GNT PARIS-TURF 2022 (mis à jour le 04/12)
QUALIFIÉS GNT PARISTURF
Le cheval vainqueur de chaque étape du Grand National du Trot ParisTurf est qualifié pour la finale qui aura lieu dimanche 4 décembre 2022 à l'hippodrome Paris-Vincennes. Voici la liste des lauréats.
1ère étape AMIENS
Huit trotteurs au premier échelon, autant au second : l'équilibre est parfait entre les deux poteaux de départ dans cette première étape sur 2900 et 2925m, soit un peu plus de deux tours de la piste du Petit Saint-Jean (nom de l'hippodrome amiénois).
Habitué à participer au tour de France des trotteurs avec des éléments de son écurie, Jean-Michel Baudouin délègue ici Falco d'Havaroche pour un engagement très favorable au premier échelon de départ. À l'issue d'un bon meeting d'hiver à Vincennes, au cours duquel il a gagné deux courses et pris deux places, le fils de First de Retz est le troisième plus riche parmi les chevaux partant en tête. Autant d'arguments qui feront de lui un favori tout indiqué a priori. Sur cet anneau de 1100m corde à droite, l'avantage de partir en tête est net et Divine Monceau fait partie de ceux qui tenteront aussi d'en profiter.
Au second échelon, on note les présences de deux incontournables du challenge 2021, Deganawidah et Crack Money, tous deux ferrés et aux ambitions certainement limitées. A contrario, la très en forme Eire d'Helios et le tout bon Et Voila de Muze seront à considérer comme de sérieux candidats au podium.
3 000 mètres, c’est la distance minimale que les compétiteurs vont parcourir dans la deuxième étape du Grand National du Trot ParisTurf. Huit chevaux vont s’élancer au premier échelon de départ et les huit autres devront leur rendre 25 mètres. Aucun concurrent n’a relevé le défi de rendre 50 mètres dans cette épreuve.
Défendant l’entraînement de Jean-Marie Roubaud, Evariste du Bourg est le favori annoncé de cette étape. Malgré son handicap de 25 mètres, le fils de Jasmin de Flore a les moyens de s’imposer et d’offrir pour l’occasion une première victoire dans le circuit du GNT à son mentor. Le hongre de 8 ans affiche un bilan plus qu’élogieux lors des douze derniers mois. Depuis mars 2021, il s’est en effet imposé dix fois en quatorze tentatives. Il reste sur une deuxième place à Cagnes-sur-Mer aux termes d’un parcours à son désavantage et cherchera à reprendre le cours de ses succès (sept victoires consécutives précédemment). Il n’a couru qu’une seule fois à Salon-de-Provence, en octobre 2020, avec une victoire à la clé.
Le mieux placé au classement général avec 10 points, grâce à sa deuxième place acquise dans la première étape du GNT dans la Somme, Django du Bocage sera le candidat plus riche de l’épreuve. Le protégé de Stéphane Meunier est présenté déferré des quatre pieds, est associé à David Békaert et mérite un important crédit.
L’actuel leader au classement du Sulky d’Or Alexandre Abrivard sera pour sa part aux commandes de Divine Monceau, la concurrente la plus riche du premier échelon de départ. Le driver découvrira la piste de Salon-de-Provence en l’occasion et aura à cœur de bien faire d’emblée.
Au premier poteau de départ des 3 000 mètres, plusieurs chevaux sont capables de donner du rythme à la course. C’est le cas d’Eberton, d’Eden Julry ou encore de Day de Bellouet.
Dans cette étape en Champagne-Ardenne, les trois premiers chevaux du classement général (Divine Monceau, Farah des Caux et Django du Bocage) ne sont pas présents. Eire d’Hélios (troisième de la première étape à Amiens), cinquième ex aequo au général, est pour sa part sur les rangs. La jument entraînée par Franck Harel devra une nouvelle fois rendre la distance mais aura aussi la possibilité de faire une belle opération aux points si elle arrive à jouer les premiers rôles.
Parmi les candidats du premier échelon de départ, French Man et Edy du Pommereux s’annoncent redoutables. Les deux découvriront le circuit du GNT ParisTurf. Le premier nommé a retrouvé la plénitude de ses moyens et excelle sur les tracés corde à droite. Le second, un protégé de Sylvain Roger, s’entend pour sa part très bien avec Mathieu Mottier et sait finir très vite ses courses lorsqu’on lui préserve sa pointe de vitesse le plus longtemps possible. Auteur d’un bon début d’année sur la cendrée parisienne, El Santo Haufor est très bien engagé en tête. Seul bémol pour ce hongre de 8 ans, il n’a aucune référence sur les pistes corde à droite (4 courses et 4 échecs).
Au deuxième poteau de départ, Nicolas Bazire relève le défi avec Freyja du Pont, la candidate la plus riche du peloton. Sa représentante devra soigner sa mise en jambes pour espérer participer activement à l’arrivée.
Vingt-cinq mètres devant lui, la 5 ans Hanna des Molles profite d’un bel engament pour découvrir le tour de France des trotteurs. Sa forme est avérée et elle devrait jouer un premier rôle, tout comme Epsom d’Herfraie, dont les dernières performances sont irréprochables.
Il leur faudra craindre ceux qui ont déjà capitalisé des points cette année dans le GNT, comme le vainqueur d’étape Girolamo, qui aura l’avantage de s’élancer en tête. Parmi les autres protagonistes du classement général, il faut encore citer Eire d’Helios et Django du Bocage, respectivement quatrième et cinquième.
CLEANGAME, le favori
Entraîneur-driver : J.-M. Bazire
61 % de réussite à la victoire (67 courses/41 victoires)
Paramètres favorables
Tenue : 83 % de réussite à la victoire lorsqu’il évolue sur des distances supérieures à 2 900 mètres (10 sur 12).
Hippodrome : 66 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit ailleurs qu’à Vincennes (23 sur 35).
Couple cheval-driver : compte 27 succès en 39 associations (69 %) avec Jean-Michel Bazire.
Fréquence de sortie en piste : 72 % de réussite à la victoire lorsque sa précédente sortie a eu lieu moins de 3 semaines plus tôt (21 sur 29).
---
HANNA DES MOLLES, l’opposition directe
Entraîneur : L.-C. Abrivard - Driver : A. Abrivard
28 % de réussite à la victoire depuis ses débuts (25 courses/7 victoires)
Paramètres favorables
Ferrure : 100 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds (4 sur 4).
Fréquence de sortie en piste : 100 % de réussite dans les 3 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu moins de 2 semaines plus tôt (6 sur 6).
Pilote/hippodrome : 60 % de réussite à la victoire (3 sur 5) pour Alexandre Abrivard sur l’hippodrome de Châteaubriant en 2022.
---
FAWLEY BUISSONAY, l’outsider amusant
Entraîneur : J.-M. Monclin - Driver : J.-Ph. Monclin
8 % de réussite à la victoire (59 courses/5 victoires)
Paramètres favorables
Forme saisonnière : 65 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit entre mars et mai (11 sur 17).
Driver/Hippodrome : Jean-Philippe Monclin est le driver qui a remporté le plus de courses à Châteaubriant en 2022 (4 en 14 sorties).
Corde : 68 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il évolue sur des pistes corde à droite (13 sur 19).
---
EPSOM D’HERFRAIE, candidat au podium
Entraîneur : J.-M. Baudouin - Driver : E. Raffin
53 % de réussite à la victoire (34 courses/18 victoires)
Paramètres favorables
Couple cheval-pilote : 65 % de réussite à la victoire (11 sur 17) lorsqu’il est associé à Eric Raffin au trot attelé.
Pilote/Hippodrome : Eric Raffin est le pilote qui a enregistré le plus de succès à Châteaubriant au cours des 24 derniers mois.
Ferrure : 56 % de réussite à la victoire lorsqu’il est déferré des 4 pieds (14 sur 25).
Tenue : 58 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur des distances égales ou supérieures à 2 850 mètres (14 sur 24)
---
EIRE D’HELIOS, Madame Quinté
Entraîneur : F. Harel - Driver : F. Lagadeuc
14 % de réussite à la victoire depuis ses débuts (71 courses/10 victoires)
Paramètres favorables
Tenue : termine 1 fois sur 2 dans les 3 premiers lorsqu’elle se produit sur des distances supérieures à 2 850 mètres.
Quinté : 82 % de réussite dans les 5 premiers dans les courses supports du Quinté+ (18 sur 22).
Rendement de distance : Depuis septembre 2020, affiche 78 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle s’élance au poteau des 25 mètres (7 sur 9).
---
GIROLAMO, l’avis d’Antoine Lhérété
Vainqueur de la dernière étape du GNT à Reims, Girolamo sera au départ ce mercredi à Châteaubriant. Antoine Lhérété, qui l’entraîne depuis quelques mois, revient sur ce succès et évoque le rendez-vous de ce mercredi : « Nous l’avons acquis cet hiver. J’ai voulu lui donner un programme en Province, estimant qu’il en avait peut-être assez de Vincennes. Compte tenu de ce qu’il me montrait en piste, je n’ai pas hésité à lui attribuer un émoji vert* à Reims où nous avons bénéficié d’un parcours de rêve. Sa victoire nous permet de poursuivre l’aventure dans le GNT, ce qui est parfait. Mercredi, il est très bien engagé. Je redoute certains concurrents, dont naturellement Cleangame qui, s’il ne fait pas de faute, sera très difficile à battre. Malgré l’opposition, j’aborde cette étape avec des ambitions. »
5ème étape CROISE-LAROCHE
C'est déjà l'heure de la 5ème étape du GNT ParisTurf qui fait donc escale dans le Nord, sur l'hippodrome de référence, Le Croisé-Laroche, dans l'agglomération lilloise. Les quatre premières étapes ont été remportées par quatre trotteurs différents. Et comme aucun d'entre eux n'est sur la liste des engagés, on connaîtra mercredi prochain un cinquième lauréat sur le circuit 2022.
La course aux points
Parmi les nombreux engagés figurant sur la liste plusieurs noms attirent forcément l'attention du fait de leur présence dans la partie haute du classement général des chevaux. Et celui qui pourrait faire la meilleure opération en visant même le maillot jaune, c'est Django du Bocage, revenu clairement à son bon niveau de forme lui permettant d'émettre des ambitions. Il a fini 2ème de la 1ère étape et 4ème de la dernière épreuve en date à Châteaubriant (revoir la course) derrière Cleangame et Hanna des Molles, elle aussi engagée mercredi prochain au Croisé-Laroche. Eire d'Helios peut également espérer jouer un bon coup.
Les stars des 50m
À l'heure de notre pointage (jeudi en fin de matinée), quatre trotteurs figurent parmi les engagés devant rendre 50m. Quatre trotteurs de très haut niveau bien sûr : le multiple placé de Groupe i Fric du Chêne, le champion Gelati Cut qui effectuerait ainsi sa rentrée après neuf mois d'absence, Earl Simon qui ne cesse de monter en puissance ce printemps et le millionnaire en gains Dorgos de Guez pour qui ce serait aussi une grande rentrée (plus vu depuis le mois d'octobre 2021).
Régularité : N’a jamais fini plus loin que 4ème depuis le 18 octobre dernier (13/13).
Quinté : A remporté 5 des 7 Quintés qu’il a disputés.
---
EARL SIMON, des arguments à faire valoir
---
---
---
---
Au Croisé-Laroche alors que Earl Simon remportait un très brillant dans la 5ème étape, (voir la course), Hanna des Molles s’était montrée fautive à la sortie du tournant final où elle semblait encore compétitive pour les premières places, laissant des regrets à son driver Alexandre Abrivard. Cette jument classique qui avait terminé deuxième de Cleangame lors de son entrée dans le GNT ParisTurf 2022 va tenter de remettre les pendules à l’heure sur la piste mayennaise.
Au deuxième échelon, elle s’élancera au côté de Freyja du Pont et Eire d’Helios qui ont terminé dans cet ordre au Croisé-Laroche derrière Earl Simon. Si cette dernière a été dominée par la jument de Nicolas Bazire dans le Nord, elle n’en a pas moins conforté sa place de leader au classement général.
Ces trois femelles auront à leurs côtés deux 8 ans de qualité aux ambitions certaines avec Echo de Chanlecy, qui fait son entrée dans le tournoi, et Epsom d’Herfraie, en forme. Au premier échelon, Fragonard Délo, placé au Croisé-Laroche, et El Greco Bello, à reprendre, seront aussi probablement les plus plébiscités.
Bref, à Toulouse, Fakir Mérité se sent comme un poisson dans l'eau et il tentera de jouer encore un premier rôle mercredi. Mais contrairement à l'an passé quand il partait en tête, le protégé de Franck Marty devra s'élancer du second échelon. 25m qui peuvent faire la différence surtout face à un trotteur comme Gently de Muze, en pleine forme et parfaitement engagé au premier poteau après son succès récent à Vichy.
La leader du classement général Eire d'Helios est également du voyage. Son challenge est clair : continuer son sans-faute dans le tournoi, elle qui a toujours pris des points dans les cinq étapes auxquelles elle a participé dont deux troisièmes places.
Présente ce mercredi à Toulouse, Eire d’Hélios a l’occasion de renforcer sa position de leader dans le Grand National du Trot ParisTurf. La protégée de Franck Harel aura toutefois fort à faire face à des candidats qui, comme Gently de Muze, font leurs débuts dans le circuit 2022.
---
---
---
---
Les premiers rôles pourraient bien être tenus par les juments de la course. Tout d'abord par la leader du classement général qui trouve ici une bien belle occasion de creuser l'écart en tête : Eire d'Helios, globalement irréprochable depuis le lancement du tournoi 2022, s'élancera en pleine piste avec son numéro 5 sur un anneau normand qui pourrait servir ses aptitudes.
Elle sera entourée de deux juments également ambitieuses et ayant connu le plus haut niveau : Hanna des Molles est même gagnante de Classique (Critérium des 3 Ans) mais est en appel dans le GNT ParisTurf après deux disqualifications avec la casquette de grande favorite, alors que Freyja du Pont est devenue est référence dans les courses de chevaux d'âge (et 2ème du général).
Dernier élément de ce carré de dames aux allures d'as : Farah des Caux partira du couloir 2 et aura pour mission de poursuivre sa superbe série depuis le début de l'année, elle qui n'a jamais fini plus loin que 3ème lors de ses sept dernières courses !
En lice dans la 8ème étape du Grand National du Trot ce vendredi à Cabourg, Hanna des Molles et Farah des Caux devraient être plébiscitées par les pronostiqueurs. L’une de ces deux femelles va-t-elle passer le poteau en tête ? Quels seront leurs principaux rivaux ?
---
---
---
---
---
---
Le plateau en Loire-Atlantique réunit des chevaux très performants dans le circuit 2022 du tour de France des trotteurs. Parmi eux, cinq chevaux figurent parmi les six premiers au classement général. En tête de ce dernier, Eire d’Hélios est de la partie, elle qui reste sur une disqualification dans la 8ème étape du GNT le 15 juillet à Cabourg. Sa dauphine, Freyja du Pont, est également présente. Comme la protégée de Franck Harel, la représentante de Nicolas Bazire devra rendre la distance à des chevaux très tenaces et au mieux de leur forme.
C’est notamment le cas de Galiléo Bello, lauréat du Prix de la Chaussée d’Antin (Gr.3) le 27 juillet à Enghien, Fakir de Mahey, dont les trois dernières sorties publiques sont excellentes aussi bien corde à droite que corde à gauche, French Man, vainqueur du Grand Prix de la Ville de Cabourg le 22 juillet ou encore Etoile de Quesny, préparée pour cet objectif par la famille Thomain en étant déferrée des quatre pieds.
Au deuxième échelon de départ, notons aussi la candidature de Farah des Caux, irréprochable dans le circuit 2022 du GNT en deux essais avec une victoire à la clé sur l’hippodrome d’Amiens le 9 mars. Très régulier en compétition à un excellent niveau Echo de Chanlecy partira avec la confiance de son mentor Eric Blot (émoji vert), tout comme Fairplay d’Urzy, présenté par Jean-Michel Bazire et associé à Alexandre Abrivard. Le fils de Ready Cash a effectué deux courses de rentrée et est donc prêt à livrer une grande bataille.
Au poteau des 50 mètres, le rouleau compresseur Fire Cracker devra pour sa part sortir le grand jeu pour rendre la distance à d’excellents compétiteurs sur la piste pornichétine.
Déplacé à Pornichet ce mercredi, le 9ème épisode du Grand National du Trot 2022 s’annonce prometteur. Quels sont les acteurs capables de jouer un premier rôle à l’occasion de ce rendez-vous ? Les données chiffrées de plusieurs concurrents ont attiré l’attention de notre Team Data. Inventaire.
ILS S’ÉLANCENT AU PREMIER POTEAU
FAKIR DE MAHEY, sa saison
Entraîneur : M. Mottier / Driver : M. Mottier
55 courses / 10 victoires
18 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Forme : 2 victoires, 1 accessit lors de ses 3 trois dernières sorties en compétition.
Saison : 90 % de ses succès ont été enregistrés entre mai et août (9 sur 10).
Couple cheval-driver : 57 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est piloté par Mathieu Mottier (4 sur 7).
Ferrure : 63 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (12 sur 19).
Visiblement, il ne craint pas la chaleur ce qui pourrait être un atout ce mercredi. Spécialement efficace l’été, il vient de réaliser ses trois meilleures performances de l’année et Mathieu Mottier lui attribue de nouveau un émoji vert*. Coup d’éclat envisageable pour ses débuts dans le GNT 2022.
FRENCH MAN, confirmation attendue
Entraîneur : J. Dubois / Driver : J. Dubois
69 courses / 13 victoires
19 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Ferrure : 67 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs (6 sur 9).
Saison : 75 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit en compétition en juillet ou en août (12 sur 16, dont 6 victoires).
Record : Vient de réaliser la meilleure référence chronométrique de sa carrière départ volté (réduction kilométrique : 1’12’’1).
Pas toujours très appliqué depuis avril, il vient de remettre les pendules à l’heure et avec la manière à Cabourg. À l’instar de Fakir de Mahey (qu’il a devancé en Normandie), ce pensionnaire de Julien Dubois est plutôt performant durant l’été. Une confirmation de sa part est attendue, même s’il semble plus efficace corde à droite (11 de ses 13 succès ont été enregistrés dans cette configuration).
GALILEO BELLO, de mieux en mieux
Entraîneur : A.F. Donati-Marcillac / Driver : G. Gelormini
52 courses / 7 victoires
13 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Forme : 75 % de réussite dans les 2 premiers en 2022 (6 sur 8).
Couple cheval-driver : 83 % de réussite dans les 3 premiers avec Gabriele Gelormini (5 sur 6).
Ferrure : 70 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il est déferré des postérieurs (19 sur 27).
Il est le moins riche du lot, mais il ne faut surtout pas se fier à ce paramètre. À Enghien, ce 6 ans vient d’épingler un premier Groupe III à son palmarès et, au passage, d’améliorer ses statistiques 2022 plutôt flatteuses. Gabriele Gelormini sait s’en servir. Attention !
ETOILE DE QUESNY, les données changent
Entraîneur : C. Thomain / Driver : D. Thomain
64 courses / 13 victoires
20 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Ferrure : 67 % de réussite à la victoire lorsqu’elle est déferrée des 4 pieds (6 sur 9).
Couple cheval-pilote : Tous ses succès ont été enregistrés avec David Thomain (13 sur 13).
Sa musique 2022 n’est évidemment pas très rassurante (0.0.0.8), mais elle sera cette fois déferrée des 4 pieds, ce qui, dans son cas, change la donne. Bien engagée ici, elle sera par ailleurs associée à David Thomain avec lequel elle est capable de réaliser des prouesses. Surprise possible.
ILS S’ ÉLANCENT AU DEUXIÈME POTEAU (recul de 25 mètres)
FARAH DES CAUX, une valeur sûre
Entraîneur : A. Garandeau / Driver : B.Rochard
83 courses / 14 victoires
17 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Forme et régularité : 100 % de réussite dans les 3 premiers depuis mars 2022 (8 sur 8).
Couple cheval-driver : 2 accessits en 2 associations avec Benjamin Rochard.
Ferrure : 87,5 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle se produit pieds nus depuis septembre 2021 (14 sur 16).
Aptitude hippodrome : A gagné facilement à l’occasion de son unique sortie à Pornichet.
Cette jument n’a pas mis beaucoup de temps à trouver ses marques dans le GNT 2022, s’imposant d’emblée à Amiens. Irréprochable depuis, elle n’a été devancée que par Elvis du Vallon lors de la dernière étape disputée à Cabourg, ce qui lui vaut d’être 4ème au classement général de ce circuit. Elle a déjà gagné sur ce parcours. C’est aussi à mettre à son crédit. Difficile de ne pas lui faire confiance.
ÉCHO DE CHANLECY, le métronome
Entraîneur : E.G. Blot / Driver : T. Le Beller
86 courses / 11 victoires
13 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Ferrure : 100 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs (3 sur 3).
Emoji : 100 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est associé à un émoji vert* (14 sur 14).
Couple cheval-driver : 91 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il est associé à Tony Le Beller (29 sur 32).
Aptitude hippodrome : 2 accessits en 2 sorties sur l’hippodrome de Pornichet.
Tous les voyants sont au vert pour ce 8 ans, lequel vient de réaliser l’une des plus belles performances de sa carrière (2ème d’Elie de Beaufour pour son premier essai dans un Groupe II). Candidat à l’une des 3 premières places.
FAIRPLAY D’URZY, gros progrès escomptés
Entraîneur : J.M. Bazire / Driver : A. Abrivard
49 courses / 14 victoires
29 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Quinté+ : 55 % de réussite dans les 3 premiers dans les courses supports du Quinté+ (6 sur 11).
Entraîneur/hippodrome : Depuis 2015, Jean-Michel Bazire est l’entraîneur qui a remporté le plus de courses à Pornichet, où ses pensionnaires terminent 1 fois sur 2 dans les 3 premiers.
Ferrure : 56 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est partiellement ou totalement déferré (19 sur 34).
Tandem entraîneur-pilote : 67 % de réussite dans les 2 premiers pour le tandem JM. Bazire/A. Abrivard depuis mars 2022 (4 sur 6).
Sur la touche pendant 5 mois, ce 7 ans n’a pas fait d’étincelles pour ses deux premières sorties estivales. Cette fois, il sera plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs (ce qui était le cas lors de son plus récent succès en compétition). Son mentor lui attribue un émoji vert. Il avait terminé 5ème de l’étape GNT de Pornichet 2021 et semble capable de faire aussi bien. Et même beaucoup mieux…
IL S’ÉLANCE AU TROISIÈME POTEAU (recul de 50 mètres)
FIRE CRACKER, et pourquoi pas ?
Entraîneur : A.H. Robin / Driver : A. Barrier
57 courses / 18 victoires
32 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
Indices favorables
Environnement : 80 % de réussite dans les 2 premiers depuis qu’il est entraîné par Alain Henri Robin (4 sur 5).
Ferrure : 62 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit pieds nus (24 sur 39).
Fréquence de sortie en piste : 56 % de réussite dans les 2 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 4 à 8 semaines plus tôt (9 sur 16).
Après avoir enregistré ses deux premiers succès au monté, le désormais protégé d’Alain Henri Robin vient de montrer qu’il avait encore un bel avenir à l’attelé. De nouveau pieds nus, il est plutôt performant lorsqu’il se produit de façon « espacée ». Rendre 50 mètres n’est pas une sinécure mais une belle performance de sa part n’est pas à exclure. Plutôt pour une place.
DU CÔTÉ DES LEADERS DU GNT
Respectivement 1ere et 2ème au classement général de cette édition, EIRE D’HÉLIOS et FREYJA DU PONT seront de la partie ce mercredi avec l’objectif d’augmenter leur capital points. Abonnée aux places lors des premières étapes du circuit, la première citée a été moins heureuse pour ses deux dernières sorties. Elle est ici créditée d’un émoji jaune* par son entraîneur. À l’inverse, FREYJA DU PONT (émoji vert*) s’est distinguée lors de la dernière étape du GNT. Avantage théorique à la protégée de Nicolas Bazire dans ce « match dans le match ».
Outre les deux précitées et FARAH DES CAUX (voir plus haut), FRAGONARD DÉLO (5ème au général) sera également présent ce mercredi et trouve un engagement idéal au premier échelon de départ. Associé à Franck Nivard (2 victoires ensemble), ce 7 ans a peut-être un bon coup à jouer à l’occasion de cette étape.
L’ATTRACTION HOOKER BERRY
Trotteur le plus riche de la course alors qu’il a seulement 5 ans, il aimantera les regards ce mercredi. De retour chez Jean-Michel Bazire, l’excellent HOOKER BERRY effectuera sa rentrée (deux mois d’absence), rendra 50 mètres et sera ferré pour la circonstance. Mission impossible pour le fils de Booster Winner ? « JMB » annonce la couleur en lui attribuant un émoji rouge.
10ème étape MESLAY-DU-MAINE
Après Laval au début du mois de juin, le Grand National du Trot ParisTurf 2022 est de retour en Mayenne pour la 10ème étape qui aura pour cadre l’hippodrome de Meslay-du-Maine et sa piste corde à droite. Ils sont 16 chevaux répartis sur trois échelons de départ.
Au premier poteau, où figure le placé de Groupe I sous la selle Guide Moi Forgan pour sa deuxième course de rentrée après sa requalification, ils sont au nombre de 6 parmi lesquels Faredgio Menuet, très bien engagé à la limite du recul.
À l’échelon intermédiaire, Eire d’Hélios, qui retrouve son fidèle partenaire François Lagadeuc, doit profiter de cette occasion pour tenter de conforter sa place de leader au classement général en l'absence de sa dauphine Freyja du Pont. La troisième place de ce classement est occupée par Django du Bocage. Leader du classement général des entraîneurs avec 44 points et vainqueur d'étape avec Cleangame à Châteaubriant, Jean-Michel Bazire relance dans le tournoi Farrell Seven, auteur déjà d'une superbe saison avec sept victoires !
Enfin au poteau des 50 mètres, ils sont trois dont Cash du Rib toujours capable d'un exploit alors que le vainqueur de Groupe I Ce Bello Romain en profitera pour faire sa rentrée, lui que l’on n’a plus revu depuis la mi-juin.
FARRELL SEVEN
Entraîneur : J.M. Bazire / Driver : J.M. Bazire
44 courses / 18 victoires
41 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
INDICES FAVORABLES :
Ferrure : 50 % de réussite à la victoire lorsqu’il est déferré des 4 pieds (12 sur 24).
Corde : 71 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit sur des pistes corde à droite (5 sur 7).
Couple cheval/driver : 67 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est associé à Jean-Michel Bazire (18 sur 27).
Forme : A acquis près des 3/4 de ses gains au cours des 11 derniers mois.
En plein épanouissement, ce protégé de Jean-Michel Bazire ne cesse de repousser ses limites. Restant sur 3 succès, dont le dernier (désinvolte) date de samedi dernier, il a déjà montré qu’il était capable de scorer en courant de façon rapprochée, mais jamais dans un intervalle de jours aussi court. Favori logique, malgré cette réserve.
FAREDGIO MENUET
Entraîneur : W. Bigeon / Driver : D. Thomain
58 courses / 13 victoires
22 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
INDICES FAVORABLES
Ferrure : 83 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (25 sur 30).
Emoji : 78 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est associé à un émoji vert (18 sur 23).
Corde : 76 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des pistes corde à droite (13 sur 17).
Couple cheval/driver : 80 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est piloté par David Thomain (4 sur 5).
Déferré des 4 pieds et associé à un émoji vert (contrairement à sa plus récente sortie), ce 7 ans coche pratiquement toutes les cases et bénéficie ici d’un engagement idéal au premier poteau de départ. Il retrouve David Thomain avec lequel il a déjà passé le poteau en tête. Devrait jouer un premier rôle.
HARIBO DU LOISIR
Entraîneur : L.C. Abrivard / Driver : Léo Abrivard
36 courses / 6 victoires
17 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
INDICES FAVORABLES
Ferrure : 46 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (6 sur 13).
Couple cheval/driver : Léo Abrivard le connaît par cœur et a été associé à tous ses succès.
Crack Séries : Parmi les concurrents s’élançant au premier poteau, il est le mieux placé au classement des Cracks Séries.
Distance : 56 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances comprises entre 2.600 et 2.900 mètres (1) (14 sur 18).
Il ne faut pas nécessairement tenir compte de « sa musique » récente. Ce 5 ans est en effet capable de prouesses, comme le montre son épatant succès dans le Groupe III Prix du Perreux (en mai dernier). S’élançant au premier poteau de départ, et pieds nus cette fois, il pourrait aller loin.
EVITA MADRIK
Entraîneur : S.Meunier / Driver : A. Abrivard
81 courses / 15 victoires
19 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
INDICES FAVORABLES
Corde : A enregistré 80 % de ses succès sur des pistes corde à droite (12 sur 15).
Distance : 74 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle se produit sur des distances supérieures à 2.850 mètres (1) (14 sur 19).
Saison : A signé 60% de ses victoires entre juin et septembre (9 sur 15).
Cette protégée de Stéphane Meunier reste sur deux accessits dans des Quinté+ à Enghien. Plusieurs paramètres (corde, distance) plaident en sa faveur. Elle retrouve Alexandre Abrivard (1 association/1 victoire). Attention !
DOUCEUR DU CHÊNE
Entraîneur : J. Le Mer / Driver : F. Nivard
70 courses / 13 victoires
19 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
INDICES FAVORABLES
Couple cheval/driver : 59 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle est associée à Franck Nivard (10 sur 17).
Tenue : 78 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle se produit sur des distances supérieures ou égales à 2.800 mètres (1) (25 sur 32).
Saison : 91 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’elle se produit en septembre et octobre (10 sur 11).
Alors qu’elle n’avait plus gagné depuis 2020, cette pensionnaire de Julien Le Mer a renoué avec le succès à Cagnes-sur-Mer le mois dernier. Elle retrouve ici Franck Nivard avec lequel elle a scoré à 4 reprises. Coup de poker.
EASTON OF MY LIFE
Entraîneur : F. Giard / Driver : E. Raffin
71 courses / 15 victoires
21 % de réussite à la victoire depuis ses débuts.
INDICES FAVORABLES
Saison : A enregistré 60 % de ses succès en août et septembre (9 sur 15).
Corde : A enregistré 80 % de ses succès sur des hippodromes corde à droite (12 sur 15).
Forme : Vient de signer sa meilleure performance 2022 à Cabourg (victoire dead-heat, 500 derniers mètres les plus rapides de la course).
En quête d’un succès depuis septembre 2021, ce hongre de 8 ans vient d’atteindre sa cible à Cabourg en y mettant les formes. Très performant corde à droite, il sera de nouveau associé à Eric Raffin. Mérite crédit.
EIRE D’HÉLIOS et DJANGO DU BOCAGE, du côté des leaders du GNT
Présents ce mercredi à Meslay-du-Maine, Eire d’Hélios (en tête au classement général) et Django du Bocage (3ème du challenge) vont tenter d’engranger un maximum de points pour conforter leurs positions. Moins en vue lors des dernières étapes du circuit, ces deux trotteurs s’élanceront à nouveau au 2ème échelon de départ. Si elle parvient à accrocher de bonnes roues, Eire d’Hélios est capable d’améliorer ses statistiques dans les Quinté+ (74% de réussite dans les 5 premiers). De son côté, Django du Bocage a l’avantage d’avoir déjà gagné à Meslay-du-Maine.
DREAMER DE CHENU et Pierre Pellerot, les retrouvailles
Entraîné d’abord par Franck Pellerot, puis Jean-Michel Baudouin, Dreamer de Chenu vient de rejoindre les boxes de Pierre Pellerot qui sera à son sulky ce mercredi. Dreamer de Chenu retrouve ainsi son pilote préféré, celui avec lequel il a enregistré 7 victoires, soit la moitié de ses succès en compétition.
12ème étape FEURS
Direction le Forez mercredi pour la 12ème étape du GNT ParisTurf 2022. La liste des partants est connue depuis ce lundi midi : ils seront quatorze répartis équitablement sur deux échelons de départ.
Avec cinq victoires consécutives dont deux étapes du Grand National du Trot ParisTurf, à Meslay-du-Maine puis à Vire, Farrell Seven arrive en conquérant à Feurs. Il passe cette fois corde à gauche mais aucun souci sur le sujet, lui qui a brillé à maintes reprises aussi dans ce sens. Et comme il avait aussi su gérer son rendement de distance à chaque tentative dans le GNT ParisTurf, aucune inquiétude a priori de ce côté-là non plus. Jean-Michel Bazire a donc validé cet engagement avec un émoji tout vert.
C'est également le cas des deux autres trotteurs encore plus riches que lui : Écho de Chanlecy et Fairplay d'Urzy, aux références très bien établies et candidats légitimes à au podium. Quatrième participant en vert, Guevara du Pont tentera de faire la révolution chez les favoris grâce à sa position au premier échelon de départ. Auteur d'une belle saison, le protégé de Yannick Henry vient de conclure bon troisième dans le Grand Prix du Capitole à Toulouse derrière Ce Bello Romain et Cash du Rib, placés ce dimanche dans le Grand Prix du Sud-Ouest d'Idao de Tillard. Une vraie bonne ligne.
Les deux premières du classement général absentes, Django du Bocage pourrait réaliser la bonne opération comme Farrell Seven, décidément le cheval de la course.
Mercredi à Feurs, Farrell Seven va tenter d’enregistrer un troisième succès consécutif dans le Grand National du Trot ParisTurf 2022. Quels sont les concurrents susceptibles de s’illustrer à l’occasion de cette 12e étape ? La team data LeTrot a relevé les données chiffrées avantageuses de certains partants. Inventaire.
Entraîneur : J.-M. Bazire / Driver : N. Bazire
46 courses : 20 victoires
43 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
Indices favorables :
Forme : Reste sur 5 succès.
Emoji vert : 73 % de réussite à la victoire lorsqu’il est associé à un émoji vert (8 sur 11).
Couple cheval/driver : 75 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est piloté par Nicolas Bazire (6 sur 8, dont 4 victoires).
Ferrure : 81 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (21 sur 26).
Entraîneur : 70 % de réussite dans les 2 premiers à Feurs pour les chevaux entraînés par Jean-Michel Bazire depuis 7 ans (7 sur 10).
Entraîneur : Y. Henry / Driver : E. Raffin
49 courses / 15 victoires
31 % de réussite à la victoire
Indices favorables :
Entraîneur : 75 % de réussite à la victoire depuis qu’il est entraîné par Yannick Henry (3 sur 4).
Distance : 87,5 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il se produit sur des distances* comprises entre 2 800 et 2 900 mètres (14 sur 16).
Couple cheval-driver : 2 victoires en 3 associations avec Eric Raffin.
Saison : 53 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit en compétition entre août et octobre (7 sur 13).
Entraîneur : J.-M. Bazire / Driver : R. Congard
52 courses / 14 victoires
27 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
Indices favorables
Quinté+ : 69 % de réussite dans les 5 premiers dans les courses supports du Quinté+ (9 sur 13).
Entraîneur : 70 % de réussite dans les 2 premiers à Feurs pour les chevaux entraînés par Jean-Michel Bazire depuis 7 ans (7 sur 10).
Fréquence de sortie en piste : 56 % de réussite dans les 2 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 20 et 35 jours plus tôt (9 sur 16).
Entraîneur : J.-Ph. Borodajko / Driver : J.-Ph. Borodajko
53 courses / 17 victoires
32 % de réussite à la victoire
Indices favorables :
Fréquence de sortie en piste : 83 % de réussite dans les 3 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 28 et 70 jours plus tôt (10 sur 12).
Distance : 91 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances* comprises entre 2 825 et 2 875 mètres (10 sur 11).
S’il reste sage : 90 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il n’est pas disqualifié (38 sur 42).
Entraîneur : S. Roger / Driver : D. Bekaert
90 courses / 18 victoires
20 % de réussite à la victoire
Indices favorables :
S’il reste sage : 82 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il n’est pas disqualifié (46 sur 56).
Distance : 67 % de ses succès ont été enregistrés sur des distances comprises entre 2 800 et 2 900 mètres (12 sur 18).
Engagement : Cheval le plus riche au premier échelon de départ.
Couple cheval-driver : A gagné lors de son unique association avec David Bekaert.
Plutôt efficace lorsqu’il se montre appliqué, ce pensionnaire de Sylvain Roger s’est emparé d’un bel accessit derrière Farrell Seven lors de la dernière étape du GNT. Confirmation attendue.
Entraîneur : E.G. Blot / Driver : A. Tintillier
89 courses / 11 victoires
12 % de réussite à la victoire depuis ses débuts
Indices favorables :
Ferrure : 94 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il est déferré, totalement ou partiellement (31 sur 33).
Quinté : 79 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il dispute une course support du Quinté+ (15 sur 19).
Emoji vert : 94 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il est associé à un émoji vert (16 sur 17).
Entraîneur : J.M. Roubaud / Driver : S. Stefano
52 courses / 26 victoires
50 % de réussite à la victoire
Indices favorables :
Couple cheval-driver : 55 % de réussite à la victoire avec Steve Stefano (16 sur 29).
Saison : 79 % de réussite à la victoire entre octobre et janvier (15 sur 19).
13ème étape NANTES
Treizième et avant-dernière étape du Grand National du Trot Paris-Turf 2022, le rendez-vous organisé à Nantes ce mercredi s’annonce crucial pour la désignation du grand vainqueur de l’année. Il permet aussi à un nouvel entrant dans le circuit, comme Goéland d’Haufor, de candidater à un succès d’étape.
Ils seront 16 au départ de la 13e étape du GNT ParisTurf 2022 mercredi 9 novembre à Nantes. Disputée sur l’exigeant parcours des 3 000 mètres de l’hippodrome du Petit-Port, l’épreuve réunit les principaux protagonistes du classement général, seul Django du Bocage, deuxième, manquant à l’appel. Placés au deuxième échelon de départ, la leader Eire d'Hélios, le troisième Echo de Chanlecy et la quatrième Freyja du Pont ont tout intérêt à engranger le maximum de points. Impressionnant lauréat de la précédente étape à Feurs, Echo de Chanlecy fait figure de lauréat potentiel, d’autant plus qu’il est parfaitement engagé à Nantes, à la limite du recul de 25 mètres supplémentaires. Déjà confirmé sur la piste nantaise (3 podiums dont 1 victoire en 4 tentatives), il devra aussi craindre à ses côtés Fairplay d’Urzy dont on attend un rachat après sa disqualification dans l’étape de Feurs alors qu’il semblait compétitif pour la victoire.
Au premier poteau de départ, des candidats comme Goéland d’Haufor et Fragonard Délo ont une belle carte à jouer. Ils sont présentés déferrés des quatre pieds et de taille à aller très loin, y compris de monter sur la plus haute marche du podium.
Deux candidats titrés mais ferrés s’élanceront avec 50 mètres de handicap initial :
Feydeau Seven et Hooker Berry. Pour eux, la tâche s’annonce compliquée.
Vainqueur de la dernière étape du Grand National du Trot ParisTurf à Feurs, Echo de Chanlecy va tenter de doubler la mise ce mercredi à Nantes. Quels sont les trotteurs susceptibles de s’illustrer sur l’hippodrome du Petit Port ? Notre Team Data a relevé les données chiffrées avantageuses de plusieurs concurrents.
ECHO DE CHANLECY sur sa lancée
Avec 338.470€ de gains quand les conditions de course stipulent qu'il ne faut pas avoir gagné 344.000€ pour pouvoir s'élancer au premier échelon, le moins que l'on puisse écrire est Falco d'Havaroche fait face à un bien bel engagement mercredi à Mauquenchy. Ajoutez à cela une forme certaine comme le prouve sa récente deuxième place dans le Prix d'Argentan à Vincennes et vous obtenez clairement un favori tout indiqué pour cette 14ème et dernière étape du Grand National du Trot.
Dans le match pour le classement général, notons la présence de quatre des cinq premiers. Eire d'Helios continue sa course en tête et peut ici être sous la menace de Django du Bocage et Freyja du Pont, qui auront comme elle pour mission de s'élancer du deuxième poteau de départ.
Trois vainqueurs de Groupe I réhaussent encore plus le plateau bien qu'ils aient tous vu leur engagement être validé avec un émoji rouge : Délia du Pommereux, Fado du Chêne et Gladys des Plaines ont aussi en points communs de devoir s'élancer du troisième échelon (2900m) et d'avoir d'autres cibles pour ces prochaines semaines.
Ce mercredi en Normandie, Falco d’Havaroche ralliera de nombreux suffrages à l’occasion du 14ème épisode du Grand National du Trot ParisTurf 2022. Quels sont les autres concurrents susceptibles de se distinguer ? Notre Team Data a répertorié les données chiffrées avantageuses de certains d’entre eux. Inventaire.
Entraîneur : J.-M. Baudouin / Driver : E. Raffin
19 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Couple Cheval-Pilote : 82 % de ses succès ont été enregistrés avec Eric Raffin (9/11).
Distance : 6 de ses 11 succès ont été obtenus sur 2.850 ou 2.875 mètres.
Ferrure : 79 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’il évolue pieds nus (15/19).
Référence chronométrique récente : a réalisé le meilleur chrono de sa carrière départ volté en début de mois (1’12’’9).
Saison : 6 de ses 11 succès ont été acquis dans des courses disputées en novembre, décembre ou janvier.
En plus d’être bien engagé ce mercredi, ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin vient de montrer sa forme à l’instar, récemment, de son driver (3 victoires à Vincennes ce dimanche). Il coche de nombreuses cases et semble ici promis à un tout premier rôle.
32 courses, 12 Victoires
37,5 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Fréquence de sortie en piste : 83 % de réussite dans les 2 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu moins de 20 jours plus tôt (10 sur 12).
Couple cheval-driver : 62 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est associé à Charles Bigeon (13 sur 21).
Distance : 92 % de ses succès ont été acquis sur des distances comprises entre 2.700 et 2.900 mètres (11 sur 12).
Très régulier, ce 6 ans est un logique candidat à la victoire. Dauphin d’Echo de Chanlecy à Nantes pour ses débuts dans le GNT, il n’aura pas à affronter le protégé d’Eric Blot ce mercredi. On notera cependant qu’il sera plaqué des 4 pieds pour la première fois, et non pas déferré des 4 pieds (comme lors de ses 10 derniers succès).
Entraîneur : H. Levesque / Driver : G. Gelormini
52 courses, 10 victoires
19 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Couple cheval-driver : 80 % de réussite dans les 3 premiers avec Gabriele Gelormini (4/5, dont deux victoires).
Distance : 64 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il se produit sur des distances comprises entre 2.800 et 2.850 mètres (9/14).
Niveau : 2 victoires en 2 tentatives au niveau Groupe III.
Remarquable lors du précèdent meeting d’hiver de Vincennes, ce mâle de 6 ans vient d’ailleurs de s’illustrer sur la piste parisienne et a tendance à enchaîner les bonnes performances lorsqu’il est en forme. Confirmation attendue.
82 courses, 11 victoires
13 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Hippodrome : Compte 2 victoires en 2 tentatives sur l’hippodrome de Mauquenchy.
Saison : 76 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’elle se produit en novembre et décembre (16/21).
Forme/régularité : a terminé dans les 3 premiers lors de ses 3 dernières sorties. N’avait jusqu’à présent jamais réussi à enchaîner 3 podiums de suite.
Distance : 70 % de réussite dans les 4 premiers lorsqu’elle court sur 2.850 mètres (7/10).
Couple cheval-driver : 60 % de réussite dans les 2 premiers avec Anthony Barrier (3/5, dont deux victoires).
Après avoir renoué avec le succès le mois dernier, cette fille d’Un Mec d’Héripré a ensuite obtenu deux accessits à Vincennes, l’un acquis à l’attelé, l’autre au monté. Elle est invaincue à Mauquenchy et Anthony Barrier sait s’en servir. Attention !
68 courses, 20 victoires
29 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Ferrure : 72 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est partiellement ou totalement déferré (34/47).
Tenue : 16 de ses 20 succès ont été obtenus sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres.
Absent entre janvier et septembre, ce 9 ans reste sur deux podiums à Vincennes. Performant sur les longues distances, il est tout à fait capable de rendre 25 mètres et de prendre une part active à l’arrivée.
93 courses / 18 victoires
19 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Record/forme : A réalisé la meilleure réduction kilométrique de sa carrière le mois dernier (1’12’’4).
S’il reste sage : 81 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il n’est pas disqualifié (48 sur 59).
Distance : 67 % de ses succès ont été signés sur des distances comprises entre 2.800 et 2.900 mètres (12 sur 18).
Souvent disqualifié par le passé, ce protégé de Sylvain Roger paraît plus sage depuis quelques temps et compte 2 accessits dans le GNT 2022. Le contexte proposé ce mercredi devrait lui convenir. Une place sur le podium semble encore à sa portée.
Troisième au « Général », DJANGO DU BOCAGE pourrait ici réaliser une bonne opération. Remarquable lors de l’étape de Feurs, le protégé de Stéphane Meunier retrouve Franck Ouvrie, le driver associé à son dernier succès en compétition.
Également présents, FREYJA DU PONT (4ème au classement) tentera de se racheter, tandis que FRAGONARD DÉLO semble en mesure, comme lors de l’étape nantaise, de prendre des points. Et ainsi de conforter sa position dans le Top 5 du challenge.
Finale VINCENNES
Rien n’est joué dans cette édition 2022 du Grand National du Trot Paris-Turf. Tant et si bien que la Finale de dimanche, qui réunit dix-huit concurrents, s’alignant à trois échelons de départ, s’apprête à parfaitement jouer son rôle et à départager les différents prétendants au sacre.
Tout est encore possible, ou presque, entre les leaders au classement. En tête, avec 64 points, Eire d’Hélios bénéficie d’un excellent engagement, au premier poteau, échappant au recul de vingt-cinq mètres pour 530 euros seulement. Ses dauphins, Echo de Chanlecy (60 points) et Django du Bocage (52 points), n’ont pas cette chance, devant reculer, quant à eux, à la différence de Fragonard Délo (43 points), le cinquième du classement. Sachant que les points comptent double, lors de la Finale, avec 30 points offerts au gagnant, le suspense demeure entre ces quatre-là.
Plusieurs vainqueurs d’étapes s’élancent au premier échelon, aux côtés d’Eire d’Hélios et Fragonard Délo, à savoir Gently de Muze (Toulouse), Fakir de Mahey (Pornichet, en lieu et place de Saint-Malo), Gamay de l’Iton (Mauquenchy) et Déesse Noire (Laval). Au deuxième échelon, il y a, outre Echo de Chanlecy (Feurs, Nantes), Farah des Caux (Amiens).
En tête au classement des entraîneurs et troisième à celui des drivers, emmené par David Thomain (Farah des Caux), Jean-Michel Bazire présentera trois concurrents, Gently de Muze, devant, auquel il est associé, ainsi que Fairplay d’Urzy et Feydeau Seven, aux vingt-cinq mètres, ce dernier étant confié à son fils, Nicolas, qui s’intercale actuellement entre son père et David Thomain pour la palme des drivers. Là encore, la lutte promet d’être chaude!
« JMB », sextuple tenant du titre, rappelons-le, de cette Finale du GNT, dans la colonne des entraîneurs, a assorti sa déclaration de partants de trois émojis verts, ce qui indique sa confiance, dans une course dont il maîtrise parfaitement les tenants et les aboutissants. Mathieu Mottier partira aussi en vert, avec Fakir de Mahey, alors que Matthieu Abrivard est en jaune, au sulky de Fine Colline, pourtant en forme, puisque récente lauréate à Vincennes, comme le précédent, mais, contrairement à lui, handicapée, il est vrai, de vingt-cinq mètres.
Bien armé ce dimanche, l’entraînement de Jean-Michel Bazire va tenter d’enregistrer un 7ème succès consécutif dans la Finale du Grand National du Trot ParisTurf, dimanche à Paris-Vincennes. La team « JMB » va-t-elle encore scorer dans ce grand rendez-vous ? Notre pole data a recensé les données chiffrées avantageuses de ses 3 représentants : Gently de Muze, Feydeau Seven et Fairplay d’Urzy. Et en a fait de même pour d’autres concurrents…
LA TEAM BAZIRE
Entraîneur : J.-M. Bazire / Driver : J.-M. Bazire
37 courses / 13 victoires
35 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Saison : 100 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il dispute des courses en décembre, janvier et février (9/9).
Ferrure : 85 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il évolue pieds nus (11 sur 13).
Emoji vert* : 89 % de réussite dans les 3 premiers lorsque Jean-Michel Bazire lui attribue cet émoji (8/9).
Couple cheval-driver : 67 % de réussite à la victoire lorsqu’il est piloté par Jean-Michel Bazire (8/12).
Driver : En tant que pilote, Jean-Michel Bazire a enlevé 4 des 6 dernières éditions de la Finale du Grand National du Trot.
FEYDEAU SEVEN
Entraîneur : J.-M. Bazire / Driver : N. Bazire
58 courses / 18 victoires
31 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Hippodrome : 60 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il se produit pieds nus à Paris-Vincennes (9/15).
Saison : 57 % de réussite à la victoire lorsqu’il dispute des courses en décembre et janvier (8 sur 14).
Groupe II/Parcours : Vainqueur du Prix d’Amérique Races ZEturf Qualif #6-Prix de Belgique sur ce parcours l’hiver dernier.
Ce mercredi, Jean-Michel Bazire semble avoir apprécié les travaux de Feydeau Seven : « Il s’est montré très tonique. C’est de bon augure pour dimanche. » S’il n’a pas fait d’étincelles à Vincennes en mai et juin derniers, ce mâle de 7 ans montre souvent son meilleur visage durant l’hiver. Et apprécie la distance proposée ce dimanche (6 victoires sur 2.850 et 2.875 mètres). Attention !
FAIRPLAY D’URZY
Entraîneur : J.-M. Bazire / Driver : A. Abrivard
55 courses / 14 victoires
25 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Saison/Vincennes : 53 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il se produit à Paris-Vincennes entre novembre et février (9/17).
S’il reste sage : 60 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il n’est pas disqualifié (26/43).
Ferrure : 67 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est déclaré déferré des postérieurs -et sans plaques- (12/18).
Il n’a pas réussi à s’imposer depuis son retour en piste en juillet dernier. Mais le juger sur sa « musique » récente serait sans doute une erreur. Pas très chanceux lors de certaines de ses dernières sorties, il est capable de se rappeler à notre bon souvenir. Tout sera une question de sagesse, mais aussi de parcours, pour ce candidat qui devra, comme Feydeau Seven, s’élancer au poteau des 25 mètres.
Entraîneur : H. Levesque / Driver : G. Gelormini
21 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Parcours : 83 % de réussite dans les 3 premiers sur les 2.850 mètres GP de Paris-Vincennes (5/6).
Saison : 94 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il se produit en compétition entre les mois de novembre et février (15/16).
Couple cheval-driver : 83 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il est associé à Gabriele Gelormini (3/6).
Il a 6 ans comme Gently de Muze et, comme lui, aura l’avantage de s’élancer au premier échelon de départ. Remarquable à l’occasion du meeting d’hiver 2021/2022, ce fils de Bird Parker a sorti le grand jeu lors de la récente étape GNT de Mauquenchy. Capable d’enchaîner quand il est en forme, il devrait jouer un premier rôle.
FAKIR DE MAHEY
Entraîneur : M. Mottier / Driver : M. Mottier
59 courses / 12 victoires
20 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Couple cheval-driver : 64 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est associé à Mathieu Mottier (7/11).
Forme : 86 % de réussite dans les 2 premiers depuis le mois de juin (6/7).
Fréquence de sortie en piste : 60 % de réussite dans les 3 premiers lorsque sa précédente sortie a eu lieu entre 22 et 45 jours plus tôt (12/20, dont 8 victoires).
Il a remporté 4 de ses 7 dernières courses. Qui dit mieux ? Aucun des trotteurs au départ de cette Finale. S’élancer au premier poteau sera un atout pour ce candidat capable d’animer les débats. Il participe au premier Groupe II de sa carrière avec la confiance de Mathieu Mottier (émoji vert*). Coup d’éclat possible.
GOÉLAND D’HAUFOR
Entraîneur : Christian Bigeon / Driver : Charles Bigeon
33 courses / 12 victoires
36 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Hippodrome : 52 % de réussite à la victoire lorsqu’il se produit à Paris-Vincennes (11/21).
Distance : 92 % de ses victoires ont été obtenues sur des distances comprises entre 2.700 et 2.875 mètres (11/12).
Ferrure : 70 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est déferré des 4 pieds (14/20).
Il vient de décevoir à Mauquenchy, mais les données ne seront pas les mêmes ce dimanche. Déferré des 4 pieds cette fois, ce protégé de Christian Bigeon retrouve son hippodrome favori, où il a enregistré 11 de ses 12 succès en compétition. Un rachat total de sa part est envisageable.
D’autres candidats présentent des données chiffrées plutôt flatteuses.
Très régulière, FARAH DES CAUX s’élancera au deuxième échelon de départ, mais compte 8 podiums en 10 associations avec David Thomain. Par ailleurs, de tous les duos au départ de cette Finale, le couple FINE COLLINE-Matthieu Abrivard est celui qui compte le plus de victoires : 15 (en 39 associations). Enfin, DUEL DU GERS affiche 72 % de réussite dans les 3 premiers (18/25) sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres sur la Grande Piste de Vincennes.
Voici les arguments chiffrés des deux premiers au classement général :
81 courses / 10 victoires
12 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Qualité de l’engagement : Candidate la plus riche au premier échelon, positionnée à 530 euros du recul.
Hippodrome/Ferrure : 76 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’elle évolue pieds nus sur la Grande Piste de Paris-Vincennes (19/25, dont 4 victoires).
Distance : 50 % de ses succès ont été enregistrés sur des distances comprises entre 2.850 et 2.900 mètres (5/10).
La lecture de ses derniers résultats n’est pas très engageante, mais les paramètres de cette finale plaident pour elle ce dimanche. Cette 8 ans va cette fois pouvoir s’élancer au premier échelon de départ, 25 mètres devant Echo de Chanlecy et Django du Bocage. Elle possède des références à Paris-Vincennes et compte notamment deux victoires sur le parcours proposé ce dimanche. Capable de glaner des points précieux si elle parvient à accrocher les bonnes roues.
91 courses / 13 victoires
14 % de réussite à la victoire
Indices favorables
Ferrure : 86 % de réussite dans les 2 premiers lorsqu’il est plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs (6/7).
GNT : 100 % de réussite dans les 4 premiers dans le GNT 2022 (5/5)
Couple cheval-driver : 89 % de réussite dans les 5 premiers lorsqu’il est associé à Tony Le Beller (32/36).
D’une régularité exemplaire, ce 8 ans reste sur deux victoires d’étapes dans le circuit du GNT. Il excelle en région mais a déjà scoré à trois reprises à Paris-Vincennes et semble en mesure de se surpasser ce dimanche.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 707 autres membres