Lousticourses

Lousticourses

Savoir lire la musique d'un cheval

Il est très important de savoir lire la musique d’un cheval pour effectuer, d’un coup d’oeil, un premier choix parmi les concurrents au départ d’une course. Cette suite de chiffres et de lettres peut paraître difficile à déchiffrer au premier abord mais avec quelques petites informations, vous saurez exactement comment l’interpréter :

LE PRINCIPE DE LA MUSIQUE

La musique représente les performances passées d’un cheval. En général, cela concerne les 10 dernières courses du cheval. La musique se lit de gauche à droite (de la performance la plus récente à la plus ancienne) et chaque chiffre ou lettre indique son classement et la discipline.

LES CHIFFRES

Tous les chiffres présents dans une musique indique le classement du cheval. (0=non-placé, 1=1er, 2=2e, 3=3e…). Au -delà de la 9e place, on considère que le cheval est non-placé.

Deux chiffres, entre parenthèses, qui se succèdent dans une musique indiquent un changement d’année.

Dans la musique suivante, 6h9h4h(15)4s1hAs2s1h, le cheval a couru 3 fois en 2016 (année en cours non mentionnée) et ses autres performances remontent à 2015.

LES LETTRES

  • Lorsque qu’une lettre remplace un chiffre, cela indique qu’un autre événement de course est intervenu :

D : disqualifié (pour allures irrégulières au trot)

T : tombé (le plus souvent durant un parcours d’obstacle mais parfois en plat ou au trot)

A : arrêté pendant le parcours ((le plus souvent durant un parcours d’obstacle mais parfois en plat ou au trot)

Ret : rétrogradé (généralement après enquête)

  • Les autres lettres indiquent tout simplement la discipline dans laquelle le cheval a évolué :

S : steeple-chase

C : cross-country

H : haies

A : attelé

M : monté

DEUX EXEMPLES CONCRETS

  • Étudions la musique suivante : 0a5a2mDa(15)0a7a5m

Cette musique est celle d’un trotteur qui pratique à la fois le trot monté (m) et le trot attelé (a). Dans l’ordre, il vient de finir non-classé à l’attelé (0a), avant cela il s’était classé 5e à l’attelé (5a), avant il avait pris une 2e place au trot monté (2m) et encore avant, il avait été disqualifié au trot attelé (Da). Toutes ces performances concernent l’année en cours. Ensuite, après (15), on s’intéresse aux performances de l’année 2015 où le cheval a été non classé au trot attelé (0a), 7e au trot attelé (7a) et 5e au trot monté (5m).

  • Étudions la musique suivante : 4s6h(15)7h0h0p4p

Cette musique est celle d’un cheval qui pratique le plat (p) et l’obstacle (h,s). Il vient de se classer 4e en steeple-chase (4s), avant cela, il avait pris une 6e place en haies (6h). On passe ensuite sur l’année 2015 où le cheval s’est classé 7e en haies (7h), puis a été non-placé en haies (0h), puis non-placé en plat (0p) et enfin 4e en plat (4p).

 

(source PMU)



14/01/2017
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 741 autres membres