PRIX D'AMÉRIQUE RACES 2022 (mis à jour le 26/02)
Le programme et les dates épreuves qualificatives
PRIX DE BRETAGNE qualif 1
C’est une magnifique course au casting cinq étoiles qui attend les amoureux de sport au plus haut niveau.
Les 17 concurrents du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #1 – Prix de Bretagne auront un objectif majeur : terminer dans les trois premiers afin de décrocher un billet pour les trois Finales : Prix d’Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race et Prix de Paris Marathon Race. Ce Groupe II aura cependant d’autres enjeux palpitants, notamment l’opportunité de juger l’état de forme de quelques-uns des champions du moment.
Il permettra surtout de revoir dans la Capitale le phénoménal Face Time Bourbon. Le double vainqueur du Prix d’Amérique Legend Race, en 2020 et 2021, cumule les superlatifs tant il aligne les victoires et les exploits. Lauréat en Italie lors de sa plus récente sortie, le partenaire du Sulky d’Or Eric Raffin a pris sa revanche en cette occasion sur l’excellent Zacon Gio, qui l’avait battu à deux reprises précédemment. Un Zacon Gio qui sera d’ailleurs présent dimanche pour un quatrième round explosif ! Ce trotteur né en Italie évolue depuis début octobre en France chez le redoutable Jean-Michel Bazire. Le maître sarthois aura d’ailleurs trois atouts dans cette Qualif #1 : Ganay de Banville, qu’il drivera, Rebella Matters, associée à Christophe Martens, et donc Zacon Gio, confié à Alexandre Abrivard.
Diable de Vauvert, le tenant du titre, prendra également le départ, avantagé par une condition physique étincelante. Ses deux récents succès plaident en sa faveur. Chica de Joudes, habituée à ce genre de confrontation au sommet, Fakir du Lorault, souvent malchanceux l’an passé en pareille catégorie, Feliciano, qui détient de sérieux titres, et, Etonnant, lauréat du Prix de Paris Marathon Race, sont autant d’outsiders à suivre de près. Grâce à de si talentueux protagonistes, ce premier rendez-vous rassemble tous les éléments pour offrir un fabuleux spectacle !
7 INDICES CLÉS POUR ANALYSER LA QUALIF #1 – PRIX DE BRETAGNE
2. Ganay de Banville : 67 % de réussite (en 3 sorties)
3. Carat Williams : 33 % de réussite (en 18 sorties)
Invaincu sur ce parcours, FACE TIME BOURBON retrouve ce dimanche son aire de jeux favorite. Moins référencé que son glorieux aîné, GANAY DE BANVILLE compte deux francs succès sur les 2.700 mètres de la Grande Piste (dans des courses d’un niveau inférieur à celle-ci).
2. Diable de Vauvert : 89 %
2. Zacon Gio : 89 %
Sans être pour autant un trotteur saisonnier, FACE TIME BOURBON réalise là encore un 100 %. Derrière lui, il faut souligner l’excellente tenue de DIABLE DE VAUVERT sur les séquences octobre-novembre récentes (4 victoires, 1 deuxième place en 5 sorties depuis 2018).
2. Feliciano : 2ème en 2020
3. Chica de Joudes : 2ème en 2019
S’illustrer dans cette course à deux reprises, c’est plus que possible. Vainqueurs de cette épreuve dans un passé relativement récent, Davidson du Pont (en 2018 et 2019), Anna Mix, Tiégo d’Etang et Roxane Griff avaient tous terminé sur le podium de ce Groupe II un an auparavant. Attention à DIABLE DE VAUVERT et FELICIANO.
2. Zacon Gio : 30.635 euros
3. Carat Williams : 16.088 euros
Il gagne en moyenne plus de 80.000 euros par course disputée (3.315.880 euros en 41 courses). Fort de ses deux succès dans le Prix d’Amérique, FACE TIME BOURBON caracole en tête dans ce classement, avec une moyenne plus de deux fois supérieure à celle de ZACON GIO. CARAT WILLIAMS, FELICIANO ou encore GANAY DE BANVILLE viennent plus loin.
1. Diable de Vauvert : +2
3. Chica de Joudes : +1
Alors qu’ils n’avaient pas encore gagné depuis le début de l’année, FAKIR DU LORAULT et DIABLE DE VAUVERT ont triomphé à deux reprises au cours des deux derniers mois. CHICA DE JOUDES vient pour sa part de briser l’écart (son précédent succès remontait à décembre 2019). Ces trois trotteurs ont donc le « vent dans le dos » au moment d’aborder les Prix d’Amérique Races.
2. Violetto Jet (DP) : 50 %
3. Carat Williams (D4) : 26 %
Encore en tête dans ce classement, FACE TIME BOURBON compte 17 succès en 19 tentatives pieds nus à Vincennes. VIOLETTO JET a déjà scoré à trois reprises à Vincennes en étant déferré des postérieurs. GANAY DE BANVILLE est plutôt efficace lorsqu’il est plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs. Il sera uniquement déferré des postérieurs cette fois.
INDICE COUPLE CHEVAL-DRIVER : % de réussite dans les 3 premiers avec son driver
2. Ganay de Banville : 83 % (23 associations)
3. Rebella Matters : 69 % (13 associations)
Difficile de faire mieux. Ensemble, Eric Raffin et FACE TIME BOURBON n’ont jamais terminé plus loin que 2ème. De son côté, le tandem GANAY DE BANVILLE/Jean-Michel Bazire déçoit rarement. Hors podium ici, VIOLETTO JET gagne en moyenne 1 course sur 3 avec Franck Nivard.
– GANAY DE BANVILLE a de solides références sur la Grande Piste en général, et avec son pilote en particulier.
– Vainqueur de la course l’an dernier et très performant à cette période de l’année, DIABLE DE VAUVERT est aussi bien placé dans quelques classements (couple, ferrure).
– Le talent de ZACON GIO ne fait aucun doute mais il découvre Vincennes en étant ferré et évoluera sur une distance qui, pour lui, représente aussi un point d’interrogation.
– Remarqué ces dernières semaines, FAKIR DU LORAULT avait laissé des regrets dans cette course l’an passé et mérite une mention spéciale, à l’instar de CARAT WILLIAMS.
QUEL EST L’OUTSIDER IDÉAL DE LA QUALIF #1 – PRIX DE BRETAGNE ?
1 – Ils n’avaient pas participé au dernier Prix d’Amérique
C’était vrai pour 11 des 13 outsiders en question, et notamment pour Anna Mix, spectaculaire lauréate du Prix de Bretagne 2016 (rapport PMU le plus élevé pour un gagnant du Prix de Bretagne sur la séquence 2010-2020).
2 – Ils n’étaient pas déferrés des 4 pieds
9 de nos 13 outsiders étaient ferrés ou partiellement déferrés. C’était vrai pour Up and Quick, 2ème de l’édition 2013 et qui effectuait une rentrée ce jour-là.
On ne prête qu’aux riches et c’est certainement un tort. 69% des chevaux de notre panel répondaient à ce critère. Avec parmi eux, Uhlan du Val, lauréat du Bretagne 2013. Il était l’un des deux chevaux les moins riches au départ de cette édition.
Là encore 9 outsiders identifiés cochaient cette case, dont Bahia Quesnot, troisième l’an dernier.
62 % des outsiders en question partageaient cette double caractéristique. Parmi eux, Billie de Montfort, 2ème du Bretagne 2017 (aucune victoire depuis le début de l’année, mais jamais plus loin que 5ème lors de ses premières sorties en 2017).
7 des 13 chevaux en question étaient en effet des femelles. Exemple : Princess Grif, 3ème en 2016.
C’était le cas de près de la moitié de notre échantillon d’outsiders. Prenant à contre-pied la plupart des parieurs en se classant 3ème du Bretagne 2011, Lisa America avait ainsi terminé 4ème de cette même course un an auparavant.
C’était notamment valable pour Bahia Quesnot et Anna Mix (déjà citées), mais aussi pour Nuit Torride (2ème en 2010).
FAKIR DU LORAULT, CHICA DE JOUDES et FELICIANO remplissent plus de la moitié des 8 conditions définies. Echouant au pied du podium dans cette course l’an passé, Fakir du Lorault vient de se classer 2ème de Chica de Joudes dans l’épreuve-référence Prix des Cévennes. Ce qui leur confère une chance théorique équivalente. Comme Fakir du Lorault et Chica de Joudes, Feliciano n’est pas millionnaire en gains et a aussi un passé dans ce Prix de Bretagne (2ème l’an dernier). Derrière ce trio, REBELLA MATTERS présente aussi un profil intéressant.
PRIX DU BOURBONNAIS qualif 2
Trois nouveaux billets pour les Finales seront en jeu dimanche à l’issue de la Qualif #2. Qui décrochera son sésame pour les plus belles courses de l’hiver ? Qui pourra viser le Graal dans le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race ? Seuls les trois premiers rejoindront la liste prestigieuse des glorieux élus.
Face Time Bourbon l’épouvantail ?
La Qualif #2 – Prix du Bourbonnais a attiré les convoitises des meilleurs compétiteurs. Quasiment tous les cracks du moment, associés à l’élite des drivers, sont là. Un peloton fourni de 17 concurrents permettra une course tactique et pleine de suspense. L’impressionnant Face Time Bourbon, double lauréat du Prix d’Amérique Legend Race 2020-2021 et tenant du titre de cette épreuve, s’élancera logiquement en position de grandissime favori. Sa victoire dans la Qualif #1 – Prix de Bretagne il y a trois semaines a en effet suscité les superlatifs les plus élogieux. Son tandem avec Eric Raffin fait désormais trembler tous ses rivaux. Sa chevauchée vers un troisième sacre dans l’épreuve reine semble donc partie sur les chapeaux de roues.
Une question se pose naturellement : qui va pouvoir inquiéter le pensionnaire de Sébastien Guarato ? L’incontournable Jean-Michel Bazire délègue trois atouts ambitieux : Rebella Matters, remarquée dans la Qualif #1, Zacon Gio, qui doit encore s’acclimater à Paris-Vincennes, et l’excellent Davidson du Pont, deuxième du dernier Prix d’Amérique Legend Race. Etonnant, deuxième de la Qualif #1, Delia du Pommereux, qui revient dans la Capitale après une superbe année, Violetto Jet, qui a échoué du minimum pour la qualification trois semaines plus tôt, et Chica de Joudes, toujours présente dans cette catégorie huppée, font partie des nombreux prétendants aux cinq premières places.
8 INDICES CLÉS POUR ANALYSER LA QUALIF #2 – PRIX DU BOURBONNAIS
CRITERIUM CONTINENTAL qualif 3
La Qualif #3 – Critérium Continental, épreuve prestigieuse au label Groupe I, réunira l’élite européenne de la promotion des 4 ans. Seul le vainqueur aura le droit de participer aux finales de la compétition Prix d’Amérique Races : Prix d’Amérique Legend Race, Prix de France Speed Race et Prix de Paris Marathon Race. La bataille pour la victoire promet d’être épique.
Côté français, on se basera avant tout sur la dernière course tremplin, le Prix Octave Douesnel qui avait donné lieu à un magnifique match entre Hohneck et Hooker Berry. La ligne droite de Vincennes avait été couverte à très grande vitesse et le protégé de Philippe Allaire avait garder un minime avantage sur le trotteur drivé par Jean-Michel Bazire. Le tirage au sort des places derrière l’autostart a propulsé les duellistes à des positions opposées : Hohneck a le 3 quand Hooker Berry devra faire avec le 9.
Dans l’équivalent pour les pouliches, Havanaise avait fait forte impression pour remporter le Prix Ariste Hémard. En cas de succès la séquence serait extraordinaire pour François-Pierre Bossuet son jeune entraîneur, vainqueur dimanche dernier de son premier Groupe I avec Idylle Speed dans le Critérium des 3 Ans. Plus revue depuis le Prix Marcel Laurent, Hirondelle Sibey a repris de la fraîcheur pour ce grand objectif. Le tirage au sort leur a souri : elles s’élanceront des couloirs 1 et 2.
Sur le plan international, des visiteurs ambitieux ont validé aussi leur participation. On pense à Bleff Dipa, vainqueur du Derby italien 2020, à son dauphin Blackflash Bar qui a depuis gagné trois courses de Groupe I en Italie et à la Suédoise Sayonara, à créditer de très bons débuts sur notre sol dans le Prix Ariste Hémard.
PRIX TENOR DE BAUNE qualif 4
A l’instar de la Qualif #3, seul le gagnant de la Qualif #4 – Prix Ténor de Baune décrochera son sésame pour les Finales Prix d’Amérique Races.
Parmi les partants de ce groupe 2, on retrouve au départ Ganay de Banville, qui a déjà son billet pour les trois rencontres au sommet à venir suite à sa 3ème place de la Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #1. Sa présence est très importante car il peut justement glaner un autre ticket tant convoité et notamment par la jument en forme en ce moment : Ampia Mede Sm. Du fait de ses gains, la jument italienne entraînée par Fabrice Souloy n’a d’autre alternative que de gagner cette course dimanche si elle veut participer au Prix d’Amérique – Legend Race 2022. Sinon il faudra sûrement attendre un an. Quel challenge !
A noter également au départ, le vainqueur du Grand Prix de l’UET 2020 Power, le cheval entraîné par le suédois Robert Bergh ainsi que le français, Galius, lauréat du Critérium des 5 Ans en septembre dernier.
8 INDICES CLÉS POUR ANALYSER LA QUALIF #3 – CRITERIUM CONTINENTAL
INDICE COURSES RÉFÉRENCES
> Prix Octave Douesnel > revoir la course
1. Hohneck
2. Hooker Berry
3. Hussard du Landret
4. Helgafell
> Premio Unione Europea
1.Blackflash Bar
2.Bepi Bi
3.Bengurion Jet
4.Hooker Berry
> Prix Ariste Hémard > revoir la course
1.Havanaise
2.Sayonara
Plusieurs concurrents ont eu l’occasion de s’affronter récemment. Pour cette raison, nous avons choisi de mentionner les résultats de ces trois courses références. Bon à savoir : 8 des 9 derniers vainqueurs de la Qualif #3 – Critérium Continental restaient sur une victoire. Une donnée qui plaide plutôt en faveur des candidatures de Hohneck, Havanaise et Blackflash Bar.
INDICE SPÉCIALISTES (Drivers)
Les pilotes ayant enregistré le plus de victoires dans le Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #3 – Critérium Continental :
1. J.M Bazire (Hooker Berry) 3
2. F.Nivard (Havanaise) 2
3. B.Goop (Bepi Bi) 2
Jean-Michel Bazire a les meilleures références dans ce Groupe I. Son habileté légendaire peut faire la différence avec Hooker Berry dans le contexte potentiellement explosif de ce Prix d’Amérique Races Qualif #3 – Criterium Continental 2021.
INDICE PARCOURS (Chrono)
Les concurrents ayant réalisé les meilleures réductions kilométriques sur les 2.100 mètres de Vincennes (GP) :
1. Hohneck 1’10’’6
2. Hirondelle Sibey 1’10’’9
3. Helgafell 1’11’’0
3. Héliade du Goutier 1’11’’0
Ils sont déjà passés sous la barre des 1’11’’ sur les 2.100 mètres de la Grande Piste : Hohneck et Hirondelle Sibey, laquelle a fait ses preuves sur les parcours de vitesse.
INDICE PARCOURS (Réussite)
Les concurrents affichant le meilleur pourcentage de réussite à la victoire sur les 2.100 mètres de Vincennes (GP) :
1. Haïti Island 100%
2. Hirondelle Sibey 67%
3. Héliade du Goutier 60%
Haïti Island aime visiblement la Grande Piste de Vincennes et ce parcours en particulier : deux victoires en deux sorties. Une aptitude qu’elle tentera de confirmer ici face à une opposition cette fois très (très) relevée. Paramètre amusant, son profil ressemble assez à celui de Goldy Mary (même entraîneur, même propriétaire, même éleveur) …qui avait terminé 2ème du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #3 – Critérium Continental l’an dernier.
INDICE RÉGULARITÉ
Les trotteurs les plus réguliers depuis le début de l’année :
1. Hohneck 100% de réussite dans les 3 premiers
2. Bengurion Jet 82%
3. Blackflash Bar 75%
4. Bepi Bi 71%
11 courses, 4 victoires, 5 accessits en 2021. Hohneck est irréprochable depuis le début de l’année. Il devance ici deux visiteurs, Bengurion Jet (qui a franchi un palier en 2021) et Blackflash Bar.
INDICE GAINS MOYENS
Classement des concurrents en fonction de leur moyenne de gains (Gains totaux / Nombre de courses disputées)
1. Blackflash Bar
2. Bleff Dipa
3. Hohneck
4. Hirondelle Sibey
5. Bepi Bi
6. Helgafell
Cet indice est assez révélateur de la valeur théorique des concurrents venus d’Italie, Blackflash Bar, Bleff Dipa ou Bepe Bi notamment. Trotteur le plus riche de la course, Blackflash Bar n’a ainsi eu besoin que d’une vingtaine de courses pour constituer son capital.
INDICE VINCENNES/PIEDS NUS
Pourcentage de réussite à la victoire des concurrents déferrés des 4 pieds (à Vincennes).
1. Hirondelle Sibey 57%
2. Hohneck 43%
3. Héliade du Goutier 36%
La palme revient ici à Hirondelle Sibey qui a enlevé 4 des 7 courses disputées dans cette double configuration (hippodrome/ferrure).
INDICE HOHNECK
Les concurrents ayant battu Hohneck au cours des 6 derniers mois :
1. Hokkaido Jiel
2. Hooker Berry
3. Helgafell
Favori probable de cette Qualif #3, Hohneck retrouvera ce dimanche des trotteurs qu’il connaît bien. Parmi eux, Hokkaido Jiel est le dernier à l’avoir devancé (Prix Jules Thibault > revoir la course).
BILAN
Véritable métronome, Hohneck est sans surprise le trotteur qui recueille ici le plus d’indices favorables.
Hirondelle Sibey et Havanaise ont aussi des arguments comptables à faire valoir, à l’instar de Hooker Berry (Jean-Michel Bazire) et Hokkaido Jiel. Vainqueur de Groupes I l’an dernier, Helgafell mérite bien sûr une mention.
Blackflash Bar emmène dans son sillage une délégation italienne composée de trotteurs bardés de « diplômes » (voir les indices moyenne de gains et régularité).
Autre visiteuse, la scandinave Sayonara a, quant à elle, fait impression pour ses débuts sur l’hippodrome parisien. Elle aura le désavantage de s’élancer en seconde ligne derrière l’autostart, comme Haïti Island et Héliade du Goutier, autres outsiders.
Enfin, Hussard du Landret n’était pas loin de recueillir davantage de « points ».
PRIX DE BOURGOGNE qualif 5
Qui va succéder à Face Time Bourbon au palmarès de cette Qualif #5 qui se dispute sur le parcours de vitesse des 2100 mètres de la Grande Piste ? En l’absence du tenant du titre, tout comme celle d’Etonnant qui l’a battu dans la Qualif #2, les cartes sont quelque peu rabattues dans une course à la dimension internationale forte. L’entraîneur suédois Daniel Redén délègue ainsi ses deux premiers partants du meeting, avec le 5 ans Don Fanucci Zet, le vainqueur de l’Elitloppet 2021, qui s’élancera avec le n°4 derrière la voiture, et son aîné d’un an Missle Hill (n°17) d’origine américaine et lauréat de Groupe I dans son pays d’adoption. Pour l’un et l’autre, il s’agira de leurs premiers pas à Vincennes.
Ce ne sera pas le cas de Vivid Wise As, de retour sur notre sol où il a remporté en 2021 deux Groupes I, le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer et le Prix de l’Atlantique à Enghien. Confié à Éric Raffin, il a hérité du n°7. Quant à Zacon Gio (n°8), il va courir pour la première fois à Vincennes sur une courte distance. Autre vainqueur de l’Elitloppet (en 2020), Cokstile (n°2) vient de faire son retour sur cette piste.
Le clan tricolore comptera notamment sur Delia du Pommereux (n°1) et Davidson du Pont (n°3), les deux derniers vainqueurs du Prix de France Speed Race sur ce parcours, alors que Billie de Montfort (n°9) sera en piste pour l'une de ses dernères courses à Vincennes dans une épreuve qu'elle a gagnée en 2020 et que Gu d’Héripré (n°14) fera sa rentrée, lui qui a terminé troisième de la dernière édition du Prix d’Amérique Legend Race.
8 INDICES CLÉS POUR ANALYSER LA QUALIF #5 - PRIX DE BOURGOGNE
INDICE PILOTES (forme)
PRIX DE BELGIQUE qualif 6
15 excellents trotteurs et cracks-drivers vont livrer une bataille palpitante sur la longue distance de 2 850 mètres. Qui va décrocher les trois derniers sésames pour les plus belles courses de l’année à Paris-Vincennes ? Qui va rejoindre Face Time Bourbon, Etonnant, Ganay de Banville, Hohneck, Rebella Matters, Galius, Cokstile, Vivid Wise As et Billie de Montfort sur la liste des qualifiés ? Parmi eux, Rebella Matters, Galius et Cokstile seront présents dimanche.
9 INDICES CLÉS POUR ANALYSER LA QUALIF #6 - PRIX DE BELGIQUE
LES QUALIFIES
Seuls les plus argentés n’ont véritablement pas besoin de passer par une qualification directe sur la piste !
PRIX DE BRETAGNE qualif 1
Face Time Bourbon @ Etonnant @ Ganay de Banville
PRIX DU BOURBONNAIS qualif 2
Etonnant @ Face Time Bourbon @ Rebella Matters
CRITÉRIUM CONTINENTAL qualif 3
Hohneck
FACE TIME BOURBON FACE TIME BOURBON
PRIX TENOR DE BAUNE qualif 4
PRIX DE BOURGOGNE qualif 5
Cokstile @ Vivid Wise As @ Billie de Montfort
PRIX DE BELGIQUE qualif 6
Feydeau Seven @ Diable de Vauvert @ Rebella Matters
Ganay de Banville forfait !
Tout ce que vous devez savoir pour faire un bon pronostic
FACE TIME BOURBON FORFAIT DANS LE PRIX D'AMÉRIQUE
PRIX D'AMERIQUE
La course au Trot la plus médiatisée de la planète se disputera dimanche 30 janvier à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Le Prix d’Amérique Legend Race, première des trois Finales de la compétition Prix d’Amérique Races ZEturf, est le moment magique et trépidant que tout le monde attend impatiemment. Ce championnat du monde au Sulky constitue un graal suprême à conquérir pour tout professionnel. 18 guerriers talentueux entreront dans l’arène pour décrocher le plus prestigieux trophée et offrir un spectacle dantesque.
Un absent de marque hantera les esprits lors de la 101e édition du Prix d’Amérique Legend Race. Face Time Bourbon aurait en effet endossé le costume du grandissime favori, lui qui cherchait à remporter un troisième championnat du monde au Sulky d’affilée. Il a hélas dû déclarer forfait en raison d’un souci de santé. Sa défection va néanmoins ajouter énormément de suspense à l’épreuve. Beaucoup de protagonistes peuvent légitimement ambitionner la victoire et l’affrontement sera encore plus intense.
Jean-Michel Bazire sera l’entraîneur le plus représenté. Le Sarthois aux 20 Sulkys d’Or alignera quatre atouts majeurs avec Davidson du Pont, deuxième l’an passé, Feydeau Seven, lauréat de la Qualif #6 – Prix de Belgique, Rebella Matters, remarquable dans les courses qualificatives, et Zacon Gio, qui détient de solides références internationales. « JMB » sera aux commandes de Feydeau Seven.
Etonnant (notre photo) devrait quant à lui disputer le statut de favori à Davidson du Pont. Lauréat du Prix de Paris-Marathon Race en février 2021, le protégé de Richard Westerink a gagné devant Face Time Bourbon la Qualif #2 – Prix du Bourbonnais. Il aura de nombreux supporters derrière lui. Galius, le moins riche du peloton mais pas le moins doué, Flamme du Goutier, qui va tenter de remporter le championnat du monde au Sulky après avoir enlevé celui à l’Etrier dimanche dernier, Hohneck, le plus jeune au départ qui reste sur trois victoires d’affilée, et Gu d’Héripré, troisième de la précédente édition, peuvent tous jouer un premier rôle.
Quatre protagonistes entraînés hors de France défieront nos tricolores : Power, Cokstile, Vitruvio et Vivid Wise As. Cokstile a triomphé de plaisante manière dans la Qualif #5 – Prix de Bourgogne et s’annonce comme le plus dangereux des visiteurs. Le nom du nouveau champion du monde au Sulky sera connu ce dimanche 30 janvier aux alentours de 16h25.
Plongez dans les données du Prix d'Amérique Legend Race !
Davidson du Pont : le dauphin se voit roi
Deuxième en 2020, deuxième en 2021, à chaque fois derrière Face Time Bourbon. Depuis l'annonce du forfait du double tenant du titre, Davidson du Pont a forcément vu sa candidature changer de dimension. Dimanche, il s'élancera comme le deuxième trotteur le plus riche de la course derrière Billie de Montfort et sera drivé par Nicolas Bazire, après avoir été piloté en 2020 par Franck Ouvrie et en 2021 par Jean-Michel Bazire. Davidson du Pont vient d'être disqualifié dans les derniers mètres du Prix d'Amérique Races Qualif #6 - Prix de Belgique alors qu'il semblait pouvoir s'imposer. Sa denière performance positive remonte au mois de septembre : à lui d'inverser la tendance le grand jour !
Les stars du circuit des Prix d'Amérique Races ZEturf
Issus des six courses qualificatives au Prix d'Amérique ZEturf Legend Race, neuf trotteurs qualifiés d'office figurent dimanche sur la grille de départ. Ils auraient pu être onze mais Face Time Bourbon et Ganay de Banville sont forfaits pour raisons de santé. En revanche, acteur principal des deux premières qualificatives, Étonnant sera présent associé à son pilote attitré Anthony Barrier. Son entraîneur Richard Westerink est un habitué de la grande course : son crack précédent Timoko y a participé à six reprises ! Timoko qui n'est autre que le père d'Étonnant. Les huit autres qualifiés sont : Rebella Matters, Diable de Vauvert, Vivid Wise As, Feydeau Seven, Galius, Cokstile, Billie de Montfort et le jeune Hohneck qui aura de nombreux supporters dimanche.
Flamme du Goutier : sur la lancée du Prix de Cornulier
Très impressionnante dimanche dernier dans le Prix de Cornulier (revoir la course), "sans avoir eu une course dure" pour reprendre les termes de son entraîneur Thierry Duvaldestin, Flamme du Goutier se présente au départ de son premier Prix d'Amérique Legend Race. Douée d'une grande classe naturelle, dans les deux spécialités du trot, Étrier et Sulky, elle aura sans doute une très belle carte à jouer.
9 INDICES CLÉS POUR ANALYSER LE PRIX D'AMERIQUE
Ils seront quinze au départ et parmi eux un trotteur qui cumule deux casquettes : celle de vainqueur du Prix d'Amérique Legend Race 2022 et celle d'ancien lauréat du Prix de France Speed Race. Davidson du Pont a validé sa participation à l'édition 2022 et offre donc à ceux qu'il a battus le 30 janvier dernier (revoir la course) une revanche.
Le tirage au sort des places derrière la voiture de départ effectué donc ce jeudi a pris une dimension toute particulière en "envoyant" Davidson du Pont à l'extérieur de la piste : le partenaire de Nicolas Bazire devra s'élancer du couloir numéro 8. Seul Vitruvio s'élancera de sa droite avec le 9. À son intérieur on retrouve le vainqueur du Prix d'Amérique Races ZEturf Qualif #5 - Prix de Bourgogne, Cokstile. Son driver Gabriele Gelormini a commenté le tirage par un sybillin : "je ne vais pas dire que je suis content d'avoir le 7". Flamme du Goutier, 3ème du Prix d'Amérique Legend Race, partira elle de la ligne numéro 6.
Voilà pour la partie extérieure. Plus près du rail, on retrouvera la tenante du titre Delia du Pommereux avec le numéro 3. La protégée de Sylvain Roger trouve un bien belle occasion de briller cet hiver. Elle aura à son intérieur Bahia Quesnot, toujours là et à son extérieur Billie de Montfort, la plus riche du lot avec 2,5 millions d'euros de gains dans une carrière extraordinaire. Tout à la corde s'élancera Vivid Wise As, trotteur réputé pour sa grande vitesse de base et qui pourrait emmener dans son sillage Étonnant avec son numéro 10, a priori désavantageux mais finalement acceptable avec ce rival devant lui. L'idée de revanche sera très importante pour lui qui était finalement le favori battu il y a deux semaines.

QUEL EST L’OUTSIDER IDÉAL DU PRIX DE FRANCE SPEED RACE ?
Depuis 2010, 15 outsiders (petits ou grands) ont terminé dans les 3 premiers du Prix de France Speed Race*. Ces 15 outsiders avaient souvent des points communs. Nous en avons identifié 7 ou plutôt 7 et demi.
Les plus extravagants superlatifs s’appliquent tous au Prix de Paris Marathon Race. Ce Groupe I époustouflant va emmener les participants dans un très long voyage de 4 150 mètres. C’est le plus long parcours possible à Paris-Vincennes pour une des plus longues courses au Trot de la planète. Les protagonistes vont réaliser deux tours de la fameuse Grande Piste et franchir deux fois la redoutable montée. Cet exercice exigeant et spectaculaire demande à la fois endurance et vitesse. Seul un véritable crack peut triompher.
L’édition 2022 promet un suspense ébouriffant lié à un combat palpitant. Les principaux héros des deux précédentes Finales ont répondu à l’appel de cette prestigieuse épreuve, notamment les trois premiers du Prix d’Amérique Legend Race. Davidson du Pont, brillant vainqueur le 30 janvier, va-t-il effacer sa tentative en demi-teinte dans le Prix de France Speed Race ? Galius, son dauphin battu d’un souffle, va-t-il confirmer son statut d’étoile montante et viser la première marche du podium grâce à son fond inépuisable ? Flamme du Goutier pourra-t-elle également faire oublier sa déconvenue du 13 février et dévoiler son vrai visage ? La pensionnaire de Thierry Duvaldestin, gagnante du Prix de Cornulier le 23 janvier, est aussi douée au Sulky qu’à l’Etrier, une particularité qu’on retrouve chez plusieurs précédents vainqueurs du Prix de Paris Marathon Race.
Derrière ce trio de choc, d’autres candidats ont les moyens de jouer les premiers rôles. Les spécialistes accordent en majorité leur confiance à Diable de Vauvert, deuxième l’an passé et préparé avec soin pour ce grand rendez-vous, Ampia Mede SM (notre photo), impressionnante collectionneuse de victoires, Etonnant, le tenant du titre, Gu d’Héripré, qui détient de solides références au plus haut niveau, et Fakir du Lorault, remarqué dans le Prix de France Speed Race. Décoloration, Calle Crown, Fric du Chene et Chica de Joudes représentent des outsiders à surveiller de près dans un Prix de Paris Marathon Race ouvert et attrayant à souhait.
Est-ce qu’Etonnant aura la capacité de garder sa couronne dans le Prix de Paris Marathon Race dimanche ? Le protégé de Richard Westerink devra être fort et même très fort pour prendre le meilleur sur le trio qui a composé le podium du Prix d’Amérique Legend Race et sur une délégation frappée du sceau de la jeunesse. Si le fils de Timoko s’imposait, il rejoindrait au palmarès Up And Quick (2014-2015 et Bélina Josselyn (2019-2020), les derniers doubles vainqueurs du Groupe I. Une victoire serait aussi pour Etonnant une revanche sur le sort après ses dernières sorties manquées.
Vainqueur de la Legend Race cette année aux termes d’une lutte acharnée avec Galius, Davidson du Pont comptait préalablement à son palmarès le Prix de France Speed Race (en 2020). En revanche, il n’a encore jamais franchi le poteau d’arrivée en vainqueur dans le Prix de Paris Marathon Race après deux tentatives. La troisième peut-elle être la bonne ? En cas de réussite, le représentant de la famille Rayon imiterait Bélina Josselyn, la dernière championne à avoir remporté les trois finales des Prix d’Amérique Races (Legend Race, Sprint Race et Marathon Race).
Galius et Flamme du Goutier, les dauphins de Davidson du Pont dans la Legend Race, auront eux aussi des idées de revanche. Le passage sur très longue distance (4.150 mètres) s’apparente plutôt à un avantage pour chacun d’eux.
La jeunesse sera défendue par Gu d’Héripré et Ampia Mede Sm. Les deux sont présentés par Fabrice Souloy et sont âgés de 6 ans (comme Galius). Gu d’Héripré n’a sans doute pas pu montrer son vrai visage durant l’hiver après une très longue interruption pour blessure. On attend des progrès de sa part alors que sa compagne d’entraînement Ampia Mede Sm affrontera pour la première fois l’élite des trotteurs d’âge. La fille de Ganymède a, depuis sa première apparition sur l’hippodrome de Paris-Vincennes le 15 mai 2021, signé 10 victoires en 13 courses. Elle s’est même permis de disposer dans le Prix Doynel de Saint Quentin, le 4 décembre, d’un certain Ganay de Banville. Son driver Franck Nivard tentera pour sa part de s’offrir un troisième Prix de Paris Marathon Race après ses succès obtenus avec Ready Cash (2013) et Bold Eagle (2017).
Parmi les autres protagonistes, il faut citer Diable de Vauvert, dauphin d’Etonnant dans l’édition 2021 du Prix de Paris Marathon Race, et Freeman de Houelle. Ce protégé de Franck Leblanc a remporté il y a peu le Prix de l’Île-de-France au monté et tente un pari en passant à l’attelé. Eric Raffin, triple Sulky d’Or en titre, le suit dans cette aventure. Un bon signe.
9 INDICES CLÉS POUR ANALYSER LE PRIX DE PARIS MARATHON RACE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 732 autres membres