GNT PARIS-TURF 2025 (mise à jour le 23 avril)
QUALIFIÉS GNT PARISTURF
Le cheval vainqueur de chaque étape du Grand National du Trot ParisTurf est qualifié pour la finale qui aura lieu dimanche 1er décembre 2024 à l'hippodrome Paris-Vincennes.
Voici la liste des lauréats.
Règlement
Chaque cheval qui se classe dans une étape marque des points. Le barème est le suivant : 1er : 15 points 2e : 10 points 3e : 8 points 4e : 6 points 5e : 5 points 6e : 4 points 7e : 3 points Un cheval classé au-delà de la septième place, tombé ou disqualifié marque 1 point. Lors de la finale disputée à Paris-Vincennes les points sont doublés.
1ère étape AMIENS
Après la grande séquence parisienne par excellence, le meeting d’hiver, c’est à une immersion en régions que nous invite le Grand National du Trot. Le tour de France des trotteurs débute ce mercredi à Amiens. La première des treize étapes en province sera, comme d’habitude, parachevée par la finale à Vincennes. Nous serons alors dans le prochain meeting d’hiver et la boucle sera bouclée. Pour ce lancement en Picardie, ils seront 16 à s’expliquer. L’affiche a donc fait le plein.
Comme d'habitude à cette époque de l'année, l'épreuve pourra se lire comme une confrontation entre ceux qui sortent du meeting d'hiver parisien avec encore suffisamment de force pour jouer un premier rôle et ceux qui ont fait l'impasse complète ou partielle sur Vincennes ces dernières semaines pour lancer véritablement leur saison maintenant. Deux 6 ans de talent, bien placés au premier échelon de départ, défendront chacun un cas de figure.
Jaguar Marancourt et Jingle du Pont : deux "J" avec du ressort
Par ordre de dossard sur le programme, on trouvera Jaguar Marancourt (Cristal Money), lequel vient de s'imposer à Saint-Galmier lors d'une petite rentrée après avoir mis fin rapidement à ses prétentions parisiennes (2 sorties en novembre et décembre). Ce représentant de l'entraînement Chavatte dont l'efficacité est toujours au firmament (4 victoires avec ses 7 plus récents partants) sera associé au pilote des grandes occasions, Gabriele Gelormini. Nanti d'un émoji vert, il se déplace pour la victoire. Le constat est le même avec Jingle du Pont (Niky) qui a joué de bons rôles dans des Groupes 3 du Plateau de Gravelle lors des dernières semaines (4ème du Prix de la Mayenne en clôture du meeting). Déferré des quatre pieds avec son entraîneur Nicolas Bazire aux commandes, il n'aura contre lui qu'un manque de références sur les pistes à main droite, contrairement à Jaguar Marancourt dont l'ultime succès à Saint-Galmier est la plus éloquente des garanties en la matière.
Troisième et dernier 6 ans au départ, mais contraint de rendre 25 mètres, Jakartas des Prés (Scipion Du Goutier) sera a priori cantonné aux seconds rôles. À noter néanmoins que ses prestations sur des pistes en région, à l'automne dernier, ont été favorablement positives.
Deux 6 ans au palmarès de la 1ère étape depuis 2018
2018 à La Capelle : Cleangame (Otello Pierji)
2023 à Amiens : Howdy Partner (Repeat Love)
Ils se sont fait remarquer récemment
Parmi les auteurs de bonnes valeurs lors des récentes semaines, on trouve Hockfeler du Mesle (Rockfeller Center), Indy de Jyr (Théo Josselyn), Halma d'Amer (Cristal Money) et Grindelwald (Rieussec), celle-ci devant rendre 25 mètres.
Ils assurent la continuité
Six candidats ont déjà pris part à au moins une étape du GNT en 2024. Ils seront les acteurs de la continuité alors que les dix autres candidats portent le vent du renouvellement. Ce groupe de six est composé de Hédé Darling (1 tentative en 2024), Jakartas des Prés (2), Hannah (1), Futur du Chêne (2), Ies We Kan (1) et Jaguar Marancourt (1).
Faisons le point sur quelques chiffres marquants.
83 %
En 2024, Halma D'amer a terminé 10 fois sur le podium en 12 apparitions, dont 6 victoires. La jument sera associée au sulky d’or 2024, Eric Raffin.
6
Soit le nombre d’émojis verts attribués pour cette course. 5 de ces 6 émojis concernent des concurrents partants au premier échelon.
1
Forbach est le seul cheval de plus de 8 ans à avoir remporté cette étape, l’année dernière. 4 des 16 partants ont entre 9 et 10 ans et tenteront de faire aussi bien que ce dernier.
1
Depuis 2010, un seul cheval est parvenu à rendre la distance victorieusement lors de cette étape. Il s’agit de Swedishman en 2013, pour l’entraînement de Thierry Duvaldestin.
7
Parmi les 16 concurrents au départ, 7 d’entre eux ont remporté au moins 1 groupe dans leur carrière.
70 %
Soit la réussite dans les 5 premiers d'Hede Darling lorsqu’il se produit sur un tracé corde à droite. En 10 tentatives, il totalise 5 victoires, une troisième place et une cinquième place.
1’13’’6
Defi Pierji et Léo Abrivard sont détenteurs de record de la course depuis leur victoire en 2020. Mercredi, Léo Abrivard sera associé à Grindelwald.
2ème étape SALON DE PROVENCE
L'affiche de la 2ème étape du Grand National du Trot (Gr.3) qui se disputera ce mercredi à Salon-de-Provence réunit 16 candidats.
La déclaration des partants ce lundi à 10 heures a même laissé "sur le carreau" sept éliminés. Le plateau compte 9 concurrents qui s'élanceront au premier échelon, à 3.000 mètres, et 7 contraints de leur rendre 25 mètres. Elément le plus riche au départ, Goal Star (Look De Star) sera l'un des deux représentants de l'entraînement de Dominik Locqueneux, l'autre étant Hardi Crown (Perlando). En forme optimale, capable de battre en dernier lieu la terreur suédoise Working Class Hero (Village Mystic), Goal Star poursuit son histoire heureuse avec le GNT. L'an dernier, il était monté sur le podium lors de ses deux tentatives dans des étapes, à Cordemais et Toulouse. Cette troisième participation dans le circuit en régions (il a entretemps échoué dans la finale parisienne) pourrait être la bonne. Il aura sur sa route une opposition sérieuse. D'abord, il faut citer Indy de Jyr (Théo Josselyn), gagnant de la première étape à Amiens et placé également au second poteau de départ. Parmi les autres protagonistes des 3.025 mètres, on peut retenir Icône Madrik (Royal Dream), irréprochable à Laval il y a peu, et Gimy du Pommereux (Coktail Jet), en regain de forme.
Les dangers seront aussi nombreux au sein des neufs partants avantagés de 25 mètres. Jamin de Brion (Charly Du Noyer), Fameux Sax (Niky), Implora Mauzun (Django Riff), Joconde Sibey (Timoko), Indus Val (Booster Winner) et Idylle Express (Tiégo D'Etang) forment ensemble une coalition de premier ordre.
Globalement, cette 2ème étape du GNT mobilise de nombreux candidats qui effectueront un long voyage depuis leur base d'entraînement pour rejoindre les Bouches-du-Rhône. Sans être exhaustif, on peut relever les cas d'Indy de Jyr et d'Idylle Express, rattachés à la Mayenne, de Joconde Sibey et d'Icône Madrik à l'Ille-et-Vilaine, de Hardi Crown et de Goal Star au Calvados, de Jamin de Brion au Maine-et-Loire et de Hello Paname au Pas-de-Calais.
De nombreux concurrents parmi les 16 en lice peuvent prétendre s'illustrer. Voici ceux qui présentent les données les plus significatives.
100 %
Peu de protagonistes ont déjà brillé à Salon-de-Provence. Forbach affiche néanmoins 100 % de réussite dans les cinq premiers sur le champ de courses. Fameux Sax et ses 75 % méritent également une attention particulière.
6
C'est le nombre de trotteurs qui ont reçu un émoji vert de la part de leur entraîneur. Indy De Jyr totalise 87 % de réussite dans les cinq premiers avec cette marque de confiance. Jamin De Brion (82 %), Goal Star (71 %), Idylle Express (69 %), Joconde Sibey (67 %) et Hardi Crown (54 %) viennent ensuite.
3
Trois concurrents présentés totalement déferrés se montrent performants dans cette configuration. Il s'agit d'Indus Val (81 % de réussite dans les cinq premiers), Goal Star (80 %) et Implora Mauzun (75 %).
100 %
Plusieurs tandems sont redoutables en compétition : Implora Mauzun - Alexandre Abrivard et Icone Madrik - Romain Marty (100 % de réussite dans les cinq premiers), Indus Val - Pierre-Yves Verva (92 %) et Helios D'ela - Cyril Gazengel (72 %).
6
Cette deuxième épreuve du GNT empruntera la longue distance de 3.000 mètres. Six acteurs ont déjà gagné dans des courses où ils devaient parcourir 3.000 mètres ou plus : Helios d'Ela, Jamin de Brion, Fameux Sax, Implora Mauzun, Joconde Sibey et Indy de Jyr.
77 %
C'est le pourcentage de réussite dans les cinq premiers d'Alexandre Abrivard à Salon-de-Provence. Signalons qu'il avait remporté la précédente étape du GNT disputée ici. C'était en 2022 avec Divine Monceau. Le crack pilote drivera Implora Mauzun mercredi.
Le Quinté+ vu par les statistiques
3ème étape REIMS
L'hippodrome de Reims sera à l'honneur ce mercredi 9 avril en accueillant la 3ème étape du Grand National du Trot.
Quinze chevaux, répartis sur deux échelons de départ, vont s'affronter sur le parcours des 2.550 mètres où il n'est pas facile de rendre la distance. Le plateau permettra de retrouver Jamin de Brion (Charly Du Noyer) et Hello Paname (Let's Go Along), soit les deux premiers de la récente et précédente étape jouée à Salon-de-Provence. Le gagnant, un représentant de Matthieu Abrivard, découvre dans la foulée un engagement en or puisqu'il est l'un des plus argentés des douze chevaux du premier poteau de départ. Quant à Hello Paname, il sera le candidat le moins riche au départ et retrouvera sur son sulky son partenaire du meeting d'hiver, Pierre-Yves Verva. Cadette de ce Groupe 3, Kiara de Vandel (Charly Du Noyer) devrait se plaire sur la piste rémoise étant donné sa vélocité en partant.
Deux entraîneurs seront doublement représentés dans cette 2e étape du GNT. Inshot Josselyn (Carat Williams) et Gordon Mijack (Ultissimo) défendront les intérêts d'Alexandre De Jésus alors que Gamin de Mahey (Uriel Speed) et Gamin des Perdrix (Booster Winner) représenteront l'entraînement de Charles Cuiller. Dans le cadre d'une rentrée après quasiment quatre mois sans compétition, Hamonet de Choisel (Vittel De Brévol) restera ferré des quatre pieds. Héro Sibey (Niky), Fanatic Flash (Offshore Dream) et Jack Tonic (Charly Du Noyer) auront la tâche de rendre 25 mètres sur une piste où il est difficile de revenir de l'arrière-garde.
Quels sont les acteurs qui proposent les plus belles statistiques ?
100 %
Hello Paname obtient 100 % de réussite dans les cinq premiers sur l'hippodrome rémois. Notons aussi les 67 % de Habit De Soiree et Fanatic Flash.
4
Quatre protagonistes ont reçu un émoji vert de la part de leur entraîneur. Hello Paname est celui qui réussit le mieux avec cet atout (90 % de réussite dans les cinq premiers), devant Inshot Josselyn (85 %), Jamin De Brion (83 %) et Gordon Mijack (75 %).
100 %
Plusieurs concurrents sont de vrais spécialistes des parcours corde à droite, comme celui de Reims. C'est du 100 % de réussite dans les cinq premiers pour Kiara De Vandel, 91 % pour Jamin de Brion, 87 % pour Gordon Mijack, et 83 % pour Inshot Josselyn et Jack Tonic.
4
Quatre tandems se détachent dans cette épreuve : Inshot Josselyn et Esteban De Jesus (100 % de réussite dans les cinq premiers), Hold Up Du Digeon et Eric Raffin (76 %), Gamin De Mahey et Teddy Calo (75 %) et Hero Sibey - Damien Bonne (72 %).
71 %
C'est le pourcentage de réussite dans les cinq premiers de Gordon Mijack quand il évolue déferré des quatre pieds. Hold Up du Digeon affiche quand à lui 70 %.
2 310
Gys évite le recul de 25 mètres pour seulement 2 310 euros. Jack Tonic bénéficie également d'un engagement favorable à la limite du troisième poteau.
7
Sur les 10 dernières étapes du GNT disputées à Reims, 7 ont été remportées par des protagonistes qui s'élançaient au premier échelon.
Le Quinté+ vu par les statistiques
4ème étape MAURE-DE-BRETAGNE
Pour sa quatrième escale de l'année, la caravane du GNT posera ses valises à Maure-de-Bretagne ce mercredi. Répartis sur trois échelons de départ, les seize compétiteurs en lice emprunteront les 2 850 mètres de l'exigeant anneau corde à gauche. Ce Quinté+ pourrait sourire aux favoris, à commencer par le tenace GREGOR (9), capable d'imprimer un rythme soutenu à l'épreuve.
Performant lorsqu'il anime les débats, GREGOR (9) a l'avantage d'avoir déjà triomphé sur ce parcours, en mai 2024. Soigneusement affûté pour cet engagement en or, non loin du recul de 25 mètres, il devrait donner du fil à retordre à ses rivaux. Idéalement située aux gains également, JOLIE SURPRISE (10) sera avantagée par le train soutenu imposé par notre favori, elle qui possède une redoutable pointe de vitesse finale. Dès lors, sa place est sur le podium. Doté d'un gros "moteur", JANZIBAR (3) a séduit les observateurs durant l'hiver, aussi bien sous la selle qu'à l'attelé. Totalement déferré, il fait partie des lauréats potentiels. IBIZA BELLA (7) monte en puissance après plusieurs mois d'absence et sera allégée dans sa ferrure pour la première fois de l'année, avec l'ambition de jouer un tout premier rôle. HERO SIBEY (14), auteur d'une somptueuse fin de course dans l'étape rémoise, et INDY DE JYR (11), actuel deuxième du classement général, représentent incontestablement les meilleures possibilités du deuxième échelon. Capable de finir fort lorsqu'elle peut être préservée jusqu'à la ligne droite, JONGLEUSE DE LUNE (2) constitue une belle chance pour les places, tout comme GAMIN DES ISLES (8), qui enchaîne les bons résultats ces dernières semaines.
Quelques acteurs se recommandent de statistiques très intéressantes.
100 %
Trois concurrents affichent 100 % de réussite dans les cinq premiers à Maure-de-Bretagne : Gregor (une course, une victoire), Flopy Rush et Gianina Bella.
2
Deux entraîneurs, Damien Bonne et Alexis Grimault, ont attribué un émoji vers à leur partant, ce qui témoigne d'une réelle confiance. Hero Sibey obtient 89 % de réussite dans les cinq premiers quand il court avec un émoiji vert, contre 76 % à Gregor.
3
Trois tandems s'entendent particulièrement bien : Gregor - Eric Raffin (100 % de réussite dans les cinq premiers, cinq associations pour autant de victoires), Ibiza Bella - Antoine Wiels (79 %) et Hero Sibey - Damien Bonne (75 %).
84 %
Parmi les protagonistes annoncés déferrés des quatre pieds, Gamin Des Isles a une réussite dans les cinq premiers de 84 % dans cette configuration. Mentionnons aussi les 83 % de Jongleuse De Lune et les 75 % de Jolie Surprise.
1 760
Jolie Suprise se situe à seulement 1 760 euros du recul de 25 mètres.
9
9 points séparent Indy De Jyr, deuxième au classement général du circuit GNT, de Jamin De Brion, le leader absent ce mercredi.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 732 autres membres