GNT PARIS-TURF 2025 (mise à jour le 5 mars)
QUALIFIÉS GNT PARISTURF
Le cheval vainqueur de chaque étape du Grand National du Trot ParisTurf est qualifié pour la finale qui aura lieu dimanche 1er décembre 2024 à l'hippodrome Paris-Vincennes.
Voici la liste des lauréats.
Règlement
Chaque cheval qui se classe dans une étape marque des points. Le barème est le suivant : 1er : 15 points 2e : 10 points 3e : 8 points 4e : 6 points 5e : 5 points 6e : 4 points 7e : 3 points Un cheval classé au-delà de la septième place, tombé ou disqualifié marque 1 point. Lors de la finale disputée à Paris-Vincennes les points sont doublés.
1ère étape AMIENS
Après la grande séquence parisienne par excellence, le meeting d’hiver, c’est à une immersion en régions que nous invite le Grand National du Trot. Le tour de France des trotteurs débute ce mercredi à Amiens. La première des treize étapes en province sera, comme d’habitude, parachevée par la finale à Vincennes. Nous serons alors dans le prochain meeting d’hiver et la boucle sera bouclée. Pour ce lancement en Picardie, ils seront 16 à s’expliquer. L’affiche a donc fait le plein.
Comme d'habitude à cette époque de l'année, l'épreuve pourra se lire comme une confrontation entre ceux qui sortent du meeting d'hiver parisien avec encore suffisamment de force pour jouer un premier rôle et ceux qui ont fait l'impasse complète ou partielle sur Vincennes ces dernières semaines pour lancer véritablement leur saison maintenant. Deux 6 ans de talent, bien placés au premier échelon de départ, défendront chacun un cas de figure.
Jaguar Marancourt et Jingle du Pont : deux "J" avec du ressort
Par ordre de dossard sur le programme, on trouvera Jaguar Marancourt (Cristal Money), lequel vient de s'imposer à Saint-Galmier lors d'une petite rentrée après avoir mis fin rapidement à ses prétentions parisiennes (2 sorties en novembre et décembre). Ce représentant de l'entraînement Chavatte dont l'efficacité est toujours au firmament (4 victoires avec ses 7 plus récents partants) sera associé au pilote des grandes occasions, Gabriele Gelormini. Nanti d'un émoji vert, il se déplace pour la victoire. Le constat est le même avec Jingle du Pont (Niky) qui a joué de bons rôles dans des Groupes 3 du Plateau de Gravelle lors des dernières semaines (4ème du Prix de la Mayenne en clôture du meeting). Déferré des quatre pieds avec son entraîneur Nicolas Bazire aux commandes, il n'aura contre lui qu'un manque de références sur les pistes à main droite, contrairement à Jaguar Marancourt dont l'ultime succès à Saint-Galmier est la plus éloquente des garanties en la matière.
Troisième et dernier 6 ans au départ, mais contraint de rendre 25 mètres, Jakartas des Prés (Scipion Du Goutier) sera a priori cantonné aux seconds rôles. À noter néanmoins que ses prestations sur des pistes en région, à l'automne dernier, ont été favorablement positives.
Deux 6 ans au palmarès de la 1ère étape depuis 2018
2018 à La Capelle : Cleangame (Otello Pierji)
2023 à Amiens : Howdy Partner (Repeat Love)
Ils se sont fait remarquer récemment
Parmi les auteurs de bonnes valeurs lors des récentes semaines, on trouve Hockfeler du Mesle (Rockfeller Center), Indy de Jyr (Théo Josselyn), Halma d'Amer (Cristal Money) et Grindelwald (Rieussec), celle-ci devant rendre 25 mètres.
Ils assurent la continuité
Six candidats ont déjà pris part à au moins une étape du GNT en 2024. Ils seront les acteurs de la continuité alors que les dix autres candidats portent le vent du renouvellement. Ce groupe de six est composé de Hédé Darling (1 tentative en 2024), Jakartas des Prés (2), Hannah (1), Futur du Chêne (2), Ies We Kan (1) et Jaguar Marancourt (1).
Faisons le point sur quelques chiffres marquants.
83 %
En 2024, Halma D'amer a terminé 10 fois sur le podium en 12 apparitions, dont 6 victoires. La jument sera associée au sulky d’or 2024, Eric Raffin.
6
Soit le nombre d’émojis verts attribués pour cette course. 5 de ces 6 émojis concernent des concurrents partants au premier échelon.
1
Forbach est le seul cheval de plus de 8 ans à avoir remporté cette étape, l’année dernière. 4 des 16 partants ont entre 9 et 10 ans et tenteront de faire aussi bien que ce dernier.
1
Depuis 2010, un seul cheval est parvenu à rendre la distance victorieusement lors de cette étape. Il s’agit de Swedishman en 2013, pour l’entraînement de Thierry Duvaldestin.
7
Parmi les 16 concurrents au départ, 7 d’entre eux ont remporté au moins 1 groupe dans leur carrière.
70 %
Soit la réussite dans les 5 premiers d'Hede Darling lorsqu’il se produit sur un tracé corde à droite. En 10 tentatives, il totalise 5 victoires, une troisième place et une cinquième place.
1’13’’6
Defi Pierji et Léo Abrivard sont détenteurs de record de la course depuis leur victoire en 2020. Mercredi, Léo Abrivard sera associé à Grindelwald.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 708 autres membres