaert.
Aux vingt-cinq mètres, Epsom d’Herfraie sera le deuxième représentant du Breton Jean-Michel Baudouin, lui qui a été disqualifié lors de l’étape marseillaise remportée par son compagnon d’entraînement Gaspar d'Angis alors qu’il pouvait encore prétendre jouer un rôle actif à l’arrivée.
La troisième étape du Grand National du Trot sera l'événement à ne pas manquer mercredi 12 avril à Lyon-Parilly. Que faut-il savoir sur le champ de courses de la Fédération du Centre-Est ?
Les pilotes locaux bénéficient évidemment d'un net avantage. Serge Peltier, professionnel incontournable dans la région, arrive largement en tête au classement devant Pierre Callier et Yannick-Alain Briand.
Serge Peltier : 140
Pierre Callier : 82
Yannick-Alain Briand : 79
Laurent Lamazière : 77
Loris Garcia : 69
Matthias Legros : 52,6 %
Jean-Michel Bazire : 51,9 %
Jean-Pierre Dubois : 51,9 %
Thierry Duvaldestin : 51,7 %
Matthieu Abrivard : 50 %
Là aussi, les entraîneurs installés dans la région se taillent la part du lion. Le podium se compose de Mickaël Cormy, Loïc Lerenard et Jean-Paul Gauvin.
Mickaël Cormy : 106
Loïc Lerenard : 94
Jean-Paul Gauvin : 94
Guillaume Huguet : 76
Pierre Callier : 58
Fabrice Legros : 75%
Jean-Luc Dersoir : 55%
Sébastien Guarato : 51%
Louis Baudron : 50%
- Les trotteurs âgés de 6 ans méritent d'être suivis en priorité.
- Rendre la distance ne pose pas de problème particulier sur l'hippodrome lyonnais.
4ème étape SAINT-BRIEUC
Pour la première fois de son histoire, l’hippodrome de Saint-Brieuc accueille une étape du Grand National du Trot ce mercredi. Cette quatrième étape du circuit 2023 réunit 16 partants, répartis sur trois échelons de départ. Le maillot jaune Gaspar d’Angis est sur la ligne de départ au deuxième poteau face à une opposition relevée, notamment au premier échelon.
Disputée sur la longue distance de 3150 mètres sur une piste corde à droite, cette étape bretonne permet aux chevaux ayant un handicap initial de 25 ou 50 mètres d’espérer pouvoir revenir avec succès. Parmi les seize candidats, Gaspar d’Angis, lauréat des étapes de Marseille-Borély (voir la course) et Lyon-Parilly (voir la course), devra s’élancer au deuxième échelon contrairement à ses deux sorties victorieuses. Confié à nouveau à Éric Raffin, le protégé de Jean-Michel Baudouin qui entraîne en Bretagne et qui sera aussi représenté par Epsom d’Herfraie et Falco d’Havaroche, aura tout de même de légitimes ambitions pour consolider sa place de leader du circuit (voir le classement général).
L’opposition sera de taille avec la présence d’excellents compétiteurs au premier poteau. C’est le cas d’Horace du Goutier, qui a retrouvé la plénitude de ses moyens après avoir connu des ennuis de santé, de Guiness d’Herfraie, redoutable déferrée des quatre pieds, de Formi, qui vient de s’imposer à la manière des forts dans le Quinté+ du 14 avril à Vincennes, ou encore de Glamour Queen, capable de fins de courses très performantes lorsque son driver lui masque l’effort le plus longtemps possible.
Auteur d’une très bonne fin de course dans la troisième étape du GNT le 12 avril à Lyon-Parilly, Gangster du Wallon s’annonce comme un sérieux prétendant aux premières places d’autant qu’il est très performant corde à droite. Au poteau des 25 mètres, soulignons également la candidature de Hip Hop Haufor, le vainqueur du Prix d'Amérique Races ZEturf Q#1-Prix de Bretagne (Groupe II) cet hiver, qui reste ferré. Lauréat du Grand Prix Angers Loire Métropole au début du mois, Echo de Chanlecy, le vainqueur de l’édition 2022 du Grand National du Trot, a la lourde tâche de rendre 50 mètres, tout comme Elie de Beaufour.
La quatrième étape du Grand National du Trot aura pour cadre l'hippodrome de Saint-Brieuc, mercredi 26 avril. La capitale des Côtes d'Armor recevra pour la première fois le fameux circuit. C'est l'occasion de donner un coup de projecteur sur son champ de courses.
Christophe Gallier : 49,1 %
Jean-Paul Marmion : 43,4 %
Jacques Bruneau : 41,4 %
Jean-Luc Bigeon : 38,7 %
L’hippodrome de Marcq-en Baroeul accueille la 5ème étape du GNT 2023 ce mercredi. Installé solidement maillot jaune du circuit, Gaspar d’Angis est bel et bien présent sur la liste des seize partants de cette étape programmée dans la banlieue lilloise.
Jean-Michel Baudouin, entraîneur de Gaspar d’Angis, a clairement indiqué il y a quelques semaines que le Grand National du Trot 2023 était l’objectif de son protégé cette année. Avec déjà deux victoires d’étape à son actif (Marseille-Borély et Lyon-Parilly) et une troisième place obtenue dans la 4ème étape, le 26 avril à Saint-Brieuc, Gaspar d’Angis fera une nouvelle fois son maximum pour terminer sur le podium ce mercredi au Croisé-Laroche. Bien que devant à nouveau rendre 25 mètres, le leader du classement général semble compétitif pour jouer les premiers rôles.
L’opposition sera emmenée par Harlem de Bucy, dauphin de Gaspar d’Angis, dans la 3ème étape le 12 avril à Lyon-Parilly. Très dur à l’effort, cet excellent compétiteur a depuis triomphé dans un bon style le 6 mai à Vincennes. Confié comme à l’accoutumé à Alexandre Abrivard, ce représentant de l’Ecurie Brindor a suffisamment de potentiel pour envisager la victoire malgré son rendement de distance de 25 mètres.
Autre attraction de cette étape : la présence du champion de Christian Bigeon, Hip Hop Haufor. Quatrième du Prix d’Amérique Legend Race le 29 janvier, ce fils d’Up And Quick aura également des ambitions ce mercredi sachant qu’il est présenté pieds nus après une course de préparation à Vincennes où il évoluait avec ses quatre fers. Le professionnel mayennais pourra aussi compter sur Goeland d’Haufor, récent vainqueur à Vincennes sur un parcours de vitesse.
Parmi les autres candidatures, citons Happy Valley. Sa disqualification le 13 mai dans le Prix des Ducs de Normandie (Gr.2) ne remet nullement en question sa grande qualité. En étant la plus riche du deuxième poteau, cette excellente finisseuse va apprécier le tracé très sélectif du Croisé-Laroche.
Au premier échelon de départ, Galba Ringeat, capable de prendre les commandes de l’épreuve, et Gamin Jaba, excellent lauréat le 12 mai à Vincennes, sont les deux concurrents les plus à mêmes de donner une excellente réplique aux chevaux cités précédemment.
Fric du Chêne est, pour sa part, le seul cheval présent au troisième échelon de départ.
L'hippodrome du Croisé-Laroche recevra la cinquième étape du Grand National du Trot mercredi 24 mai. Voici ce qu'il faut savoir sur le champ de courses nordiste.
Sébastien Guarato : 46,3 %
Jarmo Niskanen : 38 %
Franck Ouvrie : 31,6 %
Jean-Luc Dersoir : 30,5 %
Ces deux ténors du Grand National du Trot se retrouvent ainsi sur la même grille de départ mercredi à Langon-Libourne, hippodrome qui accueille donc pour la première fois une compétition du prisé tournoi. Il est servi avec la présence de ces trotteurs de tout premier plan. Ils ont encore les moyens de lutter pour la victoire et, par conséquent, de poursuivre leur match pour le maillot jaune. Le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin s'est offert avec ses trois succès un confortable matelas mais il devra garder son niveau de jeu élevé pour contenir les ambitions d'un Horace du Goutier fort convaincant dernièrement.
Mais le challenge évolue pour le protégé de Sébastien Guarato : il devra cette fois s'élancer du second échelon comme Gaspar d'Angis. Devant eux, huit concurrents dont le bon Gendréen, à ne pas condamner sur son dernier échec, et faisant ici son entrée dans le circuit. Saura-t-il résister aux chevaux des 25m parmi lesquels il convient aussi de souligner la présence d'Hidalgo des Noés ? Réponse mercredi un peu après 18h.
L'hippodrome de Langon recevra pour la première fois de son histoire une étape du Grand National du Trot. Voici les données clés.
Jean-Paul Marmion : 51,6 %
Benjamin Goetz : 37,4 %
Christophe Feyte : 33,3 %
Yannick Henry : 31,8 %
La confirmation des partants de la 9e étape du Grand National du Trot qui se disputera ce mercredi 9 août à Saint-Malo a entériné une liste de 13 candidats.
À leurs côtés, Gamay de l'Iton (Bird Parker), déferré des quatre pieds et confié à François Lagadeuc, comme lors de ses trois succès à Vincennes du printemps, jouera le rôle du troisième larron.
Au premier échelon de départ, on note l'entrée dans le circuit de Galactée de Chenu (Kiwi). La jument qui a fait forte impression le 21 juillet à Pornichet sera confiée à Louis Baudouin sachant Eric Raffin engagé sur l'autre pensionnaire de Jean-Michel Baudouin Gaspar d'Angis.

Les données-clés de Saint-Malo.
Caractéristiques :
L'hippodrome de Saint-Malo se nomme également l'hippodrome de la Côte d'Emeraude. Il organise des épreuves au Trot et au Galop (plat et haies). La piste en sable réservée aux trotteurs possède une circonférence de 1.325 mètres, avec une ligne droite de 300 mètres. La corde s'effectue à droite.
Les professionnels en activité les plus performants à Saint-Malo
Drivers
Le quadruple Sulky d'Or Eric Raffin est le driver en activité ayant engrangé le plus de victoires à Saint-Malo. Christian Bigeon se classe deuxième devant Jean-Michel Bazire et David Thomain, troisièmes ex aequo. Quatre pilotes dépassent les 60 % de réussite : Christian Bigeon, Jean-Michel Bazire, Bertrand Le Beller et Eric Raffin.
Classement en nombre de victoires depuis le 1er janvier 2005
- Eric Raffin : 40
- Christian Bigeon : 36
- Jean-Michel Bazire : 35
- David Thomain : 35
- Antoine Wiels : 25
En pourcentage de réussite dans les 5 premiers depuis le 1er janvier 2005
- Christian Bigeon : 65 %
- Jean-Michel Bazire : 64 %
- Bertrand Le Beller : 62 %
- Eric Raffin : 61 %
- Alexandre Abrivard : 59 %
Entraîneurs
Déjà bien classé chez les drivers, Christien Bigeon est premier au nombre de victoires en tant qu'entraîneur à Saint-Malo. Il devance Jean-Paul Marmion et Jean-Michel Bazire. Philippe Allaire et Tony Le Beller se distinguent en termes de pourcentage de réussite avec plus de 70 %.
Classement en nombre de victoires depuis le 1er janvier 2005
- Christian Bigeon : 61
- Jean-Paul Marmion : 36
- Jean-Michel Bazire : 29
- Joël Hallais : 28
- Jean-Luc Bigeon : 27
En pourcentage de réussite dans les 5 premiers depuis le 1er janvier 2005
- Philippe Allaire : 85 %
- Tony Le Beller : 73 %
- Thierry Duvaldestin : 62 %
- Joël Hallais : 57 %
- Laurent-Claude Abrivard : 57 %
Ce que nous apprend le passé de la course
L'étape du Grand National du Trot de Saint-Malo a une longue histoire derrière elle. Voici quelques éléments :
- Jean-Michel Bazire, Eric Raffin et Franck Nivard forment un trio de professionnels incontournables ;
- Les concurrents qui rendent 25 mètres terminent souvent à l'arrivée ;
- Les trotteurs âgés de 5 et 6 ans sont à retenir en priorité.
Le 10e rendez-vous de l'année se courra en effet sans le leader du circuit GASPAR D'ANGIS (Quaro) qui vient de précéder HORACE DU GOUTIER (Ready Cash) à Saint-Malo, le 9 août, confortant son maillot jaune au classement général. Une absence qui laisse le champ libre à son dauphin pour grappiller des points précieux. En cas de succès, Horace du Goutier s'emparerait d'ailleurs du fauteuil du leader.
Ils seront 16 à s'aligner au départ. Aux côtés de Horace du Goutier au deuxième échelon de départ (sur la distance de 3.100 mètres), on note aussi la présence de HIDALGO DES NOES (Opium), cinquième au général mais à nette distance des premiers. En forme durant l'été, GIGOLO LOVER (Royal Lover) fait son entrée dans le circuit. Son entraîneur Jean-Michel Bazire le confie à son fils Nicolas mais sera néanmoins au départ aux commandes de GANAY DE BANVILLE (Jasmin de Flore). Ce concurrent au profil classique vient de se requalifier après vingt mois sans courir et fera partie des six candidats contraints de s'élancer du troisième poteau de départ, avec un rendement de distance de 50 mètres sur ceux du premier.
Caractéristiques :
L’hippodrome d’Angers se nomme également hippodrome d’Eventard. Il se trouve sur la commune d’Eventard, à une dizaine de minutes du centre-ville de la préfecture du Maine-et-Loire. On y pratique les trois disciplines des courses : le trot, le plat et l’obstacle. La piste réservée aux trotteurs mesure 1.427 mètres de circonférence et la corde est à droite. La page Facebook de l’hippodrome recense toutes les informations indispensables.
Les professionnels en activité les plus performants à Angers
Drivers
Matthieu Abrivard et Jean-Philippe Monclin se partagent la première place au nombre de victoires à Angers. Jean-Michel Bazire complète le podium. Thierry Duvaldestin se distingue quant à lui en termes de pourcentage de réussite avec un remarquable 72 %.
Classement en nombre de victoires depuis le 1er janvier 2005
- Matthieu Abrivard : 47
- Jean-Philippe Monclin : 47
- Jean-Michel Bazire : 43
- Eric Raffin : 41
- Franck Nivard : 30
En pourcentage de réussite dans les 5 premiers depuis le 1er janvier 2005
- Thierry Duvaldestin : 72
- Arnaud-Gilles Maillard : 60
- Louis Baudron : 58
- Jean-Michel Bazire : 57
- Eric Raffin : 57
Entraîneurs
Invité de notre rubrique « La P’tite Interview » (lire l’article), Jean-Paul Marmion a obtenu le plus grand nombre de succès à Angers avec 46 trophées. Thierry Duvaldestin et Matthieu Abrivard arrivent loin derrière. Au niveau des pourcentages de réussite, Pierre Pellerot et Thierry Duvaldestin dépassent les 60 %.
Classement en nombre de victoires depuis le 1er janvier 2005
- Jean-Paul Marmion : 46
- Thierry Duvaldestin : 36
- Matthieu Abrivard : 32
- Jean-Michel Bazire : 31
- Sylvain Roger : 28
En pourcentage de réussite dans les 5 premiers depuis le 1er janvier 2005
- Pierre Pellerot : 68 %
- Thierry Duvaldestin : 62 %
- Sébastien Guarato : 56 %
- Mathieu Mottier : 55 %
- Sylvain Dupont : 55 %
11ème étape LE MONT SAINT MICHEL
lI a fallu recourir aux éliminations ce lundi pour arrêter la liste des partants de la 11e étape du Grand National du Trot (Gr.3), qui se disputera mercredi au Mont-Saint-Michel.
Sept engagés ont été écartés et il reste donc le maximum possible de 16 partants. Les leaders du classement HORACE DU GOUTIER (Ready Cash), 91 points, et GASPAR D'ANGIS (Quaro), 87 points, vont se livrer un nouvelle explication dans le circuit. Ce sera leur cinquième rencontre en 2023, toutes ont eu lieu dans le contexte du GNT. Horace du Goutier mène 3 à 1 dans ce qu'on qualifie de "match dans le match" sachant que Gaspar d'Angis a pris l'ascendant sur son rival lors de leur dernière rencontre, le 9 août à Saint-Malo. Les duettistes s'élanceront au deuxième échelon de départ, tout comme HIDALGO DES NOES (Opium), quatrième au classement général (avec 18 points). Gigolo Lover (Royal Lover), deuxième de Horace du Goutier dans la 10e étape d'Angers, sera aussi au départ.
Au premier échelon de départ, on note l'éntrée dans le circuit d'INEXESS BLEU (Vittel de Brévol), présenté ferré après une course de rentrée à Ecommoy, et de GINKO DU ROUSSOIR (Séduisant Fouteau). Ce dernier sera associé pour la première fois à Franck Nivard alors eus son pilote attitré, Eric Raffin, se trouvera aux commandes de Gaspar d'Angis.
L’hippodrome du Mont-Saint-Michel sera le théâtre de la 11e étape du Grand National du Trot, mercredi 27 septembre. Quels sont les professionnels qui y réussissent le mieux ?
Caractéristiques :
L’hippodrome du Mont-Saint-Michel est aussi appelé Hippodrome Maurice Jan. Son cadre idyllique, en face du célèbre monument, attire de nombreux touristes. Les chevaux courent uniquement au trot sur une piste corde à droite longue de 1.200 mètres. La ligne droite mesure 320 mètres.Classement en nombre de victoires depuis le 1er janvier 2005
Sébastien Ernault :62
David Thomain : 48
Yoann Lebourgeois : 29
Jean-Loïc Dersoir 22
Franck Nivard : 18
En pourcentage de réussite dans les 5 premiers depuis le 1er janvier 2005
Jean-Michel Bazire : 60 %Franck Nivard : 60 %
Anthony Barrier : 55 %
Pierre Levesque : 54 %
Jean-Philippe Monclin : 54 %
Classement en nombre de victoires depuis le 1er janvier 2005
Joël Hallais : 24Sébastien Ernault : 22
Christian Bigeon : 20
Thierry Duvaldestin : 20
Jean-Loïc Dersoir : 19
En pourcentage de réussite dans les 5 premiers depuis le 1er janvier 2005
Sébastien Guarato : 54 %Joel Hallais : 52 %
Sébastien Ernault : 52 %
Etienne Lefranc : 51 %
Thierry Duvaldestin : 50 %
PRIX D'AMÉRIQUE RACES 2023 (mis à jour le 25/02)
Le programme et les dates
Du 20 novembre au 26 février prochains, les Prix d’Amérique Races ZEturf va soulever l’enthousiasme et procurer adrénaline et passion à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Voici les informations essentielles sur cette compétition époustouflante.
Les Prix d’Amérique Races ZEturf représente la plus grande compétition hippique au monde disputée au Trot attelé. Elle a lieu de novembre à février et se composent de neuf courses réunissant les meilleurs trotteurs de la planète à Paris-Vincennes. Six courses qualificatives ayant lieu de novembre à janvier permettent aux meilleurs d’accéder à trois courses au sommet : le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race.
Chaque épreuve a sa spécificité, ce qui permet aux concurrents de briller selon leurs aptitudes. Quatre distances différentes sont empruntées : 2 100 mètres, 2 700 mètres, 2 850 mètres et 4 150 mètres. Le départ se donne soit à la volte, soit à l’autostart. Les protagonistes au départ ont entre 4 et 11 ans. Les mâles et les femelles s’affrontent dans les mêmes conditions de courses.
Les neuf épreuves en détail :
Dimanche 20 novembre : Qualif #1 – Tout commence ici
Les trois premiers du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif 1 – Prix de Bretagne obtiendront le précieux sésame pour les trois Finales. Entre rentrants de qualité et ténors au top de leur forme, la bataille s’annonce magnifique.
Dimanche 11 décembre : Qualif #2 – L’heure de vérité
La qualification sera réservée également aux trois premiers du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif 2 – Prix du Bourbonnais. La condition physique des champions s’affûte peu à peu et les ambitions se dévoilent.
Samedi 24 décembre : Qualifs #3 et #4 – La victoire s’impose
Seuls les vainqueurs du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif 3 – Critérium Continental et Qualif 4 – Prix Ténor de Baune se qualifieront pour les Finales. Ces deux Groupes I prestigieux vont encore attiser les convoitises de concurrents exceptionnels.
Dimanche 1er janvier : Qualif #5 – En route vers la gloire
Les trois premiers du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif 5 – Prix de Bourgogne décrocheront leur billet pour les Finales. Les cracks qui s’illustrent dans cette épreuve de vitesse répètent souvent leur performance dans le Prix d’Amérique Legend Race.
Dimanche 15 janvier : Qualif #6 – L’ultime chance
Il ne restera plus que trois tickets pour les Finales à glaner ! La bataille sera donc âpre dans le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #6 – Prix de Belgique.
Dimanche 29 janvier : Prix d’Amérique Legend Race – Sur le toit du monde
Considéré comme le Championnat du Monde au Sulky, le Prix d’Amérique Legend Race va à nouveau couronner une véritable légende du Trot. Qui va succéder à Davidson du Pont ? L’absence du tenant du titre induira un gagnant inédit.
Dimanche 12 février : Prix de France Speed Race – Un goût de revanche
La deuxième des trois Finales proposera une revanche du Prix d’Amérique Legend Race. Les champions iront à toute vitesse sur le parcours spectaculaire des 2 100 mètres avec départ à l’autostart.
Dimanche 26 février : Prix de Paris Marathon Race – L’épisode final
La compétition se terminera en apothéose avec un Groupe I haletant disputé sur la plus longue distance de Paris-Vincennes : 4 150 mètres, soit deux tours de la redoutable Grande Piste.
LES QUALIFIES
Seuls les plus argentés n’ont véritablement pas besoin de passer par une qualification directe sur la piste !
PRIX DE BRETAGNE qualif 1
Hip Hop Haufor @ Italiano Vero @ Ampia Mede SM
PRIX DU BOURBONNAIS qualif 2
Hooker Berry @ Hussard du Landret @ Etonnant
CRITÉRIUM CONTINENTAL qualif 3
Idao de TillardFACE TIME BOURBON FACE TIME BOURBON
PRIX TENOR DE BAUNE qualif 4
PRIX DE BOURGOGNE qualif 5
Delia du Pommereux @ Flamme du Goutier @ Ampia Mede SM
PRIX DE BELGIQUE qualif 6
Horsy Dream @ Décoloration @ Hohneck
PRIX DE BRETAGNE qualif 1
La plus belle compétition de la saison au Sulky démarrera en fanfare, dimanche 20 novembre à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Les Prix d’Amérique Races ZEturf s’ouvriront sur la Qualif #1 – Prix de Bretagne, un magnifique Groupe II sur 2 700 mètres. Seuls les trois premiers décrocheront leur billet pour les trois Finales : Prix d’Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race et Prix de Paris Marathon Race.
Les fans de beau sport au plus haut niveau se réjouissent : 17 superbes champions disputeront la Qualif #1 – Prix de Bretagne. Toutes les générations sont représentées : du plus jeune, Italiano Vero, âgé de 4 ans, à la plus expérimentée du peloton, Décoloration, 9 ans. Le deuxième et la troisième du dernier Prix d’Amérique Legend Race rallieront de nombreux suffrages. Il s’agit de Galius, annoncé en superbe condition physique par son entourage, et Flamme du Goutier, qui vient de s’imposer avec une facilité déconcertante à un niveau inférieur.
Ampia Mede SM fera elle aussi partie des concurrents les plus en vue. La jument née en Italie et installée en France chez Fabrice Souloy avait défrayé la chronique l’an passé en alignant huit victoires consécutives. Elle avait échoué dans sa quête de qualification pour les Finales des Prix d’Amérique Races ZEturf mais retente sa chance cette année avec un appétit décuplé. Le redoutable Jean-Michel Bazire aligne deux protégés : Zarenne Fas, plus incisif à l’Etrier, et surtout Hooker Berry, dont il dit le plus grand bien dans les médias.
Hip Hop Haufor, au finish ébouriffant, Gala Téjy, qui revient en forme, Hatchet Man, très régulier, Hussard du Landret, le gagnant du Critérium des 5 Ans, Décoloration, courageuse en diable, Fakir du Lorault, aux titres sérieux, et Italiano Vero, vainqueur du Critérium des 4 Ans, font partie des nombreuses possibilités pour la qualification, dans une course indécise et palpitante. Notons que les entraîneurs respectifs d’Ampia Mede SM, Décoloration, Galius, Zarenne Fas, Italiano Vero et Hooker Berry leur ont attribué un emoji vert dans le tableau officiel des partants, ce qui indique une belle confiance quant à leurs chances. Une indication non négligeable pour étudier la course.
Disputé ce dimanche, le Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif #1 – Prix de Bretagne réserve parfois quelques surprises. Quel est le bon outsider au départ de l’édition 2022 de ce Groupe II ? Pour tenter de répondre à cette question, notre Team Data a analysé les profils des outsiders ayant, dans le passé, brillé dans cette course.
Depuis 2010, 14 outsiders ont réussi à se hisser sur le podium du Prix de Bretagne. Ces trotteurs ne faisaient pas partie des 4 chevaux les plus joués au PMU (Offline). Et étaient proposés à un rapport probable supérieur ou égal à 10 euros pour 1 euro en Simple Gagnant. Ces 14 outsiders présentaient souvent des similitudes. Voici ce que révèle notre enquête.
1-INDICE ÂGE
Ils avaient entre 4 et 7 ans. Depuis 2011, 92 % des outsiders recensés se situaient dans cette fourchette d’âge.
Il s’agissait de femelles. Comme Anna Mix (lauréate en 2017), 7 des 14 chevaux en question étaient en effet des femelles. Un score important si l’on songe que les femelles se présentent souvent en nette infériorité numérique au départ de ce groupe II.
Ils avaient terminé dans les 3 premiers lors de leur dernière sortie. 9 des 14 outsiders identifiés cochaient cette case, dont Bahia Quesnot, troisième en 2020.
Lors de l’hiver précédent, ils n’avaient pas participé à l’une des trois Finales des Prix d'Amérique Races : Prix d’Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race ou de Paris Marathon Race. C’était vrai pour 10 sur 14 outsiders répertoriés et notamment pour la visiteuse Lisa America, 3ème du Prix de Bretagne en 2011.
Ils n’avaient pas gagné plus de 2 courses depuis le début de l’année. Ils affichaient une réussite supérieure à 50 % dans les 5 premiers depuis le début de l’année (attelé). 8 sur 14 des outsiders en question remplissaient cette double condition. Parmi eux, Billie de Montfort, 2ème du Bretagne 2017 (aucune victoire depuis le début de l’année, mais jamais plus loin que 5ème lors de ses premières sorties en 2017).
Ils affichaient entre 500.000 et 1.000.000 euros de gains. C’était le cas de 71 % des chevaux de notre panel d’outsiders. Sous-estimé l’an passé au départ de cette course, Etonnant s’était hissé sur la deuxième marche du podium. Son « compte en banque » indiquait alors 976.500 euros de gains. Il a plus que doublé depuis.
Ils avaient disputé le Grand Prix du Sud-Ouest quelques semaines plus tôt. Ils avaient terminé sur le podium du dernier Critérium des 5 ans. 64% des chevaux des outsiders recensés depuis 2013 remplissaient l’une de ces deux conditions. Composant le couplé gagnant du Bretagne 2013, Uhlan du Val et Up and Quick avaient auparavant formé celui du Critérium des 5 ans.
De tous les concurrents en lice dans la Qualif #1 – Prix de Bretagne 2022, HUSSARD DU LANDRET est celui qui coche le plus de cases (remplissant 5 des 7 conditions figurant ci-dessus) et semble être capable de déjouer les pronostics. AMPIA MEDE SM et GALIUS obtiennent eux aussi plus de la moyenne (4 sur 7), mais représentent des paris sans doute moins spéculatifs.
PRIX DU BOURBONNAIS qualif 2
Au regard de leurs exceptionnelles saisons, Étonnant et Vivid Wise As sont logiquement les deux attractions de cette compétition surnommée aussi "l'heure de vérité" tant elle a révélé par le passé la future composition du podium du Prix d'Amérique Legend Race. Inséparables durant toute l'année en finissant très souvent l'un près de l'autre, les deux plus riches trotteurs de 2022 auront aussi en point commun de faire leur entrée dans le meeting d'hiver dimanche.
Étonnant n'est autre que le tenant du titre. On se rappelle de sa formidable performance l'an passé quand il parvenait à devancer le crack Face Time Bourbon dans la réduction kilométrique d'1'11''4 (revoir la course). Son programme est légèrement différent cette année puisqu'il n'a pas participé, comme Vivid Wise As, au Prix d'Amérique Races ZEturf Q1, compétition dont cinq des sept premiers ont répondu présents dimanche. De Hip Hop Haufor son lauréat à Gala Tejy (7ème) en passant par Hussard du Landret qui retrouve ici une occasion de se qualifier après sa rétrogadation du 20 novembre dernier, laquelle lui avait fait perdre son ticket d'entrée garanti pour les prochaines épreuves Prix d'Amérique Races ZEturf, au premier rang desquelles bien sûr la Legend Race du 29 janvier prochain.
Deux nouveaux venus apparaissent sur cette liste : Oracle Tile, scandinave fils de Ready Cash entraîné par Thierry Duvaldestin, et Beads, trotteur américain présenté par Jean-Michel Bazire qu'il l'a confié au pilote numéro 1 de ce meeting : Alexandre Abrivard. Callmethebreeze est lui bien connu chez nous mais aura le costume du benjamin de la course, du haut de ses 4 ans. Il tentera d'imiter son compagnon d'entraînement Italiano Vero, 2ème de la Q1 et donc qualifié pour la suite de l'aventure.
Les courses de la compétition Prix d’Amérique Races Zeturf réservent parfois des surprises. Ce dimanche 11 décembre, un outsider va-t-il grimper sur le podium de la Qualif #2 - Prix du Bourbonnais ? Afin d’identifier l’éventuel trouble-fête, notre Pôle Data a analysé les résultats des 12 dernières éditions de ce Groupe II.
Depuis 2010, 14 outsiders ont terminé sur le podium de la Qualif #2 - Prix du Bourbonnais. Ces trotteurs ne faisaient pas partie des 4 chevaux les plus joués au PMU (Offline) et/ou étaient proposés à un rapport probable supérieur à 20 euros pour 1 euro en Simple Gagnant. Ces 14 outsiders avaient souvent des points communs. C’est à partir de ces similitudes que nous avons élaboré ce portrait-robot.
1-ÂGE
Ils avaient moins de 8 ans.
Depuis 2010, 79 % des outsiders ayant fini sur le podium de cette course remplissaient cette condition. C’était notamment le cas d’Etonnant, vainqueur (à plus de 30/1) de Face Time Bourbon l’an dernier.
2-SEXE
Souvent en nette infériorité numérique, les femelles tirent leur épingle du jeu dans la Qualif #2 - Prix du Bourbonnais et composent près de la moitié de notre panel d’outsiders. Parmi les lauréates inattendues de cette course, on peut notamment citer Private Love (2010).
3-GAINS
Ils faisaient partie des 7 chevaux les moins riches de la course.
10 des 14 outsiders répertoriés remplissaient cette condition, notamment Triode de Fellière, lauréate en 2013 alors qu’elle était la candidate la moins riche au départ de cette édition.
4-FERRURE
Ils étaient déferrés des 4 pieds.
C’était le cas de 85 % des outsiders ayant brillé dans cette course sur la période 2010-2021. C’était ainsi vrai pour Voltigeur de Myrt, 3ème de l’édition 2016 avec son jeune partenaire Lorenzo Donati.
5-PARCOURS
Ils comptaient au moins une victoire sur le parcours de cette Qualif #2 (2 850m de la Grande Piste de Vincennes).
9 des 14 trotteurs de notre échantillon avaient déjà scoré sur ce parcours. Deuxième du Bourbonnais 2020, Victor Ferm venait de montrer son aptitude aux 2.850 mètres de la Grande Piste de Vincennes en remportant le Prix de Quimper deux semaines plus tôt.
6-FORME
Ils avaient terminé dans les 4 premiers lors de leur plus récente sortie.
Depuis 2015, 2/3 des outsiders ayant réussi à grimper sur le podium du Bourbonnais présentaient cette caractéristique. Exemple : Bird Parker, surprenant vainqueur devant Bold Eagle en 2017.
7-RÉGULARITÉ MINIMALE
Ils avaient fini dans les 8 premiers lors de leurs 4 dernières sorties.
6 des 9 outsiders valables recensés sur la séquence 2015-2021 cochaient cette case, dont Billie de Montfort, 3ème en 2019.
VERDICT
Parmi les partants en lice dans la Qualif #2, deux trotteurs remplissent 6 des 7 conditions énumérées ci-dessus. Il s’agit de deux 5 ans. Venant de renouer avec le succès, HIRONDELLE SIBEY tentera de réaliser un coup d’éclat pour son entrée en lice dans les Prix d’Amérique Races ZEturf. Présentant un profil moins spéculatif, HIP HOP HAUFOR a déjà obtenu son passeport pour les Finales de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf en remportant la Qualif #1 et pourrait encore s’illustrer ce dimanche.
CRITERIUM CONTINENTAL qualif 3
Le Français Idao de Tillard fait face à un beau défi samedi dans le Prix d'Amérique Races ZEturf Q3 - Critérium Continental : remporter le deuxième Groupe I de sa carrière et décrocher son ticket pour le Prix d'Amérique ZEturf Legend Race.
Idao de Tillard est en effet l'une des vedettes de la saison 2022, notamment à travers sa démonstration de force et de vitesse dans le Prix de Sélection en mars mais aussi ses excellents chronos réalisés au gré de ses succès semi-classiques. Son entrée dans le meeting d'hiver a été couronnée de succès dans le Prix Marcel Laurent (revoir la course) avant qu'il ne subisse les circonstances de course dans la Sulky World Cup 5 ans Q1 - Prix Octave Douesnel (3ème) remportée par Instrumentaliste lui aussi au départ samedi, mais contraint de partir en deuxième ligne.
La première grande cible du meeting pour Idao de Tillard (numéro 2 derrière l'autostart) est cette Q3, labellisée Groupe I et offrant un ticket d'entrée au Prix d'Amérique Legend Race. On notera côté tricolore l'absence d'Idéal du Pommeau (Grand Prix de l'UET), non déclaré partant en dernière minute ce mercredi. En revanche les deux meilleures pouliches françaises sont en lice : Inoubliable et Inmarosa.
Comme chaque année, et c'est toute l'essence de cette grande course, le Critérium Continental attire de nombreux trotteurs internationaux. On citera en particulier les Italiens Capital Mail et Charmant de Zack, celui-ci représentant un duo redoutable Alessandro Gocciadoro-Jean-Michel Bazire. La Scandinavie sera quant à elle uniquement représentée par Imhatra Am, entraînée par Jorgen Westholm, en quête de meilleur résultat en France après deux échecs pour autant de tentatives.
PRIX TENOR DE BAUNE qualif 4
C'est l'événement international de cette première moitié du meeting d'hiver 2022-2023 : le champion scandinave invaincu Calgary Games débarque en France à l'occasion de la Qualif#4 des Prix d'Amérique Races ZEturf.
Sa réputation l'aura très largement précédé. Fort d'un palmarès riche de dix victoires pour autant de tentatives (dont le Grand Prix de l'UET), annoncé par son éleveur-propriétaire le Haras de Menhammar comme le successeur de Readly Express pour gagner le Prix d'Amérique ZEturf Legend Race, désormais confié à Björn Goop lequel doit lui apporter son expérience de Vincennes, des courses françaises et en particulier du Prix d'Amérique (trois victoires à son actif), Calgary Games est vraiment la grande attraction de cette Prix d'Amérique ZEturf Legend Race - Qualif#4 - Prix Ténor de Beaune.
La course aura bien plus qu'une simple valeur de test puisque seule la victoire permet de décrocher un ticket qualificatif, nécessaire (a priori) au champion scandinave pour être certain de participer à la Legend Race le 29 janvier prochain. Il pourrait avoir d'autres occasions par la suite mais valider son billet dès samedi serait un net avantage dans la gestion de l'objectif.
Ses douze advsersaires auront quant à eux deux potentiels objectifs : contrecarrer les plans du scandinave et remporter un Groupe I, cette compétition étant cette année, pour la première fois, labellisée ainsi. On pense côté français à Hip Hop Haufor, Hohneck, Heraut d'Armes, Happy Valley ou encore Horsy Dream. Mais n'oublions surtout pas non plus l'arrivée sur notre sol de la championne Honey Mearas, lauréate en Suède de toutes les plus belles courses réservées aux juments de sa promotion et en lice ici comme la deuxième plus riche du lot.
Support du Quinté+ ce samedi, la Qualif #4-Prix Ténor de Baune propose un casting de très haut niveau. Considéré par beaucoup comme le favori du prochain Prix d’Amérique-Legend Race, Calgary Games va tenter ici de se qualifier pour le grand rendez-vous de janvier. Quels trotteurs sont susceptibles de lui barrer la route du succès ? Voici quelques chiffres bons à savoir sur cette course.
0
C’est l’une des grandes inconnues au départ de la course. Calgary Games n’a encore jamais couru à Vincennes, à l’instar aussi de l’excellente Honey Mearas. C’est également vrai pour Hulken Sisu entraîné par Jean-Michel Bazire.
2
Comme 2 courses, 2 victoires. En lice ce samedi, Horsy Dream n’a encore jamais connu de défaite avec Eric Raffin à son sulky.
3
C’est le nombre de succès de Jean-Michel Bazire dans le Prix Ténor de Baune. Aucun driver n’a fait mieux. Ce samedi, il sera associé à son protégé Héraut d’Armes au sujet duquel il indiquait en début de semaine : « On le connaît, avec le bon parcours, il est capable de mettre tout le monde d’accord. » (1).
3
Il n’a pas été revu en compétition depuis 3 semaines. Le saviez-vous ? Hohneck affiche 100% de réussite dans les 2 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu 20 ou 21 jours plus tôt.
5
L’histoire va-t-elle se répéter 5 ans plus tard ? Père de Calgary Games, Readly Express a remporté ce Prix Ténor de Baune en 2017 avec le même tandem entraîneur-driver Timo Nurmos/Björn Goop. Un tandem plutôt efficace à Vincennes (50 % de réussite dans les 3 premiers depuis 10 ans).
10
Calgary Games est invaincu en 10 sorties. Sa moyenne de gains est de 65.546 euros par course disputée. Ce qui, sur ce plan, le place loin devant les pourtant remarquables Hohneck (29.676 euros) et Honey Mearas (29.414 euros).
12
C’est le nombre de victoires de Hohneck à Vincennes. Qui dit mieux ? Aucun des trotteurs au départ de la course. Grand spécialiste de la piste, le protégé de Philippe Allaire affiche ici 87 % de réussite dans les 3 premiers (26/30).
83
Happy Valley, c’est 83 % de réussite à la victoire sur le parcours du Prix Ténor de Baune (6 courses, 5 victoires). Également présent au départ, Hip Hop Haufor est lui aussi très efficace sur les 2.700 mètres de la Grande Piste de Vincennes (11 courses, 7 victoires).
84
C’est le pourcentage de réussite dans les 2 premiers de la scandinave Honey Mearas depuis qu’elle est entraînée par Daniel Redén (16/19).
PRIX DE BOURGOGNE qualif 5
L’année 2023 commencera de la plus belle des façons à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Un superbe Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #5 – Prix de Bourgogne attend les amateurs d’émotions fortes et de performances éblouissantes. Suspense, adrénaline et champions composeront un menu du Nouvel An fort savoureux.
18 cracks, soit le nombre maximum de partants, s’aligneront derrière les ailes de l’autostart pour disputer la Qualif #5 – Prix de Bourgogne. La bataille s’annonce palpitante sur le parcours de vitesse des 2.100 mètres de la Grande Piste. Les trois premiers décrocheront leur passeport pour les Finales de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf : Prix d’Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race, Prix de Paris Marathon Race. Les possibilités sont nombreuses pour le podium. Les protagonistes rivalisent en effet de talent et de forme étincelante pour prétendre s’illustrer.
Etonnant s’élancera probablement avec le statut de favori, lui qui a prouvé à maintes reprises son goût pour les exercices de rapidité. Le protégé de Richard Westerink a réussi en mai l’immense exploit de gagner l’Elitloppet, l’équivalent suédois du Prix d’Amérique Legend Race. Rassurant troisième de la Qualif #2 pour son retour en piste, il aura de fervents supporters. Troisième du Prix d’Amérique Legend Race 2022, Flamme du Goutier représentera une dangereuse rivale. La pensionnaire de Thierry Duvaldestin aura à cœur d’effacer sa disqualification dans la Qualif #2. Autre spécialiste des courtes distances, l’italien Bleff Dipa reste sur un impressionnant succès dans un Groupe II, devant une jument qui a répété ensuite. Il semble avoir été préparé avec soin pour ce rendez-vous au sommet.
Le redoutable Jean-Michel Bazire délègue quant à lui trois atouts maîtres. Il a attribué un emoji vert à deux d’entre eux : Zarenne Fas et Heraut d’Armes, ce qui traduit une certaine confiance. Son fils Nicolas aura également des ambitions avec Beads, plaisant le 24 décembre dans la Qualif #4. Cokstile, le tenant du titre, Gu d’Héripré, troisième du Prix d’Amérique Legend Race 2021, Delia du Pommereux, sur la voie du renouveau, Vernissage Grif, italien expérimenté et très doué, Hussard du Landret, deuxième de la Qualif #2, Ampia Mede SM, troisième de la Qualif #1, et Décoloration, quatrième battue d’un rien pour la qualification le 11 décembre, ont tous les moyens de briller.
Ce dimanche, Etonnant sera très en vue à l’occasion du 5ème épisode des Prix d’Amérique Races Zeturf. Quels seront ses principaux adversaires dans ce tournoi de vitesse ? Voici les données chiffrées parfois très avantageuses de plusieurs concurrents.
0….Ce dimanche, VERNISSAGE GRIF effectuera ses grands débuts à Vincennes. En 2022, ce 9 ans a devancé des trotteurs comme Violetto Jet, Bleff Dipa, Délia du Pommereux ou Cokstile qu’il retrouve ici.
1…Il n’a gagné qu’1 course en 7 tentatives à Paris-Vincennes et il s’agissait de la Qualif #5 – Prix de Bourgogne 2022. Vainqueur depuis de l’International Trot à Yonkers (Etonnant était au départ de cette course), COKSTILE remet son titre en jeu ce dimanche. Il sera associé à Vincenzo Piscuoglio Dell’Annunziata avec lequel il affiche 78 % de réussite dans les 3 premiers (7 sur 9).
2…2 trotteurs ont créé une surprise lors de leur plus récente sortie à Vincennes. Signant son premier succès à Paris, BLEFF DIPA a été payé 24,40 euros pour 1 euro joué en jeu simple gagnant (PMU) dans le Prix Doynel de Saint-Quentin où il devançait l’excellente Happy Valley. BEADS a lui aussi déjoué les pronostics en se classant 3ème de la récente Qualif #4 – Prix Ténor de Baune. Ce dimanche, Ils tenteront l’un et l’autre de confirmer leurs belles dispositions actuelles.
3…S’élancer avec le n°3 derrière l’autostart est plutôt un atout. 5 des 12 derniers vainqueurs de la Qualif #5 – Prix de Bourgogne avaient hérité de ce numéro. Va-t-il porter chance à FLAMME DU GOUTIER ? A l’inverse, les trotteurs portant le n°4 n’ont réussi prendre qu’un accessit lors des 12 dernières éditions de ce Groupe II. ETONNANT s’élancera avec ce numéro…
5…Il est le grand spécialiste de cette course qu’il a remportée à 5 reprises. Ce dimanche, Franck Nivard sera associé à AMPIA MEDE SM avec laquelle il affiche 62 % de réussite à la victoire (13/21).
5…C’est aussi le nombre de partants associés à un émoji vert*. Ces 5 trotteurs sont : ETONNANT, ZARENNE FAS, BEADS, DÉCOLORATION et HÉRAUT D’ARMES.
7…Comme 3+4. En tant que compétiteur, Ready Cash a remporté 3 Prix de Bourgogne. Comme étalon, il en a gagné 4 autres avec ses rejetons (3 avec Bold Eagle, 1 avec Face Time Bourbon). Respectivement fille et fils du champion, FLAMME DU GOUTIER et HÉRAUT D’ARMES tenteront ce dimanche de faire honneur à leur glorieux géniteur.
8…DÉLIA DU POMMEREUX est montée 8 fois sur le podium lors de ses 12 tentatives sur le parcours de cette Qualif #5 – Prix de Bourgogne. Elle avait d’ailleurs terminé 3ème de cette course il y a 2 ans.
12…C’est le total de victoires de DÉCOLORATION sur la Grande Piste de Paris-Vincennes. Qui dit mieux ? Aucun autre trotteur au départ de cette édition.
21…FLAMME DU GOUTIER et ETONNANT n’ont pas été revus en piste depuis 3 semaines et leur tentative dans la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais. Ce qui tombe plutôt bien dans leur cas. Flamme du Goutier affiche en effet 71 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu 21 jours plus tôt (5 sur 7). Etonnant a lui remporté 4 des 6 courses disputées dans cette même configuration.
57…Entraîneur de VERNISSAGE GRIF, Alessandro Gocciadoro se déplace souvent à bon escient. En 2022, il affiche ainsi 57 % de réussite dans les 3 premiers dans les courses françaises avec départ à l’autostart (16 sur 28).
86…C’est le pourcentage de réussite à la victoire d’AMPIA MEDE SM dans les courses avec départ lancé en France (7 courses, 6 victoires). Dans ce contexte, HÉRAUT D’ARMES atteint 60 % de réussite à la victoire (3/5). HUSSARD DU LANDRET est abonné aux podiums dans cette même configuration en France (6/7 dans les 3 premiers).
2.127.175…Ce sont les gains en euros accumulés en compétition par ETONNANT. Le protégé de Richard Westerink sera le seul double millionnaire au départ du Bourgogne 2023. Le saviez-vous ? 8 des 11 derniers vainqueurs de cette course affichaient plus de 2.000.000 d’euros de gains.
PRIX DE BELGIQUE qualif 6
Dimanche à Paris-Vincennes, le Prix d’Amérique Races Zeturf Q6 – Prix de Belgique est la dernière épreuve qualificative au Prix d’Amérique Legend Race. Ce jeudi, dix-huit partants ont été confirmés par leurs entourages respectifs. Parmi eux, le champion suédois Calgary Games devra faire son maximum pour monter sur le podium et décrocher ainsi son billet qualificatif pour le 29 janvier.
Le Prix d’Amérique Races Zeturf Q6 – Prix de Belgique sera bien la course de « l’ultime chance » pour certains dimanche pour sécuriser leur place sur la grille de départ du Prix d’Amérique Legend Race le 29 janvier prochain. Ce sera évidemment le cas du suédois Calgary Games mais aussi par exemple d’Hirondelle Sibey et de l’américain Beads. Contrairement à sa découverte de la piste de Paris-Vincennes, le 24 décembre, dans le Prix d'Amérique Races Zeturf Q4 - Prix Ténor de Baune, Calgary Games sera cette fois présenté ferré. Disqualifié dans la Q4 en raison de pieds sensibles, le pensionnaire de Timo Nurmos aura donc plus de confort aux pieds. Il sera associé comme précédemment au driver star suédois Björn Goop. Elle aussi à la recherche d’un billet qualificatif pour être au départ du Prix d’Amérique Legend Race, Décoloration participera à son quatrième épisode Prix d'Amérique Races ZEturf du meeting et vient de conclure quatrième les deux dernières fois. Elle mériterait d'être cette fois récompensée en montant sur le podium.
Présentés ferrés mais déjà qualifiés, Hip Hop Haufor (lauréat du Prix d'Amérique Races Zeturf Q1 - Prix de Bretagne), Horsy Dream (lauréat du Prix d'Amérique Races Zeturf Q4 - Prix Ténor de Baune) et Italiano Véro (2e du Prix d'Amérique Races Zeturf Q1 - Prix de Bretagne) seront intéressants à suivre à deux semaines du grand rendez-vous. Le constat vaut aussi pour Hussard du Landret (2e du Prix d'Amérique Races Zeturf Q2 - Prix du Bourbonnais), lequel évoluera avec des plaques aux antérieurs. Côté ferrures toujours, il faut remarquer que Gu d’Héripré sera pieds nus pour la première fois de sa carrière. Une configuration partagée (mais déjà connue pour leur part) avec Hooker Berry et Hohneck. Délia du Pommereux, lauréate du Prix d'Amérique Races Zeturf Q5 - Prix de Bourgogne, sera elle aussi de la partie avec son nouveau pilote attitré Pierre-Yves Verva. Elle est la candidate la plus riche au départ.
Ce dimanche à Paris-Vincennes, la pression sera maximale à l’occasion du Prix d'Amérique Races ZEturf - Qualif #6 - Prix de Belgique dans lequell le crack scandinave Calgary Games tentera de décrocher son passeport pour le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race. Terminer dans les 3 premiers sera un impératif pour le protégé de Timo Nurmos. Quels sont les autres trotteurs susceptibles de se mettre en valeur dans cette épreuve ? Voici quelques données chiffrées à connaître sur les concurrents au départ du Prix de Belgique 2023.
1….Calgary Games affiche 91 % de réussite à la victoire depuis ses débuts et n’a connu qu’1 seule défaite, c’était à l’occasion de sa première sortie à Paris-Vincennes.
2….Parmi les candidats au départ ce dimanche, 2 trotteurs ont déjà réussi à s’illustrer dans le Prix de Belgique. Il s’agit de Délia du Pommereux (2ème en 2021, 5ème en 2020) et Moni Viking (3ème en 2021).
2….Ce Prix de Belgique est labellisé Groupe II. Le saviez-vous ? Hohneck affiche 95 % de réussite dans les trois premiers à ce niveau de compétition (20/21). De son côté, Hooker Berry a remporté 12 courses depuis ses débuts, 7 d’entre elles étaient des Groupes II.
3….Comme entraîneur mais aussi comme driver, Jean-Michel Michel Bazire a remporté les 3 dernières éditions de la Qualif #6 - Prix de Belgique. 3, c’est également le nombre de ses protégés en lice ce dimanche : Hooker Berry (qu’il pilotera), Zarenne Fas et Beads.
4….comme 4ème. Il s’agit du classement obtenu par Décoloration dans les Qualif #2 - Prix du Bourbonnais et Qualif #5 - Prix de Bourgogne, où elle a failli terminer sur le podium, et ainsi obtenir son visa pour les Finales Prix d’Amérique Races ZEturf. Une ultime occasion lui est offerte de décrocher le précieux sésame ce dimanche. Sa tenue sera ici un atout : 89 % de ses succès ont en effet été acquis sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres.
6….Parmi les 18 concurrents au départ, 6 sont déjà qualifiés pour les Finales de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, car ils ont gagné ou pris un accessit lors de l’une des cinq premières "Qualifs". Il s’agit de Horsy Dream, Hip Hop Haufor, Italiano Vero, Hooker Berry, Hussard du Landret et Délia du Pommereux. Terminer dans les trois premiers ce dimanche n’est donc pas un impératif absolu pour ces trotteurs… ce qui ne veut pas dire qu’ils abordent cet évènement sans ambition.
6…C’est le nombre de partants déferrés des quatre pieds dans ce Prix de Belgique. Il s’agit de Hohneck, Hooker Berry, Gu d’Héripré, Bleff Dipa, Décoloration et Hirondelle Sibey. Ce sera une grande première pour Gu d’Héripré. Bon à savoir : Hohneck atteint 81 % de réussite dans les deux premiers lorsqu’il se produit pieds nus (13/16).
7….et même 7 sur 7. Hussard du Landret compte 7 victoires en compétition, toutes obtenues sur la Grande Piste de Paris-Vincennes.
8….C’est le nombre de trotteurs crédités d’un émoji vert (1) au départ de cette Qualif#6. Leurs noms : Horsy Dream, Beads, Calgary Games, Décoloration, Zarenne Fas, Italiano Vero, Hooker Berry et Hohneck.
14…C’est l’homme en forme du moment et il entame sa campagne 2023 pied au plancher. Partenaire de Bleff Dipa, Alexandre Abrivard a enregistré 14 victoires lors des 12 premiers jours de l’année.
14….Hooker Berry a couru il y a deux semaines dans la Qualif #5 - Prix de Bourgogne. Curiosité ou indice favorable ? Le protégé de Jean-Michel Bazire affiche 71 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu 14 jours plus tôt (5/7).
55…C’est le pourcentage de réussite à la victoire de Vernissage Grif depuis qu’il est entraîné par Alessandro Gocciadoro. Le professionnel transalpin est par ailleurs plutôt efficace lorsqu’il se déplace à Vincennes avec ses protégés (25 courses/7 victoires depuis avril 2022).
52…Associé à Calgary Games, le tandem entraîneur/driver Timo Nurmos/Björn Goop est performant quand il se produit en France, où il termine plus d’une fois sur deux dans les trois premiers (52%) depuis 2015.
86….Italiano Véro n’a pas été revu en compétition depuis plus d’un mois, ce qui, dans son cas, n’est pas nécessairement un problème. Le protégé de Philippe Allaire affiche 86 % de réussite dans les trois premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu 4 à 10 semaines tôt.
100…comme 100 %. Horsy Dream est invaincu avec Eric Raffin (3 courses à Vincennes, 3 victoires). Quatre autres couples cheval/pilotes atteignent plus de 75 % de réussite dans les trois premiers sur la Grande Piste de Vincennes. Il s’agit des binômes Hooker Berry/Jean-Michel Bazire, Hohneck/François Lagadeuc, Italiano Vero/David Thomain, Gu d’Héripré/Franck Nivard.
2.850…et plus précisément 2.850 mètres de la Grande Piste de Paris-Vincennes, soit le parcours de ce Prix de Belgique. Sur celui-ci, Hohneck n’a jamais fini plus loin que 3ème. C’est aussi sur ce parcours que Gu d’Héripré, Bleff Dipa ou Hooker Berry ont enregistré leur plus récent succès.
PRIX D'AMERIQUE LEGEND RACE
Les 18 partants du Prix d'Amérique Legend Race - Finale des Prix d'Amérique Races Zeturf sont connus depuis ce jeudi à la mi-journée. Qui va succéder à Davidson du Pont ?
La liste envisagée en début de semaine n'a pas évolué au fil des forfaits et des jours de la semaine. La confirmation des 18 partants valide donc la répartition précisée dès lundi : on se retrouve avec un peloton composé de douze chevaux qualifiés lors de l'une des six Prix d'Amérique Races ZEturf Qualifs et six chevaux présents grâce à leurs gains, six trotteurs qui ont tous en commun d'être d'origines étrangères.
Le casting du passionnant feuilleton s'est construit depuis novembre et les acteurs principaux vont donc jouer un premier épilogue dans la Legend Race. Honneurs aux vainqueurs de qualifications :
- Hip Hop Haufor portera le numéro 1 et sera cette fois présenté déferré mais aussi les jambes nues et avec un débouche-oreilles
- Hooker Berry sera piloté par Jean-Michel Bazire qui le voit pouvoir lutter pour les places
- Idao de Tillard est l'un des deux cinq ans en lice avec Italiano Vero
- Horsy Dream est le seul à avoir remporté deux Qualificatives et est annoncé lors de la conférence de presse de ce jeudi comme le cheval le plus craint par les professionnels présents
- Delia du Pommereux retrouve Pierre-Yves Verva avec qui la rencontre a été des plus concluantes dans la Q5
Les deux grands duellistes de l'année 2022, Étonnant et Vivid Wise As, continuent leur parcours parallèle en arrivant sur la grande course après un début d'hiver synonyme de difficultés. Notons aussi la présence de deux concurrents entraînés par Daniel Redén : Don Fanucci Zet, vainqueur d'Elitloppet en Suède et Honey Mearas dont la performance dans le Prix d'Amérique Races ZEturf Q4 - Prix Ténor de Baune comporte des excuses.
Deux jeunes ont la faveur des pronostics
Les pronostics donnent un léger avantage à Idao de Tillard, jeune prodige ambitieux, lauréat du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #3 – Critérium Continental. Horsy Dream, qui reste sur quatre victoires d’affilée, dont la plus récente dans la Qualif #6 – Prix de Belgique, est désigné comme son plus dangereux rival. Les deux derniers vainqueurs de l’Elitloppet, l’équivalent suédois du Prix d’Amérique Legend Race, seront également en lice. Il s’agit d’Etonnant, héros tricolore au palmarès éblouissant, et Don Fanucci Zet, un suédois qui tente le pari de l’Amérique, malgré une absence de trois mois et demi. Outre Don Fanucci Zet, Honey Mearas, sa compagne d’entraînement, Moni Viking, Vernissage Grif, Cokstile et Vivid Wise As assureront le côté international de ce Groupe I convoité. Qui sera le nouveau champion du monde de Sulky ?
D'où vient le gagnant des précédentes éditions et qui pourrait être le prochain champion de la mythique épreuve du calendrier au trot ? Equidia dresse le profil type du lauréat en puissance.
L'âge
Sur les 101 éditions du Prix d'Amérique Legend Race, 27 chevaux l'ont emporté à l'âge de 6 ans. 19 y sont parvenus à 7 ans, 18 à 8 ans, 16 à 5 ans, 14 à 9 ans et 5 à 10 ans. 2 concurrents italiens ont même gagné la compétition dans les années 1930 à seulement 4 ans : Muscletone (1935) et De Sota (1938).
6 ans semble donc être l'âge idéal pour s'imposer. De bon augure pour la génération des "H", composée de Hip Hop Haufor, Horsy Dream, Hussard du Landret, Honey Mearas, Hooker Berry et Hohneck.
Le sexe
Les mâles se sont imposés à 77 reprises au cours de l'histoire du championnat du monde de trot attelé. 17 juments ont réussi néanmoins à inscrire leur nom au palmarès, pour un total de 24 éditions. En effet, les surdouées Uranie (1926, 1927, 1928) et Roquépine (1966, 1967, 1968) comptent chacune 3 succès. Amazone B (1930, 1933), Gélinotte (1956, 1957) et Ozo (1963, 1965) ont réalisé également un doublé. Depuis l'an 2000, seule la phénoménale Bélina Josselyn (2019) a dompté ses rivaux masculins. Après avoir conservé son titre dans le Prix de Cornulier la semaine dernière, Flamme du Goutier espère l'imiter.
La nationalité
La France domine nettement ce critère puisqu'elle a vu 74 fois ses représentants franchir le poteau d'arrivée en tête. S'ensuivent l'Italie (13 fois), la Suède (7 fois), les États-Unis (3 fois), l'Allemagne (2 fois), le Canada (1 fois) et les Pays-Bas (1 fois). Plus nombreux également dans le peloton des partants, les concurrents tricolores bénéficient donc d'un net avantage sur cette référence.
Le driver
Parmi les drivers encore en activité, Franck Nivard mène la danse avec 5 succès. Le crack normand sera associé cette année à la jument Ampia Mede Sm. Il précède dans ce classement Jean-Michel Bazire (4 fois), Björn Goop (3 fois), Örjan Kihlström (1 fois) et Nicolas Bazire (1 fois). Ce dernier est d'ailleurs le plus jeune driver à avoir remporté la plus prestigieuse des compétitions. Il avait seulement 21 ans l'an passé au sulky de Davidson du Pont.
Le numéro
Depuis 2000, 23 éditions ont été disputées. Le numéro 17 a triomphé 5 fois, tout comme le numéro 15. Le 18 (3 fois), le 8 (2 fois), le 12 (2 fois), le 16 (2 fois) viennent ensuite. Le 1, le 6, le 9 et le 10 dénombrent une unité. Avantage pour la cuvée 2023 à Cokstile (n°15).
La cote
Le favori est souvent au rendez-vous. Il faut remonter à 2009 et Offshore Dream pour voir le cheval le plus joué de l'épreuve sortir du podium. Cette année-là, il concluait à la sixième place. Hormis l'exploit d'Oyonnax, vainqueur surprise à 173/1 en 2010, les lauréats n'ont jamais eu une cote qui dépasse 10/1 depuis cette sensation. C'est encore plus faible depuis 2015 : la cote la plus élevée est celle de Davidson du Pont (2022) à 5/1.
La course précédente
Ils sont légion à avoir enlevé une épreuve qualificative avant de se produire avec brio sur le Prix d'Amérique Legend Race. Arriver en forme avec le plein de confiance n'est toutefois pas un gage certain de réussite. Ready Cash (2011), Bélina Josselyn (2019) et Davidson du Pont (2022) avaient connu la disqualification avant de s'illustrer dans la plus belle course du monde.
Depuis l'hiver 2016-2017 et l'obtention de tickets qualificatifs, deux challengers avaient remporté le Prix du Bourbonnais - Q2. Avantage à Hooker Berry, lauréat le 11 décembre dernier.
Conclusion
Les arguments principaux du portrait-robot du gagnant semblent donc les suivants : être un cheval français, mâle et âgé de six ans et bénéficier d'une première chance. Si on se fie à ces données, deux noms se détachent : Horsy Dream, annoncé à 5/1, et Hooker Berry, attendu autour de 8/1. Entre la dynamique du pensionnaire de Pierre Belloche ou l'expérience de Jean-Michel Bazire, lequel de ces éléments fera pencher la balance en sa faveur ? La réponse dimanche sur l'hippodrome de Vincennes à partir de 16h25.
Ce dimanche, Idao de Tillard et Horsy Dream auront de très nombreux supporters à l’occasion du Prix d’Amérique Legend Race, première Finale de la compétition Prix d'Amérique Races ZEturf. Se dirige-t-on vers un duel entre les deux favoris de la course ? Quels sont leurs atouts ? Notre pôle data a confronté les données des deux cracks, avec aussi celles de leurs adversaires.
A... comme ASCENSION
HORSY DREAM :
354.240 euros de gains depuis 2022.
82 % de ses gains ont été obtenus au cours des 13 derniers mois.
IDAO DE TILLARD :
774.300 euros de gains depuis 2022.
89 % de ses gains ont été obtenus au cours des 13 derniers mois.
Ces chiffres en témoignent : IDAO DE TILLARD et HORSY DREAM ont franchi plusieurs paliers en 2022 et abordent le Prix d’Amérique 2023 avec le vent dans le dos. Alors qu’il n’avait disputé que 9 courses en 2021, IDAO DE TILLARD a remporté 11 épreuves de Groupe en l’espace d’un an. Absent entre mars 2021 et mars 2022, HORSY DREAM n’aura pas mis longtemps à retrouver son « bon coup de pédale » mais a véritablement changé de braquet en novembre, gagnant depuis les 4 premières courses de Groupe de sa carrière.
C... comme COUPLE CHEVAL-DRIVER
HORSY DREAM
100 % de réussite à la victoire avec Eric Raffin (4/4).
IDAO DE TILLARD
74 % de réussite à la victoire avec Clément Duvaldestin (17/23).
Associé à Eric Raffin depuis novembre, HORSY DREAM n’a jamais connu de défaite avec le crack-driver vendéen. Le couple IDAO DE TILLARD-Clément Duvaldestin a lui aussi fait ses preuves.
Le duo AMPIA MEDE SM/Franck Nivard fait afficher 59 % de réussite à la victoire (13/22). Sur ce plan, les binômes VERNISSAGE GRIF/Alessandro Gocciadoro et HONEY MEARAS/Örjan Kihlström sont aussi très efficaces mais n’ont encore jamais scoré à Vincennes. De son côté, le couple VIVID WISE AS/Matthieu Abrivard est plutôt performant lorsqu’il se produit en France (78 % de réussite dans les 2 premiers).
E… comme ÉMOJI VERT
Sur letrot.com, les entraîneurs donnent leur avis sur leurs partants par le biais d’émojis. Sans surprise, HORSY DREAM et IDAO DE TILLARD sont associés à un émoji vert indiquant que « tous les paramètres sont réunis pour un classement de leur cheval dans les trois premiers. » Les autres trotteurs associés à cet émoji sont :
HUSSARD DU LANDRET
DÉCOLORATION
HONEY MEARAS
ITALIANO VERO
HOOKER BERRY
HOHNECK
DON FANUCCI ZET
FLAMME DU GOUTIER
F… comme FERRURE
IDAO DE TILLARD
79 % de réussite à la victoire lorsqu’il est déferré des postérieurs (11/14).
HORSY DREAM
25 % de réussite à la victoire lorsqu’il est déferré des 4 pieds (1/4).
Avantage ici à IDAO DE TILLARD qui sera dimanche dans ce qui est actuellement sa meilleure combinaison de ferrure. Déferré des 4 pieds dimanche, HORSY DREAM s’est assez rarement produit pieds nus, mais c’était le cas lorsqu’il a enlevé le premier Groupe I de sa carrière…
Ce dimanche, plusieurs trotteurs adoptent une ferrure avec laquelle ils déçoivent rarement. C’est plus que vrai pour ITALIANO VERO qui, en deux tentatives pieds nus, a terminé 1er et 2ème.
F… comme FORME
IDAO DE TILLARD
4 victoires depuis octobre.
80 % de réussite à la victoire sur la séquence octobre-janvier (4/5).
HORSY DREAM
4 victoires depuis octobre.
80 % de réussite à la victoire sur la séquence octobre-janvier (4/5).
Match nul parfait entre IDAO DE TILLARD et HORSY DREAM qui, sur ce plan, n’ont pas d'équivalent dans le peloton du Prix d’Amérique Legend Race 2023. On relèvera toutefois que HONEY MEARAS restait sur trois succès consécutifs lorsqu’elle a effectué un premier essai à Vincennes le 24 décembre (7ème). De son côté, AMPIA MEDE SM n’a pas fini plus loin que 3ème lors de ses trois premières sorties lors du meeting d’hiver parisien.
G... comme GROUPE I (à Vincennes)
IDAO DE TILLARD
2 victoires de Groupe I à Vincennes.
50 % de réussite à la victoire (2/4).
HORSY DREAM
1 victoire
50 % de réussite à la victoire (1/2).
Ils n’ont pas beaucoup d’expérience à ce niveau de compétition, mais IDAO DE TILLARD et HORSY DREAM ont très vite atteint leur cible dans les Groupes I à Vincennes (dès leur 2ème tentative à ce niveau).
3ème du Prix d’Amérique Legend Race l’an passé, FLAMME DU GOUTIER est la candidate ayant remporté le plus de Groupe I sur l’hippodrome parisien (5), en précisant que toutes ces victoires ont été enregistrées à l’Etrier.
Hormis FLAMME DU GOUTIER, d’autres partants comptent plus de victoires que HORSY DREAM et IDAO DE TILLARD dans ce type de tournois, mais la plupart de leurs exploits ont été réalisés ailleurs qu’à Vincennes.
Il en est ainsi pour VIVID WISE AS, vainqueur toutefois des Prix René Ballière et Prix de France sur l’hippodrome parisien.
S’ils sont également bardés de diplômes, certains des visiteurs ont rarement eu l’occasion de s’exprimer dans le Temple du Trot français, et pas encore à ce niveau de compétition. Ce qui est vrai pour DON FANUCCI ZET ou VERNISSAGE GRIF.
O... comme OPPOSITION
Les routes d’IDAO DE TILLARD et HORSY DREAM ne se sont encore jamais croisées.
Ce dimanche, les deux favoris probables du Prix d’Amérique Legend Race retrouveront des adversaires qui ont parfois réussi à les battre.
Ainsi rencontrer ITALIANO VERO n’a pas toujours porté chance à IDAO DE TILLARD. Vainqueur du Prix Gaston Brunet et du Critérium des 4 ans auxquels participait IDAO DE TILLARD (disqualifié), le protégé de Philippe Allaire a aussi devancé son rival (qui jamais pu s’exprimer dans la phase finale) à l’occasion du Sulky World Cup 5 Ans Qualif #1 - Prix Octave Douesnel.
En septembre dernier, HORSY DREAM a été battu par HOOKER BERRY, HIP HOP HAUFOR et HOHNECK à l’occasion du Prix Jockey. Puis a été a disqualifié peu après dans le Critérium des 5 ans remporté par HUSSARD DU LANDRET. De l’eau a coulé sous les ponts depuis diront sans doute les supporters de HORSY DREAM…
P… comme PARCOURS
IDAO DE TILLARD
29 % de réussite à la victoire sur les 2.700 mètres de la Grande Piste (2/7).
HORSY DREAM
37,5 % de réussite à la victoire sur 2.700 mètres de la Grande Piste (3/8).
Léger avantage pour HORSY DREAM qui a, de plus, enlevé le Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif #4 - Prix Ténor de Baune sur le parcours du Prix d’Amérique. En lice ce dimanche, certains trotteurs possèdent de meilleures références sur les 2.700 mètres de la Grande Piste parisienne.
Ainsi, HIP HOP HAUFOR affiche sur ce parcours plus de 50 % de réussite (7 sur 12), de même que AMPIA MEDE SM et MONI VIKING. HOOKER BERRY déçoit rarement sur celui-ci (14 fois sur 16 dans les 3 premiers). Enfin, HUSSARD DU LANDRET compte 7 victoires en compétition et 5 d’entre elles ont été enregistrées sur les 2.700 mètres de la Grande Piste de Vincennes.
P… comme PRIX D’AMÉRIQUE LEGEND RACE (spécialistes)
CHEVAUX
IDAO DE TILLARD et HORSY DREAM disputeront leur premier Prix d’Amérique ce dimanche. Ils affronteront des trotteurs qui ont déjà un passé dans cette course.
C’est le cas de FLAMME DU GOUTIER, 3ème l’an dernier devant VIVID WISE AS et HOHNECK, également présents. 4ème en 2021, DÉLIA DU POMMEREUX est la spécialiste de ce Groupe I, auquel elle a participé à quatre reprises.
DRIVERS
Partenaire d’IDAO DE TILLARD, Clément Duvaldestin prendra part à son premier Prix d’Amérique Legend Race ce week-end. En quête d’une victoire dans l’épreuve-phare du trot attelé, Eric Raffin (HORSY DREAM) a déjà de solides repères dans cette course, dont il avait terminé 2ème en 2012.
Au départ ce dimanche, Franck Nivard (AMPIA MEDE SM), Jean-Michel Bazire (HOOKER BERRY) et Björn GOOP (MONI VIKING) ont respectivement enregistré 5, 4 et 3 victoires dans cette épreuve.
ENTRAÎNEURS
Mentor d’IDAO DE TILLARD et FLAMME DU GOUTIER, Thierry Duvaldestin a déjà gagné le Prix d’Amérique Legend Race à deux reprises (avec Ready Cash en 2011 et 2012). Pierre Belloche (HORSY DREAM) vise un premier succès dans ce tournoi dans lequel il fait une réapparition (il avait terminé 7ème en 2011 avec Roc Meslois).
En tant qu’entraîneur, Jean-Michel Bazire (qui présentera HOOKER BERRY) compte deux succès dans le Prix d’Amérique Legend Race.
Q… comme QUALIFS
IDAO DE TILLARD
Victoire dans la Qualif #3 – Critérium Continental.
HORSY DREAM
Victoires dans la Qualif #4 – Prix Ténor de Baune et la Qualif #6 – Prix de Belgique.
Avantage ici à HORSY DREAM car enlever deux Qualifs-Prix d’Amérique Races ZEturf au cours du même hiver n’a rien d’ordinaire ni d’anodin. Face Time Bourbon avait d’ailleurs réussi cet exploit avant de remporter… le Prix d’Amérique 2021.
Enfin, signalons que 6 des 14 derniers vainqueurs du Prix d’Amérique avaient enlevé le Prix de Bourgogne (Qualif #5) quelques semaines auparavant. Ce qui valorise la candidature de DÉLIA DU POMMEREUX, lauréate de cette Qualif cette année.
Rappelons que les lauréats des deux autres courses qualificatives sont HIP HOP HAUFOR et HOOKER BERRY.
R… comme RECORDS RÉCENTS
IDAO DE TILLARD
Record chronométrique : 1’10’’3 établi en août, puis égalé le 24 décembre 2022.
HORSY DREAM
Record chronométrique : 1’10’’1, établi le 20 novembre 2022.
Au-delà de leurs récents succès, le fait que HORSY DREAM et IDAO DE TILLARD aient établi (ou égalé) récemment la meilleure performance chronométrique de leur carrière constitue un indice favorable.
D’autres trotteurs ont fait de même au cours du meeting d’hiver de Vincennes. Et dans ce registre, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Composant le podium de la Qualif #5 - Prix de Bourgogne, DÉLIA DU POMMEREUX (10 ans), FLAMME DU GOUTIER (8 ans) et DÉCOLORATION (10 ans) ont toutes les trois profité de cette épreuve pour égaler ou signer la meilleure réduction kilométrique de leur carrière.
R… comme RÉGULARITÉ
IDAO DE TILLARD
88 % de réussite dans les 3 premiers depuis ses débuts (22/25).
HORSY DREAM
70 % de réussite dans les 3 premiers depuis ses débuts (19/27).
La musique d’IDAO DE TILLARD est quasiment impeccable. HOHNECK est un autre métronome, faisant afficher 89 % de réussite dans les 3 premiers depuis ses débuts. Vu sous cet angle, DON FANUCCI ZET n’est pas mal non plus (34 podiums en 38 sorties depuis ses débuts en Suède), mais l’on se souviendra que l’un de ses rares échecs avait pour cadre Vincennes.
Z… comme ZEN
IDAO DE TILLARD
A été disqualifié à 2 reprises en 25 sorties (8%)
HORSY DREAM
A été disqualifié à 5 reprises en 27 sorties (18,5%)
La température risque d’augmenter sensiblement à Vincennes ce dimanche après-midi. Dans le contexte potentiellement explosif d’un Prix d’Amérique, Clément Duvaldestin (IDAO DE TILLARD) et Eric Raffin (HORSY DREAM) devront se montrer vigilants avec leurs partenaires respectifs, lesquels ont été disqualifiés à deux reprises cette année. On notera que les deux disqualifications d’IDAO DE TILLARD ont été enregistrées alors qu’il était plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs, ce qui ne sera pas le cas dimanche.
Parfait trotteur, HOHNECK fait ici figure de « Monsieur Propre », n’ayant jamais été sanctionné pour ses allures en 44 sorties en compétition. Irréprochable, HOOKER BERRY n’a été disqualifié qu’une seule fois en 50 courses disputées.
PRIX DE FRANCE SPEED RACE
La journée s’annonce exceptionnelle dimanche 12 février à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Le Prix de France Speed Race, deuxième Finale de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, proposera une revanche du Prix d’Amérique Legend Race, championnat du monde de Sulky disputé deux semaines plus tôt. Sur le parcours ultra-rapide des 2 100 mètres, la bataille promet un moment dantesque !
18 champions vont trotter à toute allure et pourraient faire tomber des records de vitesse. 11 d’entre eux ont participé au Prix d’Amérique Legend Race, l’épreuve reine du 29 janvier. Les concurrents battus auront soif de revanche mais Hooker Berry, magnifique vainqueur il y a deux semaines, aura encore la victoire en ligne de mire. Le tirage au sort lui a attribué le numéro 3 derrière l’autostart, une position très favorable. Jean-Michel Bazire, son entraîneur, l’annonce dans une forme étincelante. Il laisse cette fois sa place au sulky à son fils Nicolas.
Le terme de revanche convient parfaitement à Ampia Mede SM, magnifique deuxième du Prix d’Amérique Legend Race. La protégée de Fabrice Souloy a terminé à la vitesse du vent sans avoir été particulièrement chanceuse dans le parcours. Franck Nivard, son driver, était même déçu après la course. Il pense qu’il aurait pu gagner avec un peu plus de réussite. Ce n’est peut-être que partie remise…
Vivid Wise As remet son titre en jeu
Vivid Wise As a été disqualifié dans le Prix d’Amérique Legend Race. Il ne faut pas oublier qu’il a remporté ce Prix de France Speed Race l’an passé en établissant le nouveau record de l’épreuve (1’09’’7). Idéalement situé derrière la voiture au couloir 4, le partenaire de Matthieu Abrivard aura de logique supporters. Compagnon d’entraînement de Hooker Berry, Beads apprécie également les exercices de vitesse. Il l’a prouvé le 28 janvier en s’imposant facilement sur le parcours qui nous intéresse. Avec Jean-Michel Bazire à son sulky, il devrait jouer un bon rôle malgré sa position en deuxième ligne derrière l’autostart.
Respectivement quatrième, cinquième et sixième du Prix d’Amérique Legend Race, Hip Hop Haufor, Hohneck et Don Fannucci Zet détiennent aussi une chance sérieuse. Horsy Dream tentera quant à lui de se réhabiliter après une décevante huitième place dans le championnat du monde, alors qu’il était favori. Delia du Pommereux n’est autre que la gagnante de l’édition 2021. Elle a aussi terminé troisième en 2020 et deuxième l’an passé ! Son expérience et son goût pour le tracé seront deux atouts majeurs mais elle a malheureusement hérité du pire numéro derrière la voiture, le 9. Avec un tel plateau, le Prix de France Speed Race 2023 se profile décidément comme une fabuleuse rencontre au sommet, pleine de suspense et de piquant !
Revanche du Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France-Speed Race, deuxième Finale de la compétition Prix d'Amérique Races ZEturf, s’annonce explosif, dimanche 12 février à l'Hippodrome Paris-Vincennes. Devancée par Hooker Berry le 29 janvier, Ampia Mede SM va-t-elle battre son rival ? Déjà vainqueurs de cette Speed Race, Vivid Wise As et Délia du Pommereux représentent-ils une menace pour les deux héros du dernier Prix d’Amérique Legend Race ? Chiffres à l’appui, notre pole data vous présente les 18 concurrents du Prix de France Speed Race 2023.
1-DON FANUCCI ZET
INDICES FAVORABLES
Distance : 62 % de réussite à la victoire lorsqu’il évolue sur une distance inférieure à 2.200 mètres (21/34).
Timing : 100 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie était une course de rentrée après plus de 50 jours d’absence (4/4).
Couple cheval-driver : 86 % de ses succès en compétition ont été obtenus avec Örjan Kihlström à son sulky (19/22).
Bardé de diplômes en Scandinavie, ce lauréat de l’Elitloppet 2021 n’a disputé que deux courses à Paris-Vincennes. Et la plus récente attire naturellement l’attention : 6ème du Prix d’Amérique Legend Race 2023 alors qu’il effectuait une rentrée. Il est sans doute capable de faire beaucoup mieux sur le parcours proposé ce dimanche où il retrouvera, de plus, son pilote préféré. Attention !
2-HOHNECK
INDICES FAVORABLES
Mode de départ : 91 % de réussite dans les 3 premiers dans les courses avec départ lancé (10/11).
Distance : 95 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il évolue sur une distance inférieure à 2.500 mètres (19/20).
Confrontations (adversaires du jour) : En 4 confrontations, a toujours devancé Hooker Berry sur le parcours proposé ce dimanche.
Véritable métronome, ce pur trotteur ne refuse jamais un combat et a toujours terminé dans les 5 premiers depuis 2 ans. 5ème du Prix d’Amérique Legend Race en 2022 et 2023, il a enregistré ses 4 plus récents succès sur des distances inférieures à 2.200 mètres, ce qui n’est sans doute pas anodin. Il devrait jouer l’un des premiers rôles, une fois de plus.
3-HOOKER BERRY
INDICES FAVORABLES
Forme/Niveau actuel : Vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race il y a deux semaines.
Fréquence de sortie en piste : 67 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu 14 jours plus tôt (6/9).
Ferrure : 75 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit pieds nus depuis décembre 2021 (12/16).
L’art et la manière. Ce protégé de Jean-Michel Bazire a tout simplement attendu le Prix d’Amérique Legend Race 2023 pour enlever haut la main (et jambe en l’air pour son driver) le 1er Groupe I de sa carrière. Ce dimanche, il retrouve Nicolas Bazire qui l’avait mené au succès dans la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais. Hooker Berry peut-il réaliser le doublé Legend Race-Speed Race ? Il ne compte pour l’instant aucune victoire sur le parcours proposé ici (1 accessit en 5 tentatives), mais il n’est jamais trop tard pour bien faire…
4-VIVID WISE AS
INDICES FAVORABLES
Couple cheval-pilote / Parcours : Invaincu en 2 sorties sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Paris-Vincennes avec Matthieu Abrivard (2/2).
Groupe I / Mode de départ : 67 % de réussite à la victoire en France dans les Groupe I avec départ à l’autostart (6/9).
Emoji vert* : 80 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est associé à un émoji vert (8/10).
De tous les concurrents étrangers figurant sur la grille de départ, ce 9 ans est celui qui possède les meilleures références en France. Vainqueur de cette épreuve l’an passé, il n’a pas pu préparer la défense de son titre dans des conditions optimales. Absent après sa tentative dans la Qualif #2 - Prix du Bourbonnais, ce pensionnaire d’Alessandro Gocciadoro a été disqualifié dans le Prix d’Amérique Legend Race. Son mentor annonce la couleur et lui attribue un émoji vert*. Ce qui devrait rassurer ses fervents supporters. Si besoin en était.
5-AMPIA MEDE SM
INDICES FAVORABLES
Forme/Niveau/Tracking : 2ème du Prix d’Amérique Legend Race il y a 2 semaines. Aucun trotteur n’a été plus vite qu’elle dans les 500 derniers mètres de course.
Driver : Franck Nivard compte 5 victoires dans le Prix de France Speed Race, dans lequel, il affiche aussi 83 % de réussite dans les 3 premiers depuis 2010 (10/12).
Mode de départ : 75 % de réussite à la victoire dans les courses avec départ lancé en France (6/8).
Couple cheval-driver : 83 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est associée à Franck Nivard (19/23).
Elle n’a pas gagné, mais a crevé l’écran en se classant 2ème du récent Prix d’Amérique Legend Race. « On essaiera de prendre notre revanche dans le Prix de France », indiquait Franck Nivard, son partenaire, peu de temps après la course. Mission possible pour cette jument très efficace dans les courses avec départ lancé.
6-FADO DU CHÊNE
INDICES FAVORABLES
Best-Of : A déjà épinglé 3 Groupes I à son palmarès (au trot monté).
Distance : 71 % de ses succès ont été obtenus sur des distances inférieures à 2.500 mètres (10/14).
Couple cheval-pilote : Paul-Philippe Ploquin a été associé à 45 de ses 46 sorties en compétition.
Il possède de très solides références au trot monté, mais n’a pour l’instant jamais réussi à accrocher de podium dans la spécialité qui nous intéresse ici. Sa performance dans le Prix Jean Dumouch (Groupe III) en décembre dernier est intéressante, mais il affronte l’élite cette fois. Pari audacieux.
7-VERNISSAGE GRIF
INDICES FAVORABLES
Association cheval-entraîneur : 52 % de réussite à la victoire depuis qu’il est entraîné par Alessandro Gocciadoro (22/42).
Entraîneur : 62,5 % de réussite dans les 4 premiers dans les Groupes I en France depuis février 2022 (10/16).
Confrontations (adversaires du jour) : Au cours des 12 derniers mois, il est notamment parvenu à devancer Vivid Wise As, Cokstile ou encore Délia du Pommereux qu’il retrouve ici.
Il a franchi un palier sous la houlette d’Alessandro Gocciadoro. Remarquable en 2020 et 2021, il a réussi quelques coups d’éclats l’an passé, mais n’a pas encore fait d’étincelles en trois sorties à Vincennes. Sa quatrième tentative sera-t-elle la bonne ? Les pronostiqueurs lui préféreront sans doute Vivid Wise As, autre protégé d’Alessandro Gocciadoro.
8-COKSTILE
INDICES FAVORABLES
Parcours : A réalisé sa meilleure performance en France sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Paris-Vincennes (victoire dans la Qualif #5-Prix de Bourgogne 2022).
Distance : Plus de 90 % de ses succès en compétition ont été enregistrés sur des distances inférieures ou égales à 2.100 mètres (depuis juillet 2019).
Ce « globe-trotteur » de 10 ans s’est mis en valeur en octobre dernier en remportant l’International Trot à Yonkers. Il n’a en revanche pas encore réalisé d’exploit à Vincennes cet hiver. Un sursaut de sa part est possible ce dimanche, mais Christophe Martens devra lui donner un parcours sur mesure. Et peut-être s’inspirer de la drive de Gabriele Gelormini lors du succès de Cokstile dans le Prix de Bourgogne 2022. Pas évident à mettre en œuvre avec le numéro 8 derrière la voiture.
9-DELIA DU POMMEREUX
INDICES FAVORABLES
Prix de France Speed Race (spécialiste) : Lauréate en 2021, elle compte 3 podiums en 3 tentatives dans cette course.
Forme : A remporté la Qualif #5-Prix de Bourgogne 2023 sur ce parcours en établissant le nouveau record de la course (1’09’’6).
Parcours : 69 % de réussite dans les 3 premiers sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Paris-Vincennes (9/13).
La populaire jument de Noël Lolic s’est encore distinguée cet hiver en affolant les aiguilles du chronomètre dans la Qualif #5 – Prix de Bourgogne. Malchanceuse dans la phase finale du Prix d’Amérique Legend Race, l’ingambe 10 ans trouve ici un contexte parfait pour remettre les pendules à l’heure. Son numéro 9 derrière la voiture n’est, en revanche, pas du tout un cadeau.
10-BEADS
INDICES FAVORABLES
Driver : Jean-Michel Bazire compte 4 victoires dans le Prix de France Speed Race.
Forme / Record / Parcours : Vient d’enregistrer son premier succès en France en s’adjugeant le Prix du Luxembourg. A établi en 1’10’’2 le nouveau record de cette course disputée sur le parcours du Prix de France Speed Race.
Confrontations (adversaires du jour) : Avait auparavant terminé 3ème de la Qualif #4 Prix Ténor de Baune, où il devançait notamment Hip Hop Haufor et Hohneck, respectivement 4ème et 5ème du Prix d’Amérique 2023.
Auteur d’une prestation prometteuse dans la Qualif #4-Prix Ténor de Baune, ce trotteur siglé USA a fait mouche dans le Prix du Luxembourg en y mettant les formes. Il s’élance ici en seconde ligne derrière l’autostart, dans la roue du rapide Don Fanucci Zet. Fin stratège, son mentor a sans doute une idée derrière la tête avec ce trotteur capable d’un coup d’éclat dans la « blitzkrieg » de ce dimanche.
11-GO ON BOY
INDICES FAVORABLES
Forme/Tracking : Vient de réaliser sa meilleure performance de l’hiver en terminant 2ème du Prix de Brest (Groupe III). Aucun trotteur n’a été plus vite que lui dans les 500 derniers mètres de cette course.
Mode de départ : 75 % de réussite dans les 3 premiers dans les courses avec départ lancé (9/12).
Références passées : 75 % de réussite dans les 5 premiers dans les Groupes I (3/4).
4ème du Critérium des 5 ans 2021, ce talentueux protégé de Romain Derieux a peu couru depuis, mais semble vouloir rattraper le temps perdu. Evidemment, l’opposition est ici d’un autre niveau que dans le Prix de Brest (cadre de sa dernière sortie) et il devra s’élancer en seconde ligne. Sa candidature mérite néanmoins d’être considérée avec un minimum d’égards, d’autant qu’il sera cette fois déferré des postérieurs (50 % de réussite dans les 2 premiers dans cette configuration).
12-DÉCOLORATION
INDICES FAVORABLES
Record : En 1’10’’, a pulvérisé son record chronométrique personnel à l’occasion de la Qualif #5-Prix de Bourgogne le mois dernier.
Prix d’Amérique Races : A terminé dans les 4 premiers des Qualifs #2, #5 et #6.
Bien connue des amateurs de Quinté (6 victoires), cette jument de 10 ans est parvenue à se hisser au niveau des meilleurs cet hiver dans les Prix d’Amérique Races, obtenant in extremis son passeport pour les Finales. Partie sur la mauvaise jambe le 29 janvier (disqualifiée), elle s’élancera à nouveau avec le statut d’outsider ce dimanche.
13-HORSY DREAM
INDICES FAVORABLES
Parcours : 75 % de réussite dans les 3 premiers sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Vincennes (3/4).
Couple cheval-driver : 80 % de réussite à la victoire avec Eric Raffin (4/5).
Forme : 67 % de réussite à la victoire depuis juin 2022 (8/12).
Très en vue dans le Prix d’Amérique Legend Race, il a dû se contenter de la 8ème place. « Sa performance est bonne mais il a fait un effort trop important et trop tôt dans la descente », témoignait son mentor, Pierre Belloche, après la course. Le 6 ans piloté par Eric Raffin a des références dans les courses départ lancé. Et le condamner sur son seul échec de l’hiver serait sans doute une grave erreur.
14-DEAR FRIEND
INDICES FAVORABLES
Forme : Vient de terminer 2ème de Beads sur ce parcours (Prix du Luxembourg)
Hippodrome : 67 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’elle se produit à Paris-Vincennes (6/9).
Efficace dans l’ensemble lorsqu’elle se produit à Vincennes, cette 10 ans scandinave plutôt tonique s’élancera en seconde ligne derrière l’autostart, ce qui ne l’avait pas empêché de s’illustrer dernièrement dans le Prix du Luxembourg. Mais, hormis Beads, le lot n’est pas tout à fait le même ici.
15-HONEY MEARAS
INDICES FAVORABLES
Driver (spécialiste) : Björn Goop compte trois victoires dans le Prix de France Speed Race.
Environnement : 80 % de réussite dans les 2 premiers depuis qu’elle est entraînée par Daniel Redén (16/20).
Position/Autostart : En Scandinavie, s’est illustrée à plusieurs reprises en devant s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart, y compris au plus haut niveau (StoChampionatet 2021).
Très performante depuis qu’elle a rejoint l’effectif de Daniel Redén, cette femelle de 6 ans n’a pas fait étalage de ses capacités lors de ses débuts en France. Contrainte de déclarer forfait dans le Prix d’Amérique Legend Race (fièvre), elle excelle dans les courses avec départ lancé et pourrait parfaitement s’accorder avec la drive de Björn Goop. Pourquoi pas si elle a recouvré tous ses moyens ?
16-GU D’HÉRIPRÉ
INDICES FAVORABLES
Distance/Vincennes : 50 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur des distances inférieures à 2.200 mètres à Paris-Vincennes (5/10).
Fraîcheur : 94 % de réussite dans les 3 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 3 à 7 semaines plus tôt (15/16).
La carrière d’un trotteur s’écrit parfois en pointillés. C’est notamment vrai pour ce fils de Coktail Jet. 3ème du Prix d’Amérique Legend Race 2021, ce 7 ans n’a pas été épargné par les pépins de santé depuis. Disqualifié dans la Qualif #6-Prix de Belgique (déferré des 4 pieds pour la première fois), il a des références sur les courtes distances et a montré qu’il était capable de réaliser des prouesses sur sa fraîcheur. L’un des X de la course.
17-HIP HOP HAUFOR
INDICES FAVORABLES
Parcours : 75% de réussite dans les 3 premiers sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Paris-Vincennes (3/4).
Ferrure : 73 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est pieds nus (16/22).
Hippodrome : 90 % de ses succès ont été enregistrés à Paris-Vincennes (9/10).
Héros du premier épisode des Prix d’Amérique Races ZEturf (Qualif #1 - Prix de Bretagne), cet excellent finisseur, taillé pour Vincennes, a échoué au pied du podium dans le Prix d’Amérique Legend Race où il a été contrarié dans sa progression dans le dernier tournant. Christian Bigeon devra dimanche composer avec son mauvais numéro derrière la voiture. Mais gare à son protégé, s’il n’est pas trop loin des leaders (et si la voie est dégagée) à l’entrée de la dernière ligne droite.
INDICES FAVORABLES
Parcours du Prix de France Speed Race : A terminé 2ème d’Idao de Tillard lors de son unique sortie sur les 2.100 mètres de la Grande Piste (Qualif#3-Critérium Continental).
Distance : 90 % de ses victoires ont été obtenues sur des distances inférieures à 2.200 mètres (9/10).
Seule 5 ans au départ de la course, cette fille de Muscle Hill avait créé une belle surprise en se classant 2ème du Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif #3 - Critérium Continental. Elle évoluera sur le même parcours ce dimanche, mais avec un numéro derrière la voiture nettement moins favorable. Et sera associée à un driver doué, mais inexpérimenté à Vincennes.
PRIX DE PARIS MARATHON RACE
Le dernier dimanche du Meeting d’Hiver à Paris-Vincennes s’annonce somptueux avec en point d’orgue le Prix de Paris Marathon Race, troisième et dernière Finale de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf. 14 cracks s’affronteront sur le plus long parcours de l’hippodrome parisien : 4 150 mètres et deux passages de la redoutable montée.
La neuvième et dernière course de la saga Prix d’Amérique Races ZEturf se disputera dimanche 26 février à Paris-Vincennes. Emotions, rebondissements et exploits sportifs ont d’ores et déjà marqué ce challenge au plus haut niveau. Hooker Berry a remporté la première Finale, le Prix d’Amérique Legend Race, le championnat du monde de Sulky, tandis qu’Ampia Mede SM a gagné la deuxième Finale et revanche, le Prix de France Speed Race, le 12 février. Les deux champions se retrouveront pour un dernier round dans la troisième Finale, le Prix de Paris Marathon Race. Le tracé particulier et exigeant des 4 150 mètres ajoutera encore plus d’adrénaline à la confrontation. La pensionnaire de Fabrice Souloy avait terminé quatrième du Groupe I l’an passé. Son rival découvrira quant à lui une si longue distance. Le titre de roi ou reine des Prix d’Amérique Races ZEturf 2023 est en jeu !
De nombreux concurrents ont évidemment les moyens d’inquiéter le tandem de favoris. Le Prix de Paris Marathon Race réussit souvent aux champions de l’Etrier. Flamme du Goutier a remporté pour la deuxième fois d’affilée le Prix de Cornulier, championnat du monde de la discipline, le 22 janvier, et peut briller également au Sulky. Elle ralliera logiquement de nombreux suffrages. Zarenne Fas, compagnon d’entraînement de Hooker Berry, est un autre sujet polyvalent, capable de brouiller les cartes, à l’image de Fado du Chêne. Hohneck mériterait de son côté la palme de la régularité. Il termine invariablement dans les cinq premiers depuis de longs mois et s’est récemment classé troisième du Prix de France Speed Race. Sa chance paraît évidente. Hussard du Landret, préparé avec soin pour ce rendez-vous, Hip Hop Haudor, quatrième du Prix d’Amérique Legend Race, Harlem de Bussy et Hokkaido Jiel, qui restent tous deux sur deux victoires d’affilée, auront également de fervents supporters. Seule candidate dépendant d’un entraînement étranger, celui du Suédois Daniel Reden, Honey Mearas évoluera vraiment dans un registre nouveau pour elle qui n’a, à ce jour, jamais dépassé la distance de 2 700 mètres (par deux fois à Paris-Vincennes).
Il y a 2 ans, Etonnant avait déjoué les pronostics en remportant le Prix de Paris Marathon Race. Ce dimanche à Paris-Vincennes, un outsider va-t-il s’emparer de l’une des trois premières places de ce Groupe I ? Afin d’identifier l’éventuel trouble-fête, nous avons dressé le portrait-robot du parfait outsider pour cette troisième Finale de la compétition Prix d'Amérique Races ZEturf. Voici les résultats de nos investigations.
Depuis 2010, 13 outsiders ont terminé dans les 3 premiers du Prix de Paris Marathon Race. Ces trotteurs ne faisaient pas partie des 3 chevaux les plus joués au PMU (Offline) et/ou étaient proposés à un rapport probable supérieur ou égal à 10 euros pour 1 euro joué en Simple Gagnant. Ces trotteurs avaient des points communs, nous en avons identifiés 8.
1- ÂGE
-Ils avaient 7 ans ou plus.
11 des 13 outsiders recensés répondaient à ce critère. Exemple : Tagada Tagada (3ème en 2016).
2- GAINS
-Ils affichaient entre 400 000 et 700 000 euros de gains.
Plus de 60% des trotteurs de notre panel remplissaient cette condition. Exemple : Quilon du Châtelet (3ème en 2011). Ce dimanche, ils ne sont que 4 à cocher cette case.
3- TENUE MINIMALE
-Ils avaient fini dans les 5 premiers pour leur plus récente sortie sur une distance supérieure ou égale à 3.000 mètres.
Depuis 2016, c’était vrai pour 7 sur 9 outsiders ayant terminé sur le podium de cette course.
4- AMÉRIQUE RACES
-Ils n’étaient pas au départ du Prix de France Speed Race deux semaines plus tôt.
Depuis 2012, 90% des outsiders répertoriés avaient suivi un autre programme. Exemple : Etonnant (vainqueur en 2021).
5- FORME RÉCENTE
-Ils avaient terminé au moins une fois dans les trois premiers depuis le début de l’année (à l’attelé).
Sur la séquence 2010-2022, 10 des 13 outsiders identifiés partageaient cette caractéristique. Exemple : Private Love (gagnante en 2010).
6- TITRES
-Ils n’avaient jamais remporté de Groupe I en France.
Et c’est aussi pour cette raison qu’ils s’élançaient avec le statut d’outsider. Depuis 2016, 8 des 9 trotteurs répertoriés n’avaient jamais gagné au plus haut niveau en France. Exemple : Tony Gio (2ème en 2019 et 2020).
7- APTITUDE HIPPODROME
-Lors de leurs 5 plus récentes sorties à Paris-Vincennes, ils avaient gagné au moins une fois.
C’était le cas de 62 % des outsiders listés. Exemple : Moni Viking (3ème en 2021).
8- COURSE RÉFÉRENCE
-Ils avaient disputé le Critérium des 5 ans.
8 sur 13 chevaux de notre casting d'outsiders avaient participé à ce Groupe I couru sur 3.000 mètres. Exemple : 3ème du Prix de Paris 2011, Quilon du Châtelet avait pris part à ce Critérium deux ans plus tôt.
CONCLUSION
Nos deux précédents portraits-robots mettaient en avant les candidatures de Hohneck (3ème du Prix de France Speed Race) et Italiano Véro (3ème du Prix d’Amérique Legend Race). HOKKAIDO JIEL parviendra-t-il à faire aussi bien ce dimanche dans le Prix de Paris Marathon Race ? Le partenaire de David Thomain a le profil-type de l’outsider quasi parfait et remplit 7 des 8 conditions énoncées ci-dessus.
LES ARGUMENTS DU COUPLE HOOKER BERRY/JEAN-MICHEL BAZIRE
Jean-Michel Bazire a pris d’excellentes habitudes dans plusieurs courses du programme français. À tel point que certaines d’entre elles semblent être devenues sa propriété privée (la Finale du Grand National du Trot depuis 2016, le Grand Prix du Conseil Municipal de Vichy depuis 2017). Dans la catégorie Groupe I, le Prix de Paris Marathon Race est un peu son terrain de chasse hivernal favori. En tant que pilote, il a remporté 7 des 14 derniers Prix de Paris auxquels il a pris part. Course dans laquelle il affiche 71 % de réussite dans les 3 premiers depuis 2005. Très tactique, potentiellement piégeuse, avec ses relais et ses à-coups, cette épreuve est, il est vrai, taillée pour l’homme aux 20 Sulky d’Or. Lequel est capable d’élaborer a minima un plan A et un plan B avant chaque course, et d’improviser en cours de route un plan C génial.
Performer dans le Prix de Paris Marathon Race quelques semaines après avoir triomphé dans le Prix d’Amérique Legend Race, c’est possible. Depuis 2012, les vainqueurs de la Legend Race affichent 83 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’ils tentent leur chance dans la Marathon Race (5/6). Le dernier doublé Prix d’Amérique-Prix de Paris a été réalisé par Bélina Josselyn (en 2019), entraînée et pilotée par… Jean-Michel Bazire. Et l’on se souviendra que la star de Vincennes avait déjà réalisé cet exploit au sulky d’Up and Quick quatre ans plus tôt. Autrement dit, HOOKER BERRY sera associé au driver parfait pour faire mouche ce dimanche.
Auteur de fins de courses souvent spectaculaires, ce fils de Booster Winner a choisi le Prix d’Amérique Legend Race pour remporter le premier Groupe I de sa carrière. Comme la plupart de ses rivaux, il débutera dimanche sur les 4 150 mètres de Vincennes. Ce qui ne semble pas émouvoir son mentor, qui lui attribue dimanche un émoji vert et le justifie en ces termes : « Je suis certain qu’il va très bien respirer, comme d’habitude, et s’adapter sans problème à la distance marathon. » (source ParisTurf). Indicateur favorable allant dans ce sens : HOOKER BERRY a enregistré 90 % de ses succès à Vincennes sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres.
91 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est piloté par Jean-Michel Bazire depuis décembre 2021 (10/11).
72 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il évolue pieds nus départ volté à Vincennes (13/18).
60 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu 14 jours plus tôt (6/10).
Vainqueur du Prix de Cornulier, l’éclectique FLAMME DU GOUTIER n’a pas montré son meilleur visage dans le Prix d’Amérique Legend Race une semaine plus tard. Le break dont elle a bénéficié depuis lui a sans doute été profitable et elle sera déferrée des 4 pieds. Le saviez-vous ? Dans cette configuration de ferrure, la pensionnaire de Thierry Duvaldestin affiche 71 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 20 et 30 jours plus tôt (5/7).
Appartenant à la génération 2017 comme HOOKER BERRY, d’autres trotteurs sont susceptibles de s’illustrer. C’est le cas de :
- HUSSARD DU LANDRET, vainqueur du Critérium des 5 ans sur 3.000 mètres et dont tous les succès ont été obtenus sur la Grande Piste de Vincennes.
- HOHNECK, très régulier, à la fois véloce et tenace (100% de réussite dans les 3 premiers sur des distances supérieures ou égales à 2.850 mètres).
- HIP HOP HAUFOR, redoutable finisseur, régulièrement flashé par les radars Tracking, il est capable de clôturer sa campagne Amérique Races comme il l’a entamé (victoire dans la Qualif #1-Prix de Bretagne). Pour y parvenir, le pensionnaire de Christian Bigeon devra être épargné par le sort, ce qui n’a pas été le cas dans la Legend Race.
- HOKKAIDO JIEL reste sur deux succès. Souvent efficace à ce moment de l’année (100% de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit en février), le protégé de Jean-Luc Dersoir pourrait surprendre ce dimanche.
- Second atout de Jean-Michel Bazire, ZARENNE FAS s’est distingué au trot monté cet hiver, mais a déjà fait étalage par le passé de quelques belles dispositions à l’attelé sur des distances supérieures à 3 kilomètres. -- Spécialiste des départs lancés (pour l’instant), HONEY MEARAS sera l’un des points d’interrogation au départ de cette épreuve.
- Cheval le moins riche de la course, et restant sur 4 succès consécutifs, HARLEM DE BUCY est invaincu avec Alexandre Abrivard et participera au premier Groupe de sa carrière.
5 comme entraîneur/driver (3 victoires avec Jardy, 2 avec Bélina Josselyn).
2 comme driver (avec Up and Quick).
3 comme entraîneur/driver (avec Kesaco Phedo, Bélina Josselyn et Hooker Berry).
2 comme driver (avec Moni Maker et Up and Quick).
1 comme entraîneur/driver (avec Kesaco Phedo).
2 comme entraîneur (avec Kesaco Phedo et Kazire de Guez).
2 comme entraîneur/driver (avec Bélina Josselyn et Davidson du Pont).
2 comme driver (avec Exploit Caf et Moni Maker).
3 comme entraîneur/driver (avec Feydeau Seven, Davidson du Pont et Bélina Josselyn).
1 comme entraîneur (avec Kazire de Guez).
2 comme entraîneur/driver (avec Looking Superb et Bélina Josselyn).
1 comme driver (avec Up and Quick).
2 comme driver (avec Rolling d’Héripré et Korean)
1 comme entraîneur/driver (avec Fripon Rose)
2 comme entraîneur/driver (avec Fiesta d’Anjou et Davidson du Pont)
1 comme entraîneur (avec Davidson du Pont)
2 comme entraîneur/driver (avec Fiesta d’Anjou)
1 comme entraîneur (avec Hooker Berry)
GNT PARIS-TURF 2022 (mis à jour le 04/12)
QUALIFIÉS GNT PARISTURF
Le cheval vainqueur de chaque étape du Grand National du Trot ParisTurf est qualifié pour la finale qui aura lieu dimanche 4 décembre 2022 à l'hippodrome Paris-Vincennes. Voici la liste des lauréats.
1ère étape AMIENS
Huit trotteurs au premier échelon, autant au second : l'équilibre est parfait entre les deux poteaux de départ dans cette première étape sur 2900 et 2925m, soit un peu plus de deux tours de la piste du Petit Saint-Jean (nom de l'hippodrome amiénois).
Habitué à participer au tour de France des trotteurs avec des éléments de son écurie, Jean-Michel Baudouin délègue ici Falco d'Havaroche pour un engagement très favorable au premier échelon de départ. À l'issue d'un bon meeting d'hiver à Vincennes, au cours duquel il a gagné deux courses et pris deux places, le fils de First de Retz est le troisième plus riche parmi les chevaux partant en tête. Autant d'arguments qui feront de lui un favori tout indiqué a priori. Sur cet anneau de 1100m corde à droite, l'avantage de partir en tête est net et Divine Monceau fait partie de ceux qui tenteront aussi d'en profiter.
Au second échelon, on note les présences de deux incontournables du challenge 2021, Deganawidah et Crack Money, tous deux ferrés et aux ambitions certainement limitées. A contrario, la très en forme Eire d'Helios et le tout bon Et Voila de Muze seront à considérer comme de sérieux candidats au podium.
3 000 mètres, c’est la distance minimale que les compétiteurs vont parcourir dans la deuxième étape du Grand National du Trot ParisTurf. Huit chevaux vont s’élancer au premier échelon de départ et les huit autres devront leur rendre 25 mètres. Aucun concurrent n’a relevé le défi de rendre 50 mètres dans cette épreuve.
Défendant l’entraînement de Jean-Marie Roubaud, Evariste du Bourg est le favori annoncé de cette étape. Malgré son handicap de 25 mètres, le fils de Jasmin de Flore a les moyens de s’imposer et d’offrir pour l’occasion une première victoire dans le circuit du GNT à son mentor. Le hongre de 8 ans affiche un bilan plus qu’élogieux lors des douze derniers mois. Depuis mars 2021, il s’est en effet imposé dix fois en quatorze tentatives. Il reste sur une deuxième place à Cagnes-sur-Mer aux termes d’un parcours à son désavantage et cherchera à reprendre le cours de ses succès (sept victoires consécutives précédemment). Il n’a couru qu’une seule fois à Salon-de-Provence, en octobre 2020, avec une victoire à la clé.
Le mieux placé au classement général avec 10 points, grâce à sa deuxième place acquise dans la première étape du GNT dans la Somme, Django du Bocage sera le candidat plus riche de l’épreuve. Le protégé de Stéphane Meunier est présenté déferré des quatre pieds, est associé à David Békaert et mérite un important crédit.
L’actuel leader au classement du Sulky d’Or Alexandre Abrivard sera pour sa part aux commandes de Divine Monceau, la concurrente la plus riche du premier échelon de départ. Le driver découvrira la piste de Salon-de-Provence en l’occasion et aura à cœur de bien faire d’emblée.
Au premier poteau de départ des 3 000 mètres, plusieurs chevaux sont capables de donner du rythme à la course. C’est le cas d’Eberton, d’Eden Julry ou encore de Day de Bellouet.
Dans cette étape en Champagne-Ardenne, les trois premiers chevaux du classement général (Divine Monceau, Farah des Caux et Django du Bocage) ne sont pas présents. Eire d’Hélios (troisième de la première étape à Amiens), cinquième ex aequo au général, est pour sa part sur les rangs. La jument entraînée par Franck Harel devra une nouvelle fois rendre la distance mais aura aussi la possibilité de faire une belle opération aux points si elle arrive à jouer les premiers rôles.
Parmi les candidats du premier échelon de départ, French Man et Edy du Pommereux s’annoncent redoutables. Les deux découvriront le circuit du GNT ParisTurf. Le premier nommé a retrouvé la plénitude de ses moyens et excelle sur les tracés corde à droite. Le second, un protégé de Sylvain Roger, s’entend pour sa part très bien avec Mathieu Mottier et sait finir très vite ses courses lorsqu’on lui préserve sa pointe de vitesse le plus longtemps possible. Auteur d’un bon début d’année sur la cendrée parisienne, El Santo Haufor est très bien engagé en tête. Seul bémol pour ce hongre de 8 ans, il n’a aucune référence sur les pistes corde à droite (4 courses et 4 échecs).
Au deuxième poteau de départ, Nicolas Bazire relève le défi avec Freyja du Pont, la candidate la plus riche du peloton. Sa représentante devra soigner sa mise en jambes pour espérer participer activement à l’arrivée.
Vingt-cinq mètres devant lui, la 5 ans Hanna des Molles profite d’un bel engament pour découvrir le tour de France des trotteurs. Sa forme est avérée et elle devrait jouer un premier rôle, tout comme Epsom d’Herfraie, dont les dernières performances sont irréprochables.
Il leur faudra craindre ceux qui ont déjà capitalisé des points cette année dans le GNT, comme le vainqueur d’étape Girolamo, qui aura l’avantage de s’élancer en tête. Parmi les autres protagonistes du classement général, il faut encore citer Eire d’Helios et Django du Bocage, respectivement quatrième et cinquième.
CLEANGAME, le favori
Entraîneur-driver : J.-M. Bazire
61 % de réussite à la victoire (67 courses/41 victoires)
Paramètres favorables
Tenue : 83 % de réussite à la victoire lorsqu’il évolue sur des distances supérieures à 2 900 mètres (10 sur 12).
Hippodrome : 66 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit ailleurs qu’à Vincennes (23 sur 35).
Couple cheval-driver : compte 27 succès en 39 associations (69 %) avec Jean-Michel Bazire.
Fréquence de sortie en piste : 72 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu moins de 3 semaines plus tôt (21 sur 29).
---
HANNA DES MOLLES, l’opposition directe
Entraîneur : L.-C. Abrivard - Driver : A. Abrivard
28 % de réussite à la victoire depuis ses débuts (25 courses/7 victoires)
Paramètres favorables
Ferrure : 100 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds (4 sur 4).
Fréquence de sortie en piste : 100 % de réussite dans les 3 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu moins de 2 semaines plus tôt (6 sur 6).
Pilote/hippodrome : 60 % de réussite à la victoire (3 sur 5) pour Alexandre Abrivard sur l’hippodrome de Châteaubriant en 2022.
---
FAWLEY BUISSONAY, l’outsider amusant
Entraîneur : J.-M. Monclin - Driver : J.-Ph. Monclin
8 % de réussite à la victoire (59 courses/5 victoires)
Paramètres favorables
Forme saisonnière : 65 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit entre mars et mai (11 sur 17).
Driver/Hippodrome : Jean-Philippe Monclin est le driver qui a remporté le plus de courses à Châteaubriant en 2022 (4 en 14 sorties).
Corde : 68 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il évolue sur des pistes corde à droite (13 sur 19).
---
EPSOM D’HERFRAIE, candidat au podium
Entraîneur : J.-M. Baudouin - Driver : E. Raffin
53 % de réussite à la victoire (34 courses/18 victoires)
Paramètres favorables
Couple cheval-pilote : 65 % de réussite à la victoire (11 sur 17) lorsqu’il est associé à Eric Raffin au trot attelé.
Pilote/Hippodrome : Eric Raffin est le pilote qui a enregistré le plus de succès à Châteaubriant au cours des 24 derniers mois.
Ferrure : 56 % de réussite à la victoire lorsqu’il est déferré des 4 pieds (14 sur 25).
Tenue : 58 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur des distances égales ou supérieures à 2 850 mètres (14 sur 24)
---
EIRE D’HELIOS, Madame Quinté
Entraîneur : F. Harel - Driver : F. Lagadeuc
14 % de réussite à la victoire depuis ses débuts (71 courses/10 victoires)
Paramètres favorables
Tenue : termine 1 fois sur 2 dans les 3 premiers lorsqu’elle se produit sur des distances supérieures à 2 850 mètres.
Quinté : 82 % de réussite dans les 5 premiers dans les courses supports du Quinté+ (18 sur 22).
Rendement de distance : Depuis septembre 2020, affiche 78 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle s’élance au poteau des 25 mètres (7 sur 9).
---
GIROLAMO, l’avis d’Antoine Lhérété
Vainqueur de la dernière étape du GNT à Reims, Girolamo sera au départ ce mercredi à Châteaubriant. Antoine Lhérété, qui l’entraîne depuis quelques mois, revient sur ce succès et évoque le rendez-vous de ce mercredi : « Nous l’avons acquis cet hiver. J’ai voulu lui donner un programme en Province, estimant qu’il en avait peut-être assez de Vincennes. Compte tenu de ce qu’il me montrait en piste, je n’ai pas hésité à lui attribuer un émoji vert* à Reims où nous avons bénéficié d’un parcours de rêve. Sa victoire nous permet de poursuivre l’aventure dans le GNT, ce qui est parfait. Mercredi, il est très bien engagé. Je redoute certains concurrents, dont naturellement Cleangame qui, s’il ne fait pas de faute, sera très difficile à battre. Malgré l’opposition, j’aborde cette étape avec des ambitions. »
5ème étape CROISE-LAROCHE
C'est déjà l'heure de la 5ème étape du GNT ParisTurf qui fait donc escale dans le Nord, sur l'hippodrome de référence, Le Croisé-Laroche, dans l'agglomération lilloise. Les quatre premières étapes ont été remportées par quatre trotteurs différents. Et comme aucun d'entre eux n'est sur la liste des engagés, on connaîtra mercredi prochain un cinquième lauréat sur le circuit 2022.
La course aux points
Parmi les nombreux engagés figurant sur la liste plusieurs noms attirent forcément l'attention du fait de leur présence dans la partie haute du classement général des chevaux. Et celui qui pourrait faire la meilleure opération en visant même le maillot jaune, c'est Django du Bocage, revenu clairement à son bon niveau de forme lui permettant d'émettre des ambitions. Il a fini 2ème de la 1ère étape et 4ème de la dernière épreuve en date à Châteaubriant (revoir la course) derrière Cleangame et Hanna des Molles, elle aussi engagée mercredi prochain au Croisé-Laroche. Eire d'Helios peut également espérer jouer un bon coup.
Les stars des 50m
À l'heure de notre pointage (jeudi en fin de matinée), quatre trotteurs figurent parmi les engagés devant rendre 50m. Quatre trotteurs de très haut niveau bien sûr : le multiple placé de Groupe i Fric du Chêne, le champion Gelati Cut qui effectuerait ainsi sa rentrée après neuf mois d'absence, Earl Simon qui ne cesse de monter en puissance ce printemps et le millionnaire en gains Dorgos de Guez pour qui ce serait aussi une grande rentrée (plus vu depuis le mois d'octobre 2021).
Régularité : N’a jamais fini plus loin que 4ème depuis le 18 octobre dernier (13/13).
Quinté : A remporté 5 des 7 Quintés qu’il a disputés.
---
EARL SIMON, des arguments à faire valoir
---
---
---
---
Au Croisé-Laroche alors que Earl Simon remportait un très brillant dans la 5ème étape, (voir la course), Hanna des Molles s’était montrée fautive à la sortie du tournant final où elle semblait encore compétitive pour les premières places, laissant des regrets à son driver Alexandre Abrivard. Cette jument classique qui avait terminé deuxième de Cleangame lors de son entrée dans le GNT ParisTurf 2022 va tenter de remettre les pendules à l’heure sur la piste mayennaise.
Au deuxième échelon, elle s’élancera au côté de Freyja du Pont et Eire d’Helios qui ont terminé dans cet ordre au Croisé-Laroche derrière Earl Simon. Si cette dernière a été dominée par la jument de Nicolas Bazire dans le Nord, elle n’en a pas moins conforté sa place de leader au classement général.
Ces trois femelles auront à leurs côtés deux 8 ans de qualité aux ambitions certaines avec Echo de Chanlecy, qui fait son entrée dans le tournoi, et Epsom d’Herfraie, en forme. Au premier échelon, Fragonard Délo, placé au Croisé-Laroche, et El Greco Bello, à reprendre, seront aussi probablement les plus plébiscités.
Bref, à Toulouse, Fakir Mérité se sent comme un poisson dans l'eau et il tentera de jouer encore un premier rôle mercredi. Mais contrairement à l'an passé quand il partait en tête, le protégé de Franck Marty devra s'élancer du second échelon. 25m qui peuvent faire la différence surtout face à un trotteur comme Gently de Muze, en pleine forme et parfaitement engagé au premier poteau après son succès récent à Vichy.
La leader du classement général Eire d'Helios est également du voyage. Son challenge est clair : continuer son sans-faute dans le tournoi, elle qui a toujours pris des points dans les cinq étapes auxquelles elle a participé dont deux troisièmes places.
Présente ce mercredi à Toulouse, Eire d’Hélios a l’occasion de renforcer sa position de leader dans le Grand National du Trot ParisTurf. La protégée de Franck Harel aura toutefois fort à faire face à des candidats qui, comme Gently de Muze, font leurs débuts dans le circuit 2022.
---
---
---
---
Les premiers rôles pourraient bien être tenus par les juments de la course. Tout d'abord par la leader du classement général qui trouve ici une bien belle occasion de creuser l'écart en tête : Eire d'Helios, globalement irréprochable depuis le lancement du tournoi 2022, s'élancera en pleine piste avec son numéro 5 sur un anneau normand qui pourrait servir ses aptitudes.
Elle sera entourée de deux juments également ambitieuses et ayant connu le plus haut niveau : Hanna des Molles est même gagnante de Classique (Critérium des 3 Ans) mais est en appel dans le GNT ParisTurf après deux disqualifications avec la casquette de grande favorite, alors que Freyja du Pont est devenue est référence dans les courses de chevaux d'âge (et 2ème du général).
Dernier élément de ce carré de dames aux allures d'as : Farah des Caux partira du couloir 2 et aura pour mission de poursuivre sa superbe série depuis le début de l'année, elle qui n'a jamais fini plus loin que 3ème lors de ses sept dernières courses !
En lice dans la 8ème étape du Grand National du Trot ce vendredi à Cabourg, Hanna des Molles et Farah des Caux devraient être plébiscitées par les pronostiqueurs. L’une de ces deux femelles va-t-elle passer le poteau en tête ? Quels seront leurs principaux rivaux ?
---
---
---
---
---
---
Le plateau en Loire-Atlantique réunit des chevaux très performants dans le circuit 2022 du tour de France des trotteurs. Parmi eux, cinq chevaux figurent parmi les six premiers au classement général. En tête de ce dernier, Eire d’Hélios est de la partie, elle qui reste sur une disqualification dans la 8ème étape du GNT le 15 juillet à Cabourg. Sa dauphine, Freyja du Pont, est également présente. Comme la protégée de Franck Harel, la représentante de Nicolas Bazire devra rendre la distance à des chevaux très tenaces et au mieux de leur forme.
C’est notamment le cas de Galiléo Bello, lauréat du Prix de la Chaussée d’Antin (Gr.3) le 27 juillet à Enghien, Fakir de Mahey, dont les trois dernières sorties publiques sont excellentes aussi bien corde à droite que corde à gauche, French Man, vainqueur du Grand Prix de la Ville de Cabourg le 22 juillet ou encore Etoile de Quesny, préparée pour cet objectif par la famille Thomain en étant déferrée des quatre pieds.
Au deuxième échelon de départ, notons aussi la candidature de Farah des Caux, irréprochable dans le circuit 2022 du GNT en deux essais avec une victoire à la clé sur l’hippodrome d’Amiens le 9 mars. Très régulier en compétition à un excellent niveau Echo de Chanlecy partira avec la confiance de son mentor Eric Blot (émoji vert), tout comme Fairplay d’Urzy, présenté par Jean-Michel Bazire et associé à Alexandre Abrivard. Le fils de Ready Cash a effectué deux courses de rentrée et est donc prêt à livrer une grande bataille.
Au poteau des 50 mètres, le rouleau compresseur Fire Cracker devra pour sa part sortir le grand jeu pour rendre la distance à d’excellents compétiteurs sur la piste pornichétine.
Déplacé à Pornichet ce mercredi, le 9ème épisode du Grand National du Trot 2022 s’annonce prometteur. Quels sont les acteurs capables de jouer un premier rôle à l’occasion de ce rendez-vous ? Les données chiffrées de plusieurs concurrents ont attiré l’attention de notre Team Data. Inventaire.
ILS S’ÉLANCENT AU PREMIER POTEAU
FAKIR DE MAHEY, sa saison
Entraîneur : M. Mottier / Driver : M. Mottier
55 courses / 10 victoires
18 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Forme : 2 victoires, 1 accessit lors de ses 3 trois dernières sorties en compétition.
Saison : 90 % de ses succès ont été enregistrés entre mai et août (9 sur 10).
Couple cheval-driver : 57 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est piloté par Mathieu Mottier (4 sur 7).
Ferrure : 63 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (12 sur 19).
Visiblement, il ne craint pas la chaleur ce qui pourrait être un atout ce mercredi. Spécialement efficace l’été, il vient de réaliser ses trois meilleures performances de l’année et Mathieu Mottier lui attribue de nouveau un émoji vert*. Coup d’éclat envisageable pour ses débuts dans le GNT 2022.
FRENCH MAN, confirmation attendue
Entraîneur : J. Dubois / Driver : J. Dubois
69 courses / 13 victoires
19 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Ferrure : 67 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs (6 sur 9).
Saison : 75 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit en compétition en juillet ou en août (12 sur 16, dont 6 victoires).
Record : Vient de réaliser la meilleure référence chronométrique de sa carrière départ volté (réduction kilométrique : 1’12’’1).
Pas toujours très appliqué depuis avril, il vient de remettre les pendules à l’heure et avec la manière à Cabourg. À l’instar de Fakir de Mahey (qu’il a devancé en Normandie), ce pensionnaire de Julien Dubois est plutôt performant durant l’été. Une confirmation de sa part est attendue, même s’il semble plus efficace corde à droite (11 de ses 13 succès ont été enregistrés dans cette configuration).
GALILEO BELLO, de mieux en mieux
Entraîneur : A.F. Donati-Marcillac / Driver : G. Gelormini
52 courses / 7 victoires
13 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Forme : 75 % de réussite dans les 2 premiers en 2022 (6 sur 8).
Couple cheval-driver : 83 % de réussite dans les 3 premiers avec Gabriele Gelormini (5 sur 6).
Ferrure : 70 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il est déferré des postérieurs (19 sur 27).
Il est le moins riche du lot, mais il ne faut surtout pas se fier à ce paramètre. À Enghien, ce 6 ans vient d’épingler un premier Groupe III à son palmarès et, au passage, d’améliorer ses statistiques 2022 plutôt flatteuses. Gabriele Gelormini sait s’en servir. Attention !
ETOILE DE QUESNY, les données changent
Entraîneur : C. Thomain / Driver : D. Thomain
64 courses / 13 victoires
20 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Ferrure : 67 % de réussite à la victoire lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds (6 sur 9).
Couple cheval-pilote : Tous ses succès ont été enregistrés avec David Thomain (13 sur 13).
Sa musique 2022 n’est évidemment pas très rassurante (0.0.0.8), mais elle sera cette fois déferrée des 4 pieds, ce qui, dans son cas, change la donne. Bien engagée ici, elle sera par ailleurs associée à David Thomain avec lequel elle est capable de réaliser des prouesses. Surprise possible.
ILS S’ ÉLANCENT AU DEUXIÈME POTEAU (recul de 25 mètres)
FARAH DES CAUX, une valeur sûre
Entraîneur : A. Garandeau / Driver : B.Rochard
83 courses / 14 victoires
17 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Forme et régularité : 100 % de réussite dans les 3 premiers depuis mars 2022 (8 sur 8).
Couple cheval-driver : 2 accessits en 2 associations avec Benjamin Rochard.
Ferrure : 87,5 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle se produit pieds nus depuis septembre 2021 (14 sur 16).
Aptitude hippodrome : A gagné facilement à l’occasion de son unique sortie à Pornichet.
Cette jument n’a pas mis beaucoup de temps à trouver ses marques dans le GNT 2022, s’imposant d’emblée à Amiens. Irréprochable depuis, elle n’a été devancée que par Elvis du Vallon lors de la dernière étape disputée à Cabourg, ce qui lui vaut d’être 4ème au classement général de ce circuit. Elle a déjà gagné sur ce parcours. C’est aussi à mettre à son crédit. Difficile de ne pas lui faire confiance.
ÉCHO DE CHANLECY, le métronome
Entraîneur : E.G. Blot / Driver : T. Le Beller
86 courses / 11 victoires
13 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Ferrure : 100 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs (3 sur 3).
Emoji : 100 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est associé à un émoji vert* (14 sur 14).
Couple cheval-driver : 91 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il est associé à Tony Le Beller (29 sur 32).
Aptitude hippodrome : 2 accessits en 2 sorties sur l’hippodrome de Pornichet.
Tous les voyants sont au vert pour ce 8 ans, lequel vient de réaliser l’une des plus belles performances de sa carrière (2ème d’Elie de Beaufour pour son premier essai dans un Groupe II). Candidat à l’une des 3 premières places.
FAIRPLAY D’URZY, gros progrès escomptés
Entraîneur : J.M. Bazire / Driver : A. Abrivard
49 courses / 14 victoires
29 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Quinté+ : 55 % de réussite dans les 3 premiers dans les courses supports du Quinté+ (6 sur 11).
Entraîneur/hippodrome : Depuis 2015, Jean-Michel Bazire est l’entraîneur qui a remporté le plus de courses à Pornichet, où ses pensionnaires terminent 1 fois sur 2 dans les 3 premiers.
Ferrure : 56 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est partiellement ou totalement déferré (19 sur 34).
Tandem entraîneur-pilote : 67 % de réussite dans les 2 premiers pour le tandem JM. Bazire/A. Abrivard depuis mars 2022 (4 sur 6).
Sur la touche pendant 5 mois, ce 7 ans n’a pas fait d’étincelles pour ses deux premières sorties estivales. Cette fois, il sera plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs (ce qui était le cas lors de son plus récent succès en compétition). Son mentor lui attribue un émoji vert. Il avait terminé 5ème de l’étape GNT de Pornichet 2021 et semble capable de faire aussi bien. Et même beaucoup mieux…
IL S’ÉLANCE AU TROISIÈME POTEAU (recul de 50 mètres)
FIRE CRACKER, et pourquoi pas ?
Entraîneur : A.H. Robin / Driver : A. Barrier
57 courses / 18 victoires
32 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Environnement : 80 % de réussite dans les 2 premiers depuis qu’il est entraîné par Alain Henri Robin (4 sur 5).
Ferrure : 62 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit pieds nus (24 sur 39).
Fréquence de sortie en piste : 56 % de réussite dans les 2 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 4 à 8 semaines plus tôt (9 sur 16).
Après avoir enregistré ses deux premiers succès au monté, le désormais protégé d’Alain Henri Robin vient de montrer qu’il avait encore un bel avenir à l’attelé. De nouveau pieds nus, il est plutôt performant lorsqu’il se produit de façon « espacée ». Rendre 50 mètres n’est pas une sinécure mais une belle performance de sa part n’est pas à exclure. Plutôt pour une place.
DU CÔTÉ DES LEADERS DU GNT
Respectivement 1ere et 2ème au classement général de cette édition, EIRE D’HÉLIOS et FREYJA DU PONT seront de la partie ce mercredi avec l’objectif d’augmenter leur capital points. Abonnée aux places lors des premières étapes du circuit, la première citée a été moins heureuse pour ses deux dernières sorties. Elle est ici créditée d’un émoji jaune* par son entraîneur. À l’inverse, FREYJA DU PONT (émoji vert*) s’est distinguée lors de la dernière étape du GNT. Avantage théorique à la protégée de Nicolas Bazire dans ce « match dans le match ».
Outre les deux précitées et FARAH DES CAUX (voir plus haut), FRAGONARD DÉLO (5ème au général) sera également présent ce mercredi et trouve un engagement idéal au premier échelon de départ. Associé à Franck Nivard (2 victoires ensemble), ce 7 ans a peut-être un bon coup à jouer à l’occasion de cette étape.
L’ATTRACTION HOOKER BERRY
Trotteur le plus riche de la course alors qu’il a seulement 5 ans, il aimantera les regards ce mercredi. De retour chez Jean-Michel Bazire, l’excellent HOOKER BERRY effectuera sa rentrée (deux mois d’absence), rendra 50 mètres et sera ferré pour la circonstance. Mission impossible pour le fils de Booster Winner ? « JMB » annonce la couleur en lui attribuant un émoji rouge.
10ème étape MESLAY-DU-MAINE
Après Laval au début du mois de juin, le Grand National du Trot ParisTurf 2022 est de retour en Mayenne pour la 10ème étape qui aura pour cadre l’hippodrome de Meslay-du-Maine et sa piste corde à droite. Ils sont 16 chevaux répartis sur trois échelons de départ.
Au premier poteau, où figure le placé de Groupe I sous la selle Guide Moi Forgan pour sa deuxième course de rentrée après sa requalification, ils sont au nombre de 6 parmi lesquels Faredgio Menuet, très bien engagé à la limite du recul.
À l’échelon intermédiaire, Eire d’Hélios, qui retrouve son fidèle partenaire François Lagadeuc, doit profiter de cette occasion pour tenter de conforter sa place de leader au classement général en l'absence de sa dauphine Freyja du Pont. La troisième place de ce classement est occupée par Django du Bocage. Leader du classement général des entraîneurs avec 44 points et vainqueur d'étape avec Cleangame à Châteaubriant, Jean-Michel Bazire relance dans le tournoi Farrell Seven, auteur déjà d'une superbe saison avec sept victoires !
Enfin au poteau des 50 mètres, ils sont trois dont Cash du Rib toujours capable d'un exploit alors que le vainqueur de Groupe I Ce Bello Romain en profitera pour faire sa rentrée, lui que l’on n’a plus revu depuis la mi-juin.
FARRELL SEVEN
Entraîneur : J.M. Bazire / Driver : J.M. Bazire
44 courses / 18 victoires
41 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
INDICES FAVORABLES :
Ferrure : 50 % de réussite à la victoire lorsqu’il est déferré des 4 pieds (12 sur 24).
Corde : 71 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur des pistes corde à droite (5 sur 7).
Couple cheval/driver : 67 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est associé à Jean-Michel Bazire (18 sur 27).
Forme : A acquis près des 3/4 de ses gains au cours des 11 derniers mois.
En plein épanouissement, ce protégé de Jean-Michel Bazire ne cesse de repousser ses limites. Restant sur 3 succès, dont le dernier (désinvolte) date de samedi dernier, il a déjà montré qu’il était capable de scorer en courant de façon rapprochée, mais jamais dans un intervalle de jours aussi court. Favori logique, malgré cette réserve.
FAREDGIO MENUET
Entraîneur : W. Bigeon / Driver : D. Thomain
58 courses / 13 victoires
22 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
INDICES FAVORABLES
Ferrure : 83 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (25 sur 30).
Emoji : 78 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est associé à un émoji vert (18 sur 23).
Corde : 76 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des pistes corde à droite (13 sur 17).
Couple cheval/driver : 80 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est piloté par David Thomain (4 sur 5).
Déferré des 4 pieds et associé à un émoji vert (contrairement à sa plus récente sortie), ce 7 ans coche pratiquement toutes les cases et bénéficie ici d’un engagement idéal au premier poteau de départ. Il retrouve David Thomain avec lequel il a déjà passé le poteau en tête. Devrait jouer un premier rôle.
HARIBO DU LOISIR
Entraîneur : L.C. Abrivard / Driver : Léo Abrivard
36 courses / 6 victoires
17 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
INDICES FAVORABLES
Ferrure : 46 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (6 sur 13).
Couple cheval/driver : Léo Abrivard le connaît par cœur et a été associé à tous ses succès.
Crack Séries : Parmi les concurrents s’élançant au premier poteau, il est le mieux placé au classement des Cracks Séries.
Distance : 56 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances comprises entre 2.600 et 2.900 mètres (1) (14 sur 18).
Il ne faut pas nécessairement tenir compte de « sa musique » récente. Ce 5 ans est en effet capable de prouesses, comme le montre son épatant succès dans le Groupe III Prix du Perreux (en mai dernier). S’élançant au premier poteau de départ, et pieds nus cette fois, il pourrait aller loin.
EVITA MADRIK
Entraîneur : S.Meunier / Driver : A. Abrivard
81 courses / 15 victoires
19 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
INDICES FAVORABLES
Corde : A enregistré 80 % de ses succès sur des pistes corde à droite (12 sur 15).
Distance : 74 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle se produit sur des distances supérieures à 2.850 mètres (1) (14 sur 19).
Saison : A signé 60% de ses victoires entre juin et septembre (9 sur 15).
Cette protégée de Stéphane Meunier reste sur deux accessits dans des Quinté+ à Enghien. Plusieurs paramètres (corde, distance) plaident en sa faveur. Elle retrouve Alexandre Abrivard (1 association/1 victoire). Attention !
DOUCEUR DU CHÊNE
Entraîneur : J. Le Mer / Driver : F. Nivard
70 courses / 13 victoires
19 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
INDICES FAVORABLES
Couple cheval/driver : 59 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est associée à Franck Nivard (10 sur 17).
Tenue : 78 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle se produit sur des distances supérieures ou égales à 2.800 mètres (1) (25 sur 32).
Saison : 91 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’elle se produit en septembre et octobre (10 sur 11).
Alors qu’elle n’avait plus gagné depuis 2020, cette pensionnaire de Julien Le Mer a renoué avec le succès à Cagnes-sur-Mer le mois dernier. Elle retrouve ici Franck Nivard avec lequel elle a scoré à 4 reprises. Coup de poker.
EASTON OF MY LIFE
Entraîneur : F. Giard / Driver : E. Raffin
71 courses / 15 victoires
21 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
INDICES FAVORABLES
Saison : A enregistré 60 % de ses succès en août et septembre (9 sur 15).
Corde : A enregistré 80 % de ses succès sur des hippodromes corde à droite (12 sur 15).
Forme : Vient de signer sa meilleure performance 2022 à Cabourg (victoire dead-heat, 500 derniers mètres les plus rapides de la course).
En quête d’un succès depuis septembre 2021, ce hongre de 8 ans vient d’atteindre sa cible à Cabourg en y mettant les formes. Très performant corde à droite, il sera de nouveau associé à Eric Raffin. Mérite crédit.
EIRE D’HÉLIOS et DJANGO DU BOCAGE, du côté des leaders du GNT
Présents ce mercredi à Meslay-du-Maine, Eire d’Hélios (en tête au classement général) et Django du Bocage (3ème du challenge) vont tenter d’engranger un maximum de points pour conforter leurs positions. Moins en vue lors des dernières étapes du circuit, ces deux trotteurs s’élanceront à nouveau au 2ème échelon de départ. Si elle parvient à accrocher de bonnes roues, Eire d’Hélios est capable d’améliorer ses statistiques dans les Quinté+ (74% de réussite dans les 5 premiers). De son côté, Django du Bocage a l’avantage d’avoir déjà gagné à Meslay-du-Maine.
DREAMER DE CHENU et Pierre Pellerot, les retrouvailles
Entraîné d’abord par Franck Pellerot, puis Jean-Michel Baudouin, Dreamer de Chenu vient de rejoindre les boxes de Pierre Pellerot qui sera à son sulky ce mercredi. Dreamer de Chenu retrouve ainsi son pilote préféré, celui avec lequel il a enregistré 7 victoires, soit la moitié de ses succès en compétition.
12ème étape FEURS
Direction le Forez mercredi pour la 12ème étape du GNT ParisTurf 2022. La liste des partants est connue depuis ce lundi midi : ils seront quatorze répartis équitablement sur deux échelons de départ.
Avec cinq victoires consécutives dont deux étapes du Grand National du Trot ParisTurf, à Meslay-du-Maine puis à Vire, Farrell Seven arrive en conquérant à Feurs. Il passe cette fois corde à gauche mais aucun souci sur le sujet, lui qui a brillé à maintes reprises aussi dans ce sens. Et comme il avait aussi su gérer son rendement de distance à chaque tentative dans le GNT ParisTurf, aucune inquiétude a priori de ce côté-là non plus. Jean-Michel Bazire a donc validé cet engagement avec un émoji tout vert.
C'est également le cas des deux autres trotteurs encore plus riches que lui : Écho de Chanlecy et Fairplay d'Urzy, aux références très bien établies et candidats légitimes à au podium. Quatrième participant en vert, Guevara du Pont tentera de faire la révolution chez les favoris grâce à sa position au premier échelon de départ. Auteur d'une belle saison, le protégé de Yannick Henry vient de conclure bon troisième dans le Grand Prix du Capitole à Toulouse derrière Ce Bello Romain et Cash du Rib, placés ce dimanche dans le Grand Prix du Sud-Ouest d'Idao de Tillard. Une vraie bonne ligne.
Les deux premières du classement général absentes, Django du Bocage pourrait réaliser la bonne opération comme Farrell Seven, décidément le cheval de la course.
Mercredi à Feurs, Farrell Seven va tenter d’enregistrer un troisième succès consécutif dans le Grand National du Trot ParisTurf 2022. Quels sont les concurrents susceptibles de s’illustrer à l’occasion de cette 12e étape ? La team data LeTrot a relevé les données chiffrées avantageuses de certains partants. Inventaire.
Entraîneur : J.-M. Bazire / Driver : N. Bazire
46 courses : 20 victoires
43 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
Indices favorables :
Forme : Reste sur 5 succès.
Emoji vert : 73 % de réussite à la victoire lorsqu’il est associé à un émoji vert (8 sur 11).
Couple cheval/driver : 75 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est piloté par Nicolas Bazire (6 sur 8, dont 4 victoires).
Ferrure : 81 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (21 sur 26).
Entraîneur : 70 % de réussite dans les 2 premiers à Feurs pour les chevaux entraînés par Jean-Michel Bazire depuis 7 ans (7 sur 10).
Entraîneur : Y. Henry / Driver : E. Raffin
49 courses / 15 victoires
31 % de réussite à la victoire
Indices favorables :
Entraîneur : 75 % de réussite à la victoire depuis qu’il est entraîné par Yannick Henry (3 sur 4).
Distance : 87,5 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit sur des distances* comprises entre 2 800 et 2 900 mètres (14 sur 16).
Couple cheval-driver : 2 victoires en 3 associations avec Eric Raffin.
Saison : 53 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit en compétition entre août et octobre (7 sur 13).
Entraîneur : J.-M. Bazire / Driver : R. Congard
52 courses / 14 victoires
27 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
Indices favorables
Quinté+ : 69 % de réussite dans les 5 premiers dans les courses supports du Quinté+ (9 sur 13).
Entraîneur : 70 % de réussite dans les 2 premiers à Feurs pour les chevaux entraînés par Jean-Michel Bazire depuis 7 ans (7 sur 10).
Fréquence de sortie en piste : 56 % de réussite dans les 2 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 20 et 35 jours plus tôt (9 sur 16).
Entraîneur : J.-Ph. Borodajko / Driver : J.-Ph. Borodajko
53 courses / 17 victoires
32 % de réussite à la victoire
Indices favorables :
Fréquence de sortie en piste : 83 % de réussite dans les 3 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 28 et 70 jours plus tôt (10 sur 12).
Distance : 91 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances* comprises entre 2 825 et 2 875 mètres (10 sur 11).
S’il reste sage : 90 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il n’est pas disqualifié (38 sur 42).
Entraîneur : S. Roger / Driver : D. Bekaert
90 courses / 18 victoires
20 % de réussite à la victoire
Indices favorables :
S’il reste sage : 82 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il n’est pas disqualifié (46 sur 56).
Distance : 67 % de ses succès ont été enregistrés sur des distances comprises entre 2 800 et 2 900 mètres (12 sur 18).
Engagement : Cheval le plus riche au premier échelon de départ.
Couple cheval-driver : A gagné lors de son unique association avec David Bekaert.
Plutôt efficace lorsqu’il se montre appliqué, ce pensionnaire de Sylvain Roger s’est emparé d’un bel accessit derrière Farrell Seven lors de la dernière étape du GNT. Confirmation attendue.
Entraîneur : E.G. Blot / Driver : A. Tintillier
89 courses / 11 victoires
12 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
Indices favorables :
Ferrure : 94 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il est déferré, totalement ou partiellement (31 sur 33).
Quinté : 79 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il dispute une course support du Quinté+ (15 sur 19).
Emoji vert : 94 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est associé à un émoji vert (16 sur 17).
Entraîneur : J.M. Roubaud / Driver : S. Stefano
52 courses / 26 victoires
50 % de réussite à la victoire
Indices favorables :
Couple cheval-driver : 55 % de réussite à la victoire avec Steve Stefano (16 sur 29).
Saison : 79 % de réussite à la victoire entre octobre et janvier (15 sur 19).
13ème étape NANTES
Treizième et avant-dernière étape du Grand National du Trot Paris-Turf 2022, le rendez-vous organisé à Nantes ce mercredi s’annonce crucial pour la désignation du grand vainqueur de l’année. Il permet aussi à un nouvel entrant dans le circuit, comme Goéland d’Haufor, de candidater à un succès d’étape.
Ils seront 16 au départ de la 13e étape du GNT ParisTurf 2022 mercredi 9 novembre à Nantes. Disputée sur l’exigeant parcours des 3 000 mètres de l’hippodrome du Petit-Port, l’épreuve réunit les principaux protagonistes du classement général, seul Django du Bocage, deuxième, manquant à l’appel. Placés au deuxième échelon de départ, la leader Eire d'Hélios, le troisième Echo de Chanlecy et la quatrième Freyja du Pont ont tout intérêt à engranger le maximum de points. Impressionnant lauréat de la précédente étape à Feurs, Echo de Chanlecy fait figure de lauréat potentiel, d’autant plus qu’il est parfaitement engagé à Nantes, à la limite du recul de 25 mètres supplémentaires. Déjà confirmé sur la piste nantaise (3 podiums dont 1 victoire en 4 tentatives), il devra aussi craindre à ses côtés Fairplay d’Urzy dont on attend un rachat après sa disqualification dans l’étape de Feurs alors qu’il semblait compétitif pour la victoire.
Au premier poteau de départ, des candidats comme Goéland d’Haufor et Fragonard Délo ont une belle carte à jouer. Ils sont présentés déferrés des quatre pieds et de taille à aller très loin, y compris de monter sur la plus haute marche du podium.
Deux candidats titrés mais ferrés s’élanceront avec 50 mètres de handicap initial :
Feydeau Seven et Hooker Berry. Pour eux, la tâche s’annonce compliquée.
Vainqueur de la dernière étape du Grand National du Trot ParisTurf à Feurs, Echo de Chanlecy va tenter de doubler la mise ce mercredi à Nantes. Quels sont les trotteurs susceptibles de s’illustrer sur l’hippodrome du Petit Port ? Notre Team Data a relevé les données chiffrées avantageuses de plusieurs concurrents.
ECHO DE CHANLECY sur sa lancée
Avec 338.470€ de gains quand les conditions de course stipulent qu'il ne faut pas avoir gagné 344.000€ pour pouvoir s'élancer au premier échelon, le moins que l'on puisse écrire est Falco d'Havaroche fait face à un bien bel engagement mercredi à Mauquenchy. Ajoutez à cela une forme certaine comme le prouve sa récente deuxième place dans le Prix d'Argentan à Vincennes et vous obtenez clairement un favori tout indiqué pour cette 14ème et dernière étape du Grand National du Trot.
Dans le match pour le classement général, notons la présence de quatre des cinq premiers. Eire d'Helios continue sa course en tête et peut ici être sous la menace de Django du Bocage et Freyja du Pont, qui auront comme elle pour mission de s'élancer du deuxième poteau de départ.
Trois vainqueurs de Groupe I réhaussent encore plus le plateau bien qu'ils aient tous vu leur engagement être validé avec un émoji rouge : Délia du Pommereux, Fado du Chêne et Gladys des Plaines ont aussi en points communs de devoir s'élancer du troisième échelon (2900m) et d'avoir d'autres cibles pour ces prochaines semaines.
Ce mercredi en Normandie, Falco d’Havaroche ralliera de nombreux suffrages à l’occasion du 14ème épisode du Grand National du Trot ParisTurf 2022. Quels sont les autres concurrents susceptibles de se distinguer ? Notre Team Data a répertorié les données chiffrées avantageuses de certains d’entre eux. Inventaire.
Entraîneur : J.-M. Baudouin / Driver : E. Raffin
19 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Couple Cheval-Pilote : 82 % de ses succès ont été enregistrés avec Eric Raffin (9/11).
Distance : 6 de ses 11 succès ont été obtenus sur 2.850 ou 2.875 mètres.
Ferrure : 79 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il évolue pieds nus (15/19).
Référence chronométrique récente : a réalisé le meilleur chrono de sa carrière départ volté en début de mois (1’12’’9).
Saison : 6 de ses 11 succès ont été acquis dans des courses disputées en novembre, décembre ou janvier.
En plus d’être bien engagé ce mercredi, ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin vient de montrer sa forme à l’instar, récemment, de son driver (3 victoires à Vincennes ce dimanche). Il coche de nombreuses cases et semble ici promis à un tout premier rôle.
32 courses, 12 Victoires
37,5 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Fréquence de sortie en piste : 83 % de réussite dans les 2 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu moins de 20 jours plus tôt (10 sur 12).
Couple cheval-driver : 62 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est associé à Charles Bigeon (13 sur 21).
Distance : 92 % de ses succès ont été acquis sur des distances comprises entre 2.700 et 2.900 mètres (11 sur 12).
Très régulier, ce 6 ans est un logique candidat à la victoire. Dauphin d’Echo de Chanlecy à Nantes pour ses débuts dans le GNT, il n’aura pas à affronter le protégé d’Eric Blot ce mercredi. On notera cependant qu’il sera plaqué des 4 pieds pour la première fois, et non pas déferré des 4 pieds (comme lors de ses 10 derniers succès).
Entraîneur : H. Levesque / Driver : G. Gelormini
52 courses, 10 victoires
19 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Couple cheval-driver : 80 % de réussite dans les 3 premiers avec Gabriele Gelormini (4/5, dont deux victoires).
Distance : 64 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances comprises entre 2.800 et 2.850 mètres (9/14).
Niveau : 2 victoires en 2 tentatives au niveau Groupe III.
Remarquable lors du précèdent meeting d’hiver de Vincennes, ce mâle de 6 ans vient d’ailleurs de s’illustrer sur la piste parisienne et a tendance à enchaîner les bonnes performances lorsqu’il est en forme. Confirmation attendue.
82 courses, 11 victoires
13 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Hippodrome : Compte 2 victoires en 2 tentatives sur l’hippodrome de Mauquenchy.
Saison : 76 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’elle se produit en novembre et décembre (16/21).
Forme/régularité : a terminé dans les 3 premiers lors de ses 3 dernières sorties. N’avait jusqu’à présent jamais réussi à enchaîner 3 podiums de suite.
Distance : 70 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’elle court sur 2.850 mètres (7/10).
Couple cheval-driver : 60 % de réussite dans les 2 premiers avec Anthony Barrier (3/5, dont deux victoires).
Après avoir renoué avec le succès le mois dernier, cette fille d’Un Mec d’Héripré a ensuite obtenu deux accessits à Vincennes, l’un acquis à l’attelé, l’autre au monté. Elle est invaincue à Mauquenchy et Anthony Barrier sait s’en servir. Attention !
68 courses, 20 victoires
29 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Ferrure : 72 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est partiellement ou totalement déferré (34/47).
Tenue : 16 de ses 20 succès ont été obtenus sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres.
Absent entre janvier et septembre, ce 9 ans reste sur deux podiums à Vincennes. Performant sur les longues distances, il est tout à fait capable de rendre 25 mètres et de prendre une part active à l’arrivée.
93 courses / 18 victoires
19 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Record/forme : A réalisé la meilleure réduction kilométrique de sa carrière le mois dernier (1’12’’4).
S’il reste sage : 81 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il n’est pas disqualifié (48 sur 59).
Distance : 67 % de ses succès ont été signés sur des distances comprises entre 2.800 et 2.900 mètres (12 sur 18).
Souvent disqualifié par le passé, ce protégé de Sylvain Roger paraît plus sage depuis quelques temps et compte 2 accessits dans le GNT 2022. Le contexte proposé ce mercredi devrait lui convenir. Une place sur le podium semble encore à sa portée.
Troisième au « Général », DJANGO DU BOCAGE pourrait ici réaliser une bonne opération. Remarquable lors de l’étape de Feurs, le protégé de Stéphane Meunier retrouve Franck Ouvrie, le driver associé à son dernier succès en compétition.
Également présents, FREYJA DU PONT (4ème au classement) tentera de se racheter, tandis que FRAGONARD DÉLO semble en mesure, comme lors de l’étape nantaise, de prendre des points. Et ainsi de conforter sa position dans le Top 5 du challenge.
Finale VINCENNES
Rien n’est joué dans cette édition 2022 du Grand National du Trot Paris-Turf. Tant et si bien que la Finale de dimanche, qui réunit dix-huit concurrents, s’alignant à trois échelons de départ, s’apprête à parfaitement jouer son rôle et à départager les différents prétendants au sacre.
Tout est encore possible, ou presque, entre les leaders au classement. En tête, avec 64 points, Eire d’Hélios bénéficie d’un excellent engagement, au premier poteau, échappant au recul de vingt-cinq mètres pour 530 euros seulement. Ses dauphins, Echo de Chanlecy (60 points) et Django du Bocage (52 points), n’ont pas cette chance, devant reculer, quant à eux, à la différence de Fragonard Délo (43 points), le cinquième du classement. Sachant que les points comptent double, lors de la Finale, avec 30 points offerts au gagnant, le suspense demeure entre ces quatre-là.
Plusieurs vainqueurs d’étapes s’élancent au premier échelon, aux côtés d’Eire d’Hélios et Fragonard Délo, à savoir Gently de Muze (Toulouse), Fakir de Mahey (Pornichet, en lieu et place de Saint-Malo), Gamay de l’Iton (Mauquenchy) et Déesse Noire (Laval). Au deuxième échelon, il y a, outre Echo de Chanlecy (Feurs, Nantes), Farah des Caux (Amiens).
En tête au classement des entraîneurs et troisième à celui des drivers, emmené par David Thomain (Farah des Caux), Jean-Michel Bazire présentera trois concurrents, Gently de Muze, devant, auquel il est associé, ainsi que Fairplay d’Urzy et Feydeau Seven, aux vingt-cinq mètres, ce dernier étant confié à son fils, Nicolas, qui s’intercale actuellement entre son père et David Thomain pour la palme des drivers. Là encore, la lutte promet d’être chaude!
« JMB », sextuple tenant du titre, rappelons-le, de cette Finale du GNT, dans la colonne des entraîneurs, a assorti sa déclaration de partants de trois émojis verts, ce qui indique sa confiance, dans une course dont il maîtrise parfaitement les tenants et les aboutissants. Mathieu Mottier partira aussi en vert, avec Fakir de Mahey, alors que Matthieu Abrivard est en jaune, au sulky de Fine Colline, pourtant en forme, puisque récente lauréate à Vincennes, comme le précédent, mais, contrairement à lui, handicapée, il est vrai, de vingt-cinq mètres.
Bien armé ce dimanche, l’entraînement de Jean-Michel Bazire va tenter d’enregistrer un 7ème succès consécutif dans la Finale du Grand National du Trot ParisTurf, dimanche à Paris-Vincennes. La team « JMB » va-t-elle encore scorer dans ce grand rendez-vous ? Notre pole data a recensé les données chiffrées avantageuses de ses 3 représentants : Gently de Muze, Feydeau Seven et Fairplay d’Urzy. Et en a fait de même pour d’autres concurrents…
LA TEAM BAZIRE
Entraîneur : J.-M. Bazire / Driver : J.-M. Bazire
37 courses / 13 victoires
35 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Saison : 100 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il dispute des courses en décembre, janvier et février (9/9).
Ferrure : 85 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il évolue pieds nus (11 sur 13).
Emoji vert* : 89 % de réussite dans les 3 premiers lorsque Jean-Michel Bazire lui attribue cet émoji (8/9).
Couple cheval-driver : 67 % de réussite à la victoire lorsqu’il est piloté par Jean-Michel Bazire (8/12).
Driver : En tant que pilote, Jean-Michel Bazire a enlevé 4 des 6 dernières éditions de la Finale du Grand National du Trot.
FEYDEAU SEVEN
Entraîneur : J.-M. Bazire / Driver : N. Bazire
58 courses / 18 victoires
31 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Hippodrome : 60 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il se produit pieds nus à Paris-Vincennes (9/15).
Saison : 57 % de réussite à la victoire lorsqu’il dispute des courses en décembre et janvier (8 sur 14).
Groupe II/Parcours : Vainqueur du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #6-Prix de Belgique sur ce parcours l’hiver dernier.
Ce mercredi, Jean-Michel Bazire semble avoir apprécié les travaux de Feydeau Seven : « Il s’est montré très tonique. C’est de bon augure pour dimanche. » S’il n’a pas fait d’étincelles à Vincennes en mai et juin derniers, ce mâle de 7 ans montre souvent son meilleur visage durant l’hiver. Et apprécie la distance proposée ce dimanche (6 victoires sur 2.850 et 2.875 mètres). Attention !
FAIRPLAY D’URZY
Entraîneur : J.-M. Bazire / Driver : A. Abrivard
55 courses / 14 victoires
25 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Saison/Vincennes : 53 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il se produit à Paris-Vincennes entre novembre et février (9/17).
S’il reste sage : 60 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il n’est pas disqualifié (26/43).
Ferrure : 67 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est déclaré déferré des postérieurs -et sans plaques- (12/18).
Il n’a pas réussi à s’imposer depuis son retour en piste en juillet dernier. Mais le juger sur sa « musique » récente serait sans doute une erreur. Pas très chanceux lors de certaines de ses dernières sorties, il est capable de se rappeler à notre bon souvenir. Tout sera une question de sagesse, mais aussi de parcours, pour ce candidat qui devra, comme Feydeau Seven, s’élancer au poteau des 25 mètres.
Entraîneur : H. Levesque / Driver : G. Gelormini
21 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Parcours : 83 % de réussite dans les 3 premiers sur les 2.850 mètres GP de Paris-Vincennes (5/6).
Saison : 94 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il se produit en compétition entre les mois de novembre et février (15/16).
Couple cheval-driver : 83 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est associé à Gabriele Gelormini (3/6).
Il a 6 ans comme Gently de Muze et, comme lui, aura l’avantage de s’élancer au premier échelon de départ. Remarquable à l’occasion du meeting d’hiver 2021/2022, ce fils de Bird Parker a sorti le grand jeu lors de la récente étape GNT de Mauquenchy. Capable d’enchaîner quand il est en forme, il devrait jouer un premier rôle.
FAKIR DE MAHEY
Entraîneur : M. Mottier / Driver : M. Mottier
59 courses / 12 victoires
20 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Couple cheval-driver : 64 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est associé à Mathieu Mottier (7/11).
Forme : 86 % de réussite dans les 2 premiers depuis le mois de juin (6/7).
Fréquence de sortie en piste : 60 % de réussite dans les 3 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 22 et 45 jours plus tôt (12/20, dont 8 victoires).
Il a remporté 4 de ses 7 dernières courses. Qui dit mieux ? Aucun des trotteurs au départ de cette Finale. S’élancer au premier poteau sera un atout pour ce candidat capable d’animer les débats. Il participe au premier Groupe II de sa carrière avec la confiance de Mathieu Mottier (émoji vert*). Coup d’éclat possible.
GOÉLAND D’HAUFOR
Entraîneur : Christian Bigeon / Driver : Charles Bigeon
33 courses / 12 victoires
36 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Hippodrome : 52 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit à Paris-Vincennes (11/21).
Distance : 92 % de ses victoires ont été obtenues sur des distances comprises entre 2.700 et 2.875 mètres (11/12).
Ferrure : 70 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (14/20).
Il vient de décevoir à Mauquenchy, mais les données ne seront pas les mêmes ce dimanche. Déferré des 4 pieds cette fois, ce protégé de Christian Bigeon retrouve son hippodrome favori, où il a enregistré 11 de ses 12 succès en compétition. Un rachat total de sa part est envisageable.
D’autres candidats présentent des données chiffrées plutôt flatteuses.
Très régulière, FARAH DES CAUX s’élancera au deuxième échelon de départ, mais compte 8 podiums en 10 associations avec David Thomain. Par ailleurs, de tous les duos au départ de cette Finale, le couple FINE COLLINE-Matthieu Abrivard est celui qui compte le plus de victoires : 15 (en 39 associations). Enfin, DUEL DU GERS affiche 72 % de réussite dans les 3 premiers (18/25) sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres sur la Grande Piste de Vincennes.
Voici les arguments chiffrés des deux premiers au classement général :
81 courses / 10 victoires
12 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Qualité de l’engagement : Candidate la plus riche au premier échelon, positionnée à 530 euros du recul.
Hippodrome/Ferrure : 76 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle évolue pieds nus sur la Grande Piste de Paris-Vincennes (19/25, dont 4 victoires).
Distance : 50 % de ses succès ont été enregistrés sur des distances comprises entre 2.850 et 2.900 mètres (5/10).
La lecture de ses derniers résultats n’est pas très engageante, mais les paramètres de cette finale plaident pour elle ce dimanche. Cette 8 ans va cette fois pouvoir s’élancer au premier échelon de départ, 25 mètres devant Echo de Chanlecy et Django du Bocage. Elle possède des références à Paris-Vincennes et compte notamment deux victoires sur le parcours proposé ce dimanche. Capable de glaner des points précieux si elle parvient à accrocher les bonnes roues.
91 courses / 13 victoires
14 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Ferrure : 86 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs (6/7).
GNT : 100 % de réussite dans les 4 premiers dans le GNT 2022 (5/5)
Couple cheval-driver : 89 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il est associé à Tony Le Beller (32/36).
D’une régularité exemplaire, ce 8 ans reste sur deux victoires d’étapes dans le circuit du GNT. Il excelle en région mais a déjà scoré à trois reprises à Paris-Vincennes et semble en mesure de se surpasser ce dimanche.