Jouer sur l’hippodrome : les 4 erreurs à éviter quand on est parieur
1. Se laisser envoûter par un cheval
C’est l’erreur classique, mais nous n’y pouvons rien : le cheval est un animal naturellement beau et élégant. Or, quand on est sur l’hippodrome, on est tenté d’aller voir les chevaux au rond de représentation ou aux écuries. On les regarde, mais on a rarement la possibilité de voir l’ensemble des concurrents prenant part à une course. La difficulté est donc de se montrer objectif vis-à-vis de ce que l’on vient de voir.
Généralement, je dirais que l’attrait physique d’un cheval ne doit pas remettre en cause votre étude statistique, c’est-à-dire “le papier de la course”. Cela doit par contre venir confirmer vos conclusions : vous avez identifié que tel cheval a une première chance au papier et cela se confirme au rond de présentation puisque le cheval est dans un superbe état.
Il est extrêmement risqué d’engager des paris uniquement basés sur l’aspect physique d’un cheval. Faites votre étude habituelle et confirmez vos impressions au rond de présentation, mais ne basez pas votre jeu uniquement sur cet élément.
2. Se laisser influencer par la foule
Sur un hippodrome, il y a autant de pronostiqueurs que de spectateurs. Ne tombez pas dans le piège d’écouter tout ce qui se dit autour de vous. Et l’habit ne faisant pas le moine, ne vous fiez pas non plus à une prétendue allure de propriétaire ou de spécialiste hippique. Ce n’est pas parce qu’on a une paire de jumelles qu’on est nécessairement un joueur gagnant !
Adoptez une approche rationnelle et faites confiance à votre propre pronostic. N’oubliez pas que même les professionnels ne connaissent pas l’arrivée des courses à l’avance. J’ai le souvenir d’après-midis passés aux côtés d’un célèbre entraîneur de chevaux d’obstacles, qui perdait course après course. Ne vous fiez donc pas aux fameux tuyaux de dernière minute que vous entendez au guichet : ils sont percés 9 fois sur 10.
3. Oublier de se concentrer sur la course
On l’a vu un peu plus haut, il est très risqué de s’appuyer uniquement sur le physique d’un cheval pour engager ses paris. Pour autant, une fois votre choix établi, il est indispensable de suivre l’avant-course du cheval que vous avez retenu. Est-il calme ou tendu au rond de présentation ? Son canter est-il satisfaisant ? Si la course est au trot, les heats d’échauffement sont-ils convenables ?
Ces questions ne doivent pas être oubliées et vous devez donc faire attention à vous concentrer durant les dernières minutes précédant la course. La foule, le tumulte et l’excitation générale rendent parfois la tâche difficile. Ne vous laissez pas influencer par ce qui se passe autour et n’oubliez pas de vous concentrer sur la course qui arrive.
4. Jouer dans la précipitation
Si vous jouez sur l’hippodrome, à plus forte raison s’il s’agit d’une grande journée de courses, la foule est nombreuse et les guichets sont pris d’assaut. Ne vous faites pas piéger au moment de valider vos paris. Pour cela, voici quelques astuces utiles :
- Identifiez les guichets les moins fréquentés. En général, tous les parieurs s’agglutinent aux mêmes endroits. Soyez plus malin et repérez les guichets qui sont légèrement à l’écart.
- Si vous misez plus que la mise unitaire de base, adressez-vous aux guichets dont le minimum d’enjeu est supérieur à cette mise de base. Par exemple, si vous comptez jouer 20 euros gagnant sur un cheval, adressez-vous au guichet à 10 euros. Il vous sera beaucoup plus rapide de jouer un ticket à 2 fois la mise au guichet à 10 euros qu’un ticket à 10 fois la mise au guichet à 2 euros.
- Enfin, si vous vous rendez sur un hippodrome support d’enjeux PMU, évitez carrément les guichets en jouant en direct depuis votre smartphone ou votre tablette sur votre compte internet.
Conclusion
Même si ces 4 conseils vus ensemble relèvent du bon sens, il est bon de les rappeler. En effet, dans l’excitation d’une journée de courses, on peut être amené à prendre de mauvaises décisions au moment de valider ses paris.
Désormais, en gardant en tête ces 4 erreurs simples à ne pas commettre, vous maximisez vos chances de gains sur l’hippodrome. Désormais à vous de jouer !
Source - http://www.neufcontreun.com
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 753 autres membres