Lousticourses

Lousticourses

PRIX D'AMÉRIQUE RACES 2023 (mis à jour le 20/11)

Le programme et les dates

Du 20 novembre au 26 février prochains, les Prix d’Amérique Races ZEturf va soulever l’enthousiasme et procurer adrénaline et passion à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Voici les informations essentielles sur cette compétition époustouflante.

Les Prix d’Amérique Races ZEturf représente la plus grande compétition hippique au monde disputée au Trot attelé. Elle a lieu de novembre à février et se composent de neuf courses réunissant les meilleurs trotteurs de la planète à Paris-Vincennes. Six courses qualificatives ayant lieu de novembre à janvier permettent aux meilleurs d’accéder à trois courses au sommet : le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race.

Chaque épreuve a sa spécificité, ce qui permet aux concurrents de briller selon leurs aptitudes. Quatre distances différentes sont empruntées : 2 100 mètres, 2 700 mètres, 2 850 mètres et 4 150 mètres. Le départ se donne soit à la volte, soit à l’autostart. Les protagonistes au départ ont entre 4 et 11 ans. Les mâles et les femelles s’affrontent dans les mêmes conditions de courses.

 

Les neuf épreuves en détail :

 

Dimanche 20 novembre : Qualif #1 – Tout commence ici

Les trois premiers du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif 1 – Prix de Bretagne obtiendront le précieux sésame pour les trois Finales. Entre rentrants de qualité et ténors au top de leur forme, la bataille s’annonce magnifique.

Dimanche 11 décembre : Qualif #2 – L’heure de vérité

La qualification sera réservée également aux trois premiers du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif 2 – Prix du Bourbonnais. La condition physique des champions s’affûte peu à peu et les ambitions se dévoilent.

Samedi 24 décembre : Qualifs #3 et #4 – La victoire s’impose

Seuls les vainqueurs du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif 3 – Critérium Continental et Qualif 4 – Prix Ténor de Baune se qualifieront pour les Finales. Ces deux Groupes I prestigieux vont encore attiser les convoitises de concurrents exceptionnels.

Dimanche 1er janvier : Qualif #5 – En route vers la gloire

Les trois premiers du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif 5 – Prix de Bourgogne décrocheront leur billet pour les Finales. Les cracks qui s’illustrent dans cette épreuve de vitesse répètent souvent leur performance dans le Prix d’Amérique Legend Race.

Dimanche 15 janvier : Qualif #6 – L’ultime chance

Il ne restera plus que trois tickets pour les Finales à glaner ! La bataille sera donc âpre dans le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #6 – Prix de Belgique.

Dimanche 29 janvier : Prix d’Amérique Legend Race – Sur le toit du monde

Considéré comme le Championnat du Monde au Sulky, le Prix d’Amérique Legend Race va à nouveau couronner une véritable légende du Trot. Qui va succéder à Davidson du Pont ? L’absence du tenant du titre induira un gagnant inédit.

Dimanche 12 février : Prix de France Speed Race – Un goût de revanche

La deuxième des trois Finales proposera une revanche du Prix d’Amérique Legend Race. Les champions iront à toute vitesse sur le parcours spectaculaire des 2 100 mètres avec départ à l’autostart.

Dimanche 26 février : Prix de Paris Marathon Race – L’épisode final

La compétition se terminera en apothéose avec un Groupe I haletant disputé sur la plus longue distance de Paris-Vincennes : 4 150 mètres, soit deux tours de la redoutable Grande Piste.

 

 

 

LES QUALIFIES

Seuls les plus argentés n’ont véritablement pas besoin de passer par une qualification directe sur la piste !

 

PRIX DE BRETAGNE qualif 1

 Hip Hop Haufor Italiano Vero Ampia Mede SM

 

PRIX DU BOURBONNAIS qualif 2

 

 

CRITÉRIUM CONTINENTAL qualif 3


FACE TIME BOURBON FACE TIME BOURBON 

 

PRIX TENOR DE BAUNE qualif 4


 

PRIX DE BOURGOGNE qualif 5

@  @ 

 

PRIX DE BELGIQUE qualif 6

  @ 

 

 

PRIX DE BRETAGNE qualif 1

 

La plus belle compétition de la saison au Sulky démarrera en fanfare, dimanche 20 novembre à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Les Prix d’Amérique Races ZEturf s’ouvriront sur la Qualif #1 – Prix de Bretagne, un magnifique Groupe II sur 2 700 mètres. Seuls les trois premiers décrocheront leur billet pour les trois Finales : Prix d’Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race et Prix de Paris Marathon Race.

Les fans de beau sport au plus haut niveau se réjouissent : 17 superbes champions disputeront la Qualif #1 – Prix de Bretagne. Toutes les générations sont représentées : du plus jeune, Italiano Vero, âgé de 4 ans, à la plus expérimentée du peloton, Décoloration, 9 ans. Le deuxième et la troisième du dernier Prix d’Amérique Legend Race rallieront de nombreux suffrages. Il s’agit de Galius, annoncé en superbe condition physique par son entourage, et Flamme du Goutier, qui vient de s’imposer avec une facilité déconcertante à un niveau inférieur.

Ampia Mede SM fera elle aussi partie des concurrents les plus en vue. La jument née en Italie et installée en France chez Fabrice Souloy avait défrayé la chronique l’an passé en alignant huit victoires consécutives. Elle avait échoué dans sa quête de qualification pour les Finales des Prix d’Amérique Races ZEturf mais retente sa chance cette année avec un appétit décuplé. Le redoutable Jean-Michel Bazire aligne deux protégés : Zarenne Fas, plus incisif à l’Etrier, et surtout Hooker Berry, dont il dit le plus grand bien dans les médias.

Hip Hop Haufor, au finish ébouriffant, Gala Téjy, qui revient en forme, Hatchet Man, très régulier, Hussard du Landret, le gagnant du Critérium des 5 Ans, Décoloration, courageuse en diable, Fakir du Lorault, aux titres sérieux, et Italiano Vero, vainqueur du Critérium des 4 Ans, font partie des nombreuses possibilités pour la qualification, dans une course indécise et palpitante. Notons que les entraîneurs respectifs d’Ampia Mede SM, Décoloration, Galius, Zarenne Fas, Italiano Vero et Hooker Berry leur ont attribué un emoji vert dans le tableau officiel des partants, ce qui indique une belle confiance quant à leurs chances. Une indication non négligeable pour étudier la course.

 

Capture d’écran 2022-11-18 000142.jpg
DECES DE GALIUS CE MATIN

 

Disputé ce dimanche, le Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif #1 – Prix de Bretagne réserve parfois quelques surprises. Quel est le bon outsider au départ de l’édition 2022 de ce Groupe II ? Pour tenter de répondre à cette question, notre Team Data a analysé les profils des outsiders ayant, dans le passé, brillé dans cette course.



Depuis 2010, 14 outsiders ont réussi à se hisser sur le podium du Prix de Bretagne. Ces trotteurs ne faisaient pas partie des 4 chevaux les plus joués au PMU (Offline). Et étaient proposés à un rapport probable supérieur ou égal à 10 euros pour 1 euro en Simple Gagnant. Ces 14 outsiders présentaient souvent des similitudes. Voici ce que révèle notre enquête.

 

1-INDICE ÂGE

Ils avaient entre 4 et 7 ans. Depuis 2011, 92 % des outsiders recensés se situaient dans cette fourchette d’âge.

 

2-INDICE SEXE

Il s’agissait de femelles. Comme Anna Mix (lauréate en 2017), 7 des 14 chevaux en question étaient en effet des femelles. Un score important si l’on songe que les femelles se présentent souvent en nette infériorité numérique au départ de ce groupe II.

 

3-INDICE FORME

Ils avaient terminé dans les 3 premiers lors de leur dernière sortie. 9 des 14 outsiders identifiés cochaient cette case, dont Bahia Quesnot, troisième en 2020.

 

4-INDICE AMÉRIQUE RACES

Lors de l’hiver précédent, ils n’avaient pas participé à l’une des trois Finales des Prix d'Amérique Races : Prix d’Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race ou de Paris Marathon Race. C’était vrai pour 10 sur 14 outsiders répertoriés et notamment pour la visiteuse Lisa America, 3ème du Prix de Bretagne en 2011.

 

5-INDICE ANNÉE EN COURS

Ils n’avaient pas gagné plus de 2 courses depuis le début de l’année. Ils affichaient une réussite supérieure à 50 % dans les 5 premiers depuis le début de l’année (attelé). 8 sur 14 des outsiders en question remplissaient cette double condition. Parmi eux, Billie de Montfort, 2ème du Bretagne 2017 (aucune victoire depuis le début de l’année, mais jamais plus loin que 5ème lors de ses premières sorties en 2017).

 

6-INDICE COMPTE EN BANQUE

Ils affichaient entre 500.000 et 1.000.000 euros de gains. C’était le cas de 71 % des chevaux de notre panel d’outsiders. Sous-estimé l’an passé au départ de cette course, Etonnant s’était hissé sur la deuxième marche du podium. Son « compte en banque » indiquait alors 976.500 euros de gains. Il a plus que doublé depuis.

 

7-INDICE COURSES RÉFÉRENCES

Ils avaient disputé le Grand Prix du Sud-Ouest quelques semaines plus tôt. Ils avaient terminé sur le podium du dernier Critérium des 5 ans. 64% des chevaux des outsiders recensés depuis 2013 remplissaient l’une de ces deux conditions. Composant le couplé gagnant du Bretagne 2013, Uhlan du Val et Up and Quick avaient auparavant formé celui du Critérium des 5 ans.

 

CONCLUSION

De tous les concurrents en lice dans la Qualif #1 – Prix de Bretagne 2022, HUSSARD DU LANDRET est celui qui coche le plus de cases (remplissant 5 des 7 conditions figurant ci-dessus) et semble être capable de déjouer les pronostics. AMPIA MEDE SM et GALIUS obtiennent eux aussi plus de la moyenne (4 sur 7), mais représentent des paris sans doute moins spéculatifs.



16/11/2022
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 338 autres membres