Lousticourses

Lousticourses

GNT PARIS-TURF 2023 (mis à jour le 29 mars)


GNT.jpg

 

QUALIFIÉS GNT PARISTURF

Le cheval vainqueur de chaque étape du Grand National du Trot ParisTurf est qualifié pour la finale qui aura lieu dimanche 3 décembre 2023 à l'hippodrome Paris-Vincennes. Voici la liste des lauréats.

 
Howdy Partner

Gaspar d'Angis

 

Capture d’écran 2023-03-29 202550.jpg

 

1ère étape AMIENS



La liste des partants a été validé ce lundi à la mi-journée et ils seront seize en lice, soit le nombre maximum sur cette piste amiénoise, corde à droite longue de 1100m. Un anneau sur lequel il fait bon partir en tête avec de belles références à son curriculum vitae. C'est exactement le profil de celle qui s'annonce comme la future (grande) favorite de la course : I Love Me.

 

Double gagnante au niveau Groupe III, placée de Groupe II et de Groupe I (4ème du Prix de l'Étoile), la protégée de Tony Le Beller sera la plus riche des onze trotteurs du premier échelon. On notera aussi qu'elle a toujours bien fait corde à droite : deux courses, une victoire et une 2ème place. Voici donc un profil qui séduira sans doute nombre de turfistes à l'heure du choix. 

 

Elle sera la seule 5 ans en lice face notamment à des 6 ans majoritaires dont on sortira principalement les nom d'Haribo du Loisir pour l'entraînement de Laurent Abrivard et d'Hildago des Noés présenté par Stéphane Provoost (qui aura quatre partants dans la course). À la recherche de bases pour cette première étape du GNT ? Les voici livrées sur un plateau.

Capture.jpg


2ème étape MARSEILLE-BORELY

 

Ils seront seize au départ de la 2ème étape du Grand National du Trot mercredi à Marseille-Borély.

La dernière fois que le Grand National du Trot a fait escale sur l'hippodrome de Borély, le déplacement s'était avéré fructueux pour Jean-Michel Baudouin et son équipe. Décoloration s'imposait et portait haut les couleurs bleu et blanc que les marseillais aiment particulièrement via leur club de coeur, l'OM.

Mais les Baudouin revendiquent eux une appartenance bretonne marquée et le voyage est long pour rejoindre la Canebière. Cette année, ils délèguent deux atouts forts : Gaspar d'Angis, bien placé au premier échelon et Epsom d'Herfraie, le plus riche du second poteau. Preuve des ambitions affichées, leurs engagements ont tous deux été validés avec un émoji vert et les deux seront drivés par deux pilotes présents sur le podium du Sulky d'Or 2023 : Éric Raffin et David Bekaert.

Plusieurs trotteurs du Sud-Est joueront comme à domicile et espèrent bien leur barrer à la route, à commencer par Fakir du Ranch, lui aussi paré d'un emoji vert, et spécialiste de la piste. Il y a enregistré deux victoires et trois places sur le podium en dix sorties. Le tout bon Honky Tonk Blues fera partie des plus jeunes et a lui aussi le niveau pour briller bien que son positionnement au second échelon n'est pas idéal.

Enfin côté classement général, il faudra compter sur de nombreux changements, aucun des chevaux de la première étape amiénoise n'ayant validé son engagement.

GNT2.jpgLa deuxième étape du Grand National du Trot attend les amoureux de beau sport mercredi 29 mars à Marseille-Borély. Retrouvez ici tous les éléments à connaître sur l'hippodrome phocéen.



Caractéristiques :

 

Pistes de plat et de trot. Longueur de la piste de trot : 1 375 mètres, ligne droite de 280 mètres. Corde à gauche.

 

 Les professionnels les plus performants à Marseille-Borély

 

Drivers

 

Les locaux réalisent logiquement un festival. Yannick-Alain Briand est premier en tant que driver, loin devant Nicolas Ensch, Christophe Martens, le seul non régional du palmarès, Stéphane Cingland et David Békaert. 

 

Classement en nombre de victoires depuis le 1er janvier 2000

Yannick-Alain Briand : 365

Nicolas Ensch : 197

Christophe Martens : 121

Stéphane Cingland : 116

David Békaert : 101

 

En pourcentage de réussite dans les 5 premiers depuis le 1er janvier 2000

Christophe Martens : 63 %

Yannick-Alain Briand : 55 %

Mickaël Cormy : 52 %

David Békaert : 52 %

Jean-Paul Gauvin : 51 %

 

En termes d'efficacité, Christophe Martens prend cette fois le dessus sur Yannick-Alain Briand.

 

Entraîneurs

 

Yannick-Alain Briand occupe également la tête chez les entraîneurs mais il est actuellement sous le coup d'une mise à pied. Les metteurs au point à suivre sont donc Nicolas Ensch, Romuald Mourice, Stéphane Guelpa, Vincent Martens et Jean-Pierre Ensch. A l'exception de Vincent Martens, ils sont tous installés dans le Sud-Est.

 

Classement en nombre de victoires depuis le 1er janvier 2000

Nicolas Ensch : 154

Romuald Mourice : 149

Stéphane Guelpa : 108

Vincent Martens : 103

Jean-Pierre Ensch : 87

 

En pourcentage de réussite dans les 5 premiers depuis le 1er janvier 2000

Vincent Martens : 61 %

Mickaël Cormy : 53 %

Jean-Paul Gauvin : 51 %

Jean-Pierre Ensch : 45 %

Nicolas Ensch : 43 %

Eric Prudhon : 43 %

 

Vincent Martens fait preuve d'une belle réussite à Marseille-Borély. Mickaël Cormy sait aussi se montrer dangereux.

 

Ce que nous apprend le passé de l'étape du GNT de Marseille Borély (depuis 2009)

 

- Rendre la distance n'est visiblement pas un problème. Le vainqueur s'est élancé au second poteau à cinq reprises

- Stéphane Cingland, comme driver, et Nicolas Ensch, à la fois comme pilote et entraîneur, sont les deux professionnels à suivre.

- Les 6 et 7 ans se sont mis le plus souvent en évidence.



07/03/2023
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 385 autres membres