AMERIQUE RACES PMU 2024 (mis à jour le 19/11/2023)
Le programme et les dates
Du 20 novembre au 26 février prochains, les Prix d’Amérique Races PMU va soulever l’enthousiasme et procurer adrénaline et passion à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Voici les informations essentielles sur cette compétition époustouflante.
Les Prix d’Amérique Races PMU représente la plus grande compétition hippique au monde disputée au Trot attelé. Elle a lieu de novembre à février et se composent de neuf courses réunissant les meilleurs trotteurs de la planète à Paris-Vincennes. Six courses qualificatives ayant lieu de novembre à janvier permettent aux meilleurs d’accéder à trois courses au sommet : le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race.
Chaque épreuve a sa spécificité, ce qui permet aux concurrents de briller selon leurs aptitudes. Quatre distances différentes sont empruntées : 2 100 mètres, 2 700 mètres, 2 850 mètres et 4 150 mètres. Le départ se donne soit à la volte, soit à l’autostart. Les protagonistes au départ ont entre 4 et 11 ans. Les mâles et les femelles s’affrontent dans les mêmes conditions de courses.
COURSES QUALIFICATIVES
Les trois premiers du Prix d’Amérique Races PMU Qualif 1 – Prix de Bretagne obtiendront le précieux sésame pour les trois Finales. Entre rentrants de qualité et ténors au top de leur forme, la bataille s’annonce magnifique.
La qualification sera réservée également aux trois premiers du Prix d’Amérique Races PMU Qualif 2 – Prix du Bourbonnais. La condition physique des champions s’affûte peu à peu et les ambitions se dévoilent.
Seuls les vainqueurs du Prix d’Amérique Races PMU Qualif 3 – Critérium Continental et Qualif 4 – Prix Ténor de Baune se qualifieront pour les Finales. Ces deux Groupes I prestigieux vont encore attiser les convoitises de concurrents exceptionnels.
Les trois premiers du Prix d’Amérique Races PMU Qualif 5 – Prix de Bourgogne décrocheront leur billet pour les Finales. Les cracks qui s’illustrent dans cette épreuve de vitesse répètent souvent leur performance dans le Prix d’Amérique Legend Race.
Il ne restera plus que trois tickets pour les Finales à glaner ! La bataille sera donc âpre dans le Prix d’Amérique Races PMU Qualif #6 – Prix de Belgique.
Considéré comme le Championnat du Monde au Sulky, le Prix d’Amérique Legend Race va à nouveau couronner une véritable légende du Trot.
La deuxième des trois Finales proposera une revanche du Prix d’Amérique Legend Race. Les champions iront à toute vitesse sur le parcours spectaculaire des 2 100 mètres avec départ à l’autostart.
La compétition se terminera en apothéose avec un Groupe I haletant disputé sur la plus longue distance de Paris-Vincennes : 4 150 mètres, soit deux tours de la redoutable Grande Piste.
Les qualifiés
Seuls les plus argentés n’ont véritablement pas besoin de passer par une qualification directe sur la piste !
PRIX DE BRETAGNE qualif 1
Hussard du Landret @ Hooker Berry @ Hokkaido Jiel
PRIX DU BOURBONNAIS qualif 2
CRITÉRIUM CONTINENTAL qualif 3
FACE TIME BOURBON FACE TIME BOURBON
PRIX TENOR DE BAUNE qualif 4
PRIX DE BOURGOGNE qualif 5
PRIX DE BELGIQUE qualif 6
PRIX DE BRETAGNE qualif 1
Le tenant du titre HIP HOP HAUFOR (Up And Quick) est passé de justesse et a trouvé sa place au départ grâce au retrait de HAPPY VALLEY (Royal Dream). Seul trois candidats sont déclarés ferrés : les deux pensionnaires de Laurent Abrivard, JUST LOVE YOU (LOVE YOU) et HANNA DES MOLLES (Village Mystic), et GU D'HERIPRE (COKTAIL JET). Concurrent le plus riche du plateau, HOOKER BERRY (Booster Winner) sera déferré des quatre pieds, une configuration plus vue pour lui depuis février dernier. Le lauréat du dernier Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1) sera piloté par Nicolas Bazire alors que Jean-Michel Bazire sera aux commandes de GANAY DE BANVILLE (JASMIN DE FLORE). AMPIA MEDE SM (GANYMEDE) sera, comme toujours, pieds nus, y compris dans le cadre d'une rentrée. Björn Goop présentera SAN MOTEUR (PANNE DE MOTEUR), déferré des postérieurs pour sa prise de contact avec Vincennes. Il lui a associé un émoji vert. Sept autres concurrents seront aussi dans ce cas (du moins riche au plus riche) : IDEAL DU POMMEAU (Ready Cash), ORACLE TILE (Ready Cash), GANAY DE BANVILLE, HOKKAIDO JIEL (Brillantissime), HORSY DREAM (Scipion du Goutier), IZOARD VEDAQUAIS (Bird Parker) et Hooker Berry. Dans cette liste, hormis Hooker Berry (protégé par les gains), tous sont à la recherche d'un billet qualificatif pour le Prix d'Amérique Legend Race du 28 janvier.
Les favoris
Le parcours de qualification au Prix d'Amérique Legend Race débutera ce dimanche avec la Q1, qui a fait le plein de partants. Les enjeux seront déjà énormes avec trois tickets en jeu pour le championnat du monde des trotteurs du 26 janvier prochain.
Vainqueur de l'édition 2023 de la Legend Race, Hooker Berry arrive avec un statut particulier. Après deux courses bénéfiques, il retrouve la cendrée avec l'ambition de se distinguer. Ses derniers travaux matinaux laissent augurer une très belle performance (retrouver le reportage en cliquant sur ce lien). Le pensionnaire de Jean-Michel Bazire retrouvera tout d'abord Ampia Mede Sm, deuxième de la Legend Race, puis sacrée dans le Prix de France - Speed Race et le Prix de Paris - Marathon Race (Groupes 1), elle aussi annoncée déferrée des quatre pieds pour cette Q1.
Double vainqueur de Groupe 1, lors du précédent meeting d'hiver, Horsy Dream jouera une partie importante, puisqu'une place sur le podium est clairement l'objectif pour assurer rapidement sa présence pour le 28 janvier 2024. Le pensionnaire de Pierre Belloche sera déferré des postérieurs et confié à Eric Raffin.
Les challengers
Ils sont nombreux à pouvoir espérer décrocher un ticket qualificatif et la lutte s'annonce indécise. Récent vainqueur de la 13e étape du Grand National du Trot, Idéal du Pommeau monte en puissance et pourrait réaliser un coup d'éclat face à ses aînes, à l'image de son contemporain Izoard Védaquais, revenu au summum de sa condition. Vainqueur du Prix René Ballière (Groupe 1), au mois juin, et vainqueur platonique du Prix des Cévennes, le premier Groupe 3 du meeting 2023/2024, Hokkaido Jiel est un candidat crédible au podium. Son mentor Jean-Luc Dersoir avance avec une certaine ambition (retrouver le reportage qui lui est consacré en cliquant sur ce lien).
Tenant du titre, Hip Hop Haufor s'était imposé avec le numéro 2. Douze mois plus tard, il s'élancera avec le plus petit dossard. Quatrième du Prix des Cévennes, il arrive dans une condition avancée afin de viser une qualification.
Les attractions
Et si les surprises venaient du clan des européens ? C'est avec curiosité et intérêt que nous étudierons la performance de San Moteur, présenté par Björn Goop. Le pilote suédois, déjà vainqueur à deux reprises de la Legend Race avec Face Time Bourbon, aime la France et se déplace avec son champion, deuxième de l'Elitloppet derrière Hohneck et sacré auparavant dans le Paralympiatravet, sur ses terres. S'il a déjà couru sur 2.640 mètres dans son pays, avec une certaine réussite, il ne compte qu'une sortie à la volte, en début de carrière.
Arrivé dans l'effectif de Thierry Duvaldestin lors de l'hiver précédent, le norvégien Oracle Tile a montré une classe sortant de l'ordinaire, susceptible de lui permettre de figurer dans une épreuve du niveau de ce dimanche. Le jour est arrivé et il pourrait frapper un grand coup ce dimanche, aux alentours de 15h15.
Pour en savoir plus : 18 CANDIDATS 6 CATÉGORIES DE PROFILS
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 509 autres membres