AMERIQUE RACES 2024/2025 (mis à jour le 21 février)
Le programme et les dates
Du 17 novembre au 23 février prochains, les Amérique Races vont soulever l’enthousiasme et procurer adrénaline et passion à l’Hippodrome Paris-Vincennes. Voici les informations essentielles sur cette compétition époustouflante.
Les Prix d’Amérique Races PMU représente la plus grande compétition hippique au monde disputée au Trot attelé. Elle a lieu de novembre à février et se composent de neuf courses réunissant les meilleurs trotteurs de la planète à Paris-Vincennes. Six courses qualificatives ayant lieu de novembre à janvier permettent aux meilleurs d’accéder à trois courses au sommet : le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race.
Chaque épreuve a sa spécificité, ce qui permet aux concurrents de briller selon leurs aptitudes. Quatre distances différentes sont empruntées : 2 100 mètres, 2 700 mètres, 2 850 mètres et 4 150 mètres. Le départ se donne soit à la volte, soit à l’autostart. Les protagonistes au départ ont entre 4 et 11 ans. Les mâles et les femelles s’affrontent dans les mêmes conditions de courses.
Les Amérique Races se dérouleront comme une véritable série à suspense. Chaque épisode offrira une bataille haletante entre les meilleurs compétiteurs qui chercheront à se qualifier pour les « 3 FINALES », les trois courses au sommet. Le Prix d’Amérique Legend Race, le Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race constitueront ainsi un dénouement à la dramaturgie émotionnelle maximale.
Les turfistes et amateurs de sensations fortes auront tout le plaisir d’apprécier et de supporter des protagonistes combatifs au talent exceptionnel.
Les Amérique Races « Qualif #1, #2, #5 et #6 » offrent automatiquement une place qualificative aux quatre premiers, les « Qualif #3 et #4 » donnent le précieux sésame seulement au vainqueur.
Le calendrier des Prix d’Amérique Races Qualifs
La nouveauté : les Prix de Bretagne Q1, du Bourbonnais Q2, de Bourgogne Q5 et de Belgique Q6 proposent désormais quatre priorités de participation au Prix d’Amérique Legend Race (contre trois antérieurement). Conséquence : 18 places réservées sont proposées dans l’ensemble des épreuves labellisées Prix d’Amérique Races Qualifs. Un cas de figure évidemment théorique compte tenu des quelques concurrents qui cumulent chaque année plusieurs tickets. Il reste que le nombre de places au départ du Prix d’Amérique qui resteront accessibles par les gains, sans passer par les Prix d’Amérique Races Qualifs, va logiquement se réduire.
◆ Dimanche 17 novembre 2024 : Prix de Bretagne - Prix d'Amérique Races Q#1 (Gr.2)
◆Dimanche 8 décembre 2024 : Prix du Bourbonnais - Prix d'Amérique Races Q#2 (Gr.2)
◆Dimanche 22 décembre 2024 : Critérium Continental - Prix d'Amérique Races Q#3 (Gr.1)
◆Dimanche 22 décembre 2024 : Prix Ténor de Baune - Prix d'Amérique Races Q#4 (Gr.1)
◆ Dimanche 29 décembre 2024 : Prix de Bourgogne - Prix d'Amérique Races Q#5 (Gr.2)
◆ Dimanche 12 janvier 2025 : Prix de Belgique - Prix d'Amérique Races Q#6 (Gr.2)
◆ Dimanche 26 janvier 2025 : Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1)
17 Groupes 1
Le meeting d'hiver 2024/2025 propose 17 Groupes 1, l'indicateur obtenu l'an dernier avec le passage du Prix Henri Desmontils dans la catégorie la plus élevée. À ceux déjà cités, il faut ajouter dans le calendrier de l'hiver :
◆ dimanche 2 février : le Prix de l'Île-de-France (monté)
◆ dimanche 9 février : le Prix de France Speed Race (attelé)
◆ dimanche 23 février : le Prix de Paris Marathon Race (attelé)
◆ samedi 1er mars : Prix Henri Desmontils (monté)
Les qualifiés
Seuls les plus argentés n’ont véritablement pas besoin de passer par une qualification directe sur la piste !
PRIX DE BRETAGNE qualif 1
Hussard Du Landret @ San Moteur @ Hooker Berry @ Just Love You
PRIX DU BOURBONNAIS qualif 2
Josh Power @ Emeraude de Bais @ Hokkaido Jiel @ Fakir de Mahey
CRITÉRIUM CONTINENTAL qualif 3
PRIX TENOR DE BAUNE qualif 4
PRIX DE BOURGOGNE qualif 5
Idao de Tillard @ Go On Boy @ Justin Bold @ Hokkaido Jiel
PRIX DE BELGIQUE qualif 6
Iroise De La Noe @ Ideal Ligneries @ Hooker Berry @ It's A Dollarmaker
Il reste trois places pour le Prix d'Amérique.
Les plus argentés sont : Hohneck, Ampia Mede SM et Don Fanucci Zet
PRIX DE BRETAGNE qualif 1
Ils sont 18 en lice dont le tenant du titre Hussard du Landret (Bird Parker) et un vainqueur de Prix d'Amérique Legend Race : Hooker Berry (Booster Winner).
Avec le plus riche du lot et le trotteur ayant affiché la meilleure performance récente au niveau Groupe I, l'écurie Bazire présente deux des chevaux les plus en vue avec Hooker Berry (Booster Winner) et Ganay De Banville (Jasmin De Flore). Jean-Michel Bazire croit en les deux chevaux entraînés par son fils Nicolas : "Ganay de Banville a été magnifique dans la Finale de l'UET. Sa plus récente sortie m'a laissée un peu sur ma faim. Je l'avais peut-être un peu trop travaillé avec les Cévennes. Il a repris de la fraîcheur depuis et me semble en aussi belle condition qu'avant l'UET. Hooker Berry est à la campagne. Son récent travail a confirmé sa forme. Avec lui, cela reste une question de parcours. J'ai confiance dans les deux chevaux." À Grosbois, Ganay de Banville a pu croiser récemment Hussard Du Landret (Bird Parker), arrivé avec Benoît Robin sur le centre d'entraînement francilien en vue de sa campagne hivernale. Son mentor nous a précisé : "Il a pris de l'âge et a peut-être besoin de plus de travail dans les jambes. Je l'ai emmené lundi sur l'hippodrome de La Capelle où j'ai pu lui faire un vrai parcours sur une excellente piste. Il sera plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs et retrouvera Yoann à son sulky. Il est en mode course pour tenter d'accrocher sa qualification."
La jeunesse
Deux des meilleurs 4 ans tricolores sont lancés dans le grand bain dès ce Prix de Bretagne Amérique Races Q1 : Krack Time Atout qui va tenter de rejoindre son père Face Time Bourbon au palmarès et Kana De Beylev (Express Jet).
Les 7 ans en force
Outre Hooker Berry et Hussard du Landret, deux autres 7 ans seront parmi les trotteurs les plus attendus dimanche. Le Suédois San Moteur (Panne de Moteur) arrivé ce jeudi matin à Grosbois (lire ici) et Hokkaido Jiel (Brillantissime) à propos duquel Jean-Luc Dersoir nous a dit : "Après sa bonne reprise de contact à Meslay-du-Maine, je me suis peut-être endormi sur mes lauriers. Il a montré dans le Prix des Cevennes qu'il avait besoin d'une vraie course dans les jambes. Nous avons remédié à cela avec mon équipe et il était parfait lors de son travail sur l'hippodrome de Cabourg mardi. L'opposition est bien présente mais l'objectif est de décrocher sa qualification."
Josh Power avec Éric Raffin, Sébastien Ernault convalescent
Si Jushua Tree (Bold Eagle) a choisi d'autres chemins pour mener vers l'Amérique, l'autre ténor des 5 ans, Josh Power (Offshore Dream) sera lui bien en lice dans cette première qualificative avec l'ambition de finir dans les quatre premiers comme nous l'a confirmé son entraîneur Sébastien Ernault : "Josh Power est allé à la plage mardi et a travaillé mercredi sans aucun problème. Il n'est pas autant affûté que lors du Critérium mais se présente en belle condition. Le premier contact avec Éric (Raffin) s'est bien passé. L'objectif est la qualification pour la belle." C'est aussi l'occasion pour nous de prendre des nouvelles du professionnel normand, blessé à l'entraînement il y a une dizaine de jours : "Je ne souffre plus depuis mon opération et cela est déjà très important. L'opération s'est déroulée selon les souhaits du chirurgien. Pour le moment, je dois prendre mon mal en patience mais je suis en mesure d'être à l'écurie le matin et suivre les entraînements de mes pensionnaires. J'ai mis des chevaux au repos et cela soulage mon équipe en attendant mon retour. J'ai un rendez-vous la semaine prochaine avec mon chirurgien et j'en saurai plus quant au déroulement de la rééducation. Pour le moment, je reste au calme. Dans mon malheur, nous avons la chance de pouvoir compter sur Éric au sulky de Josh."
Les visiteurs
L'incontournable Alessandro Gocciadoro est également au rendez-vous de cette première qualificative, déléguant le vainqueur du Grand Prix d'Oslo en juin, Banderas Bi (Ganymede). Côté scandinave, deux ténors sont eux aussi d'ores et déjà en lice : San Moteur (Panne de Moteur) et Don Fanucci Zet (Hard Livin) qui se lance dans une troisième campagne hivernale vincennoise.
Le favori
Il est difficile de détacher un favori dans cette édition ô combien ouverte, mais le gagnant du Critérium des 4 & 5 ans, Josh Power (4), sera très en vue dans ce Prix de Bretagne - Amérique Races Q1. Les regards seront braqués sur le champion de Sébastien Ernault qui affrontera pour la première fois des chevaux plus âgés que lui dans un grand rendez-vous. Son mentor a fait de cette « qualif 1 », un objectif. En effet, le fils d’Offshore Dream vient de courir seulement plaqué, il y a une semaine de cela, dans le Prix Marcel Laurent (Gr. 2) où il s’est classé sixième. Le but était de courir assez sagement en vue de la course de ce dimanche qui est assez rapprochée. Ce dimanche, il portera ses œillères, sera déferré des quatre pieds et bénéficiera de nouveau de la drive d’Éric Raffin (Sébastien Ernault étant sur la « touche »), à qui la prise de contact la semaine passée a beaucoup plu. En l’absence d’Idao de Tillard, Go On Boy ou encore Jushua Tree, c’est une magnifique occasion pour Josh Power de se qualifier pour le prochain Prix d’Amérique.
Les challengers
C’est avec un grand plaisir que l’on va revoir San Moteur (15) sur le sol français ce dimanche. Le « fer de lance » de Björn Goop et brillant lauréat du Prix du Bourbonnais 2024 devant Izoard Vedaquais après une vive lutte, aurait été l’un des favoris du Prix d’Amérique 2024 s’il n’avait pas été victime d’un problème physique. Lors de son retour en piste le 28 juin, le fils de Panne de Moteur avait laissé une impression époustouflante à Farjestad, rendant 50 mètres suite à une incartade et s’imposant tout de même très facilement. Après cette course, le représentant de la Stall Ardvidssons AB nous a quelque peu laissés sur notre faim en se classant «seulement» 4ème de l’Aby World Grand Prix dans lequel il était très attendu et en concluant, une fois encore, 4ème de la Svenskt Mästerskap 2024 étant nettement battu alors qu’il figurait en position de grand favori. Son entourage avait des excuses à lui faire valoir puisqu’ils ont déclaré que San Moteur était malade lors de son ultime tentative. Même s’il effectue une petite rentrée ce dimanche, si Björn Goop effectue le déplacement dès la première course qualificative, c’est avec de très grandes ambitions. Si nous avons en piste le San Moteur de l’hiver dernier, alors il l’emportera, étant le meilleur concurrent au départ de cette épreuve.
Emeraude de Bais (12) ne l’entendra pas de cette oreille. Après un échec dans l’UET Élite Circuit Finale, la championne de Benjamin Goetz a remis les pendules à l’heure en s’imposant très facilement dans le 47ème Grand Prix du Sud-Ouest. Associée à son fidèle partenaire, Franck Nivard, qui est un habitué des grandes épreuves, elle vise clairement une qualification pour le dernier week-end de janvier.
Après son excellente deuxième place dans l’UET Élite Circuit Finale, Ganay de Banville (9) a sans doute couru un peu trop rapproché dans le Prix des Cévennes, disputé un peu plus de deux semaines plus tard. Malgré tout, l’élève de Jean-Michel Bazire a très bien tenu sa partie, ayant dû évoluer en dehors de l’animateur et futur lauréat, Gaspar d’Angis, durant les 800 derniers mètres. Le fils de Jasmin de Flore s’est montré très lutteur pour repousser les attaques d’Inmarosa et Hokkaido Jiel qu’il va retrouver ce dimanche. Associé à « JMB », c’est un candidat au podium.
Où en est Hussard du Landret (10) ? Le gagnant du Prix de Paris 2024 vient d'effectuer trois courses de remise en jambes, sera déferré des quatre pieds cette fois et associé à Yoann Lebourgeois pour l'occasion. Son entourage semble vouloir voir la vérité ce dimanche et a tout fait pour revoir le meilleur visage d'Hussard du Landret. C'est une affaire d'impression, mais sa qualité ne fait aucun doute.
Le 2ème du Prix d’Amérique 2024, Hokkaido Jiel (11), nous a laissés quelque peu sur notre faim en dernier lieu dans le Prix des Cévennes. Le fils de Brillantissime a bénéficié d’un très bon parcours et n’a pas réellement "jailli" pour finir, se contentant de la cinquième place. Maintenant, il s’agissait de seulement sa deuxième course après une absence de quatre mois et son entourage avait sans doute dans le viseur ce Prix de Bretagne - Amérique Races Q1. Il faudra que le représentant de l’écurie Luck soit monté en condition sur sa dernière sortie pour obtenir son sésame dans l’Amérique.
Les outsiders
Ils sont plusieurs à pouvoir venir brouiller les cartes ensuite. Deuxième d'Idao de Tillard à la Capelle, Ampia Mede Sm (17) a ensuite bien tenu sa partie dans l'UET Elite Circuit Finale, se classant sixième tout proche d'"Idao", une nouvelle fois. La représentante de l'entraînement redoutable de Thierry Duvaldestin devrait disputer les belles places à l'arrivée. Que penser de la candidature d’Hooker Berry (18) ? Le protégé de Michel Aladenise nous a laissés sur notre faim en dernier lieu dans le 47ème Grand Prix du Sud-Ouest. Après avoir bénéficié d'un bon parcours, le protégé de Nicolas Bazire n'a pas vraiment changé de vitesse dans la ligne droite d'arrivée, se classant quatrième. Le vainqueur du Prix d'Amérique 2023 est tout de même à respecter, il est difficile de l'éliminer. Nous pouvons citer aussi Don Fanucci Zet (16), représentant de l'un des meilleurs entraîneurs suédois, toujours habile quand il effectue le déplacement en France, Daniel Reden. Ce cinquième du Prix de France 2024 n'évoluera pas sur sa distance favorite mais peut briguer une petite place à l'arrivée. Enfin, Inmarosa (8) a été prise en note dans le Prix des Cévennes où elle a tracé une très belle ligne droite, échouant à la hanche de Ganay de Banville. Attention à cette protégée de la famille Abrivard qui risque d'en doubler plus d'un pour finir.
Quels sont les spécialistes de cette course ? Quel est le profil-type du trotteur apte à s’illustrer dans ce Groupe II ? En se basant sur les enseignements du passé, notre team data a tenté d’identifier les candidats susceptibles de se mettre en valeur dans l’édition 2024.
PRIX DU BOURBONNAIS qualif 2
Après le Prix de Bretagne - Amérique Races Q1, on monte en puissance avec le Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2. Non que la seconde des deux courses revête une importance plus grande que la première (toutes deux sont labellisées Groupe II et pareillement allouées, à 120.000 euros), mais le fait que la grande échéance du dernier dimanche de janvier approche à grands pas la rend, de facto, plus attractive encore. Comme il y a trois semaines, les quatre premiers seront qualifiés d’office pour le Prix d’Amérique Legend Race et les deux autres Finales des Amérique Races. Le deuxième épisode des Amérique Races fait encore monter la tension d'un cran. Le casting du Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2 (Gr.II) verra en effet le retour en scène du prince de Vincennes, son enfant prodige et tenant du titre du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.I), Idao de Tillard.
Ce "Bourbonnais" sera aussi le cadre du retour de Hohneck, autre figure tutélaire du trot français du moment. Ce vainqueur d'Elitloppet n'aura pas face à lui un vainqueur du Prix d'Amérique mais deux puisque Hooker Berry se joint aussi à la distribution. Pour la quasi totalité des participants (hormis Hussard Du Landret, Hooker Berry et Just Love You, déjà qualifiés par la Q1), la course aux invitations bat son plein car le nouveau principe, avec quatre qualifiés dans quatre des six épreuves qualificatives, réduit à une portion congrue les places vacantes. Voilà aussi de quoi donner un parfum américain plus intense que jamais à ce deuxième opus des Amérique Races.
Comme annoncé depuis des semaines par Thierry Duvaldestin, Idao de Tillard (Severino) est donc de retour. Le crack, tenant du titre du Prix d'Amérique Legend Race et invaincu lors du précédent meeting d'hiver avec un bilan parfait (6 victoires dont 4 Gr.1), est attendu au tournant. Il reste sur une défaite dans l'UET Elite Circuit Finale (Gr.1), le 11 octobre. C'est vrai, l'idole a baissé d'intensité ces derniers mois et cette rentrée n'a donc rien d'anodin.
L'étoile Idao de Tillard a pâli après le dernier hiver. C'est le moment de prouver qu'elle est toujours bien là, prête à scintiller de nouveau lors des prochaines semaines au firmament du trot mondial, dans les grands rendez-vous internationaux de Vincennes. Thierry Duvaldestin prend la course à cœur en présentant son champion d'emblée dans une configuration offensive (c'est-à-dire plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs). Il s'agit avant tout de rassurer dans son camp. Rappelons qu'Idao de Tillard n'a pu s'imposer à Vincennes lors de ses deux dernières tentatives (2ème du Prix René Ballière et 4ème de l'UET Elite Circuit Finale) et que son dernier succès sur la cendrée parisienne nous ramène au précédent meeting d'hiver. Un tel scénario de deux courses consécutives sans victoire sur le plateau de Gravelle ne s'était écrit qu'une fois précédemment. C'était en 2022 lors d'échecs consécutifs (sur disqualification) dans le Prix Gaston Brunet (Gr.2) puis le Critérium des 4 Ans (Gr.1).
Du côté des trois qualifiés
Respectivement 1er, 3ème et 4ème du Prix de Bretagne - Amérique Races Q1 (Gr.II), Hussard du Landret (Bird Parker), Hooker Berry (Booster Winner) et Just Love You (Love You) seront encore en piste dans la Q2. Le premier ne sera "que" plaqué des quatre pieds (il était déferré des postérieurs en dernier lieu) et Just Love You se produira ferrée (contre PADP dans le "Bretagne"). Une façon pour eux d'évoluer en confort et sans pression. Hooker Berry sera pour sa part pieds nus, son standard habituel.
Hohneck : reprendre ses marques à Vincennes
Candidat le plus riche au départ, le champion Hohneck (Royal Dream) reste sur une victoire dans le Prix des Géants (Gr.I) le 8 novembre à Wolvega. L'enjeu sera pour lui de montrer qu'il a encore envie de se battre à Vincennes. Il n'a pu y jouer un rôle lors de ses quatre dernières sorties qui remontent au précédent meeting d'hiver, incluant là-dedans une prestation dans ce Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2. Présenté pieds nus ce dimanche (il était seulement plaqué des antérieurs il y a un an), le représentant de Philippe Allaire sera observé de près.
Les tricolores à la recherche du ticket d'or américain
Hormis les trois qualifiés, tous les protagonistes de ce Prix du Bourbonnais cherchent à décrocher une place garantie au départ du prochain Prix d'Amérique Legend Race. Certains y sont attendus de manière naturelle et ne doivent donc pas laisser passer les trains les uns après les autres dans les épreuves qualificatives. Dans cette catégorie, il fautmettre Hokkaïdo Jiel (Brillantissime), Gu d'Héripré (Coktail Jet), Inmarosa (Amiral Sacha) et Josh Power (Offshore Dream) au sein du camp tricolore. Tous seront déferrés des quatre pieds en l'occasion. L'an dernier, Gu d'Héripré avait conclu troisième de ce Prix du Bourbonnais, sécurisant sa place au départ du Prix d'Amérique Legend Race.
Ajoutons encore à ce groupe Emeraude de Bais (Repeat Love) qui sera confiée pour la première fois à Pierre-Yves Verva, sachant Franck Nivard indisponible.
Une course avec deux tops performers montés
Elles ont pour dénominateur commun d'avoir à leur palmarès au moins un Groupe I monté. Ina du Rib (Uhlan Du Val) et Happy And Lucky (Ready Cash) intègrent le casting avec derrière la tête des projets autres qu'une performance dominicale. La seconde effectue par ailleurs une grande rentrée étant absente depuis le Prix du Calvados - Cornulier Races Q3 (Gr.II) en début d'année. Les deux évolueront avec des fers.
Un quatuor de trotteurs étrangers
Ils seront quatre trotteurs étrangers au départ ce dimanche, en comptabilisant parmi eux la bien connue italienne Ampia Mede Sm (Ganymede), entraînée par Thierry Duvaldestin. Ils étaient pareillement quatre au départ du Prix de Bretagne - Amérique Races Q1 dont la précitée Ampia Mede Sm et Don Fanucci Zet (Hard Livin). Ces deux-ci devront encore monter leur niveau de jeu actuel pour entrer dans les quatre premiers de l'épreuve. La remarque vaut aussi pour Oracle Tile (Ready Cash), cinquième en dernier lieu du Prix du Languedoc (Gr.III). C'est du côté du plus jeune des quatre, de l'italien de 5 ans Dimitri Ferm (Nad Al Sheba) que cette délégation étrangère pourrait trouver son meilleur ambassadeur. Remarquable dauphin de Jushua Tree dans le Prix Marcel Laurent (Gr.II), il a une belle carte à jouer.
Les favoris
C'est le grand retour du champion de la famille Duvaldestin ! Pas revu depuis le mois de septembre, Idao de Tillard se doit de marquer les esprits pour sa réapparition. Le dernier lauréat du Prix d'Amérique connait pour le moment un second semestre assez décevant. Lauréat pour sa rentrée à La Capelle, puis troisième à Mons, avant de ne se classer "que" quatrième dans la finale de l'UET Circuit Elite, le fils de Severino n'a pas montré qu'il avait son niveau de l'hiver dernier. Malgré cela, un crack reste un crack et nous espérons tous que le protégé de Cyril Sevestre réalise une grande performance.
Même s'il est plus performant sur les tracés plats et les distances réduites, Hohneck fait figure d'incontournable à la lecture des partants. Le globe-trotteur de Philippe Allaire effectue une excellente année, comme en attestent ses succès dans le Prix de Washington à Enghien ou dernièrement à Mons. Avec un bon déroulement de course, il serait étonnant de ne pas le voir batailler pour les premières places.
Auteur d'une excellente fin de course après avoir vu le jour tardivement dans le Prix de Bretagne - Amérique Races Q1, Hooker Berry devrait une nouvelle fois répondre présent. Le partenaire de Nicolas Bazire va devoir encore subir la course et espérer un déroulement de course favorable. Contrairement au précédent cité, Ampia Mede Sm a connu des soucis de traffic en dernier lieu mais sa fin de course n'est pas passée inaperçue. Son driver, Théo Duvaldestin, doit sans aucun doute avoir une soif de revanche.
Les challengers
Installé favori par les parieurs lors du Prix de Bretagne - Amérique Races Q1, Josh Power n'a pas été en mesure de faire l'arrivée ce jour-là. Cependant, sa performance n'est pas si mauvaise. Il faut impérativement retenir que le champion de Sébastien Ernault a eu la lourde tâche de ramener le wagon de la deuxième épaisseur et qu'il n'a pas tant moli que ça pour finir. Si le déroulement est à son avantage, il est pleine mesure de redorer son blason.
Vainqueur avec la manière il y une quinzaine de jours dans la Q1, Hussard du Landret est également de la partie. Le fils de Bird Parker devrait être drivé plus sagement selon les propos de son mentor Benoît Robin, avec pour espoir de briguer une place. Même s'ils ont été décevants dans le Prix de Bretagne, Hokkaido Jiel et Emeraude de Bais peuvent de se réhabiliter, à condition d'avoir un parcours à l'économie. Autre candidature à ne pas négliger avec la présence de Gu d'Héripré. Cet autre pensionnaire de Thierry Duvaldestin va être aligné déferré des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière. S'il est bien cadencé au niveau de ses allures, le magnifique alezan d'Eugénie Quintin pourrait bien créer la surprise, lui qui s'était classé troisième de cette épreuve l'an passé.
Huit protagonistes partiront avec un émoji vert : Idao De Tillard (86 %), Hohneck (85 %) et Oracle Tile (83 %) affichent les meilleurs pourcentages de réussite dans les cinq premiers.
Arrivent ensuite Emeraude De Bais (75 %), Josh Power, Gu D'heripre, Hooker Berry (tous trois à 67 %) et Ampia Mede Sm (43 %).
Quel est le profil-type du trotteur apte à s’illustrer dans ce Groupe II ? La Qualif #2 est-elle un bon tremplin pour les Finales Amérique Races ? Pour tenter de répondre à ces questions, notre team data a exploré le passé de cette course.
AMERIQUE RACES Q3 ET Q4
Le contexte 2024 des Amérique Races Q3 et Q4 présente quelques particularités qui rendent les épreuves plus que jamais incontournables mais aussi inattendues dans leur composition. Dans le Critérium Continental - Amérique Races Q3 (Gr.1), la grille de départ derrière l'autostart est pleine avec 18 partants et a même nécessité le recours aux éliminations. L'absence de Jushua Tree dans le Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4 (Gr.1) peut nourrir des idées nouvelles aux 13 partants, comme celle de viser le sacre pour décrocher le pass associé dans le Prix d'Amérique Legend Race (Gr.1). On est là dans deux courses à un coup avec le/la seul(e) gagnant(e) destinataire du fameux ticket d'or.
Le casting du Critérium Continental - Amérique Races Q3 (Gr.1) ne comptera pas Keen Winner (Ready Cash), laquelle fait partie des sept 4 ans éliminés ce jeudi dans le processus de validation des partants. Changement d'ambiance au même moment dans le Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4 (Gr.1) avec seulement 13 partants entérinés. Le retrait de Jushua Tree (Bold Eagle) n'aura finalement pas suscité tant de nouvelles vocations que l'on aurait pu l'attendre. À la marge néanmoins, avec le rattrapage de Joumba de Guez (Carat Williams), devenue supplétive du champion dans l'écurie Bazire, l'épreuve compte quelques figures inattendues. Dans ce Groupe 1 pour 5 ans, ce sont les ambitions de certains qui vont se trouver décuplées. Aux premiers rangs desquels on trouve Just Love You (Love You).
CRITERIUM CONTINENTAL qualif 3
Bien malin qui peut désigner avec une conviction de grand exalté le vainqueur du Critérium Continental - Amérique Races Q3 (Gr.I) ce dimanche. Candidat le plus riche et titré au départ, Koctel du Dain (Boccador De Simm) n'a plus la marge qui était la sienne à une époque. Même s'il sera (évidemment) déferré des quatre pieds, il devra monter d'un cran son niveau de jeu le plus récent pour retrouver le chemin du succès et inscrire un troisième Groupe 1 à son palmarès.
Les acteurs des récentes épreuves qualificatives reléguées en seconde ligne
Koctel du Dain aura pour lui sa position de pointe derrière l'autostart, avec le 1. Ce bon démarreur peut parfaitement s'en accommoder. C'est toujours mieux que ceux qui viennent de le précéder dans le Prix Octave Douesnel (Gr.2), une épreuve qui distribuait un pass pour ce Groupe 1 à ses trois premiers et dont Koctel du Dain a conclu 5ème. Keenan de Joudes (Ready Cash) et Khal's Fella (Ready Cash), 2ème et 3ème de l'épreuve, s'élanceront ce dimanche en seconde ligne, les plus à l'extérieur, des couloirs respectifs 18 et 17. Le constat vaut aussi pour la gagnante du Prix Ariste Hémard jouant aussi le rôle de dernier tremplin dans la filière des femelles. Sa gagnante Kokote (Ready Cash) est nantie du 13 dimanche. Sa dauphine du Groupe II, Kana de Beylev (Express Jet), pouliche française la plus riche de sa génération, se retrouve bien en première ligne mais avec le 9. Voilà de quoi compliquer sa tâche.
Les atouts de Keep Going
C'est le troisième et dernier concurrent tricolore à avoir hérité d'une place en première ligne derrière l'autostart ce dimanche. Keep Going (Follow You) a le dossard 3 et sera lui aussi pieds nus, contrairement à sa dernière et discrète sortie dans le "Octave Douesnel", dont il a conclu 11ème. Le vainqueur du Critérium des 4 Ans (Gr.I) aura bien sûr besoin d'un déroulement de course favorable pour jouer de son arme fatale, sa capacité à conclure le plus vite. Son couloir 3 lui ouvre des perspectives positives.
East Asia, cheffe de file étrangère
Avec six candidats étrangers en première ligne - et sept au total -, la délégation qui jouera à l'extérieur s'annonce redoutable. De tous, c'est l'italienne East Asia (Ready Cash) qui avance les arguments les plus forts. Cette représentante de Jean-Pierre Barjon, déjà très talentueuse à 3 ans, a passé un cap ces derniers mois. N'a-telle pas été grande favorite du Grand Prix de l'UET (Gr.I), à 4/10, après avoir fait très grosse impression dans sa batterie ? Seulement quatrième du grand rendez-vous européen, cette pensionnaire d'Alessandro Gocciadoro a depuis repris ses marques (gagnantes) en Italie face à des contemporaines.
Dans le camp scandinave, les deux éléments américains, Kilmister (Chapter Seven) et Crown (Chapter Seven), ce dernier découvrant la cendrée parisienne, endosseront le rôle d'attraction.
Seulement cinq gagnants étrangers depuis 2000
En dépit d'une forte représentation (35 candidats étrangers sur les 82 partants (soit 43 %) lors des cinq dernières éditions), les vainqueurs étrangers ne sont pas légion. Ils ne sont que cinq depuis l'année 2000. Le dernier en date est Treasure Kronos (Raja Mirchi) en 2016.
Parmi les acteurs de cette édition, quels sont ceux qui ont le profil d’un « Continental-winner » ? Notre team data a analysé le passé de cette épreuve de vitesse (2.100 mètres, départ à l’autostart) et tente ici de répondre à cette question.
Le jour J pour Just Love You...
La place au départ du Prix d'Amérique Legend Race (Gr.I) remis au vainqueur du Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q4 (Gr.1) pourrait-elle revenir à une jument déjà qualifiée ? C'est tout à fait possible avec la présence sur la grille de départ de Just Love You (Love You). La représentante de Michèle Bliard entraînée par Laurent Abrivard fait déjà partie des huit titulaires d'une invitation, grâce à sa 4ème place dans le Prix de Bretagne - Amérique Races Q1 (Gr.II), le 17 novembre. La jument qui a connu une saison 2024 façon "montagnes russes" après un accident routier en début d'année et une période de méforme estivale, conséquence du premier, a signé son retour au premier plan le 14 septembre en décrochant la 3ème place du Critérium des 5 Ans (Gr.I). Retrouvez son histoire dans notre édition du 19 novembre.
Le Prix Ténor de Baune est son 1er objectif.
Le Prix Ténor de Baune est désormais pour elle l'opportunité d'ajouter un deuxième Groupe I à son palmarès - elle est déjà titulaire du Prix Ourasi (Gr.I). Il s'agit ici d'un objectif désigné de longue date comme nous le rappelait en novembre son fidèle partenaire Alexandre Abrivard après sa performance dans le Prix de Bretagne : "Elle sera au départ du Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.II) le 30 novembre avant de se présenter au départ du Prix Ténor de Baune - Amérique Races Q#4 (Gr.I) le 22 décembre, avec une vraie chance de victoire. Elle y sera déferrée des quatre pieds comme dans le Critérium (des 5 Ans). À nous de la préparer au mieux pour ce premier objectif." Tout est dit.
... mais aussi pour beaucoup d'autres
Le retrait inattendu de Jushua Tree (Bold Eagle) en début de semaine, pour cause de boiterie, aurait pu inciter des entourages d'éléments de premier plan à changer leur plan. Et de s'engouffrer ainsi dans l'espace plus grand pour la victoire. Cela n'a finalement pas été le cas pour la suédoise Joviality (Chapter Seven) et l'italien Dimitri Ferm (Nad Al Sheba) qui ont besoin d'un peu de temps pour revenir en piste. Pour eux les quatre billets délivrés dans les Amérique Races Q5 et Q6 restent des scénarios plus raisonnables et accessibles. Quant à Josh Power (Offshore Dream), lui aussi déjà qualifié pour le Prix d'Amérique, le prestige du Groupe 1 ne valait pas une entorse à un délai de récupération suffisant depuis la dernière sortie gagnante du champion entraîné par Sébastien Ernault, en date du 8 décembre. Mais l'absence de Jushua Tree change bien les choses dans le camp de ceux qui n'avaient antérieurement que le rang de challengers. Et ils sont nombreux dans ce cas. Citons d'abord ici Justin Bold (Bold Eagle), dauphin de Jushua Tree en dernier lieu dans le Prix Doynel de Saint-Quentin (Gr.II). Mais il y a aussi Jack Tonic (Charly Du Noyer), troisième du même "Doynel de Saint-Quentin" et le quatuor de tête du Prix de Chenonceaux, formé de Joumba de Guez (Carat Williams), Bengan (Django Riff), Jango Vici (Dragon Des Racques) et Jazzman Debailleul (Repeat Love).
D'autres encore peuvent nourrir des idées nouvelles de succès. Comme la valeur montante Working Class Hero (Village Mystic) ou la douée mais délicate Jewelcandle Fac (Prodigious).
PRIX DE BOURGOGNE qualif 5
La destination finale du Prix d’Amérique Legend Race se fait de plus en plus proche : le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 (Groupe 2) est l’avant-dernière étape sur le chemin royal. A l’origine, elle était même la dernière. Pourtant disputée sur la courte distance, elle n’en constitue pas moins un fort bon tremplin en vue du jour J.
Jusqu’au milieu des années 1970, le Prix de Bourgogne était l’ultime tournoi amenant au championnat de janvier, le Prix de Belgique, aujourd’hui dernier palier, n’étant pas inscrit au calendrier. Le "Bourgogne" se courait alors départ volté, sur 2.250 mètres, les 2.100 mètres, autostart, n’ayant été définitivement adoptés qu’en l’an 2000, avec la victoire de Giant Cat.
La courte distance, pour préparer la longue
Force est de constater qu’en dépit d’un contexte différent, en termes de distance, le Prix de Bourgogne-Amérique Races Q5 amène favorablement à la Legend Race. Ainsi le doublé des deux courses, au cours du même hiver, a-t-il été réalisé par une douzaine de concurrents, là où les deux premières
qualificatives, les Prix de Bretagne Amérique Races Q1 et du Bourbonnais Amérique Races Q2, n’ont fourni, respectivement, que neuf et huit lauréats de l’épreuve reine.
Face Time Bourbon est le dernier en date, en 2021, à avoir doublonné. Il avait été précédé par son demi-frère, Bold Eagle, en 2017, tandis que leur père, Ready Cash, avait préludé, par deux fois, en 2011 et en 2012. Auparavant, on citera les passes de deux de Meaulnes du Corta, en 2009, de Jag de Bellouet, en 2005, de Késaco Phédo, en 2004, de Moni Maker, en 1999, d’Abo Volo, en 1997, d’Ourasi, en 1987 et 1988, de Lurabo, en 1984, ou encore, plus lointainement, de Roquépine, en 1967, celle-ci en rendant vingt-cinq mètres dans la première des deux compétitions.
Les plus cités
Trois chevaux se partagent le leadership au nombre de victoires dans ce Prix de Bourgogne. Ourasi (1987, 1988, 1989), Ready Cash (2011, 2012, 2013) et Bold Eagle (2017, 2018, 2019) s’y sont ainsi imposés à trois reprises.
Du côté des drivers, ce sont Jean-René Gougeon et Franck Nivard les plus titrés, avec cinq succès chacun, grâce, pour l’un, à Une de Mai (1972), Hadol du Vivier (1978) et Ourasi (1987, 1988, 1989), et, pour l’autre, aux seuls Ready Cash (2012, 2013) et Bold Eagle (2017, 2018, 2019).
Dans les rangs des entraîneurs, un seul maître à bord : Sébastien Guarato, cinq fois vainqueur, consécutivement qui plus est, avec Bold Eagle (2017, 2018, 2019), Billie de Montfort (2020) et Face Time Bourbon (2021).
Lorsqu’elle se disputait départ volté, la course a longtemps imposé un rendement de distance de vingt-cinq mètres aux concurrents les plus riches. La tâche était ardue pour les chevaux concernés, car c’est le tracé court de la grande piste qui était emprunté, soit, à l’époque, le parcours des 2.250 mètres. Le dernier cheval à avoir pu s’acquitter de sa tâche dans cette configuration est la championne du comte de Montesson, Une de Mai, qui, en 1972, a rendu victorieusement vingt-cinq mètres à Vismie. Après quoi, même le crack Bellino II n’est pas tout à fait parvenu à ses fins, lors de son grand hiver, en 1976, devant se contenter de la troisième place, derrière ses cadettes, Clissa et Dimitria. Mais, quelques semaines plus tard, dans le Prix de France, sur la même distance, pareillement handicapé de vingt-cinq mètres, eu égard à son succès dans le Prix d’Amérique, le phénomène de Maurice Macheret allait, cette fois, mener sa tâche à bien et disposer de Clissa et Espoir de Sée, sur le pied de 1’15’’9. Il était alors le premier trotteur à descendre sous la barre des 1’16’’ à Vincennes.
Un record au féminin
C’est une femelle qui détient le record de la course, Délia du Pommereux, en l’espèce, qui y signa sa dernière victoire, à l’âge de 10 ans, en 2023, sur le pied de 1’09’’6. Dans l’ensemble, la compétition sourit, d’ailleurs, assez souvent aux juments avec, aussi, à son palmarès, les Roquépine (1967), Vanina B (1971), Une de Mai (1972), Clissa (1976), Khali de Vrie (1983, 1985), Réussite de Rozoy (1991), Uka des Champs (1993), Vourasie (1994, 1995), Moni Maker (1999), Olga du Biwetz (2010) et Billie de Montfort (2020).
Record victoires cheval
- Ourasi (x3) : 1987, 1988, 1989.
- Ready Cash (x3) : 2011, 2012, 2013.
- Bold Eagle (x3) : 2017, 2018, 2019.
- Khali de Vrie (x2) : 1983, 1985.
- Vourasie (x2) : 1994, 1995.
- Insert Gédé (x2) : 2002, 2003.
- Késaco Phédo (x2) : 2004, 2007.
- Meaulnes du Corta (x2) : 2008, 2009.
Record victoires drivers
- Jean-René Gougeon (x5) : Une de Mai (1972), Hadol du Vivier (1978), Ourasi (1987, 1988, 1989).
- Franck Nivard (x5) : Ready Cash (2012, 2013), Bold Eagle (2017, 2018, 2019).
- Roger Baudron (x4) : Quérido II (1968), Khali de Vrie (1983, 1985), Réussite de Rozoy (1991).
- Jean-Claude Hallais (x3) : Casdar (1975), Fadet (1979), Bonheur de Tillard (1996).
- Michel-Marcel Gougeon (x3) : Clissa (1976), Dauga (1977), Lurabo (1984).
- Yves Dreux (x3) : Rêve d’Udon (1990), Insert Gédé (2002, 2003).
- Jean-Michel Bazire (x3) : Moni Maker (1999), Késaco Phédo (2004), Olga du Biwetz (2010).
- Pierre Levesque (x3) : First de Retz (2001), Meaulnes du Corta (2008, 2009).
Record victoires entraîneur
- Sébastien Guarato (x5) : Bold Eagle (2017, 2018, 2019), Billie de Montfort (2020), Face Time Bourbon (2021).
- Henri Levesque (x4) : Oscar RL (1965), Roquépine (1967), Upsalin (1970), Hadol du Vivier (1978).
- Roger Baudron (x4) : Quérido II (1968), Khali de Vrie (1983, 1985), Réussite de Rozoy (1991).
- Jean-René Gougeon (x4) : Une de Mai (1972), Ourasi (1987, 1988, 1989).
- Jean-Claude Hallais (x3) : Casdar (1975), Fadet (1979), Bonheur de Tillard (1996).
- Léopold Verroken (x3) : Kisin (1982), Vourasie (1994, 1995).
- Jean-Michel Bazire (x3) : Késaco Phédo (2004, 2007), Kazire de Guez (2006).
- Thierry Duvaldestin (x3) : Ready Cash (2011, 2012, 2013).
Record de la course
- Délia du Pommereux, 1’09’’6 (2023) > revoir la course
Record mâle/femelle
- Mâle : Texas Charm et Gu d’Héripré, 1’10’’ (2014 et 2024).
- Femelle : Délia du Pommereux, 1’09’’6 (2023).
Le spectacle devrait être au rendez-vous ce dimanche à Vincennes ! Le Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5 s'annonce passionnant et verra les quatre premiers décrocher leur sésame pour le prochain Prix d'Amérique, disputé le 26 janvier prochain. Focus sur cette course où Go On Boy (5) effectue son retour à Vincennes et s'annonce comme le cheval à battre.
Le favori
Go On Boy (5) sera attendu au tournant dans ce Prix de Bourgogne - Amérique Races Q5. En effet, actuellement l’un des favoris du Prix d’Amerique 2025, le fils de Password aura tout simplement comme objectif de se qualifier pour le dernier week-end de janvier en concluant dans les quatre premiers de ce Groupe II. Même s’il n’a pas été revu depuis deux mois, son entraîneur indique que le représentant de l’écurie Nixonn est prêt. Il restera comme très souvent ferré, son mentor voulant le voir évoluer pieds nus le "jour J". Très impressionnant lauréat dans l'U.E.T Elite Circuit Finale en octobre dernier, nous avons hâte de le revoir sur la cendrée parisienne.
Les challengers
Que penser de la candidature d’Idao de Tillard (6) ? Le champion de la famille Duvaldestin est le « X » de cette course. En effet, son driver, Clément Duvaldestin dit de lui qu’il n’est plus aussi fort que l’an passé où il avait remporté les six courses qu’il avait eu à disputer durant le meeting d’hiver, dont une éblouissante victoire dans le Prix d’Amérique 2024. En dernier lieu, le fils de Severino s’est montré décevant et n’a pu conclure qu’à la huitième place, mais il souffrait de la leptospirose. Tout est rentré dans l'ordre depuis. Accordons-lui une nouvelle chance.
Hussard du Landret (7) sera tout simplement dans la même configuration de ferrure que lors de sa brillante victoire dans le Prix de Bretagne - Amérique Races Q1, à savoir plaqué des antérieurs et déferré des postérieurs. Son mentor, Benoit Robin, a déclaré que le cheval allait être drivé assez offensivement et allait jouer sa carte à fond à un mois de l'Amérique. Le fils de Bird Parker devrait lutter pour les premières places.
Don Fanucci Zet (2) ne l'entendra pas de cette oreille, lui qui vient d’échouer de peu pour la quatrième place dans le Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2. Le protégé du redoutable Daniel Redén monte en puissance et retrouve une courte distance qui lui convient à merveille. Il va batailler pour les premières places. Gu d’Héripré (4), le second atout de la team "Duvaldestin", ne partira pas battu d'avance. Le fils de Coktail Jet vient de conclure plaisamment dans le Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2 où il prenait la sixième place. Le champion de l’écurie d’Héripré va tenter de décrocher son sésame pour le dernier week-end de janvier.
Josh Power (17), le lauréat du Prix du Bourbonnais - Amérique Races Q2 s'élance en seconde ligne et risque de courir assez sagement en vue du Prix d'Amérique, lui qui a déjà obtenu sa qualification. Maintenant, il sera allégé dans sa ferrure et associé à Eric Raffin. Difficile de l'écarter. Enfin, Emeraude de Bais (3) et Hokkaido Jiel (9) présentent quelque peu le même profil. En effet, ils sont déjà qualifiés pour le dernier week-end de janvier et n’auront pas forcément le couteau entre les dents comme certains concurrents au départ. La première nommée a réalisé une grande performance dans le "Bourbonnais", se classant deuxième après avoir dû évoluer le nez au vent. Le second cité a conclu en trombe à l'extérieur de la piste dans cette même course pour s'emparer de la troisième place, réalisant ses 500 derniers mètres en 1'09"2. Ils vont jouer leur carte à fond et sont à retenir pour les places.
Ce dimanche 29 décembre, les 4 premiers du Prix de Bourgogne obtiendront le droit de participer au Prix d’Amérique. À moins d’un mois de l’épreuve-phare du meeting d’hiver de Paris-Vincennes, la tension va donc monter d’un cran à l’occasion de ce tournoi de vitesse (2.100 mètres, départ à l’autostart). Quels sont les spécialistes de cette Qualif ? Quel est le profil-type du trotteur apte à performer dans ce Groupe II ? Eléments de réponse ici.
PRIX DE BELGIQUE qualif 6
Ils seront quinze au départ de la dernière épreuve qualificative des Amérique Races dimanche à Vincennes. Le Prix de Belgique connaît son affiche 2025 depuis ce jeudi à la mi-journée et l'occasion semble superbe pour certains de trouver une place sur la grille de départ le 26 janvier prochain.
Les quatre derniers tickets qualificatifs sont donc en jeu dimanche à Vincennes et c'est une véritable aubaine pour plusieurs des concurrents de la course que de pouvoir espérer être en lice dans les Finales des Amérique Races. Dans le Prix d'Amérique Legend Race bien sûr mais aussi, comme le stipule bien le règlement, pour les Prix de France Speed Race et le Prix de Paris Marathon Race. Et c'est cette dernière que Thomas Levesque a dans son viseur pour sa perle Iroise De La Noe (Tornado Bello). Il nous le disait dès dimanche dernier dans nos colonnes : "Je l'ai engagée dans le Prix de Belgique, au cas où il resterait une place. Mais son grand objectif, c'est le Prix de Paris en fin de meeting." Et pour être certain d'être au départ le 23 février prochain, rien de tel qu'un billet qualificatif décroché le 12 janvier ! Il s'agit même d'une nécessité au regard de ses gains, "seulement"
286.900 €, soit très éloigné de son potentiel, mais aussi le plus petit total de gains pour un Trotteur Français affiché par un numéro 1 dans le Prix de Belgique des dix dernières années. Seul le Suédois Trinity Zet s'était présenté avec un pécul inférieur sur les dix dernières années (en 2017 / 213.704€). Mais qu'à cela ne tienne, Iroise de la Noé sera l'une des attractions de cette course dominicale avec son tombeur de la Finale du Grand National du Trot : It's A Dollarmaker (Saxo De Vandel), préservé depuis le 1er décembre et de retour dimanche avec la même ferme intention de décrocher un billet qualifiant. Même remarque pour une autre 7 ans au départ : Inmarosa (Amiral Sacha), pas toujours heureuse cet hiver, et témoin du Prix de Belgique 2024, quand elle finissait deuxième ex-aequo derrière Izoard Vedaquais.
15 partants : dans la moyenne
Avec 15 partants déclarés, le Prix de Belgique Amérique Races Q6 ne fait pas le plein comme l'ont fait les précédentes qualificatives mais l'édition 2025 reste dans les standards des pelotons des dernières années. Sur les dix dernières éditions, la moyenne de partants est justement de 15 (14,9 précisément). Le total le plus bas étant en 2015 avec seulement 10 partants alors que la course avait réuni le maximum de candidatures l'an passé : 18.
Ils sont déjà qualifiés
Trois des quinze acteurs ont leur place assurée sur la ligne de départ du Prix d'Amérique Legend Race : Justin Bold (Bold Eagle), le lauréat de l'édition 2023 Hooker Berry (Booster Winner), qualifié dès le Prix de Bretagne Q1 et Just Love You (Love You) qui a la particularité d'avoir décroché deux tickets qualificatifs : dans le Prix de Bretagne Q1 et en remportant le Prix Ténor de Baune Q4. Sera-t-elle dimanche soir la détentrice de trois billets qualificatifs ? Pas impossible du tout.
Deux atouts pour Daniel Redén
Le charismatique entraîneur suédois Daniel Redén aura-t-il un cheval au départ du Prix d'Amérique Legend Race 2025 ? C'est aussi une question qui trouvera une réponse (presque) définitive dimanche. Aucun trotteur de cette écurie n'est parvenu à décrocher un billet qualificatif et deux d'entre eux seront donc en mission dans ce Prix de Belgique : Mister Hercules (Trixton) qui participera à sa deuxième course sur notre sol, la première avec François Lagadeuc, et le bien connu Don Fanucci Zet (Hard Livin) qui lui sera associé pour la première fois à Jean-Michel Bazire. Les gains de ce dernier pourraient lui permettre d'être au départ le 26 janvier prochain mais, pour émettre des ambitions en cas de participation, il lui faudra montrer quelque chose dimanche.
Avec le Prix de Belgique-Amérique Races Q6, on est aux portes de la grande course. Ce Groupe 2, disputé sur les 2.850 mètres de la grande piste -après avoir longtemps été couru sur la distance même du Prix d’Amérique Legend Race, soit 2.600 mètres, puis 2.700 mètres-, est le dernier des quatre « B » qualificatifs au championnat, tous mêmement étiquetés et alloués. A deux semaines de l’événement, il y emmène par la voie directe. Pour autant, enchaîner victorieusement les deux épreuves n'est pas forcément donné à tous.
Un peu d’histoire, pour commencer. Le Prix de Belgique-Amérique Races Q6 est l’ex-Prix du Béarn, une compétition créée en 1975 pour amener ses protagonistes au Prix d’Amérique. Le Prix du Béarn n’aura que peu d’existence, du moins sous cette appellation, le Prix de Belgique s’y substituant en 1979. On peut cependant considérer que les deux courses sont les mêmes, seul leur nom différant. Historiquement, toutefois, le Prix de Belgique était une tout autre épreuve, revanche, ni plus ni moins, du Prix d’Amérique, sur la courte distance, cela de 1920 à 1955. En 1956, il sera remplacé par le Prix de France, pour renaître de ses cendres un quart de siècle plus tard, sous une forme sensiblement différente.
Sous le signe d’un cheval et d’un homme
Le palmarès du Prix de Belgique est dominé par un cheval et un homme. Le cheval, c’est Ourasi, quatre fois gagnant de la course, de 1986 à 1989, et auteur du doublé avec le Prix d’Amérique à trois reprises, de 1986 à 1988 ; un enchaînement pourtant assez difficile à réaliser, ainsi qu’en témoigne notre encadré. L’homme, c’est Jean-René Gougeon, mentor d’Ourasi du reste, driver et entraîneur le plus titré dans la compétition, avec six succès, d’une part, et cinq de l’autre. Avec Bellino II, « JR » réussit également le doublé, du temps du Prix du Béarn -dont nous assimilons le palmarès à celui du Prix de Belgique-, au cours de l’hiver 1975-1976.
De « JR » à « JMB »
Jean-Michel Bazire est l’autre professionnel ayant le plus marqué l’épreuve de son empreinte, avec quatre victoires comme entraîneur, de Kazire de Guez, en 2005, à Feydeau Seven, en 2022, en passant par Bélina Josselyn, en 2020, et Davidson du Pont, en 2021, et trois comme driver, associé aux trois derniers cités. Ce sont ses pensionnaires et partenaires, qui plus est, Davidson du Pont et Bélina Josselyn, qui détiennent le record de la course, lui au plan général, en 1’12’’ tout rond, elle dans les rangs des femelles, en 1’12’’6.
Le doublé « Belgique-Amérique » : tout sauf une évidence
Bold Eagle est le dernier en date à avoir réussi la passe de deux du Prix de Belgique et du Prix d’Amérique dans le courant du même hiver ; c’était en 2016. Précédemment, il faut remonter à la suédoise Queen L, en 1993, pour retrouver un auteur du doublé. Deux ans plus tôt, le crack Ténor de Baune avait, pareillement, doublonné. Le phénomène Ourasi est, quant à lui, trois fois au palmarès des deux courses la même année, en 1986, 1987 et 1988. Un peu plus tôt, en 1984, Lurabo a, lui aussi, fait coup double, sous les mêmes couleurs de Maurice Macheret, que Bellino II, en 1975-1976 (N.D.L.R. : au moment de sa création, en 1975, le Prix du Béarn, futur Prix de Belgique, se courait au mois de décembre précédant le Prix d’Amérique, d’où le millésime, composé, du succès de Bellino II).
Une course qui sourit aux visiteurs
Dix victoires sont à mettre au crédit des trotteurs étrangers depuis le début des années 1990. Queen L a ouvert la marque, pour la Suède, en 1993, avant de rééditer en 1994, immédiatement suivie de Shan Rags, pour la Norvège, en 1995, puis de Huxtable Hornline, à nouveau pour la Suède, en 1997. Après quoi, on trouve Remington Crown, à l’honneur en 1999, sous des couleurs et un entraînement français, certes –celles de la marquise de Moratalla et celui de Jan Kruithof–, mais ayant été élevé en Scandinavie. Naglo, sur rétrogradation de Késaco Phédo, en 2004, Giuseppe Bi, en 2009, Maharajah, en 2011, et, enfin, Yarrah Boko, en 2013 et en 2014, sont les autres artisans de cette série de succès, le premier, le troisième et le quatrième venant de Suède, là où le deuxième représentait l’Italie.
C’est l’ultime occasion. Ce dimanche à Paris-Vincennes, le Prix de Belgique va délivrer les quatre derniers passeports pour les Finales Amérique Races. Terminer dans les quatre premiers sera ici, et plus que jamais, un objectif pour les nombreux partants qui n’ont pas encore validé leur ticket pour les Prix d’Amérique Legend Race, de France Speed Race et de Paris Marathon Race. Quel est le profil-type du trotteur apte à s’illustrer dans cette Qualif#6 ? Notre team data a exploré le passé de ce Groupe II et tente de répondre à cette question.
PRIX D'AMERIQUE LEGEND RACE
Depuis ce jeudi midi, on connaît la liste officielle des 18 partants de la 104ème édition du Prix d’Amérique Legend Race.
Emmené par le tenant du titre Idao de Tillard (Severino), qui va tenter d'imiter Face Time Bourbon (Ready Cash), le dernier à s'être imposé deux années de suite, le casting fait la part belle aux chevaux qui ont montré leur forme depuis le coup d'envoi du meeting d'hiver, conséquence logique du renforcement du système de qualifications cet hiver où les quatre premières places et non plus les trois comme précédemment donnent une priorité de participation.
Mais alors qui sont ces 18 partants ? Au-delà de la liste classique que vous retrouverez un peu plus loin, on vous propose une présentation à trois entrées principales qui soulignent le lien existant entre le Prix d'Amérique Legend Race et ses prétendants : ceux qui l'ont déjà gagné, ceux qui l'ont déjà couru et ceux qui l'ont dans leurs gènes.
Ils l'ont déjà gagné
Ils ne sont que deux à appartenir à cette famille : le tenant du titre Idao de Tillard et Hooker Berry (Booster Winner) qui le précède au palmarès de l'épreuve. L'an dernier, le champion entraîné par Thierry Duvaldestin a été l'auteur d'une séquence hivernale exceptionnelle et vierge de défaite, entamée dans le Prix Marcel Laurent à peine deux mois après son Critérium des 5 Ans et prolongée jusqu'à sa victoire dans le Prix de Sélection-Prix Face Time Bourbon, son troisième Groupe 1 après le Prix d'Amérique Legend Race et le Prix de France Speed Race (record de la course à la clé en 1'09''4). À aucun moment, ses rivaux n'avaient pu mettre en doute sa suprématie. Un an plus tard, Idao de Tillard n'aborde pas la défense de son titre avec autant de certitudes après une seconde moitié de saison 2024 contrastée. Testé positif à la leptospirose après sa contre-performance dans le Prix du Bourbonnais-Amérique Races Q2, il a signé son retour au meilleur moment, à un mois de l'échéance, par une victoire où il a montré qu'il avait retrouvé sa formidable capacité d'accélération (sans que son driver n'abaisse les oeillères).
"Je ne pourrai plus l'avoir comme je l'avais l'an dernier, c'est ainsi. En revanche, sa souplesse est extraordinaire", commentait Thierry Duvaldestin. Sa marge de manœuvre semblant moindre, Idao de Tillard sera pieds nus dimanche et muni de cloches. "C'est une grande part de risque, commente son driver Clément Duvaldestin lors de la conférence de presse à la mi-journée ce jeudi. L'an dernier, il a gagné ferré mais il était au-dessus de la mêlée. Ce n'est plus le cas et il faut que l'on s'aligne sur nos adversaires qui sont déferrés."
Si Bold Eagle (Ready Cash) en 2016 et 2017 et Face Time Bourbon (Ready Cash) en 2020 et 2021 sont les deux derniers à l'avoir réalisé victorieusement, la défense du titre dans le Prix d'Amérique Legend Race n'est pas chose facile. Ce n'est pas l'entourage de Hooker Berry qui dira le contraire. Le vainqueur de 2023 n'a pas démérité dans l'édition suivante, mais a dû se contenter de la 6ème place. Douze mois plus tard, le champion de Michel Aladenise a suivi une préparation que l'on peut qualifier de cousue main, orchestrée par la team Bazire. Après s'être assuré de sa qualification dès le Prix de Bretagne-Amérique Races Q1 en prenant la 3ème place, il a parachevé sa préparation dans la dernière des épreuves qualificatives par une nouvelle 3ème place. Et si Nicolas Bazire regrettait de ne pas avoir pris l'option de la corde ("on s’est retrouvés à deux et il a fallu faire le tour"), il se projetait positivement sur le dernier dimanche de janvier : "Cette course va lui faire beaucoup de bien".
Ils l'ont déjà couru
Outre Idao de Tillard et Hooker Berry, six autres candidats n'en seront pas à leur coup d'essai dans l'"Amérique". Pour Hussard du Landret (Bird Parker) et Ampia Mede Sm (Ganymède), il s'agira même de leur troisième participation consécutive, tout comme Hooker Berry donc. Alors que Don Fanucci Zet (Hard Livin)a participé à l'édition 2023, Go On Boy (Password), Emeraude de Bais (Repeat Love) et Inmarosa (Amiral Sacha) étaient tous les trois sur la ligne de départ il y a un an.
Parmi tous ceux-là, les meilleurs classements ont été obtenus par Ampia Mede Sm en 2023 quand elle a été la dauphine de Hooker Berry et par Go On Boy, l'an dernier, avec sa 4ème place. À ces deux-là, il faut aussi décerner la palme de la meilleure impression. La jument italienne il y a deux ans et Go On Boy il y a douze mois crevaient l'écran par leur fin de course en venant des derniers rangs. La première avait été chronométrée sur le pied de 1'03''5 lors des deux cents derniers mètres. Le second avait réalisé les cinq cents derniers mètres les plus rapides en 1'09''7, donnant d'immenses regrets à Romain Derieux : "Cela a été un cauchemar toute la course. (...) C’est un crack, il a effectué une ligne d’arrivée exceptionnelle comme il sait le faire. C’est vraiment dommage car il aurait pu très, très bien faire (N.D.L.R. : comprendre gagner)".
Ils l'ont dans leurs gènes
Dans cette édition 2025 du Prix d'Amérique Legend Race, Justin Bold et Josh Power ont en commun d'être issus de deux étalons qui figurent eux-mêmes au palmarès de l'épreuve, même à deux reprises ! Le premier est en effet un fils de Bold Eagle, déjà mentionné comme double vainqueur et le second a pour père Offshore Dream, dominateur en 2007 et 2008. Puisque l'on parle de gènes, signalons à propos de Josh Power qu'il présente aussi la particularité d'être l'un des deux fils de Balginette (Hasting) avec Go On Boy au départ. C'est seulement la cinquième poulinière dans toute l'histoire de la course dont deux produits sont au départ d'une même édition du Prix d'Amérique Legend Race.
Keep Going par son père Follow You et Hussard du Landret par son père Bird Parker sont eux, comme Justin Bold donc, des petits-fils de Ready Cash, champion sur les pistes et double vainqueur de l'épreuve, avant de devenir l'étalon que l'on sait (lire encadré).
Les gènes d'Iroise de la Noé (Tornado Bello) sont aussi rattachés à l'épreuve mythique via Masina, lauréate du Prix d’Amérique en 1961 pour la famille Levesque. La championne drivée par François Brohier est en effet une sœur utérine d’Ubiana, la cinquième mère d’Iroise de la Noé.
La traditionnelle conférence de presse d'avant Prix d'Amérique Legend Race (Groupe I) s'est tenue ce jeudi midi sur l'hippodrome de Vincennes après la publication de la liste officielle des 18 partants de la 104ème édition.
Animée par Laurent Bruneteau, cette conférence a permis à plusieurs acteurs d'intervenir afin d'évoquer la forme de leurs partenaires et l'enjeu d'une telle épreuve, à l'image de Clément Duvaldestin, le tenant du titre avec Idao De Tillard (Severino). Son intervention était particulièrement attendue car Idao de Tillard venait d'être déclaré partant sans ses fers quelques minutes plus tôt, ce qui est une grande première pour le champion. "Il sera déferré des quatre pieds et muni de cloches, précise Clément Duvaldestin. Il faut prendre des risques. L'an dernier, il a gagné ferré en étant au-dessus de la mêlée. Ce n'est pas le cas cette année et il faut donc que l'on s'aligne sur ses concurrents. Mais cela représente une grande part de risque."
"Il faut prendre des risques". (Clément Duvaldestin)
Le driver a aussi évoqué le moment du départ : "Il me faudra être vigilant car sa barre américaine nous prive d'une liberté de mouvement et cela reste un handicap au moment de la volte. Idao de Tillard est capable d'adopter toutes les tactiques et nous venons avec des prétentions face à de très bons adversaires comme Keep Going qui a fait quelque chose de peu commun dans un terrain très pénible lors du Critérium Continental. "Idao" va défendre son titre et vient de prouver qu'il était encore présent même s'il est peut-être moins fort que l'hiver dernier où il avait réalisé un meeting d'exception".
Éric Raffin (Josh Power) : "C'est magnifique de voir deux frères comme Josh Power et Go On Boy au départ du Prix d'Amérique, c'est une belle histoire de famille. Pour revenir à Josh Power, je l'ai mal drivé dans le "Bretagne", mais cela n'enlève rien dans sa préparation. Il y aura beaucoup de tension au départ et il faudra que j'arrive à bien le démarrer. La course est très ouverte et honnêtement, il a sa place dans les cinq premiers avant le coup. Le podium semble difficilement accessible. Idao de Tillard a été impressionnant l'an passé mais je le pense peut-être moins fort actuellement."
Alexandre Abrivard (Just Love You) : "Elle réalise un meeting de rêve. Elle a obtenu sa première qualification dans le "Bretagne" et a remporté son réel objectif dans le "Ténor de Baune" où elle était parfaite. Nous avons essayé de l'amener au mieux pour dimanche où il faudra être à 120 %. Elle peut être froide dans un parcours et nous devrons trouver le meilleur wagon pour nous ramener."
Nicolas Bazire (Hooker Berry) : "Il est aussi bien qu'en 2023 et mieux que l'an passé. Il a toujours l'envie de combattre comme le prouvent ses dernières courses. Il faudra se montrer patient dans le parcours. J'ai déjà connu le succès et cela était incroyable de gagner pour la casaque familiale, surtout à mon âge et en raison de mon manque d'expérience."
Jean-Rémi Delliaux (Justin Bold) : "C'est un grand plaisir d'être présent à 55 ans au départ du Prix d'Amérique avec un super cheval pour une écurie aussi jeune que celle des "Damiers". C'est un rêve qui se réalise. Justin Bold a connu une bonne préparation avec une météo clémente. Il est dur à l'effort, tenace et progresse encore. Cela sera une question de parcours pour lui mais comme pour l'ensemble des partants car je ne vois pas un cheval capable de faire le tour des autres dans cette édition. Idao de Tillard et Go On Boy semblent supérieurs et, si nous terminons dans les cinq premiers, cela sera super. Dans les trois premiers, extraordinaire."
Thomas Levesque (Iroise De La Noe) : "C'est un réel plaisir d'être présent pour mon entraînement avec ma casaque. La jument est en constant progrès depuis la Finale du GNT, mais elle reste moins forte que certains de ses concurrents. Elle a connu une longue absence et se présente moins affûtée que certains. Peu importe le résultat, je suis fier d'elle. L'important sera de ne pas lui faire mal."
Idao de Tillard parviendra-t-il à conserver son titre, un exploit plus réalisé depuis 2021 par Face Time Bourbon ? La réponse sera validée dimanche vers 16h24, après un peu plus de trois minutes de course. À l’issue de neuf semaines de compétition, les Amérique Races vont rendre leur verdict dans une édition 2025 peut-être plus ouverte que jamais.
Idao de Tillard et ses challengers
Moins en verve cet hiver, Idao de Tillard (T.Duvaldestin) a remis les points sur les « i » dans le Prix de Bourgogne - Amerique Races Q5. Le tentant du titre l’emportait en 1’09’’8 en laissant une impression positive, rassurant ses supporters. Go On Boy (R.Derieux) devrait être son adversaire numéro 1, auteur d’une très belle rentrée dans la course remportée par Idao de Tillard. Où en est San Moteur (B.Goop), deuxième du « Bretagne » et plus revu depuis ? Sa course à Aby du 14 décembre est bonne (victoire en 1’11’’6) mais l’opposition n’était pas celle de dimanche. N’oublions pas Hooker Berry (N.Bazire) titré en 2023, deux fois troisième dans les courses qualificatives (dans le « Bretagne » et le « Belgique »).
Des jeunes aux dents longues
Ils ont moins de 500.000€ dans leur compte en banque mais arrivent avec de vraies ambitions dans la Legend Race. Le 5 ans Keep Going (M.Mottier) a crevé l’écran dans le Critérium Continental - Amerique Races Q3 (1’09’’7) tandis que la jument de 7 ans Iroise de la Noé (T.Levesque) n’a pas fait de détail dans le Prix de Belgique - Amerique Races Q6, le 12 janvier dernier.
Une grande première pour certains
Trois drivers vont vivre un grand moment, sûrement le rêve d’une vie : Vincenzo d’Alessandro (avec Ampia Mede SM), David Békaert (au sulky de Fakir de Mahey) et Thomas Levesque (avec Iroise de la Noé) sont les « rookies » de ce Prix d’Amérique Legend Race. Tous ont du chemin avant de rejoindre Franck Nivard et ses 18 participations et cinq sacres.
Le portrait-robot du vainqueur
PRIX DE FRANCE
Ce dimanche 9 février à Paris-Vincennes, 13 concurrents seront au départ du Prix de France Speed Race, la deuxième Finale Amérique Races de l’hiver. Favori, le très véloce Go On Boy tentera d’atteindre sa cible dans ce Groupe I disputé sur 2.100 mètres avec départ à l’autostart. Quels sont les arguments du protégé de Romain Derieux ? Quels sont les atouts de ses adversaires ? Eléments de réponses ici dans cette présentation abécédaire.
A... comme Âge
Il n’y a pas d’âge pour s’imposer dans la Speed Race. On constate toutefois que 9 des 15 dernières éditions du Prix de France (60%) ont été remportées par des trotteurs de 7 ou 8 ans. Sur la période 2012-2024, on note aussi que les podiums du Prix de France étaient majoritairement composés (23/39) de chevaux appartenant à l’une de ces deux classes d’âge. En lice dimanche, Inmarosa et Ideal Ligneries (7 ans), Hooker Berry, Hussard Du Landret, Banderas Bi et Hip Hop Haufor (8 ans) vont s’évertuer à confirmer cette tendance.
B... comme Best-Of chronométrique
Les aiguilles du chronomètre risquent de s’affoler ce dimanche dans le Prix de France. Au départ de cette édition, quelques trotteurs ont déjà fait étalage de leur capacité dans ce registre.
Vainqueur du Prix de France l’an passé, et absent ce dimanche, Idao De Tillard avait en 1’09’’4 (réduction kilométrique) établi le nouveau record de la course. Depuis, Go On Boy est allé plus vite que lui sur le parcours proposé ici (2.100 mètres, Grande Piste), s’adjugeant en 1’09’’2 l’UET Elite Circuit Finale 2024. 3ème de cette course, Hooker Berry avait été flashé en 1’09’’5 ce jour-là.
Présents ici, plusieurs concurrents sont passés sous la barre symbolique de 1’09’’, mais dans d’autres contextes. 2ème du Grand Critérium de Vitesse de la Cote d’Azur en mars dernier en 1’08’’3, Emeraude De Bais fait partie de ce club, au même titre par exemple que Go On Boy et Inmarosa, qui ont fait afficher 1’08’’4 dans cette même course disputée sur le mile cagnois. Les visiteurs Kilmister et Don Fanucci Zet (vainqueur notamment de l’Elitloppet 2021 en 1’08’’9) appartiennent aussi à ce cercle référence.
B… comme Binôme Cheval-Pilote
Metteur en scène-entraîneur et acteur-driver de l’épopée Go On Boy, Romain Derieux a piloté son champion à chacune de ses sorties en compétition (62), y compris lors de ses périples à l’étranger. Go On Boy-Romain Derieux est ici le couple qui a enregistré le plus de succès : 17. Soit deux unités de plus que la prolifique association Emeraude de Bais-Franck Nivard.
Formé plus récemment, le binôme Working Class Hero-Mathieu Mottier affiche pour l’instant un remarquable 100 % de réussite dans les 2 premiers (6 sur 6).
C… comme Come Back
Plus revu au plus haut niveau à l’attelé depuis l’hiver dernier, Hip Hop Haufor effectue dimanche son retour dans les Groupes I dans cette spécialité. Ce fils d’Up And Quick adore Vincennes où il a enregistré 91 % de ses succès en compétition (10/11) et terminé 4ème du Prix d’Amérique en 2023.Un peu moins « buteur » depuis (1 seule victoire depuis 2023), tout en restant performant, le protégé de Christian Bigeon vient de prendre part au Prix de Cornulier pour ce qui était sa deuxième tentative au trot monté.
Cette sortie à l’Etrier lui a-t-elle changé les idées ? Et fait du bien ? On se souviendra que son plus récent succès au Sulky (décembre 2023, Prix Jean Dumouch) avait été obtenu juste après son premier essai sous la selle…
E... comme Emojis
Quatre trotteurs sont crédités d’un émoji vert (1) dans cette édition : Go On Boy, Hooker Berry, Emeraude de Bais et Justin Bold.
Bon à savoir : Les protégés de Romain Derieux (Go On Boy) sont spécialement efficaces lorsqu’ils sont associés à cette couleur-marque de confiance et affichent 77 % de réussite dans les 3 premiers depuis 2024 (23/30). Sur la séquence 2024-2025, les partants émojis verts de Jean-Rémi Delliaux (Justin Bold) ont plus d’une fois sur deux terminé dans les 3 premiers (54 %).
De son côté, Emeraude de Bais finit en moyenne 6 fois sur 10 sur le podium lorsque Benjamin Goetz lui attribue un « vert » (21/35).
G... comme Grille de départ
Partir en seconde ligne derrière l’autostart (numéros supérieurs à 9) est loin d’être un avantage dans la Speed Race. En dépit de son numéro 14, Hilda Zonett avait réussi l’exploit de s’imposer dans ce Groupe I en 2003. Les 21 éditions suivantes du Prix de France ont en revanche toutes été remportées par des trotteurs qui s’élançaient juste derrière les ailes de la voiture.
Partir au centre de ce premier rideau est plutôt un atout. On constate ainsi que 10 des 16 derniers Prix de France ont été enlevés par des trotteurs porteurs des numéros 3, 4 ou 5 derrière l’autostart. Don Fanucci Zet (3), Go On Boy (4) et Kilmister (5) semblent donc bien placés sur la grille de départ de cette édition. Le saviez-vous ? Go On Boy affiche 87,5 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’il s’élance avec un numéro allant de 2 à 8 derrière l’autostart (21/24).
Partir avec le n°9 derrière l’autostart (à l’extérieur de ses adversaires) n’est a priori pas une position très confortable à Vincennes. Elle n’est pas fatale pour autant, notamment dans le Prix de France. Depuis 2013, 64 % des trotteurs associés à ce numéro ont terminé dans les 5 premiers de la Speed Race (7/11). Ce qui rassurera peut-être les supporters de Hussard du Landret, lequel a hérité du 9 ce dimanche.
N... comme Nivard Franck
Il est le grand spécialiste de cette course. Vainqueur du Prix de France à 6 reprises, le crack-pilote français a pris d’excellentes habitudes dans ce Groupe I. Depuis 2010, il affiche ainsi 86 % de réussite dans les 3 premiers dans la Speed Race (12/14). Un score qu’il tentera d’améliorer avec la véloce 11 ans Emeraude de Bais qu’il connaît par cœur.
P... comme Parcours
Il est tout simplement invaincu sur le parcours de la Speed Race. En trois sorties sur les 2.100 mètres de la Grande Piste de Vincennes, Working Class Hero s’est imposé à trois reprises. Récents, ces succès attestent aussi de la forme du protégé de Jörgen Westholm. Emeraude de Bais est la candidate qui a enregistré le plus de victoires (5) sur ce parcours et devance dans ce registre Ampia Mede Sm (4 unités).
P... comme Prix d’Amérique
Disputés à 14 jours d’intervalle, le Prix d’Amérique et le Prix de France sont des épreuves-phares hyper-connectées. Une donnée illustre le lien entre la Legend Race et la Speed Race : 17 des 18 derniers vainqueurs du Prix de France (94 %) avaient terminé dans les 6 premiers du Prix d’Amérique deux semaines plus tôt. Vainqueur du Prix d’Amérique il y a deux semaines, Idao de Tillard ne sera pas de la partie ce dimanche. Go On Boy (3ème de la Legend Race), Hussard du Landret (5ème) et Idéal Ligneries (6ème) seront bien présents et tenteront d’entretenir cette correspondance statistique entre les deux courses.
P…. comme Prix de Bourgogne
Couru sur le même parcours que le Prix de France, le Prix de Bourgogne Q5 constitue aussi un excellent tremplin pour la Finale de ce dimanche. Le saviez-vous ? Depuis 2008, 59 % des vainqueurs de la Speed Race avaient terminé sur le podium du Prix de Bourgogne quelques semaines plus tôt (10/17). Déjà cité à la lettre « P….comme Prix d’Amérique », Go On Boy (2ème du Bourgogne cet hiver) coche aussi cette case. C’est également le cas de Justin Bold, 3ème de cette Qualif le 29 décembre dernier malgré son numéro en seconde ligne derrière l’autostart.
S... comme Spécialistes de la course
En lice ce dimanche, Ampia Mede SM est la jument qui possède les meilleures références dans le Prix de France. Lauréate de la Speed Race en 2023, celle-ci s’est de nouveau hissée sur le podium (3ème) il y a un an pour sa deuxième tentative dans ce tournoi. Respectivement 2ème et 4ème en 2024, Go On Boy et Emeraude de Bais seront aussi présents ce dimanche. Contraints de s’élancer sur un second rideau derrière l’autostart l’an dernier, ils partiront cette fois en première ligne. Un changement de paramètre non négligeable. Également en piste, Don Fanucci Zet avait terminé 5ème dans le Prix de France 2023, édition dont il était le favori.
T... comme Trotteurs étrangers
Le Prix de France est la Finale Amérique Races la plus « accueillante » avec les visiteurs. 8 des 25 dernières éditions de la Speed Race ont en effet été remportées par des trotteurs étrangers. Ces dernières années, ce sont surtout les sujets d’origine italienne qui se sont distingués dans ce Groupe I, On relève ainsi que le Top 5 des 3 derniers Prix France était composé de 6 représentants transalpins. Formée en Italie, Ampia Mede SM tentera de performer à nouveau dans ce Groupe I. Autre trotteur azzurro présent ici, Banderas Bi est entraîné par Alessandro Gocciadoro, déjà vainqueur de ce Prix de France en 2022 avec le phénoménal Vivid Wise As.
Z... comme Zéro, mais
Ils n’ont pas encore réussi à accrocher de podium à Vincennes. Bardés de « diplômes », Kilmister (4 sorties sur la piste parisienne) et Don Fanucci Zet (8 tentatives) vont tenter de montrer leur meilleur visage ce dimanche. Le contexte de ce Prix de France s’y prête pour ces deux spécialistes des courtes distances et des départs lancés. Leur position derrière la voiture pourrait leur permettre de se positionner rapidement à l’avant du peloton. Et ensuite, qui sait ?
Analyse et décryptage de la course de référence
PRIX DE PARIS
Ce dimanche 23 février, les Amérique Races s’achèvent, comme à l’accoutumée, avec le Prix de Paris – Marathon Race. Disputé sur le parcours des 4150 mètres de la grande piste de Vincennes, ce Groupe 1 a réuni 14 compétiteurs cette année.
Le Prix de Paris – Marathon Race sonne la fin des Amérique Races 2024 – 2025 ce dimanche 23 février. Dans cette troisième "Finale", support du Quinté+, quatorze trotteurs vont se défier sur le parcours des 4150 mètres de la grande piste de Vincennes.
Des marathoniens expérimentés
Six des quatorze partants de cette édition 2025 ont déjà couru cette épreuve. L’an passé, Hussard du Landret s’imposait dans un chrono record (1’11’’9), devant Inmarosa (2e), It’s A Dollarmaker (5e), Ampia Mede Sm (6e), Hip Hop Haufor (8e) et Fakir de Mahey (12e), qu’il va retrouver ce dimanche.
Lauréate de ce Groupe 1 en 2023, Ampia Mede Sm est le plus riche de cette compétition avec ses 1 575 896 € de gains, tandis que Hip Hop Haufor participe pour la troisième fois à ce "marathon".
Joumba de Guez pour un rarissime doublé Cornulier – Paris ?
Drivée par Jean-Michel Bazire, le maître de cette course (7 victoires), Joumba de Guez va tenter de réaliser l’authentique exploit de remporter le Prix de Cornulier et le Prix de Paris la même année : seuls Jag de Bellouet (2004), Dream With Me (1998), Bellino II (1975 et 1976) et Querido II (1966 et 1967) l’ont fait.
A l’image de la fille de Carat Williams et Quoumba de Guez, Josh Power (quatrième du Prix d’Amérique – Legend Race) et Iroise de la Noé (disqualifiée dans le Prix d’Amérique – Race, alors qu’elle disputait les places) s’alignent pour la première fois au départ de cette épreuve prestigieuse avec des ambitions.
Les invités surprises
Les deux moins riches de l’épreuve sont Idole de Meat (202 290 €) et Jiosco de Phyt’s (300 170 €).
Idole de Meat a remporté sa course (le Prix d’Espalion) cet hiver, avant de maintenir sa condition physique en vue de ce Prix de Paris – Marathon Race. Son entraîneur (et driver) Frédéric Guinhut va présenter son premier partant au plus haut niveau.
Paré de la casaque Ostheimer, déjà vainqueur de l’édition 1989 avec le crack Ourasi, Jiosco de Phyt’s vient d’intégrer l’effectif de Matthieu Varin.
Vainqueur du Prix de Paris Marathon Race l’an dernier, Hussard du Landret remet son titre en jeu ce dimanche 23 février sur les 4.150 mètres de l’Hippodrome Paris-Vincennes. Quels sont ses principaux adversaires à l’occasion de cet ultime rendez-vous Amérique Races ? Quels sont leurs arguments ? Eléments de réponses ici en chiffres et en lettres.
A... comme Age
Actuellement, le Prix de Paris Marathon Race sourit surtout aux trotteurs de 6 et 7 ans qui ont remporté 13 des 17 derniers Prix de Paris. L’édition 2025 de ce Groupe I va-t-elle confirmer cette tendance ? Les représentants de ces deux classes d’âge auront en tout cas l’avantage du nombre ce dimanche. Sur les 14 concurrents au départ cette année, on recense en effet quatre 6 ans (Jiosco De Phyt's, Justin Bold, Joumba De Guez et Josh Power) et cinq 7 ans (Idole De Meat, Iroise De La Noe, It's A Dollarmaker, Ideal Ligneries et Inmarosa). On relève par ailleurs que le 7 ans le plus riche de la course a, ces derniers temps, une excellente réussite dans le Prix de Paris (70 % dans les 3 premiers depuis 2014, 7/10). Inmarosa tentera de confirmer dimanche cette autre tendance.
B... comme Bazire, Jean-Michel
Dans la catégorie driver, il est le grand spécialiste de cette course. Titulaire de 7 victoires dans le Prix de Paris, « JMB » est aussi très régulier dans ce tournoi où sa science de la course, ses inspirations fulgurantes aussi, font souvent merveille. Il essaiera dimanche d’entretenir ses excellents états de service dans ce Groupe I : 81% de réussite dans les 4 premiers depuis 2005 (13/16). Mission plus que possible au sulky de l’éclectique Joumba de Guez (lauréate du Prix de Cornulier 2025), avec laquelle il compte 5 victoires en 11 associations à l’attelé.
C... comme Couple Cheval-Driver
Reformé ce dimanche, le couple It’s a Dollarmaker/Eric Raffin est l’association la plus efficace et confirmée au départ de cette édition. Ensemble, le 7 ans de Sébastien Guarato et le multiple Sulky d’Or affichent 54 % de réussite à la victoire à l’attelé (14 succès/26 courses). À l’image du binôme Joumba de Guez/Jean Michel Bazire, la paire Iroise de la Noé/Thomas Levesque gagne près d’une fois sur deux (10/22). Ce duo revendique aussi 77 % de réussite dans les 3 premiers (17/22). Au rayon nouveautés, on note qu’Anthony Barrier va découvrir Jiosco de Phyt’s (désormais entraîné par Matthieu Varin) à l’occasion de ce grand rendez-vous.
D... comme Doyen
Du haut de ses 10 ans, Fakir De Mahey sera le doyen de cette édition dans laquelle il s’élancera avec le statut d’outsider. Ce fils de Reve De Beylev a montré cet hiver qu’il n’avait rien perdu de son fighting spirit. Déjà vu à son avantage sur des parcours de tenue, il sera piloté par son entraîneur, Mathieu Mottier, qui s’est souvent illustré au sulky cet hiver, en particulier dans les Amérique Races (83 % de réussite dans les 5 premiers, 5/6).
E... comme Emojis Verts
4 partants sont associés à un émoji vert dans cette édition : Iroise de la Noé, Justin Bold, Joumba de Guez et Josh Power. Iroise de la Noé est plutôt « ponctuelle » lorsque Thomas Levesque lui attribue cette couleur-marque de confiance (75 % de réussite dans les 3 premiers, 15/20). On relève aussi que les partants de Sébastien Ernault (entraîneur de Josh de Power) sont spécialement performants lorsqu’ils sont crédités d’un émoji vert : 63 % de réussite dans les 3 premiers (159/252).
F... comme Ferrure du jour
Contrairement à sa dernière sortie, Hussard Du Landret sera déferré des 4 pieds ce dimanche. Entraîneur du fils de Bird Parker, Benoît Robin met ainsi tous les atouts de son côté avec son pensionnaire qui était aussi pieds nus à l’occasion de ses deux succès au plus haut niveau (Prix de Paris 2024, Critérium des 5 ans 2022). Également présenté pieds nus dans cette Marathon Race, Josh Power affiche pour sa part 88 % de réussite dans les 4 premiers dans cette configuration à Vincennes (14/16). Idole de Meat sera aussi déferrée des 4 pieds et se montre plutôt performante sans ses « chaussures » (7 tentatives, 6 podiums).
F... comme Forme saisonnière
Au départ de cette édition, deux trotteurs sont plutôt efficaces à cette période de l’année : Ampia Mede Sm et Justin Bold. Tous les deux affichent plus de 50% de réussite à la victoire lorsqu’ils disputent des courses en février et mars. Ampia Mede Sm a enregistré 7 succès en 13 sorties sur cette séquence. Justin Bold a pour sa part scoré à 4 reprises en 7 tentatives en février et mars.
I... comme Inconnue
4.150 mètres, c’est la distance à parcourir à l’occasion de ce Prix de Paris. Pour de nombreux concurrents, cette distance représente une inconnue.
Découvrant ce parcours dimanche, Iroise de la Noé devrait s’y plaire si l’on se fie à ses références. La jument de Thomas Levesque affiche en effet 92 % de réussite dans les 3 premiers lorsqu’elle se produit à l’attelé sur des distances supérieures ou égales à 2.850 mètres (11/12). On signalera que Josh Power s’est déjà distingué au plus haut niveau sur 3.000 mètres, en enlevant l’an dernier le Critérium des 5 ans (Hussard du Landret avait aussi remporté ce classique en 2022). Idéal Ligneries a également fait étalage de sa tenue à l’occasion de son plus récent succès en compétition (étape GNT de Nantes disputée sur 3.000 mètres, et où il s’élançait au 2ème échelon de départ).
M... comme Médaille du Mérite
Comme d’autres participants à cette Marathon Race, Inmarosa n’a pas encore gagné de Groupe I depuis le début de sa carrière. La partenaire de Léo Abrivard s’est toutefois illustrée à plusieurs reprises au plus haut niveau. 2ème d’Italiano Vero dans le Critérium des 4 ans et d’Idao De Tillard dans celui des 5 ans, dauphine de Hussard du Landret dans le Prix de Paris 2024, cette jument vient encore de se distinguer en prenant le premier accessit derrière Go On Boy dans le Prix de France. En récompense de ses efforts et de sa constance, la fille d’Amiral Sacha mériterait de passer le poteau en tête dans cette catégorie. Pourquoi pas ce dimanche ?
P... comme Passé de la course
Elle participera à son 4ème Prix de Paris ce dimanche. 4ème de la Marathon Race en 2022, lauréate en 2023, Ampia Mede Sm avait échoué au pied du Quinté dans ce Groupe I l’an dernier. Cette jument de 9 ans est la spécialiste de cette course, un statut que pourrait aussi revendiquer Hussard du Landret. 4ème en 2023, vainqueur en 2024, le protégé de Benoît Robin tentera d’enregistrer un deuxième succès consécutif dans ce tournoi, exploit réalisé ces dernières années par Belina Josselyn (gagnante du Prix de Paris en 2019 et 2020) et Up And Quick (sacré en 2014 et 2015). Consulter le passé de cette course est d’ailleurs plutôt une bonne idée lorsque l’on fait le « papier » d’un Prix de Paris. Le saviez-vous ? 8 des 10 derniers vainqueurs de la Marathon Race étaient des trotteurs qui avaient terminé dans les 4 premiers de cette épreuve un an plus tôt. À l’instar de Hussard du Landret, Inmarosa (2ème en 2024) coche cette case.
Q... comme Qualifs (Amérique Races)
Courses qualificatives pour les Finales Amérique Races, le Prix du Bourbonnais Q2 et le Prix de Belgique Q6 sont visiblement deux excellents tremplins pour le Prix de Paris.
Depuis l’hiver 2011-2012, 8 vainqueurs du Prix du Bourbonnais Q2 ont disputé la Marathon Race deux mois plus tard. 7 d’entre eux (87,5 %) ont terminé dans les 3 premiers de ce Groupe I. Ce qui est plutôt bon signe pour Josh Power, lauréat de cette Qualif en décembre dernier.
On relève aussi que les 10 derniers podiums du Prix de Paris étaient composés d’un trotteur qui avait fini dans les 4 premiers du Prix de Belgique un mois plus tôt. Respectivement 1ere, 2ème et 4ème de cette Qualif le 12 janvier, Iroise de la Noé, Idéal Ligneries et It’s a Dollarmaker tenteront dimanche de prolonger la connexion entre ces deux courses.
V... comme Vincennes
Au départ de ce Prix de Paris 2025, Ampia Mede Sm est la candidate qui compte le plus de victoires (14) sur cet hippodrome. Sur ce plan, elle précède de peu Grace Du Digeon (13). Précision utile concernant cette dernière : ses 13 succès à Vincennes ont tous été obtenus dans des courses avec départ volté, et sur des distances supérieures ou égales à 2.700 mètres. It’s a Dollarmaker et Hussard du Landret ont scoré à 11 reprises sur la piste parisienne. Hussard du Landret a d’ailleurs enregistré tous ses succès en compétition dans le Temple du Trot, ce qui est aussi le cas d’Inmarosa et de Josh Power (5/5). Également de la partie, Hip Hop Haufor a signé à Vincennes 10 des 11 victoires de sa carrière.
Z... comme Zéro
Idole de Meat n’a encore jamais disputé de Groupe I et effectuera dimanche ses grands débuts à ce niveau de compétition. Plutôt performante sur des parcours exigeant un minimum de tenue, et titulaire de 4 victoires depuis le mois d’août, la protégée de Frédéric Guinhut est la candidate qui se présente avec le moins de gains au départ de cette édition (202.290 euros). Ce qui n’est pas nécessairement un handicap dans la Marathon Race. Pour mémoire, le cheval le moins riche de la course a terminé à l’arrivée des 3 dernières éditions de cette Finale Amérique Races (It’s a Dollarmaker, 5ème en 2024/Harlem De Bucy, 2ème en 2023/Ampia Mede Sm, 4eme en 2022)…
Analyse et décryptage de la course de référence
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 708 autres membres