Pourquoi les courses handicap sont-elles indéchiffrables ?
Avant toute chose, rappelons brièvement les caractéristiques d’une course handicap. Le principe de base d’un handicap est d’attribuer un poids plus élevé aux meilleurs chevaux pour permettre à tous les concurrents d’avoir une chance égale de gagner la course.
Par sa définition même, une course handicap se doit donc d’être imprévisible, puisque l’objectif est de donner la même chance à tous les participants. D’ailleurs, en théorie, tous les chevaux d’une course handicap devraient terminer ex-aequo (dans le jargon, on dit dead-heat).
Pour étalonner les chevaux, on attribue à chacun d’entre eux une valeur, appelée valeur handicap. Cette valeur est attribuée par un handicapeur professionnel. Ils sont seulement quelques-uns en France et ont la responsabilité d’évaluer tous les chevaux courant sur le territoire.
Pourquoi y a-t-il autant de surprises dans les courses handicap ?
Vous l’avez compris, les principes de base d’un handicap rendent son résultat extrêmement imprévisible. Pour la plupart des entraîneurs, l’objectif est donc très simple : faire baisser progressivement la valeur handicap de leurs protégés. Cette valeur descendant au fil des semaines et des mois, leur situation au poids redevient avantageuse, ce qui les autorise de nouveau à gagner une course handicap.
Mais pour que cette valeur baisse, les chevaux doivent enregistrer des contre-performances successives. C’est à cette unique condition que le handicapeur va être en mesure de progressivement baisser la valeur handicap du cheval. Une fois cette valeur redescendue, après plusieurs zéros dans sa musique, le cheval gagnera une course comme par enchantement…
C’est ce qui explique que les courses handicap soient si difficiles : des chevaux réussissent de grosses performances, alors qu’on ne les attend plus, suite à de nombreuses contre-performances. Tout l’art du pronostiqueur consiste donc à détecter ces chevaux qui reviennent dans des conditions de poids avantageuses.
Une astuce à utiliser dans les courses handicap
Comme on vient de le voir, le plus difficile dans un handicap consiste à identifier si un concurrent se trouve dans des conditions de poids avantageuses.
Une astuce efficace consiste tout simplement à analyser la dernière victoire du cheval dans un handicap. Prenons un exemple concret :
Un cheval porte 60 kg dans une course handicap de référence +31.
Sa valeur handicap est donc de 29 (60-31).
En regardant ses performances passées, on se rend compte que la dernière victoire dans une course handicap du cheval avait été obtenue en valeur 28.
Même si rien n’est impossible, ce cheval est certainement placé un peu haut sur l’échelle des poids. On attendra donc quelques semaines pour le retenir dans un pronostic.
Un autre cheval porte 54 kg dans une course handicap de références +31.
Sa valeur handicap est donc de 23 (54-31).
Sa dernière victoire, quant à lui, a été obtenue il y a quelques mois en valeur 24,5.
On se rend compte que dans ce cas précis, le cheval retrouve des conditions de poids très avantageuses. En effet, il a déjà gagné une course similaire en étant moins bien placé. Si le cheval est resté dans la même condition physique, il y a donc fort à parier qu’il sera capable de réaliser une bonne performance.
Source - http://www.neufcontreun.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 733 autres membres