Lousticourses

Lousticourses

PRIX D'AMÉRIQUE RACES 2022 (mis à jour le 21/11)

 

Le programme et les dates épreuves qualificatives

 

Dimanche 21 novembre 2021 - Prix de Bretagne (Gr.II) - 2700m
Les 3 premiers sont qualifiés.
 
Dimanche 12 décembre 2021 - Prix du Bourbonnais (Gr.II) - 2850m
Les 3 premiers sont qualifiés.
 
Dimanche 26 décembre 2021 - Prix Ténor de Baune (Gr.II) - 2700m
Le premier est qualifié.
 
Dimanche 26 décembre 2021 - Critérium Continental (Gr.I) - 2100m
Le premier est qualifié.
 
Dimanche 2 janvier 2022 - Prix de Bourgogne (Gr.II) - 2100m
Les 3 premiers sont qualifiés.
 
Dimanche 16 janvier 2022 - Prix de Belgique (Gr.II) - 2850m
Les 3 premiers sont qualifiés.

 

 

 

 

PRIX DE BRETAGNE qualif 1

 

C’est une magnifique course au casting cinq étoiles qui attend les amoureux de sport au plus haut niveau.

Les 17 concurrents du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #1 – Prix de Bretagne auront un objectif majeur : terminer dans les trois premiers afin de décrocher un billet pour les trois Finales : Prix d’Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race et Prix de Paris Marathon Race. Ce Groupe II aura cependant d’autres enjeux palpitants, notamment l’opportunité de juger l’état de forme de quelques-uns des champions du moment.

Il permettra surtout de revoir dans la Capitale le phénoménal Face Time Bourbon. Le double vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race, en 2020 et 2021, cumule les superlatifs tant il aligne les victoires et les exploits. Lauréat en Italie lors de sa plus récente sortie, le partenaire du Sulky d’Or Eric Raffin a pris sa revanche en cette occasion sur l’excellent Zacon Gio, qui l’avait battu à deux reprises précédemment. Un Zacon Gio qui sera d’ailleurs présent dimanche pour un quatrième round explosif ! Ce trotteur né en Italie évolue depuis début octobre en France chez le redoutable Jean-Michel Bazire. Le maître sarthois aura d’ailleurs trois atouts dans cette Qualif #1 : Ganay de Banville, qu’il drivera, Rebella Matters, associée à Christophe Martens, et donc Zacon Gio, confié à Alexandre Abrivard.

Diable de Vauvert, le tenant du titre, prendra également le départ, avantagé par une condition physique étincelante. Ses deux récents succès plaident en sa faveur. Chica de Joudes, habituée à ce genre de confrontation au sommet, Fakir du Lorault, souvent malchanceux l’an passé en pareille catégorie, Feliciano, qui détient de sérieux titres, et, Etonnant, lauréat du Prix de Paris Marathon Race, sont autant d’outsiders à suivre de près. Grâce à de si talentueux protagonistes, ce premier rendez-vous rassemble tous les éléments pour offrir un fabuleux spectacle !

 

Bretagne.JPG

 L'article d'EQUIDIA


7 INDICES CLÉS POUR ANALYSER LA QUALIF #1 – PRIX DE BRETAGNE

 

INDICE APTITUDE AU PARCOURS : % de réussite à la victoire sur les 2.700 mètres (G.P) de Vincennes (attelé)
1. Face Time Bourbon : 100 % de réussite (en 6 sorties)
2. Ganay de Banville : 67 % de réussite (en 3 sorties)
3. Carat Williams : 33 % de réussite (en 18 sorties)
Invaincu sur ce parcours, FACE TIME BOURBON retrouve ce dimanche son aire de jeux favorite. Moins référencé que son glorieux aîné, GANAY DE BANVILLE compte deux francs succès sur les 2.700 mètres de la Grande Piste (dans des courses d’un niveau inférieur à celle-ci).

 

INDICE SAISONNIER : % de réussite dans les 3 premiers au cours des mois d’octobre et novembre
 
1. Face Time Bourbon : 100 %
2. Diable de Vauvert : 89 %
2. Zacon Gio : 89 %
Sans être pour autant un trotteur saisonnier, FACE TIME BOURBON réalise là encore un 100 %. Derrière lui, il faut souligner l’excellente tenue de DIABLE DE VAUVERT sur les séquences octobre-novembre récentes (4 victoires, 1 deuxième place en 5 sorties depuis 2018).

 

INDICE PRIX D’AMÉRIQUE RACES Q#1 – PRIX DE BRETAGNE : Les concurrents ayant obtenu les meilleurs résultats dans cette course
1. Diable de Vauvert : vainqueur en 2020
2. Feliciano : 2ème en 2020
3. Chica de Joudes : 2ème en 2019
S’illustrer dans cette course à deux reprises, c’est plus que possible. Vainqueurs de cette épreuve dans un passé relativement récent, Davidson du Pont (en 2018 et 2019), Anna MixTiégo d’Etang et Roxane Griff avaient tous terminé sur le podium de ce Groupe II un an auparavant. Attention à DIABLE DE VAUVERT et FELICIANO.

 

INDICE GAINS / ATTELÉ : Moyenne de gains à l’attelé (Gains totaux / Nombre de courses disputées)
1. Face Time Bourbon : 80.875 euros
2. Zacon Gio : 30.635 euros
3. Carat Williams : 16.088 euros
Il gagne en moyenne plus de 80.000 euros par course disputée (3.315.880 euros en 41 courses). Fort de ses deux succès dans le Prix d’Amérique, FACE TIME BOURBON caracole en tête dans ce classement, avec une moyenne plus de deux fois supérieure à celle de ZACON GIOCARAT WILLIAMSFELICIANO ou encore GANAY DE BANVILLE viennent plus loin.

 

INDICE FORME ASCENDANTE : Nb de victoires depuis 2 mois – Nb de victoires au cours des 9 mois précédents
1. Fakir du Lorault : +2
1. Diable de Vauvert : +2
3. Chica de Joudes : +1
Alors qu’ils n’avaient pas encore gagné depuis le début de l’année, FAKIR DU LORAULT et DIABLE DE VAUVERT ont triomphé à deux reprises au cours des deux derniers mois. CHICA DE JOUDES vient pour sa part de briser l’écart (son précédent succès remontait à décembre 2019). Ces trois trotteurs ont donc le « vent dans le dos » au moment d’aborder les Prix d’Amérique Races.

 

INDICE FERRURE : % de réussite à la victoire à Vincennes avec la ferrure déclarée (attelé)
1. Face Time Bourbon (D4) : 89 %
2. Violetto Jet (DP) : 50 %
3. Carat Williams (D4) : 26 %
Encore en tête dans ce classement, FACE TIME BOURBON compte 17 succès en 19 tentatives pieds nus à Vincennes. VIOLETTO JET a déjà scoré à trois reprises à Vincennes en étant déferré des postérieurs. GANAY DE BANVILLE est plutôt efficace lorsqu’il est plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs. Il sera uniquement déferré des postérieurs cette fois.

 

INDICE COUPLE CHEVAL-DRIVER : % de réussite dans les 3 premiers avec son driver

1. Face Time Bourbon : 100 % de réussite (8 associations)
2. Ganay de Banville : 83 % (23 associations)
3. Rebella Matters : 69 % (13 associations)
Difficile de faire mieux. Ensemble, Eric Raffin et FACE TIME BOURBON n’ont jamais terminé plus loin que 2ème. De son côté, le tandem GANAY DE BANVILLE/Jean-Michel Bazire déçoit rarement. Hors podium ici, VIOLETTO JET gagne en moyenne 1 course sur 3 avec Franck Nivard.

 

CONCLUSION : Les chevaux les plus cités dans cette étude
– FACE TIME BOURBON réalise ici un petit chelem.
– GANAY DE BANVILLE a de solides références sur la Grande Piste en général, et avec son pilote en particulier.
– Vainqueur de la course l’an dernier et très performant à cette période de l’année, DIABLE DE VAUVERT est aussi bien placé dans quelques classements (couple, ferrure).
– Le talent de ZACON GIO ne fait aucun doute mais il découvre Vincennes en étant ferré et évoluera sur une distance qui, pour lui, représente aussi un point d’interrogation.
– Remarqué ces dernières semaines, FAKIR DU LORAULT avait laissé des regrets dans cette course l’an passé et mérite une mention spéciale, à l’instar de CARAT WILLIAMS.
 

QUEL EST L’OUTSIDER IDÉAL DE LA QUALIF #1 – PRIX DE BRETAGNE ?

 

1 – Ils n’avaient pas participé au dernier Prix d’Amérique

C’était vrai pour 11 des 13 outsiders en question, et notamment pour Anna Mix, spectaculaire lauréate du Prix de Bretagne 2016 (rapport PMU le plus élevé pour un gagnant du Prix de Bretagne sur la séquence 2010-2020).

 

2 – Ils n’étaient pas déferrés des 4 pieds

9 de nos 13 outsiders étaient ferrés ou partiellement déferrés. C’était vrai pour Up and Quick, 2ème de l’édition 2013 et qui effectuait une rentrée ce jour-là.

 

3 – Ils affichaient moins d’1 million d’euros de gains.

On ne prête qu’aux riches et c’est certainement un tort. 69% des chevaux de notre panel répondaient à ce critère. Avec parmi eux, Uhlan du Val, lauréat du Bretagne 2013. Il était l’un des deux chevaux les moins riches au départ de cette édition.

 

4 – Ils avaient terminé dans les 3 premiers lors de leur dernière sortie.

Là encore 9 outsiders identifiés cochaient cette case, dont Bahia Quesnot, troisième l’an dernier.

 

5 – Ils n’avaient pas gagné plus de 2 courses mais affichaient une réussite égale ou supérieure à 50% (dans les 5 premiers) depuis le début de l’année

62 % des outsiders en question partageaient cette double caractéristique. Parmi eux, Billie de Montfort, 2ème du Bretagne 2017 (aucune victoire depuis le début de l’année, mais jamais plus loin que 5ème lors de ses premières sorties en 2017).

 

6 – Il s’agissait de femelles

7 des 13 chevaux en question étaient en effet des femelles. Exemple : Princess Grif, 3ème en 2016.

 

7 – Ils étaient au départ de la Qualif #1 – Prix de Bretagne un an plus tôt.

C’était le cas de près de la moitié de notre échantillon d’outsiders. Prenant à contre-pied la plupart des parieurs en se classant 3ème du Bretagne 2011, Lisa America avait ainsi terminé 4ème de cette même course un an auparavant.

 

8 – Ils avaient participé au Prix des Cévennes quelques semaines plus tôt.

C’était notamment valable pour Bahia Quesnot et Anna Mix (déjà citées), mais aussi pour Nuit Torride (2ème en 2010).

 

ÉDITION 2021 – L’OUTSIDER IDEAL

FAKIR DU LORAULTCHICA DE JOUDES et FELICIANO remplissent plus de la moitié des 8 conditions définies. Echouant au pied du podium dans cette course l’an passé, Fakir du Lorault vient de se classer 2ème de Chica de Joudes dans l’épreuve-référence Prix des Cévennes. Ce qui leur confère une chance théorique équivalente. Comme Fakir du Lorault et Chica de JoudesFeliciano n’est pas millionnaire en gains et a aussi un passé dans ce Prix de Bretagne (2ème l’an dernier). Derrière ce trio, REBELLA MATTERS présente aussi un profil intéressant.

 

 

PRIX DU BOURBONNAIS qualif 2

 

CRITERIUM CONTINENTAL qualif 3

  

PRIX TENOR DE BAUNE qualif 4

 

PRIX DE BOURGOGNE qualif 5

 

PRIX DE BELGIQUE qualif 6

 

 


LES QUALIFIES

Seuls les plus argentés n’ont véritablement pas besoin de passer par une qualification directe sur la piste !

 

PRIX DE BRETAGNE qualif 1

Face Time Bourbon @ Etonnant Ganay de Banville

 

PRIX DU BOURBONNAIS qualif 2

@ @ 

 

CRITÉRIUM CONTINENTAL qualif 3


FACE TIME BOURBON FACE TIME BOURBON 

 

PRIX TENOR DE BAUNE qualif 4

 

 

PRIX DE BOURGOGNE qualif 5

 @  @ 

 

PRIX DE BELGIQUE qualif 6

 @  @ 



19/11/2021
10 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 296 autres membres